1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

J'aimerai croire en un avenir meilleur...

Aller en bas

J'aimerai croire en un avenir meilleur... Empty J'aimerai croire en un avenir meilleur...

Message  Trollounet Sam 10 Jan 2015 - 21:54

Bonsoir à tous.

Si je tape de façon acharnée, quoique mélancolique sur mon clavier ce soir, entre deux riffs de Deadlock et la digestion de mon repas... c'est pour vous dire que j'aimerai croire en un avenir meilleur, pour le monde. Si vous m'aviez connu il y a 7 ans de cela, vous m'auriez volontiers pris pour un doux rêveur, un idéaliste acharné, voire un sympathisant libertaire. Ce n'est hélas plus le cas...

Comment croire à un avenir meilleur, comme le faisaient nos frères et sœurs hippies il y a plus de 40 ans maintenant ? Crise économique, crise écologique, crises politiques, épuisement programmé des ressources fossiles, et l'Homme, toujours, qui scie avec ardeur la branche sur lequel le Monde entier est assis... Alors, comme vous tous, j'essaie déjà de laisser mon cerveau branché, et non sous perfusion de publicités imbéciles et de télé-réalité mortifère, "45 morts en Afghanistan dans un attentat-suicide, mais c'est pas grave, on envoie la réclame et la météo..." Vous aurez donc compris que je n'ai pas de télévision, que je n'en veux pas... Alors, vous me direz, "comment t'informes tu ?" Déjà, je sélectionne. J'écoute surtout France Info et France Inter, j'aime bien leur vision du Monde et de l'actualité... quand bien même Info s'adresse plutôt aux jeunes cadres dynamiques, et Inter à l'incorrigible bobo qui "fume un joint de temps en temps, fait ses courses dans les marchés bio", dirait la chanson de Renaud. Je ne supporte plus la simple vision d'un poste de télévision allumé, j'ai l'impression qu'une vomissure corrosive en dégouline... Pareil pour ce qui est de la presse : à part l’écho de la Creuse, Charlie Hebdo, CQFD, Fluide Glacial ou Alternative Libertaire, rien ne trouve grâce à mes yeux.

Je ferai donc une habile transition vers la politique. Comment croire que nos dirigeants nous disent la vérité, et ne nous envoient pas au casse-pipes général ? Si je m'écoutais, j'adhèrerai volontiers à Alternative Libertaire, mais je ne suis pas d'accord avec eux sur tout. Quant à l'extrême gauche telle qu'elle nous est présentée actuellement, je la trouve pas assez rassembleuse, manquant singulièrement d'ambition... Rappelez moi, pour quelles raisons nos parents se sont insurgés en Mai 1968 ? Donc, pour moi, commence vraisemblablement une période d'apolitisme, même si je reste fermement de gauche, humaniste, et effaré par les injustices de notre société. Et quand bien même on me prendrait pour un dangereux nervis d'extrême droite à la vue de mon accoutrement paramilitaire, je rappellerais que j'ai toujours voté à gauche, cru en des politiques humanistes et écologistes, pour une société du savoir, et non de l'avoir, contre la haine et la violence.

J'aimerai croire en un avenir meilleur, mais cette idée s'effondre dans mon esprit quand je croise quelqu'un qui prend la voiture pour faire... cent mètres, qu'il aurait très bien pu faire à pied. Ou quelqu'un qui balance son emballage de Mac Donald's dans la nature, bien souvent à 5 mètres (!) d'une poubelle dédiée à cet usage. Ayant été idéaliste, puis intéressé par l'objection de croissance, je sais bien, à force de discuter avec mes coreligionnaires humains, que tout le monde (ou presque) n'en a rien à battre de l'écologie. Et quand je dis que, si la proximité travail-supermarché-domicile et les transports en commun me le permettaient, je vivrais volontiers sans voiture, là je passe carrément pour un extraterrestre... Encore pire que quand j'avoue ne pas posséder de téléviseur. Car c'est ça, le mal de la France, le triptyque bagnole-télé-tiercé (référence à Renaud, encore une fois)... Et mon cœur manque de s'arrêter de battre, quand je vois des gens acheter sciemment de la perche du Nil ou des cerises du Chili en plein hiver...

J'aimerai croire en un avenir meilleur, mais hélas, à chaque fois que je fais un tour sur la page "commentaires" d'un média quelconque, je prends peur devant l'inqualifiable démonstration de haine et d'inculture crasse dont font montre les participants à ces "forums" autoproclamés. Et, j'en ai confirmation chaque jour que font les Dieux, c'est pire encore sur les réseaux sociaux... Parfois, les bras m'en tombent ! Comme si les gens trouvaient un exutoire dans l'affichage de leur haine à la face du monde entier. A croire que des gens qui ne font rien de leurs journées s'amusent à ça !

J'aimerai croire en un avenir meilleur, mais quand je vois la non-place accordée aux cultures alternatives, que ce soit le Metal, la musique Punk, le Reggae ou d'autres musiques différentes de la soupe servie tous les jours à la radio commerciale, je me dis que nous sommes bien peu nombreux à rêver par la musique, par la création non subventionnée, autrement en tout cas qu'en posant des paroles homophobes/racistes/phallocrates/... sur une boîte à rythmes ; et quant à la culture "de masse", j'aimerai dire ceci : quand bien même vous essayez, par le biais de reportages innommables sur M6, vous ne ferez pas taire les amateurs de Metal. Entre autres évidemment.

J'aimerai croire en un avenir meilleur, mais quand j'ai pris conscience des évènements récents, j'ai compris que plus rien ne serait jamais comme avant. Je commence à avoir peur... notamment d'un "Patriot Act" à la française, et de la montée en puissance de l'extrême droite.

Alors je vais continuer à vivre, retravailler évidemment, m'installer quelque part et ne plus en bouger, devenir un Troll à vélo, peut être trouver une Trollette cycliste... Je ne me tairais pas, je continuerai à rêver en silence... Et je continuerai également à écrire, à penser par moi-même... le tout en écoutant du Metal évidemment.

Bonne soirée à vous toutes et tous.

Antonin, alias PostcardsFromHome.

===========================================================================

PS : J'ai écrit ceci avec ce que je ressentais ce soir. Si les modérateurs ou Jean-Luc trouvent que ce n'est pas approprié, vous pouvez me le signaler. Merci.
Trollounet
Trollounet

Messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 38
Localisation : Guéret (23)

http://dernier-bastion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum