Laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laïcité

Message  Cyprine le Jeu 21 Sep 2017 - 2:52

Certains vantent la "tolérance" du bouddhisme, par rapport aux autres religions... Quand on voit que le traitement infligé à la minorité Rohingyas et le nettoyage ethnique sont suscités et organisés par les autorités religieuses et les moines bouddhistes de Birmanie on ne peut que constater que toutes les religions sans exception sont bien toutes les mêmes... Et que la religion, partout, a toujours amené l'intolérance, la haine et la violence, le rejet de l'autre...
Cyprine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité

Message  mimi pinçon le Lun 25 Sep 2017 - 10:46

Les religions ne devraient pas exister. Dieu n'en voulait pas d'ailleurs, c'est écrit dans la Bible. Il était contre toutes les guerres
Guy Béart
mimi pinçon

Message  Cyprine le Jeu 28 Sep 2017 - 14:09

« Si, au lieu de croire en un hypothétique Dieu, les hommes avaient cru en eux-mêmes et s’étaient respectés, beaucoup de morts, de larmes et de souffrances leur auraient été épargnées.
Je ne crois pas en un Dieu, je crois en l’homme, en son incroyable pulsion de vie qui l’a projeté en si peu de temps si l’on considère les milliards d’existence de la terre, des arbres où il vivait en se nourrissant de baies sauvages jusqu’aux lointaines planètes qu’il explore maintenant régulièrement.
Rien ne lui a été donné. Son combat pour la survie dans une nature hostile et cruelle où la loi de base est « tue pour ne pas être tué » a été âpre et douloureux.
Il faut lui pardonner sa barbarie et toutes ses erreurs. Il fait ce qu’il peut. Il est en devenir. Il s’améliore tout doucement.
On ne voit bien la montagne que lorsqu’on s’en éloigne.
Il faut apprendre le pardon.
Le pardon est notre grandeur, notre humanité, notre altitude, notre dignité, sans lui nous ne sommes que « naturels » et donc cruels. »

Valérie Lagrange
Cyprine

Message  Aldous le Lun 9 Oct 2017 - 16:19

Cyprine a écrit:Certains vantent la "tolérance" du bouddhisme, par rapport aux autres religions... Quand on voit que le traitement infligé à la minorité Rohingyas et le nettoyage ethnique sont suscités et  organisés par les autorités religieuses et les moines  bouddhistes de Birmanie on ne peut que constater que toutes les religions sans exception sont bien toutes les mêmes... Et que la religion, partout,  a toujours amené l'intolérance, la haine et la violence, le rejet de l'autre...
Cette dame (docteur en anthropologie à l'Ecole des hautes études de Paris) dans cette conférence à l'allure intimiste (un café parisien?) recadre la vision que nous avons du bouddhisme en occident.
Aldous

Voir le profil de l'utilisateur http://dadanotdead.over-blog.com/

Message  rainbowgeek le Lun 9 Oct 2017 - 21:45

Sauf que la vision dont elle parle n'a pas grand chose à voir avec ce que j'en ai retenu de mes lectures.

D'ailleurs, le commentaires de la vidéo sur youtube ont au moins aussi intéressants que le long discours de la dame.
rainbowgeek

Voir le profil de l'utilisateur http://bech.free.fr/

Message  Aldous le Lun 9 Oct 2017 - 22:50

rainbowgeek a écrit:Sauf que la vision dont elle parle n'a pas grand chose à voir avec ce que j'en ai retenu de mes lectures.
Oui, puisque justement en s'en tenant aux lectures c'est ne pas aller y voir ce qu'il se passe dans la réalité des centres bouddhistes.
Aldous

Message  rainbowgeek le Ven 13 Oct 2017 - 22:30

Tu penses donc que par exemple les centre bouddhistes implantés en occidents pousseraient à la méditation pour entretenir artificiellement une mode ?
rainbowgeek

Voir le profil de l'utilisateur http://bech.free.fr/

Message  Aldous le Dim 15 Oct 2017 - 10:12

rainbowgeek a écrit:Tu penses donc que par exemple les centre bouddhistes implantés en occidents pousseraient à la méditation pour entretenir artificiellement une mode ?
Non, je pense que nous (les occidentaux) pouvont avoir une image ou une idée du bouddhisme qui en reste justement à ce qu'on y trouve dans les livres sur le sujet. Et ce qu'on y trouve c'est une très belle et très profonde philosophie ou spiritualité.
Après il y a le terrain, si je peux dire, c'est-à-dire franchir le pas (pour ceux qui le souhaitent) d'entrer dans ce qui fait disons la religion bouddhiste: à savoir suivre un maître et son enseignement. C'est comme cela que ça fonctionne dans le bouddhisme, dans la tradition bouddhiste depuis le Bouddha lui-même, ce sont des lignées ininterrompues (et parfois rompues) de maîtres qui transmettent l'enseignement. Autrement dit on en reste pas à une lecture chez soi (pour celui qui veut pratiquer la voie bouddhiste), on va dans un sangha (la communauté autour d'un maître) et on pratique et on suit son enseignement avec lui (le maître) et les autres.
C'est là, c'est cet aspect là que pour beaucoup d'occidentaux (qui ne franchissent pas le pas d'aller voir un maître) ne connaissent pas. Ils (ces occidentaux) ne connaissent pas la vie d'un sangha (communauté, avec ses problèmes possible comme dans toute communauté humaine), la pratique au sein de cette communauté, l'écoute de l'enseignement du maître, l'étude des textes, les rituels et cérémonies, les prières, les chants, la tradition, des préceptes, une morale, la discipline, la hiérarchie dans la communauté, voire l'irrationnel, superstitions et croyances, ses tabous ou interdits, ses légendes, son panthéon de divinités, ses enfers et ses fantômes, etc...
Cela fait donc beaucoup de choses qu'on ne trouvent pas dans les livres. C'est tout ce que je voulais dire. En ajoutant que s'approchant de près ainsi du bouddhisme, on peut y trouver, comme dans toutes les religions, des dérives comme un enseignement quelque peu sectaire et intolérant, jusqu'à des problématiques comme les abus sexuels etc...
Je ne dis pas que c'est le fait de toutes les communautés (sangha) autour d'un maître, je dis que ça peut aussi arriver dans le bouddhisme comme dans les autres religions (sans compter qu'on ne va jamais y voir de trop ce qui se passe dans les pays traditionnellement bouddhistes, comme le relate avec des évènements récents ce fil, ou par exemple la place des femmes dans le bouddhisme de ces pays).

Personnellement je me suis immergé pendant une quinzaine d'années dans le sangha zen de maître Deshimaru ici en France. Je n'y ai absolument jamais vu aucune des dérives que je viens de mentionner. Il faut dire que je suis toujours resté un très modeste pratiquant de base et pas toujours très assidu (et j'ai fait plusieurs retraites -sesshins-, en compagnie d'autres pratiquants biensûr, de plusieurs jours). Je n'ai jamais aussi souhaité y grimper dans l'organisation et la hiérarchie, parce que ce n'était pas mon désir ou mon tempérament (aussi j'ai simplement eu écho qu'à un certain niveau de responsabilité il pouvait y avoir des petites guéguères d'ego, rien de bien méchant, enfin je n'en sais pas plus puisque je n'étais pas dans le saint des saints. Ce dont j'ai plutôt été témoin est que certains bouddhistes ne sont guère tendres soit envers les autres religions, soit envers les autres écoles ou branches du bouddhisme différentes de la leur. Notons encore que sur le terrain, il est facile d'y voir que sous prétexte d'annihilation, de négation de l'ego, les structures de toutes communautés bouddhistes offrent le flanc à une hiérarchisation plutôt rigide des pouvoirs et responsabilités de chacun: toute revendication, critique, désir ou originalité étant vu comme l'expression de l'ego...  ).
Tout ça juste pour dire que de près finalement le bouddhisme est une religion comme les autres lorsqu'on en reste pas à la théorie des livres...

Un exemple de critique (plutôt sévère) de la communauté même dans laquelle j'étais:
https://derive-sectaire.fr/rapport-critique-sur-lassociation-zen-internationale-azi/

ou:
https://derive-sectaire.fr/?s=bouddhisme
et
https://derive-sectaire.fr/?s=zen
ou
http://www.tibetdoc.eu/spip/

Aldous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut