1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
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Réincarnation

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Message  Durga Ven 5 Aoû 2011 - 21:37

Que pensez-vous de la réincarnation ?
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Message  Dr_Natural Ven 5 Aoû 2011 - 21:38

Moi, je voudrais me réincarner en ongle
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Message  hipnik Mar 9 Aoû 2011 - 15:22

Je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout en la réincarnation, je trouve ça ridicule comme idée. Et pourquoi pas aux horoscopes, aux tarot, et au marc de café ?
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Message  Dan Jeu 18 Aoû 2011 - 11:08

c'est chaud comme idée mais ça vaut la résurrection

La chose dont on est sûr, c'est que l'on arrive au monde pour en finir

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Message  oiseaulys Ven 19 Aoû 2011 - 11:28

Je ne crois pas en la réincarnation (pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer) mais je verse au dossier le document suivant qui rappelle que tous les hindous contrairement à ce qu'on imagine aisément, ne croient pas, par exemple, en la réincarnation.


Les hindous croient-ils en la réincarnation ?
S'il est une croyance bien établie en Occident, c'est que les hindous croient en la réincarnation. Selon ce principe, dit aussi de la métempsychose, les êtres vivants sont destinés à naître, mourir, puis revivre sous une forme différente : humaine ou animale, misérable ou meilleure, selon que la vie précédente a été bonne ou non.
Selon l'anthropologue Robert Deliège, spécialiste des intouchables, cette croyance est loin d'être solidement ancrée en Inde. Il conteste d'abord l'existence d'un « système » religieux hindou cohérent. Cette religion s'appuie sur un corpus de textes sacrés très disparates et sans grande unité doctrinale. Les textes de la religion hindoue varient fortement selon l'époque, la région, l'école de pensée ou la caste d'appartenance de leur auteur. C'est l'indianisme occidental qui a construit une représentation unifiée de la civilisation indienne, à partir de trois principes : l'unité doctrinale du système religieux, l'omniprésence de la religion en Inde et, enfin, la radicale différence entre la civilisation indienne et la nôtre.
Lorsqu'on dit que les hindous croient en la réincarnation, on imagine que les populations adoptent cette croyance comme une certitude absolue et se comportent en conséquence (il faut bien se conduire sur Terre si l'on veut une réincarnation de qualité). Les enquêtes ethnographiques menées dans les populations indiennes montrent une tout autre réalité. En fait, il y a plusieurs régimes de croyance qui varient selon les populations, les milieux sociaux, les régions. Pour certains, la réincarnation (samsara) est une certitude, pour d'autres, une possibilité, pour d'autres encore, une interrogation. « Je n'en sais rien, vas demander au brahmane », dit un paysan à l'anthropologue. Certains se moquent ouvertement de cette croyance. Parfois, la croyance en la réincarnation coexiste aussi avec d'autres notions, qui la contredisent.
De surcroît, ajoute R. Deliège, l'idée de réincarnation ne constitue pas un « modèle d'action », autrement dit, elle ne permet pas de rendre compte du comportement des acteurs sociaux. Du paysan à l'entrepreneur, de l'intouchable au membre d'une haute caste, on ne vit pas dans un monde baignant totalement dans les impératifs religieux.
Source : R. Deliège, « Les hindous croient-ils en la réincarnation ? », L'Année sociologique, vol. L, n° 1, 2000.
http://www.scienceshumaines.com/les-hindous-croient-ils-en-la-reincarnation_fr_1167.html
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Message  Durga Sam 20 Aoû 2011 - 6:43

oiseaulys a écrit:Je ne crois pas en la réincarnation (pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer)]

D'autant plus que tu en as déjà donné des explications dans le topic "Transexualité", tu ne crois pas à la séparation possible de l'âme et du corps...
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Message  Eon Mar 23 Aoû 2011 - 11:42

La question est celle de la difficulté de penser le néant. La pensée consciente la plus proche que l'on puisse avoir du néant est celle de l'obscurité, du vide. C'est-à-dire soi dans le vide, soi dans le noir. Nous ne pouvons envisager le néant que comme l'absence de tout autour d'un soi pensant, une suppression de l'environnement. On pourrait écrire: la somme du néant et de la conscience est égale au vide obscur. C’est l’espace vide et sans forme, les ténèbres, la perte générale de tout ce qui est autre, de tout et tous, la solitude absolue.
Alors, forcément...

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Message  hipnik Mar 23 Aoû 2011 - 18:39

La question est tout simplement celle de la difficulté de penser lol!
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Message  neo-codion Mar 23 Aoû 2011 - 22:20

Tu veux dire qu'il est encore plus facile de penser la putréfaction de la chair que l'anéantissement dans la réincarnation ?
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Message  Eon Mer 24 Aoû 2011 - 8:16

neo-codion a écrit:Tu veux dire qu'il est encore plus facile de penser la putréfaction de la chair que l'anéantissement dans la réincarnation ?
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette question,
mais je voulais dire que, puisqu'il y a impossibilité de penser le néant,
il ne peut pas y avoir de conception d'une fin :
d'où inventions diverses de maintiens de l'existence après le décès :
- dans un autre corps : réincarnation ;
- dans le corps de sa lignée : cannibalisme endogène, transmission du nom familial, transmission du prénom d'un "ancien" à un nouveau-né ;
- dans un lieu d'une autre nature : "au-delà", "autre monde".

Ce qui m'intrigue dans la réincarnation,
c'est ce qui est censé être réincarné.
On suppose en général que c'est la mémoire, les souvenirs des instants de vie précédents,
qui assurent la continuité, donc la substance du "moi".
Si lors de la réincarnation les souvenirs, donc le "moi", sont effacés,
qu'est-ce qui reste ?

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Message  patchoune Mer 28 Sep 2011 - 19:24

"L'important ce n'est pas de savoir si la réincarnation existe, mais de réaliser l'accomplissement dans le présent même..." Krishnamurti
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Message  Lovie Mer 28 Déc 2011 - 22:36

Lovie  Réincarnation 2322132038


Dernière édition par Lovie le Jeu 11 Déc 2014 - 14:46, édité 6 fois

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Message  rainbowgeek Lun 11 Fév 2013 - 0:48

Pour ma part, après une éducation catholique que j'ai fini par remettre en cause estimant qu'une récompense ou une punition éternelle pour ce qu'on a fait pendant quelques dizaines d'années était disproprtionnée, j'ai eu quelques années d'agnostisme avant de découvrir par un camarade de classe les livres d'un auteur qui prétendait être lama tibétain.

D'après ce livres, la vrai vie est de l'autre coté mais pour évoluer (apprendre des choses) on choisit de venir passer quelques dizaines d'année dans un monde matériel où les conditions sont plus dures. Selon ce qu'on a a apprendre, on passera sa vie sur terre dans diffrérentes situations : riche ou pauvre, malade ou en bonne santé, homme ou femme etc... La vie terrestre serait donc assimilée à une école.

Chacun, a tour de rôle devra expérimenter différentes possibilités pour apprendre des choses différentes. Le corps physique est le moyen de mener cette vie sur terre. Il y a la notion de karma que fait qu'on devra subir tôt ou tard l'effet de ses mauvaises actions. Il y a aussi ceux qui trichent dans leur vie terrestre en se suicidant. Ceux la doivent se réincarner rapidement pour terminer (dans de moins bonnes conditions que la première fois) le temps qui leur restait à vivre. Ça expliquerait une partie des décès de personnes jeunes.

Quand a l'idée de transmigration, elle peut aussi être vue comme l'incarnation dans le corps d'un adulte d'une entité spirituelle élevée venant dans un but précis, qui n'a pas voulu passer par l'étape de l'enfance. L'ancien occupant d'un corps le libère pour que cette entité le remplace. L'histoire de jésus qui a reçu l'esprit saint pourrait être un exemple de transmigration.
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Message  Eon Lun 11 Fév 2013 - 11:24

rainbowgeek a écrit: les livres d'un auteur qui prétendait être lama tibétain.
"Qui prétendait ?"
Serait-ce le facétieux "Rama" ?

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Message  rainbowgeek Lun 11 Fév 2013 - 13:15

Non, le très contesté (durant sa vie) Tuesday Lobsang Rampa.

Voir la présentation sur ce forum : https://hippies-1973.forumactif.org/t345-maitres-spirituels?highlight=lobsang+rampa
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Message  Eon Lun 11 Fév 2013 - 17:53

Oui pardon, je voulais dire "Rampa".
D'après un bouquin à son sujet, ce gars n'a jamais mis les pieds de sa vie au Tibet.
C'est un plombier anglais qui a trouvé un filon pour améliorer ses fins de mois en baladant les gogos.
Il a quitté son Angleterre natale pour la première fois de sa vie en se sauvant en Irlande quand le fisc anglais a commencé à s'intéresser à son cas.
Il n'empêche que les rayons "Esotérisme/Surnaturel/Paranormal" des Fnac et les "Librairies du Lotus" continuent de vendre ses élucubrations comme si c'était du sérieux.

(N'étant pas chez moi pour le moment, j'écris cela de mémoire, mais possédant le bouquin en question chez moi, je pourrai être plus précis ultérieurement si ça t'intéresse.)

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Message  rainbowgeek Mer 13 Fév 2013 - 1:10

Oui, tout ça est connu.

Soit on ne fait pas confiance a cet auteur et il y a dans les livres de Cyril Henry Hoskins, notamment le troisième oeil, quelques apports d'origine bizarre : D'où tenait dès 1955 des informations sur la lamaserie de Chakpori et plus accessoirement de Sera et Drepung avec son surnom "montagne de riz", informations que l'on retrouve aujourd'hui dans Wikipedia quelqu'un qui n'était jamais allé au tibet, alors qu'à cette époque les moyens de communication étaient moindres qu'aujourd'hui ?

Soit on fait confiance à Lobsang Rampa, notamment par rapport au point totalement étranger à la science occidentale qu'est la transmigration. Dans ce cas, ce qu'avait fait Cyril Henry Hoskins avant que Lobsang rampa le remplace dans son corps de naissance n'a strictement aucune importance.

Bref, si faire confiance à Rampa implique de changer radicalement sa façon de penser par rapport à la culture occidentale, la position du sceptique laisse elle aussi des questions en suspend auxquelles il n'a jamais été apporté de réponse.
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Message  oiseaulys Mar 31 Déc 2013 - 15:36

Si je croyais en la réincarnation (mais je n'y crois pas du tout !) je préfèrerais être réincarné si ce n'est en corbeau (la vie de famille), en éléphant. Parce que l'éléphanteau passe vingt-quatre mois dans le ventre de sa mère...
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Message  rainbowgeek Mar 31 Déc 2013 - 19:51

De toutes façon, certains disent qu'on n'intègre le corps que peu de temps avant la naissance.
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