Pensée du jour

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensée du 17 octobre 2011

Message  Durga le Lun 17 Oct 2011 - 6:44

Comment la paix doit-elle être obtenue ? Quand on plante la graine de Vérité dans son cœur, et que l’on fait en sorte que la foi s’y enracine profondément, avec la pluie qu’est le fait de chanter le nom de Dieu, la paix fleurie, et produit le fruit de la libération. Chaque être humain devrait donc semer la graine de Vérité dans son cœur. Plus la foi s’enracinera profondément, plus l'arbre de vie sera fort. Pour que la croissance de l’arbre soit luxuriante, vous devez lui fournir l'eau des Bhajan (chants à la gloire de Dieu) et de Dhaiva Chinthana (la contemplation de Dieu). Seulement alors la fleur de Shanti (la paix) fleurira, et cette floraison donnera le fruit de la libération.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 18 octobre 2011

Message  Durga le Mar 18 Oct 2011 - 6:54

On parvient toujours à progresser spirituellement quand chaque étape de la pratique spirituelle est franchie avec succès. En suivant avec constance les neuf formes différentes de dévotion, le progrès spirituel peut être lent, mais on est sûr d’y parvenir. Le Seigneur a Ses mains, Ses pieds, Son visage et Ses formes partout, car Il est en tout. Il voit à travers tous les yeux. Il pense, planifie et résout dans toutes les têtes. Il mange à travers toutes les bouches, entend à travers toutes les oreilles. Bien qu’une forme puisse vous être plus chère, vous pouvez L’adorer dans toutes les formes. Cette forme d'adoration, appelée Prathi Roopa Upasana, où on Le vénère comme étant présent dans toutes les formes, est l'idéal le plus élevé qui révèle la vérité suprême – Le Seigneur est latent dans tous les êtres ; Il agit de façon invisible dans et à travers tous.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 19 octobre 2011

Message  Durga le Mer 19 Oct 2011 - 7:01

Les hommes peuvent agir comme il leur plait, mais ils ne peuvent pas échapper aux conséquences de leurs actions. Que l’on soit une personne simple ou une personne importante, il faut faire face aux résultats de ses actions. Ne laissez personne avoir l’illusion que l’on peut commettre un péché et s’en tirer toujours sans être inquiété. Où que vous alliez, les résultats de vos actions vous suivront comme une ombre. Dieu est toujours à vos côtés disant : « Tathastu ! tathastu », « Ainsi en sera-t-il ! » Les hommes ne tiennent pas compte de cette Vérité et se complaisent dans de mauvaises actions. Bien que connaissant fort bien ce qui est bien et ce qui est mal, ils luttent, incapables de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Durant leur existence, ils expérimentent soit le bien soit le mal, en fonction de leurs actions. Afin d’échapper aux mauvaises conséquences, avant d’entreprendre toute activité, vous devriez toujours vous demander si elle est bonne ou mauvaise.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 20 octobre 2011

Message  Durga le Jeu 20 Oct 2011 - 6:58

La concentration, conformément aux Saintes Écritures, fixe le mental sur un objet, sans s’en écarter. Pour se concentrer ou méditer sur Dieu il faut avoir à la base Sathwa-gunas (des qualités pures). Il faudrait purifier le mental par un traitement adéquat du caractère avec de bonnes habitudes. Tout effort de concentration sans purifier le mental est une pure perte de temps. Beaucoup de personnes ont ruiné leur carrière en aspirant prématurément à la concentration, sans avoir pratiqué la discipline des bonnes habitudes. Seule la concentration peut réduire à néant l'hésitation et l'inactivité et conférer le succès à n'importe quelle tentative. Dans la spiritualité, prendre le nom de Dieu et se concentrer est essentiel pour la méditation, car seul cela peut garantir un succès rapide. Même si la foi totale n’advient pas rapidement, il ne faut pas renoncer ou changer, car la pratique mènera certainement à la victoire. La méditation est la force spirituelle qui éloignera la maladie qu’est le Samsara (le matérialisme).
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 21 octobre 2011

Message  Durga le Ven 21 Oct 2011 - 6:36

Le pis de la vache contient le lait en lui. Le lait contient le ghee (beurre clarifié) en lui. Mais le ghee ne peut pas être une source de puissance en tant que telle pour quelqu’un. Le lait doit être tiré, la présure doit être ajoutée pour le cailler, le lait doit être baraté et clarifié pour produire le ghee. Ce dernier, quand il est consommé, peut donner de la puissance. De même, bien que Dieu soit omniprésent, Il doit être découvert et reconnu afin de réaliser la félicité. Tout comme l’huile dans la moutarde, le beurre dans le yaourt, tout comme l’eau à l’intérieur de la terre, tout comme le feu dans le bois, Dieu est présent mais non manifeste dans toute chose. Dieu est dans le corps et le mental humain. Afin de devenir conscient de Sa présence, l’effort spirituel est nécessaire. Quand on l’entreprend, l’union avec le Suprême intérieur peut être réalisée.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 22 octobre 2011

Message  Durga le Sam 22 Oct 2011 - 9:51

Vous ferez de rapides progrès sur le chemin spirituel si vous surmontez les obstacles difficiles, à savoir, la colère, l'orgueil, la vanité, la tendance à noter les fautes des autres, etc. Ceux-ci fonctionnent inconsciemment, comme les courants dans les profondeurs de l'océan. Vous devez être vigilant afin de ne pas perdre votre sang-froid, même pour des choses insignifiantes, car cela entravera votre progrès. Cultivez l'amour et l'humilité envers tous. Ensuite, les habitudes indésirables s’éloigneront de vous, car la colère est le parent de tous les mauvais comportements. La colère peut transformer n'importe quelle personne d’une mauvaise façon, à tout moment, et sous n’importe quelle forme. Donc, sublimez-la d’abord par un effort systématique. Accueillez volontiers ceux qui vous montrent vos défauts : en fait, soyez reconnaissant envers eux. N’entretenez jamais de haine contre eux, car cela est aussi mauvais que de haïr ce qui est «bien». Vous devez aimer le "bien" et rejeter le "mal". Rappelez-vous, le «mal» ne doit pas être haï. Il doit être abandonné, évité.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 23 octobre 2011

Message  Durga le Dim 23 Oct 2011 - 8:27

« Allaho Akbar; La Illah Ill Allah. » Cette formule sacrée signifie que Dieu est le souverain suprême ; il est le dirigeant incontestable, insurpassable de la Création. Lui seul est digne d’adoration. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna dit : « il n’y a rien de plus élevé que Moi ». La formule du Coran dit la même chose. Ainsi l’Islam et l’Hindouisme transmettent le même message. Le Saint Coran conseille aux fidèles à Dieu d’acquérir la confiance en soi et de placer tous les fardeaux en Dieu. Nous devons avoir une foi implicite dans le pouvoir de Dieu et Le reconnaitre à chaque moment afin de mener une vie significative. Pour faire preuve de sens moral dans le Durbar (palais) du Seigneur, quand la fin est proche, nous devons suivre le chemin juste qui mène au Seigneur jusqu’à la fin. Le Saint Coran est le guide juste à la fin. C’est l’instruction spirituelle observée par les fidèles à l’Islam.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensée du jour

Message  Durga le Mar 25 Oct 2011 - 6:49

Pensée du 24 octobre 2011 :
Les aspirants doivent toujours tourner leur regard vers l’intérieur ; s’ils permettent au mental de vagabonder vers l’extérieur, ils ne peuvent pas identifier leurs propres fautes. Il est difficile de se débarrasser de l’orgueil et de l'amour propre ou ego (Ahamkara). Cela fait des siècles que tout un chacun permet à son mental de courir dans la direction qu'il affectionne. L’orgueil empêche l'introspection et trouble l'examen du mental. Si l'on veut réussir, il faut s'incliner devant ceux qui soulignent nos défauts. C'est la voie pour progresser rapidement sur la voie de la méditation. Et l’on doit s'efforcer de ne pas garder ces défauts plus longtemps. En ce qui concerne la colère, il faut être le plus vigilant possible, même sur les sujets les plus insignifiants qui pourraient la provoquer, parce que si l’on est inattentif, on ne peut absolument pas faire de progrès. Ces personnes doivent cultiver l’humilité et l’esprit d'amour. Alors, les mauvais traits de caractère disparaitront.

Pensée du 25 octobre 2011 :
La vanité, la jalousie, la colère, le désir de s’informer des faiblesses des autres et de leurs échecs, la tromperie – tous sont des obstacles sur le chemin spirituel. Même si elles ne sont pas ouvertement exhibées, les impulsions intérieures, qui poussent à prendre ces mauvaises directions, sont latentes dans le mental. Tout comme l’on ouvre une pièce - restée fermée pendant une longue période et qui est donc pleine de poussière et de mauvaises odeurs - pour la nettoyer et la rendre habitable en la balayant et la dépoussiérant consciencieusement, de même le mental doit être purifié par la méditation. Les aspirants spirituels doivent, par l’observation intérieure, examiner leur mental, son contenu et son état. Par de bonnes habitudes disciplinées, la saleté accumulée doit être enlevée petit à petit, de façon systématique. La vanité, par exemple, est profondément enracinée et tenace. Il se peut qu’elle paraisse sèche et sans vie depuis un certain temps, mais elle peut germer à nouveau facilement. Dans le mental, elle se ramifie en de nombreuses branches et se propage dans toutes les directions dès que l'occasion se présente. Alors, soyez toujours vigilants.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 26 octobre 2011

Message  Durga le Mer 26 Oct 2011 - 7:03

Contrôlez vos sens ainsi que le mental. Souvenez-vous, les sens ne font rien par eux-mêmes. Ils ne sont pas indépendants. Si le mental est maintenu sous contrôle, les sens peuvent être également contrôlés. Quelques personnes entreprennent de simples ascétismes au niveau des sens afin de maîtriser le mental ! Elles ignorent quelle véritable discipline il est nécessaire de suivre. La véritable discipline est la destruction du désir. Aussi vigilants puissent être les gardiens, un voleur intelligent pourra toujours voler d’une centaine de manières stupéfiantes. De même, aussi adroit puisse être votre contrôle des sens, le mental les attirera à sa suite et exécutera ses désirs par leurs entremises. Par conséquent l’aspirant devra établir une maîtrise sur les sens extérieurs. Alors le mental, immergé dans Vishaya (la succession continuelle des relations mondaines), devra être contrôlé au moyen de Shanti (paix) et Vairagya (renonciation). Quand cela est fait, on peut faire l’expérience d’Ananda (félicité spirituelle) et visualiser à l’intérieur l’Atma (Soi Divin) en tout temps.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 27 octobre 2011

Message  Durga le Jeu 27 Oct 2011 - 6:53

Le jeu de la vie est un rôle cosmique que Dieu joue. Les acteurs et actrices, les dialogues, les répliques et les chansons ont tous été assemblés par Lui. Il est l’acteur, le metteur en scène et le public. C’est Dieu qui Se manifeste et manipule chaque être. Dans l’épique Mahabharatha, Il remplit un côté avec une puissance matérielle sans limite poussée par une avidité perverse et un autre avec la puissance apparemment limitée de l’Atman, Le toujours intègre. Dans la confrontation cosmique et le conflit entre ces deux côtés, le Seigneur s’avança en tant qu’arbitre qui apporta la victoire du droit sur la puissance. La leçon centrale que nous tirons est contenue dans la Gita - le chercheur qui s’abandonne en disant ces mots “Karishye vachanam thava” (j’obéirai à vos paroles) et le Seigneur qui conseille le chercheur “Swadharme nidhanam sreyah” (Votre protection et votre prospérité résident dans l’accomplissement du devoir qui vous est assigné.) Tout le travail que l’on fait chaque jour devrait être testé selon ce critère.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 28 octobre 2011

Message  Durga le Ven 28 Oct 2011 - 6:42

Les individus pleins d'ego aiment exercer leur autorité sur les autres. Ils voient tout à travers des verres colorés par la fumée de l'égoïsme et de l'amour-propre. « Ce que je dis est vrai », « Mon opinion est correcte », « Mes actes sont justes ». Un tel comportement est très nuisible pour des aspirants spirituels. Ils doivent rechercher avec impatience toute critique objective, ou suggestion, ou conseil, de qui que ce soit. Ils doivent également réduire au minimum toute discussion et argumentation car cela engendre un esprit de rivalité, conduit à de fâcheuses représailles et des combats vengeurs. Ne luttez pas pour gagner l'estime du monde. Ne vous sentez pas humilié ou fâché quand le monde n’a pas de considération pour vous ou ne reconnait pas vos mérites. Apprenez cela avant tout si vous aspirez au succès spirituel. Ne soyez pas heureux quand on vous loue ; là se trouve un piège mortel, qui pourrait même vous éloigner du droit chemin et mettre en danger votre progrès.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 29 octobre 2011

Message  Durga le Sam 29 Oct 2011 - 10:10

Vous devez aborder l'étude des Saintes Écritures dans une attitude de soumission et d'espoir. Dans la Bhagavad Gītā, chaque chapitre expose les moyens et les méthodes pour atteindre le but de paix et d'harmonie, en mettant l’accent sur l'attitude spirituelle et ce qu’il faut mettre en pratique dans la vie. La Gītā est un bateau qui amène l'homme de l'état auto-imposé de servitude à la liberté qui est sa nature, de l'obscurité à la lumière. La Gītā encourage l'aspirant spirituel à aspirer et non à désespérer. Il faut persévérer, ne pas réclamer un succès rapide. À vrai dire, chaque être n’est entré dans ce champ d'action (Karmakshetra) [ce monde] que pour s’engager dans l’action et non pour gagner le fruit de cette action. Telle est la leçon fondamentale enseignée par la Gītā.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 30 octobre 2011

Message  Durga le Dim 30 Oct 2011 - 8:07

Il est difficile pour les hommes de se débarrasser de l’orgueil et de l'amour propre ou ego (ahamkara), car cela fait très longtemps qu’ils vivent de cette manière ! Cela fait une éternité que tout un chacun permet à son mental d’aller dans la direction qu'il affectionne. Il est donc très difficile à présent de le détourner du chemin auquel il est accoutumé et de le diriger dans une autre direction. Cultivez l'habitude de ne jamais causer de souffrance à autrui. Vous devez changer les caractéristiques et les habitudes de votre mental. Essayez de comprendre les autres, de sympathiser avec eux et de les aider. Entrainez-vous à prendre l’insulte et la critique comme « des décorations » qui vous sont décernées. Soyez sympathiques avec tout le monde, quelle que soit leur nature ou leur conduite. Le sentiment de joie est nécessaire pour progresser spirituellement, mais beaucoup de choses vous privent de l'atmosphère de la joie. Vous devez donc prier sincèrement afin de vous libérer de tels obstacles. Le fait de chanter ou de répéter des prières (mantras) vous sera d’une grande aide.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 31 octobre 2011

Message  Durga le Lun 31 Oct 2011 - 9:10

"S'il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également
vrai que LE TOUT est dans Tout. Celui qui comprend
parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir."
LE KYBALION.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensée du jour

Message  creme_de_marron le Lun 31 Oct 2011 - 10:25

"Tout est dans tout", cela me rappelle les années 60, cette phrase nous la citions souvent alors pour nous moquer des discours un peu fumeux et incompréhensibles, pseudo lacaniens, très en vogue, comme dans les films de Rohmer... Very Happy
avatar
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensée du jour

Message  Klondike le Lun 31 Oct 2011 - 18:11

avatar
Klondike

Messages : 437
Date d'inscription : 14/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 1er novembre 2011 (Toussaint)

Message  Durga le Mar 1 Nov 2011 - 8:14

Aujourd'hui le pays fait face à beaucoup de problèmes parce que les gens ne font pas assez de Namasmarana (répétition du nom du Seigneur). Faites résonner dans toutes les rues des chants à la gloire de Dieu. Que chaque cellule de votre corps soit remplie du nom Divin. La félicité, le courage et la force que vous tirez de Namasmarana ne peut vous être conférer par rien d’autre. Les gens peuvent dire : « C’est un grand responsable, comment se fait-il qu'il fasse aussi Namasmarana ? » Certaines personnes peuvent même se moquer de vous ; ne vous en souciez pas. Que vous soyez jeune ou vieux, riche ou pauvre, tout le monde doit faire Namasmarana. Peu importe si vous n’avez pas d’instruments de musique pour cela. Où que vous soyez, chantez la gloire de Dieu en toute conscience, du plus profond de votre cœur et avec une totale dévotion. Ainsi, vous pourrez assurément vivre comme un véritable être humain.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 2 novembre 2011 Défunts

Message  Durga le Mer 2 Nov 2011 - 8:01

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.

Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40)
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 3 octobre 2011

Message  Durga le Jeu 3 Nov 2011 - 7:50

La méditation doit être suivie de manière rigoureuse. En fait Dhyana (Méditation) signifie « discipline » et la régularité et la constance sont des outils essentiels pour cela. Le seigneur Krishna assura « Quand vous commencez de fixer vos pensées sur Moi, toutes les pensées qui vous agitent seront tranquilles par Ma grâce ». La méditation est un médicament de première classe pour la maladie de l’existence matérialiste (Bhava-roga). Mais en même temps que lui, prenez aussi le médicament du « contentement ». Tout comme un voyageur qui a marché péniblement pendant des kilomètres sous le soleil torride se sent rafraichi quand il se baigne dans les eaux fraiches et ombrageuses d’un lac, de même la personne infortunée luttant dans la chaleur torride des désirs se sent heureuse et soulagée dans le lac du contentement. Méditez régulièrement et pratiquez le contentement dans votre mental ; chaque personne qui suit cela de manière rigoureuse obtiendra des résultats rapides.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 4 novembre 2011

Message  Durga le Ven 4 Nov 2011 - 7:44

Personne ne peut échapper à l’illusion, peu importe l’érudition qu’on puisse avoir. L’homme, à cause de cette illusion, est sujet à la peine et cette peine agit comme un frein à l’activité. Capable d’une immense renonciation et d’une immense sagesse, Arjuna, le grand héro, fut leurré par les terribles exigences de la guerre. Donc la peine handicapa son activité. Il confondit le corps et le soi ; il imposa à l’Atma (l’âme qui est pour toujours non affectée par les caractéristiques du monde mouvant et changeant) la nature irréelle et éphémère du monde et crut que cette illusion était réelle. Ce n’est pas la tragédie qui touche uniquement Arjuna, mais l’humanité toute entière ! C’est pour cela que la Bhagavad Gita est d’une valeur universelle et éternelle. L’étudier est comme apprendre l’art de nager dans l’océan de l’illusion. Le fait que la Gita apporte la consolation et la libération à des millions de personnes est lui-même la preuve de son origine Divine.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 5 novembre 2011

Message  Durga le Sam 5 Nov 2011 - 7:22

Aux portes de la libération (Moksha) et de la réalisation du Soi (Sakshathkara), trois gardes sont postés pour vous demander vos papiers d’identités. Ils sont la Paix ou équilibre mental, la Joie ou contentement et l’investigation ou discrimination (Santhi, Santhosha, et Vichara). Même si vous vous lié d’amitié avec un des gardes, les autres également vous faciliteront l’entrée. Le premier de la série est la paix. Si vous faites vôtre la paix, le contentement (Thrupthi) deviendra automatiquement vôtre ! Le contentement est la véritable source de joie et la plus précieuse de toutes les possessions. En l’absence de contentement, le désir et l’avidité atteignent de dangereuses proportions débordant le pouvoir de discrimination lui-même. Le désir devient facilement avidité qui alors dégénère en avarice et en convoitise. Tout cela vous fera voleter d’objet en objet à la poursuite de la joie sensuelle évanescente. Par conséquent recommandez à votre mental d’aller en direction du Seigneur, au lieu de vous laisser entrainer par les flots des objets et des désirs sensuels. Abandonnez tous les autres désirs et soyez toujours content, pensez sans cesse seulement au nom et à la forme du Seigneur.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 6 novembre 2011

Message  Durga le Dim 6 Nov 2011 - 6:45

Méditation sur un mandala
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 7 novembre 2011

Message  Durga le Lun 7 Nov 2011 - 6:49

Souvenez-vous que le contentement ne rendra pas quelqu’un paresseux. Le contentement est un attribut d’un véritable caractère pur (Sathwic). Il fera tourner toujours le mental vers le Seigneur. Il vous sauvera des tribulations que l’on rencontre pour satisfaire des désirs futiles et pour satisfaire des besoins égoïstes. Il dirigera les talents humains en direction d’efforts qui élèvent. Une personne contente sera également véridique et elle sera par conséquent en constante communion avec l’Atma (âme). C’est-à-dire que telle personne peut être immergée dans la méditation pendant de longues périodes sans pause ni fatigue. Le contentement est la voie royale pour la méditation.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 8 novembre 2011

Message  Durga le Mar 8 Nov 2011 - 7:37

La joie et la peine sont comme le jour et la nuit ; on doit les supporter et les traverser. Elles n’apparaitront ni ne disparaitront selon notre volonté ! Ces deux choses sont reliées au physique ou au matériel – le corps ; elles n’affectent pas l’âme. Vous êtes libéré à l’instant où vous transcendez la joie et la peine. Qu’est-ce-qui vous peinera dans la vie ? Etiez-vous peiné quand votre corps a subi des changements ? L’enfant s’est transformé en un garçon, le garçon en un jeune, le jeune est perdu en devenant un homme entre deux âges qui à son tour est perdu en se transformant en un vieil homme. Jamais vous ne pleurez à cause de ces changements qui ont affecté le corps ; alors pourquoi pleurer quand le corps est perdu dans la mort ? Quels que soient les changements dont votre corps peut souffrir, l’Atma (âme), la splendeur de la véritable Sagesse reste immortelle. Etre indéfectiblement établi dans cette connaissance est le signe du sage, du Jnani.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du 9 novembre 2011

Message  Durga le Mer 9 Nov 2011 - 6:44

Voyez le Seigneur dans chaque être ; soyez conscient de Lui à chaque moment de l’existence et soyez immergé dans l’Ananda (félicité) de cette conscience. Fusionnez dans la relation née de la profonde dévotion que vous Lui portez, abandonnez-Lui vos désirs et votre volonté d’agir ; l’attitude, l’activité et le fruit de l’action, offrez tout cela au Seigneur du début à la fin. C’est-à-dire que vous accomplissez toutes les actions dans un esprit de non-attachement adorateur. C’est ce que le Seigneur recherche de la part de Ses fidèles sans exception. Bien sûr, un tel abandon complet n’est pas facile. Mais si vous faites le moindre effort pour l’obtenir, le Seigneur Lui-même vous confèrera le courage pour le poursuivre jusqu’à la fin. Il cheminera à vos côtés et vous aidera en tant qu’ami et guide. Il vous protègera de ce qui est mauvais et des tentations ; Il sera votre assistant et aide.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum