1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le livre que vous venez de terminer

+26
Klondike
Doctor Sex
Ria_Bartok
Aldous
Capucine
oiseaulys
Lovie
Pascal 73
J.Trudell
Ensoleillée
rainbowgeek
Snufkin
Crumby
Anaïs
Dr_Natural
patchouli
Mr_Nostalgia
Muddy_le_hobo
Euhlain
creme_de_marron
Durga
Eon
Hippy73
zazoue
Jim
Jean-Luc
30 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Durga Sam 7 Avr 2012 - 9:25

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 9782246204220FS
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Mr_Nostalgia Mar 10 Avr 2012 - 18:50

Je viens d'apprendre la mort, hier, de l'écrivain Emmanuel Allot. Oui, oui, je parle bien de Coco Bel'oeil !
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  neo-codion Sam 12 Mai 2012 - 20:09

La femme nue des Pyrénées de Christian Bernadac (France Empire)
C'est un fait historique et attesté. En 1807, deux chasseurs des Pyrénées aperçoivent dans la montagne, au milieu des ours, une femme à la longue chevelure blonde entièrement nue. On fait appel à l'armée pour la traquer. Elle est capturée, s'échappe, puis est reprise. On apprend qui elle est : c'est une aristocrate ayant fuit, en Espagne, avec son mari la Révolution. A leur retour d'Espagne, au début du Consulat, son mari est tué, elle est violée. Traumatisée, elle décide de rester dans la montagne dépouillée de tout et y survit parmi les ours. Emprisonnée, elle refusera de porter des vêtements et préférera se laisser mourir au bout de quelques mois.
C'est un livre ancien qui ne doit pas être réédité à mon avis...

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 117mezzr
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  oiseaulys Jeu 17 Mai 2012 - 18:57

C'est corbeau de Jean Pascal Dubost, illustré par Katy Couprie Cheyne éditeur (réédition 2006)
Vous vous en doutez c'est le titre qui m'a attiré vers ce mince recueil de poèmes...
C'est la découverte d'un corbillot qui est prétexte à l'écriture des ces poèmes qui ne sont pas sans me rappeler parfois les objectivistes...


"J'avais noté dans un cahier plusieurs
choses intéressantes sur les corbeaux
qui traînent dans mes rêves, cette
odeur d'oreiller qu'on remarque quand
on les prends dans les mains, leur air
goguenard quand ils marchent et leur
mine de rien en vol, comme si tout
pouvait se résumer dans un cahier qui
leur est ouvert jour et nuit."


"D'un côté, des marcheurs longent la
Loire, flânent et admirent bien des
choses, au-dessus de l'eau, des flè-
-chent bleues filent et rasent l'eau,
pêchent, et de l'autre côté, sachant
que la nuit vient, les grands noirs
ouvrent leurs ailes amplement, se
posent, et croassent une dernière fois
pour répondre à quel silence."
oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Hippy73 Jeu 17 Mai 2012 - 22:21

Croâ croâ ! lol!
Hippy73
Hippy73

Messages : 349
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  patchouli Dim 17 Juin 2012 - 9:48

"_Ton Folio, c'est la vie de Patti Smith ?
_Oui, c'est l'histoire de deux étoiles romantiques à l'assaut de New-York !
_Ça parle de leur rencontre ?
_Et des années 60 où tout était possible."

(Publicité parue dans la presse ces jours-ci pour le livre de Patti Smith Just Kids)

Je viens de terminer cette autobiographie de Patti Smith, que j'ai beaucoup aimée, et dans laquelle elle raconte surtout sa jeunesse, son arrivée à New-York, ses années de misère, sa vie parmi les beatniks, les années 1968-1969, ses rencontres avec Bob Dylan, Allen Ginsberg, Andy Warhol et les autres figures de cette époque, son amour pour Rimbaud et Jeanne d'Arc, pour la culture française. Très beau. Toute cette époque est très bien évoquée, elle revit sous nos yeux...

Patti Smith, Just Kids
(Folio n°5438)
patchouli
patchouli

Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Dr_Natural Dim 17 Juin 2012 - 12:54

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 41SBvF26uvL._SS500_
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Anaïs Dim 17 Juin 2012 - 19:47

ça donne envie de le lire Very Happy
Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Pessoa

Message  creme_de_marron Lun 18 Juin 2012 - 18:38

Un jour, dans une gare, un professeur italien tombe sur un recueil de poèmes d'un auteur portugais, Fernando Pessoa. Le professeur tombe immédiatement en religion : il vouera dorénavant à Pessoa un véritable culte, il apprendra le portugais, épousera une Portugaise, s'installera et travaillera au Portugal, passera sa vie à traduire Pessoa en italien. C'est ce que raconte ce livre d'Antonio Tabucchini, Une malle pleine de gens (Folio), Tabucchini dont on dit qu'il connaissait Pessoa mieux que Pessoa lui-même.
Quant à Pessoa ("Personne") un de ses plus grands poèmes est Bureau de tabac : http://dormirajamais.org/bureau/
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Russel Banks

Message  hippium Jeu 5 Juil 2012 - 19:51

"N'ayant plus de peuples à coloniser, nous avons colonisé nos enfants."
Extrait de Lontain souvenir de la peau, dernier roman de Russel Banks, l'écrivain des laissés-pour-compte, des marginaux désepérés, des hommes et des femmes ordinaires qui tiennent debout malgré tout. L'histoire de Kid, un délinquant sexuel...

Actes Sud, 23,80 euros (traduit de l'anglais par Pierre Furlan)

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Anaïs Dim 8 Juil 2012 - 10:39

J'ai renoncé à lire sur la route, j' avais commencé mais j'ai trouvé ça ennuyeux, je l'ai laissé en plan à la quinzième page...
Par contre j'ai lu avec beaucoup de plaisir Just Kids de Patti Smith, j'ai vraiment adoré. Patchouli m'en avait donné l'envie !
Belle époque, où l'on ne se préoccupait pas de carrière et où l'on (sur)vivait en vendant colliers, bijoux et objets de décoration qu'on fabriquait...
Le livre que vous venez de terminer - Page 2 3444612782 Le livre que vous venez de terminer - Page 2 4257059941
Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  creme_de_marron Jeu 19 Juil 2012 - 11:35

Emilie Carles : Une soupe aux herbes sauvages (1977)
Récit autobiographique, l'auteur y décrit la vie difficile dans un petit village de montagne de la vallée de la Clarée (Val-des-prés, près de Briançon, Hautes-Alpes), les difficultés de la vie, le courage au quotidien, en développant son idéal de vie : valeurs morales solides, solidarité, respect d'autrui, responsabilité...
Le livre que vous venez de terminer - Page 2 0bbdfe8a2a567c02800639c3095f0733-500x500
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Crumby Lun 10 Sep 2012 - 18:09

Mes écrivains favoris sont Burroughs, Selby Jr, Emmett Grogan, James Ellroy...
Crumby
Crumby

Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Jean-Luc Mer 12 Sep 2012 - 14:54

Très bonnes lectures, excellent choix ! Very Happy

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Beauté

Message  Dr_Natural Mer 26 Déc 2012 - 14:25

Dans les tranchées de la boucherie de 14-18, deux hommes, un père et son fils, Victor et Robert Rey écrivent d'émouvantes lettres d'amour à la même femme, Denise.
Il s'agit de l'épouse légitime du fils et de la maitresse du père. Jamais les deux hommes ne se considèreront comme rivaux, mais au contraire heureux tous les deux d'être aimés par une telle femme se soutiennent dans les épreuves. C'est l'amour qu'il partage de cette femme qui les aide à tenir dans l'horreur des tranchées. Je ne vous raconte pas la fin, si les deux hommes retrouveront la femme chérie...
Ce n'est pas un roman, mais le livre est constitué par les lettres mêmes des trois protagonistes, retrouvées par l'auteur, Thierry Secrétan, qui n'est autre que le petit fils et l'arrière petit fils de Robert et Victor... Très beau.

Le temps de nous aimer - Thierry Secrétan, editions La Martinière, 2012, 35€
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Mr_Nostalgia Sam 12 Jan 2013 - 10:31

Il m'a été offert par les enfants un très gros volume (25 x 32,5 cm, 2,61 kg, 446 pages) de Bernard Le Marec sur La France rationnée (1940-1949) une histoire richement illustrée des restrictions de l'Occupation et de la période post-Occupation, pendant mon enfance et mon adolescence...
C'est sorti hier, chez Jérome DO BENTZINGER Editeur

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 9782849603475FS
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  patchouli Dim 13 Jan 2013 - 14:16

Michael Lonsdale : En chemin vers la beauté, Philippe Rey éditeur

Le comédien commente une soixantaine d'oeuvres d'art (ou d'artistes ou de témoins), les trésors de sa vie qui l'ont ensorcelé, parmi lesquelles le Cri, la Nuit étoilée, ou la petite voie de Thérèse...
patchouli
patchouli

Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Doctor Sex Dim 13 Jan 2013 - 17:42

Georges Dévéreux : Baubo, la vulve mythique, petite bibliothèque Payot
https://hippies-1973.forumactif.org/t725-feminin-sacre#9458
Doctor Sex
Doctor Sex

Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 45
Localisation : Vallée de Gouédic

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Dr_Natural Mer 23 Jan 2013 - 20:56

Mr_Nostalgia a écrit:Il m'a été offert par les enfants un très gros volume (25 x 32,5 cm, 2,61 kg, 446 pages) de Bernard Le Marec sur La France rationnée (1940-1949) une histoire richement illustrée des restrictions de l'Occupation et de la période post-Occupation, pendant mon enfance et mon adolescence...
C'est sorti hier, chez Jérome DO BENTZINGER Editeur

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 9782849603475FS

Cela me fait penser au très beau livre objet de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, Paroles de l'ombre, contenant 100 fac-similés de documents d'époque, tracts, affiches, journaux clandestins, faux papiers de la Résistance...

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Arton2210
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  neo-codion Jeu 24 Jan 2013 - 16:50

L'idée d'un tel ouvrage sur les années flowers power (grosse modo 1965-1973) avec documents fac-similés intégrés, imaginons un fac sililé d'un billet du concert de Woodstock, serait à creuser... Une idée certainement géniale...
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Doctor Sex Jeu 24 Jan 2013 - 18:53

Je suis en train de relire Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr (traduction par Daniel Mauroc, éditions 10/18 - 7,50 €)
Toujours la même excitation à lire ça...

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 9782264051394
Doctor Sex
Doctor Sex

Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 45
Localisation : Vallée de Gouédic

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  neo-codion Jeu 24 Jan 2013 - 19:45

Pas facile à lire !!!
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Doctor Sex Ven 25 Jan 2013 - 11:26

Selby a une écriture proche du langage parlé et utilise beaucoup l'argot et invente même des mots (bonjour la difficulté de la traduction !)
De plus, il n'y a aucune ponctuation signalant les dialogues et jamais rien n'indique qui parle. C'est un peu difficile au début quand on n'a pas l'habitude, on finit par s'y faire... Mais quelle force expressive !
Doctor Sex
Doctor Sex

Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 45
Localisation : Vallée de Gouédic

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  hipnik Ven 25 Jan 2013 - 14:36

J'ai dû lire ce livre lorsque sa traduction est sortie en France, en 1983 ou 1984... Le cauchemar américain dans toute sa splendeur traitée à travers la dépendance des protagonistes aux psychotropes jusqu'à la déchéance ultime...
L'histoire de Sara accrochée aux médicaments suite à ses multiples régimes pour maigrir, son fils Harry, junkie à l'héro, et sa nana Marion et leur pote Tyrone qui expérimentent toutes sortes de drogues.
Un grand coup de poing, pas vraiment optimiste !
Un film aussi noir en a été tiré en 2000 par Darren Aronofsky, Requiem for a Dream
https://hippies-1973.forumactif.org/t60p45-cinema-hippie
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  hipnik Ven 25 Jan 2013 - 20:52

neo-codion a écrit:L'idée d'un tel ouvrage sur les années flowers power (grosse modo 1965-1973) avec documents fac-similés intégrés, imaginons un fac sililé d'un billet du concert de Woodstock, serait à creuser... Une idée certainement géniale...

Mr_Nostalgia n'en avait-il pas eu l'idée à un moment ?
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre que vous venez de terminer - Page 2 Empty Re: Le livre que vous venez de terminer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum