Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Trollounet le Sam 6 Juin 2015 - 18:42

Bonsoir, chers amis Vieux z'Hippies.

C'est le cœur lourd et chargé de chagrin que je viens à vous ce soir... Vous prendrez cela comme vous voudrez, mais j'ai pris ma décision : je quitte, dès ce soir, le forum 1973. Pourquoi ?

Parce que je n'admets pas, que sur un forum se reconnaissant de l'esprit Hippie, l'on puisse trouver :

=> Des images venant du site de l'Action Française (!), comble pour des gens étant originellement à l'extrême opposé politique ;

=> Des appels du pied à la théorie du complot, que ce soit sur les attentats du 11 Septembre 2001, ou plus récemment, sur l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo ;

=> Un nouveau membre, qui me dit rien de moins que "bien fait pour toi !" quand il a appris que j'étais malade...

C'en est trop pour moi, je ne peux plus supporter ça.

Je l'admets, j'aurai mieux fait de lire avec attention plusieurs posts du Forum avant de m'inscrire, je ne l'ai pas fait, je ne renouvellerai pas cette erreur...

Je crains que l'esprit "Hippie" des années 60-70 ne soit définitivement mort et enterré, à part évidemment pour les quelques exceptions qui ont préféré la vie communautaire ou roots au Parti Socialiste...

Pour ma part, je m'en vais vers d'autres horizons culturels et spirituels.

Jean-Luc, Hippium, Durga : vous êtes libres de supprimer mon compte dès ce soir, je vous donne mon accord.

A bientôt (ou pas), dans d'autres circonstances...

Antonin "Troll".
avatar
Trollounet

Messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 31
Localisation : Guéret (23)

Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Jean-Luc le Sam 6 Juin 2015 - 22:30

Bonsoir Antonin,

Personnellement, je regrette ta décision et comme toi, c'est le cœur lourd et chargé de chagrin que je te vois partir de 1973. Bien sûr, chacun est libre, mais c'est pour moi un crève-cœur de voir partir iun membre aussi sympathique que toi.

Nous avions, lorsque nous avons créé le forum, voulu un espace de liberté où chacun puisse s'exprimer librement. nous avions alors fait le pari de ne jamais censurer qui que ce soit ou supprimer un message, et nous avons, quatre ans après, presque tenu cet objectif, à trois exceptions près, ce n'est pas si mal quand on voit ce qui se passe sur la plupart des forums. La liberté, c'est ça aussi l'esprit hippie, non ?

A ce propos, il y a un malentendu : 1973 n'a jamais été un forum hippie mais, comme il l'indique dans son "avant-propos" un forum sur l'époque hippie. Par ailleurs, la plupart des membres "historiques", ceux qui étaient là à l'origine, se revendiquent, je crois, plus de l'esprit provocateur beatnik que du mouvement hippie.

En ce qui concerne les messages que tu évoques, c'est le principe même d'un forum que de partager des opinions qui divergent. Un de nos membres s'est expliqué sur ses idées "royalistes", d'autres font part de leurs interrogations sur certains faits de l'actualité.
Si tu lis tous les messages, tu verras des opinions diamétralement opposées, ce qui est normal...
Un certain esprit provocateur, celui de l'ancien Charlie , celui de Choron, Cavanna, et qui peut ne plus être compris aujourd'hui, prévaut certainement ici, sur le forum, parce que c'est forcément  la culture des gens qui ont connu ces "années hippies" vers 1970...

En revanche, il n'est pas acceptable  qu'on puisse dire à quelqu'un qui est malade que c'est "bien fait pour lui". Je n'ai pas vu, lu ce message et t'invite à me donner plus de précisions par MP.

Nous ne pratiquons pas la suppression de compte. Tu pourras donc, si le cœur t'en dit, revenir quand tu veux, ou te réinscrire sous un autre pseudo.
Dans tous les cas, je renouvelle mes regrets de te voir partir et te souhaite de continuer ta route avec toujours autant de bonheur et d'enthousiasme.

Merci pour tout ce que tu as apporté au forum.




Peace and Love

Jean-Luc
Admin

Messages : 2069
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  mimi pinçon le Sam 6 Juin 2015 - 23:18

Vraiment dommage. J'espère que l'aventure pour toi continuera, si ce n'est ici, ailleurs... Very Happy

En ce qui concerne les appels du pied à la théorie du complot :

L’information est venue se répandre sur internet et les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. De nombreuses théories du complot seraient en fait orchestrées par une conspiration encore plus importante et d’envergure internationale.

La vérité est ici

C’est le site Hoaxbuilder.fr, spécialisé dans la diffusion de rumeurs sur la toile qui a en premier relayé un article détaillant les rouages de cette nouvelle conspiration. « Depuis plus de 50 ans, ce sont les mêmes personnes qui créent et entretiennent toutes les théories du complot, dans le but de cacher la vraie vérité » affirme David Bani, le créateur du site.

Pour David Bani, trop de questions et d’incohérences laissent à penser que les versions officielles d’événements tels que l’assassinat de Kennedy ou le 11 septembre pourraient avoir été mises en place dans le but de répandre ces théories conspirationnistes. « Ceux qui tirent les ficelles s’arrangent pour que ces versions soient trop plausibles pour qu’on puisse y croire. Ils nous forcent ainsi à nous poser des questions et partir sur des fausses pistes alors qu’en fait, c’est la vérité » déclare-t-il.

Le complotiste va même encore plus loin dans ses déclarations et dans ses réflexions. « On peut même envisager que ce nouveau complot découvert soit lui aussi complètement bidon » enchaîne-t-il sans reprendre son souffle. « Peut-être même qu’il n’existe que dans le seul but de cacher un autre complot encore plus énorme » lance-t-il avant de perdre connaissance.
Source : Le Gorafi

http://www.legorafi.fr/2015/01/26/un-complot-mondial-serait-a-lorigine-de-nombreuses-theories-du-complot/

Très fort !

avatar
mimi pinçon

Messages : 1030
Date d'inscription : 18/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Yak le Sam 6 Juin 2015 - 23:34

Je me retrouve parfaitement dans la réaction de Trollounet et je suis souvent surprise par les propos tenus sur un forum hippie !
avatar
Yak

Messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Durga le Dim 7 Juin 2015 - 6:35

Je ne puis que regretter, moi aussi, ta décision Antonin, mais je la respecte et ne l'a commenterai pas. Bien évidemment, comme te l'a dit Jean-Luc, les portes de 1973 te resteront toujours grandes ouvertes.

Belles aventures sur ton chemin ! Que celui-ci soit pour toi ensoleillé sunny plein d'amour de joie Very Happy et de paix

Prends grand soin de toi.

avatar
Durga
Admin

Messages : 2613
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  neo-codion le Dim 7 Juin 2015 - 9:34

Puisque je suis mis en cause j'apporte quelques précisions. Je ne suis pas de l'Action Française, si j'ai mis la reproduction de cet autocollant, c'est parce que je l'ai trouvé pertinent pour illustrer la conception de la democratie de certains, celle qui conçoit que la democratie puisse être apportée par les bombes, comme ce fut le cas en Irak, avec le succès que l'on connaît, et ailleurs...
Quand à mon "royalisme" libertaire, je m'en suis expliqué déjà : rien à voir avec celui de l'Action Française dont je me situe à l'extrême opposé !
En outre, je ne crois pas que les gens d'Action Française puissent soutenir par exemple en matière sanitaire l'installation de salles d'injection pour les toxicomanes...
Il est toujours difficile de voir au-delà des apparences. Je croyais que 1973 y réussissait Sad

Bon courage Antonin, très amicalement.

_________________
"Nous avons besoin d'hommes libres pour mettre en place un monde de paix et d'amour"
Thomas Sankara
avatar
neo-codion

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  neo-codion le Dim 7 Juin 2015 - 9:44

Voilà ce que je répondais à Mimi Pinçon qui avait reagi lui aussi sur cette même illustration :

Je me suis déjà largement exprimé ailleurs sur mon "royalisme"...
Je rêve effectivement d'une monarchie absolue, de droit divin, pour être incontestable, héréditaire (pour disqualifier les prédateurs), sociale, populaire, qui défendrait le Bien Commun, se préoccuperait de rien d'autre que de notre bonheur tout en nous laissant vivre à notre gré, nous n'aurions ainsi pas la prétention d'avoir des idées politiques et pourrions seulement vivre, nous nous consacrerions à la vie... Elle, cette monarchie, serait absolue, c'est à dire qu'elle ne jouerait pas le simulacre de la démocratie avec tout son cortège d'impostures... Ce serait pour moi le seul gouvernement tolérable, acceptable.
Pour autant je ne suis pas AF et m'en sens même assez éloigné, toutefois je reconnais à Maurras tout le génie de son empirisme organisateur. C'est mon utopie... Tu vois : rien à voir avec AF.
J'ai juste trouvé l'autocollant (sur la démocratie)... intéressant

_________________
"Nous avons besoin d'hommes libres pour mettre en place un monde de paix et d'amour"
Thomas Sankara
avatar
neo-codion

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Doctor Sex le Dim 7 Juin 2015 - 15:30

Quelle théorie du complot pour l'affaire Charlie ?
avatar
Doctor Sex

Messages : 430
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 38
Localisation : Vallée de Gouédic

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Doctor Sex le Dim 7 Juin 2015 - 15:31

Royaliste libertaire ?
avatar
Doctor Sex

Messages : 430
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 38
Localisation : Vallée de Gouédic

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Capucine le Dim 7 Juin 2015 - 17:37

Quel dommage Trollonet. Je crois que tu es très apprécié sur le forum ! Je te regretterai ! Peut être pourras-tu nous donner quand même des nouvelles de temps en temps...
avatar
Capucine

Messages : 532
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  rainbowgeek le Dim 7 Juin 2015 - 18:01

Je partage tout à fait l'avis de Jean-Luc.

Sur ce forum, il y a des personnes avec lesquelles je suis souvent en désaccord, d'autres dont les interventions me laissent indifférent, mais j'aimais bien celles d'Antonin qu'elles aient été publiées sous le pseudo "PostcardsFromHome" ou plus récemment "Trollounet".

Je me reconnais dans certains de ses objectif visant à se contenter du nécessaire et notamment de vivre sans voiture et sans téléviseur, ce que je fais moi aussi. Je pense que beaucoup de membres de ce forum partagent cet idéal.

Par rapport aux points qu'Antonin soulève, il y a eu des réponses sur les deux premiers points et voici mon analyse :

- Pour l'autocollant de la démocratie qui largue des bombes, je m'étais intéressé au dessin et ne connais pas du tout le groupe Action Française. Mais sur un autre site, on peut lire : "Tout au long de l’histoire, la race humaine a eu une fixation à propos des messagers, oubliant totalement les messages importants que ces derniers ont essayé de communiquer, ...". En d'autres termes, c'est le message qui est important, pas la personne ou l'organisme qui le transmet.

- La théorie du complot : J'ai lu le livre de Thierry Meyssan sur le 11 septembre 2001, il y a effectivement beaucoup de bizarreries relevées. Par ailleurs un simple calcul permet de déduire que s'il y a eu moins de 3000 morts après les 2 collisions d'avion alors qu'on peut estimer que les personnes se trouvant dans le tiers supérieur des tours n'avaient aucune chance de s'en sortir, il faudrait que chaque personne ait disposé pour elle seule de 70 à 100 M2 de bureau. Même aux états-unis, on peut être surpris que l'espace soit autant sous utilisé. En revanche, si de nombreux employés de ces bâtiments avaient posé des congés pour ce jour là et qu'en plus, une panne du métro au bon moment a empêché d'autres d'arriver à l'heure à leur travail, ça peut expliquer un bilan moins tragique que ce qui aurait pu se produire, mais du coup, pose la question d'attaques imprévues.

A noter que dans les jours qui ont suivi les attaques du 11 septembre, les médias français ont relayé une annonce visant "une usine du sud de la france".
10 jours plus tard, il y a l'explosion de l'usine AZF pour laquelle très rapidement, en tout cas avant la soirée du 1er jour, les reportages télévisés ont annoncé de manière catégorique qu'il s'agissait d'un accident.

- Un nouveau membre, qui me dit rien de moins que "bien fait pour toi !" quand il a appris que j'étais malade...
Je pense qu'il s'agit d'une phrase de Capitaine Cham : "ça craint, la schizophrénie. Je suis à la fois désolé pour toi, que tu sois passé par ça; et en même temps je suis content que tu saches ce que c'est que tu aies ouvert les yeux".
Je ne voie aucune méchanceté ni mauvaise intention dans ces propos.

Depuis qu'il est sur ce forum, Antonin nous a fait part de nombreux projets de reconversion professionnelle dont beaucoup on capoté ou auxquels il a renoncé, mais chaque fois avec une nouvelle idée.

C'est de toutes façon une bonne attitude quand quelque-chose ne va pas de chercher du positif. Ça évite de devenir trop malheureux à cause de trucs qu'on ne peut pas forcément maîtriser.

Je ne sais pas s'il reviendra sur ce forum juste pour lire nos réponses à son dernier message ou si ces derniers seront justes comme des épitaphes de pierres tombales à ceci près que n'étant pas forcés de les écrire, ils n'en seront que plus sincères : https://www.youtube.com/watch?v=9B59J5iW9-o

Par rapport au dernier point, je ne peux que souhaiter à Antonin de trouver un métier qui lui conviendra. Tout le reste ira mieux après ça.
avatar
rainbowgeek

Messages : 736
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 58
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

Voir le profil de l'utilisateur http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Capitaine Cham le Lun 8 Juin 2015 - 1:36

C'est dommage pour moi car j'aurais aimé qu'il sache le fin mot de l'histoire sur les causes de ma folie passée, de mon mal-être, et en plus il ma pardonné mes délires. Tout ce qui est incroyable n'est pas forcément délirant. je viens de poster dans cette même rubrique tout ce qu'il y à de savoir (et pour l'amour de Dieu, à comprendre e à croire) sur le drôle d'oiseau que je suis.

L'oiseau a cette qualité rare d'avoir des ailes et de pouvoir voler.

Je comprends son dégoût: qu'on se fasse attaquer sur sa maladie, comme la schizophrénie, il n'y a rien de plus bas, et de plus méchant. "Sale schizo!" Sale nègre!" Sale nain"!


Si en plus j'apprends que ce forum est tenu par des socialistes, ou des athées, ou des francs-maçons, autrement dit par des damnés, je partirai aussi.


De toute façon si le post sur TF1 posté à l'instant ne fait pas le buzz, c'est que vous êtes bêtes à manger les pissenlits par la racine c'est que vous ne voulez pas vous battre pour la liberté, et que vous n'êtes pas hommes, mais des animaux sans innocence. Autrement dit des Bêtes. Ce que je dis est trop important pour être ignoré.


J'ose croire que ça ne le sera pas, et que le type de création auquel j'appartiens peut sauver le type de créatures que vous êtes.



Mécaniquement vôtre.
avatar
Capitaine Cham

Messages : 73
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 34
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  Dr_Natural le Lun 8 Juin 2015 - 10:40

J'ai lu attentivement les messages concernés, je n'ai pas trouvé la phrase incriminée ("c'est bien fait pour toi")
Peut-être s'agit-il d'un MP ?

Pour la théorie du complot concernant le 9/11, je crois qu'il avait été trouvé  juste "amusant" que le passeport de Mohammed Atta fut retrouvé intact dans les ruines du World Trade Center !

Pour Charlie Hebdo, c'est l'exploitation de ce drame pour mettre en place la loi sur le renseignement (au nom de la liberté) qui a été dénoncé par certains.

Quoi qu'il en soit, c'est normal qu'on puisse confronter sur un forum des visions différentes des événements. De plus, la dimension ironique est je crois toujours un peu en filigrane sur 1973 ou la tentation de prendre systématiquement le contre-pied des opinions généralement admises.

Je crois aussi que tout le monde regrettera Antonin, sa fraîcheur et sa gentillesse...
avatar
Dr_Natural

Messages : 1640
Date d'inscription : 02/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Reviens !

Message  Ria_Bartok le Lun 8 Juin 2015 - 15:03


https://m.youtube.com/watch?v=wKrsyneDObs
avatar
Ria_Bartok

Messages : 270
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  mimi pinçon le Ven 19 Juin 2015 - 19:12

Dr_Natural a écrit:


Quoi qu'il en soit, c'est normal qu'on puisse confronter sur un forum des visions différentes des événements. De plus, la dimension ironique est je crois toujours un peu en filigrane sur 1973 ou la tentation de prendre systématiquement le contre-pied des opinions généralement admise...

Plus de distanciation ! Notre époque en manque terriblement ! On l'a vu ici lors du débat sur les "origines chrétiennes de l'Europe" !
avatar
mimi pinçon

Messages : 1030
Date d'inscription : 18/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Théorie du complot

Message  mimi pinçon le Jeu 25 Juin 2015 - 16:11

Aujourd'hui, toute personne qui pose de simples  questions parfois gênantes est traitée immédiatement avec beaucoup de mépris, de partisan de la théorie du complot.
Le seul complot, il est là, dans cette condescendance, ce renvoi systématique des opposants et refractaire à la théorie du complot.
Toute personne qui conteste l'autorité, sa légitimité, ou simplement la remet en question, qui ne va pas dans le sens du vent, est forcément adepte de la théorie du complot, d'extrême-droite (ou d'extrême-gauche suivant la saison), antisemite etc... Facile !
avatar
mimi pinçon

Messages : 1030
Date d'inscription : 18/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour moi, l'aventure s'arrête ici...

Message  mimi pinçon le Dim 13 Sep 2015 - 8:34

L’anti-complotisme est à la mode chez les bien-pensants !


Il est vrai que les complotistes qui voient dans tous les évènements contemporains la main de tel ou tel groupe clandestin sont une cible facile, d’autant plus facile qu’ils ont souvent trouvé un unique chef d’orchestre souterrain qui tire toutes les ficelles mais qui varie d’un cercle complotiste à un autre ce qui en diminue beaucoup la pertinence.
Mais l’anticomplotisme ne saurait se contenter d’une victoire si anodine sur d’aussi pauvres adversaires qui ne leur donnerait accès à aucun média officiel, qui les priverait de la satisfaction d’une audience multipliée par la densité du réseau informatif contemporain et peut-être dans certains cas de ressources.


>Il trouve un nouvel essor car les classes dirigeantes ont aujourd’hui une conscience de plus en plus nette que les classes dirigées manifestent un scepticisme de plus en plus prononcé par rapport à leur discours. Force est de constater que ce scepticisme a de quoi s’alimenter : après « le charnier » de Timisoara, les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein, la « mission accomplie » de Bush en Juin 2003, et tant d’autres fabrications, une lassitude certaine s’empare des populations face aux versions officielles des évènements , aux « narratives » et autres « story tellings » du pouvoir, et au travail des « communicants » voués d’ailleurs aux gémonies par ceux là-même qui les payent quand ils déclarent après un échec patent « notre politique était la bonne mais nous avons mal communiqué ». En clair nos vessies n’ont pas été prises pour des lanternes ! Conclusion : changeons de fournisseur de vessies !
L’anti complotisme a donc pour fonction de mettre à l’index (version vaticane traditionnelle) d’ostraciser (version athénienne V° avant notre ère) de diaboliser et d’exclure du champ médiatique tous ceux qui émettent des doutes sur la version officielle d’un évènement car ils sapent ce fameux consensus, forme sociologiquement proprette de l’apathie populaire recherchée. La caravane du pouvoir voudrait désormais passer sans même que les chiens aboient.


Mais cette activité ne s’exerce pas que sur l’actualité. Elle s’étend et elle a même fait ses classes en histoire contemporaine (selon le découpage académique reconnu « l’Histoire Contemporaine » couvre la période qui va de la révolution française à nos jours).

Dans un entretien exclusif sur son métier et ses travaux, l’historienne Annie Lacroix-Riz nous explique les difficultés actuelles du travail de l’historien qui fait des recherches sur les actions de la classe dirigeante contemporaine et qui se convainc très vite quand il accède aux sources documentaires que sous le discours public officiel se cachent d’autres projets, d’autres stratégies et qu’entre le secret d’Etat, le confidentiel et le complot, la distance n’est pas si grande.

On ne pourra pas traiter l'historienne Anne Lacroix-Riz de complotiste d'extrême droite !
avatar
mimi pinçon

Messages : 1030
Date d'inscription : 18/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum