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Méditation

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Message  bleu_turquoise01 Dim 25 Sep 2011 - 16:38

Méditation vipassana
Qu'est-ce que la méditation Vipassana ?
Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été enseignée en Inde il y a plus de 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c'est-à-dire un Art de Vivre.


Comment apprendre cette technique ?
La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n'est demandée pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont payés par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion unique.
Le Code de Discipline présente les conditions de suivi d'un cours.


Où et quand ?
Il existe un grand nombre de centres où l'on enseigne la Méditation Vipassana : en Inde et en Asie, en Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle-Zélande, en France et en Europe. Chaque centre propose son propre calendrier de cours de dix jours. De plus des cours de 10 jours sont fréquemment organisés dans d'autres localisations hors des centres, par d'anciens étudiants locaux. Pour vous inscrire à un cours allez sur le site du centre de méditation correspondant (voir le menu de gauche).


Les autres cours
La méditation Vipassana est aussi enseignée dans les prisons pour les détenus en Inde et dans d'autres pays.

Des cours spéciaux de Vipassana, destinés aux responsables d'entreprises et aux membres officiels de gouvernements sont également organisés periodiquement dans plusieurs centres dans le monde.
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Message  bleu_turquoise01 Dim 25 Sep 2011 - 16:58

l'émission que j'ai découverte ce matin avec Ariya Nani Smile

Ariya Nani
Sister Ariya Nani traduit les maîtres birman, donne des enseignements et dirige des retraites vipassana depuis plusieurs année dans les différents pays d'Europe, en Birmanie, Thaïlande et aux Etats-Unis.
Ariya Nani est Suisse. Après avoir terminé ses études au conservatoire de Zürich, elle enseigna pendant quelques années et c'est durant cette période qu'elle commença à pratiquer la méditation dans différentes traditions bouddhistes. En 1992 elle part en Birmanie pour pratiquer sous la direction du Maître Sayadaw U Janaka, un maître réputé pour sa rigueur. C'est auprès de lui qu'elle prend les voeux monastiques. Après 12 années de pratique intensive de la méditation, son maître l'envoie en Occident répandre le Dharma.




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Message  Capucine Dim 25 Sep 2011 - 19:45

Merci bleu_turquoise01, c'est très intéressant. sunny Je vais approfondir tout ça...
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Message  Anaïs Dim 25 Sep 2011 - 20:53

Et toi pratique-tu la méditation Fatma ? sunny Je vais m'y mettre...
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Message  Anaïs Dim 25 Sep 2011 - 20:54

On s'y met toutes les deux Capuce ? biz sunny
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Message  bleu_turquoise01 Dim 25 Sep 2011 - 21:43

Anais non je ne pratique pas la méditation mais sa me plairait beaucoup mais je trouve que s'est un sujet trés intéressent et a partagé avec de nombreux membres sur ce forum Smile peace
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Message  Anaïs Dim 25 Sep 2011 - 21:51

Oui tu as raison sunny
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Message  Durga Lun 26 Sep 2011 - 6:53

Très bonne initiative bleu_turquoise01 de lancer l'idée de la méditation... Merci
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Message  bleu_turquoise01 Lun 26 Sep 2011 - 18:13







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Message  Durga Mar 27 Sep 2011 - 7:18

Parmi les techniques de méditation il en est une de très connue au moins par le nom et par son fondateur, Maharishi Mahesh Yogi, (1917-2008) le fameux guru des Beatles, c'est la Méditation transcendantale. Elle se proclame comme étant le remède au stress et à la guerre. Elle ne peut s'apprendre seul avec un livre ou une cassette, mais exige absolument l'apprentissage par des cours qui coûtent très chers ! (Coûts d'inscription annoncés : 1200 euros) L'association qui diffuse cette technique a été parfois qualifiée de mouvement sectaire.
Son site : http://www.mt-maharishi.com/
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Message  bleu_turquoise01 Mar 27 Sep 2011 - 12:27

bien trouver Durga elle a l'air vraiment radicale cette méditation contre le stress j'en aurai bien grand besoin surtout pour le moment , en tout cas je te remercie sa en apprend beaucoup plus :-) peace
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Message  bleu_turquoise01 Mar 27 Sep 2011 - 12:39

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence .

Néanmoins l'utilisation d'un objet particulier ou d'une référence n'est pas nécessaire à la méditation.

La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

j'ai voulu ajouté la définition de méditation pour que le sujet soit plus complet pour ceux qui n'y connaisse pas la méditation et quel est son but Wink si sa vous intéresse aussi quelle mode dans chaque pays la méditation est t'elle pratiqué (a suivre)
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Message  bleu_turquoise01 Mar 27 Sep 2011 - 12:49

Méditation religieuse, mystique ou de développement personnel
Principes généraux :

Les techniques de méditation sont très diverses. Elles peuvent cependant être classées selon leur foyer d'attention : une zone corporelle spécifique ou le déplacement d'une zone à une autre ; une perception précise ; le vide de tout concept ou vacuité ; un objet spécifique pré-sélectionné profane ou religieux ; le nom d'une déité ou d'un concept inspirant la paix (mantra) ; le souffle ; un son ; une incantation ; un koan ou énigme évoquant des interrogations ; une visualisation ; un exercice mental.

Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d'autres sont indépendantes de tout contexte religieux. La méditation peut être désignée par d'autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi.

Dans la méditation dite de « la plénitude », par exemple, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l'attention sur un objet ou un processus : « ... Glissant librement d'une perception à une autre... Aucune pensée, image ou sensation n'est considérée comme une intrusion. Le méditant, avec une attitude vide de tout effort, est invité à explorer l’ici et maintenant. En utilisant l’ouverture panoramique comme point d'ancrage... ce qui ramène le sujet constamment au présent, évitant l'analyse ou l'imagination cognitive concernant le contenu de la conscience, et augmentant tolérance et relaxation du nom secondaire de la pensée

Il y a plusieurs types de méditation dans l'hindouisme et dans la philosophie indienne :

Dans l'hindouisme:

Dans le Védanta, le Jñâna-Yoga a pour méthode principale l’investigation du Soi (âtma vichâra), qui retourne à la source des pensées jusqu'à la réalité transcendantale;
Dans le Yoga, la méditation relève du Yoga Sūtra qui fait référence au Yoga-Sûtra, de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ?) ; la méditation (dhyâna) est une pratique spirituelle pour résorber les fluctuations de l'esprit (vritti) , . L'étape de la méditation profonde dans le yoga, est l'avant dernière des « huit membres » appelés l'ashtânga-yoga ; elle se place après la concentration (dhâranâ, fixation de l'esprit sur un seul point) et avant la contemplation (samâdhi, état d'union avec le Dieu personnel ou d'absorption dans l'Absolu) ; dans le Yoga on utilise plusieurs supports de méditation : les postures et les respirations (Hatha-Yoga) sont maintenues pour élever l'énergie spirituelle, la kundalinî qui monte par des centres d'énergie : les chakra ; la visualisation d'une forme, d'une image ; la dévotion à une déité (Bhakti-Yoga) ; la production de son par la répétition d’un mantra (Japa yoga).

La foi Bahá'í:
Bien que le fondateur de la foi Bahá'í n'ait jamais indiqué aucune forme particulière de méditation, certaines pratiques sont méditatives : La méditation est la clé pour ouvrir les portes des mystères à votre esprit. L'homme s'abstrait lui-même, dans cet état il se retire de tous les objets extérieurs ; il est immergé dans l'océan de la vie spirituelle et peut dévoiler les secrets des choses en elles-mêmes. . Une d'entre elles est la répétition quotidienne de : Dieu est le plus glorieux.

La méditation a toujours été centrale au bouddhisme. Le Bouddha historique a obtenu son éveil spirituel en méditant sous l'arbre appelé « l'arbre de la Bodhi ». La plupart des formes de Bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :

Le Bouddhisme:

shamatha développe la capacité de focaliser l'attention en un seul point ;
vipassana développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.
Différencier ces deux types de pratiques n'est pas toujours aisé, sauf dans Anapanasati qui commence en shamatha, et se termine en une pratique vipassana.

Chrétienté:

Chez les moines orthodoxes l'hésychasme ou « prière du cœur » est une prière silencieuse invoquant le nom de Jésus au rythme de la respiration. Par son rapport au corps, il est l'équivalent chrétien de certaines techniques de méditations orientale

L'oraison silencieuse est la pratique de l'Ordre du Carmel.

Les exercices spirituels sont un ouvrage de méditation et de prière qui est considéré par certains comme le chef d'œuvre spirituel d'Ignace de Loyola.

La lectio divina est une expression latine qui signifie lecture des textes divins, spirituels, ou des Saintes Écritures, et qui représente une méthode de prière et de lecture des écritures.

Islam:
Il existe deux concepts de la méditation dans l’Islam. Le premier est issu du Coran, l’autre est celui développé par les Soufis. Le premier est appelé taffakur dans le Coran, c’est-à-dire la réflexion sur les sourates du Coran ou la contemplation de la création d’Allah (Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. (Ibn’ Abbas)). Le second est une pratique mystique du soufisme appelée Mouraqaba.

La méditation Jain s'appelle Samayika. Samayika signifie être absolument présent au point de non changement. Elle se pratique dans la position du lotus mais d'autres postures sont également possibles. Elle permettrait selon les adeptes de se détacher du changement perpétuel et d'accéder à l'atman : non changeant. La pratique de Samayika revêt une importance particulière lors de la période de 8 jours appelée Paryushana.

Judaisme:

Bien que d'une nature un peu différente des méditations orientales, il existe une méditation hébraïque transmise de maître à disciple. Issue de la mystique juive, le hassidisme, elle est fondée sur une interprétation des textes par laquelle la transformation intérieure serait parallèle à la découverte de nouveaux sens. Cette approche du texte pourrait conduire à se retirer en soi, Tsimtsoum .

Dans Le Juif dans le Lotus, ouvrage écrit par Rodger Kamenetz à la suite de la rencontre en 1990 à Dharamsala en Inde, de rabbins américains et du dalaï-lama, ce dernier fait part de son souhait d’en savoir plus sur la méditation hébraïque

Shaolin:

Concentrée sur la respiration et le coeur en position Zazen. Suivie par une gymnastique avec les bras, proche du Qi gong. Elle permet d'atteindre l'harmonie intérieure.

Sikhisme:

Il est dit qu’un Sikh devrait se lever trois heures avant l'aube, prendre un bain et concentrer ses pensées sur l'être immortel et répèter le nom Waheguru (un nom de dieu, le maître suprême). Cette pratique précède la récitation des écritures.

Taoïsme:

Vers -500, pour le philosophe chinois Lao Zi, le vide de l'esprit fait partie des pratiques regroupées sous le vocable wei-wu-wei : agir-sans-agir (« (il faut) être vide pour faire des choses utiles »).























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Message  Durga Ven 14 Oct 2011 - 9:33

Merci bleu_turquoise01.
Il existe une méthode de méditation appelée Guam Yin mise au point par Maître Suprême Ching Hai.
Ching Hai est née en 1950 au vietnam d'un père chinois. Elle vit aujourd'hui à Taïwan, mais voyage dans le monde entier à la rencontre de ses adeptes et a son point d'ancrage, en Europe, à Monaco. Il semble que l'argent coule à flot autour d'elle . Cependant sa méthode est diffusée gratuitement. Elle milite pour le végétarisme.
Ses 5 préceptes sont :
1/ S'abstenir d'ôter la vie des êtres sensibles (végétarisme)
2/ S'abstenir du mensonge
3/ S'abstenir du vol (de prendre ce qui n'est pas offert)
4/ S'abstenir de toute conduite sexuelle illicite
5/ S'abstenir de consommer toute substance illicite.
Elle est à la tête de l'Association Internationale de Maître Suprême Ching Hai, recensée parmi les mouvements sectaires, et d'une chaîne de restaurants végétaliens, Loving Hut.
Son site : http://www.contactdirectavecdieu.org/


Dernière édition par Durga le Ven 14 Oct 2011 - 9:38, édité 1 fois
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Message  Durga Ven 14 Oct 2011 - 9:36

L'adresse du Loving Hut à Paris est 92 boulevard Beaumarchais
http://paris.lovinghut.fr/france-paris-fr/nous/
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Message  Durga Ven 14 Oct 2011 - 9:51

Maître Suprême Ching Hai est l'auteur d'un livre intitulé "De la Crise à la Paix, la solution végétalienne biologique" Pour Ching Hai, la cause principale du réchauffement climatique est l'industrie de l'élevage et la consommation de viande.
"Si la consommation de viande n'est pas interdite ou limitée, toute la planète disparaîtra. C'est une question de vie ou de mort pour tout le monde, ce n'est pas un choix personnel. L'humanité est bel et bien confrontée à un tournant crucial. Nous n'avons qu'une seule chance de sauver la planète et le moment est venu. Si nous n'arrêtons pas l'élevage ainsi que la pratique de la consommation de la viande, nous ne pourrons pas sauver la planète."
A l'occasion de la sortie de son livre en France une conférence de Maître Suprême Ching Hai sera donnée le dimanche 30 octobre 2011 de 10 h à 17 h à Paris, salle ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 (Métro Ségur ou La Motte-Piquet-Grenelle) - Entrée libre - Un buffet végétalien sera offert.
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Message  Eon Ven 14 Oct 2011 - 16:04

Chercher une pose confortable, assise, allongée, ne demandant aucun effort, sans être gêné par aucune tension. Immobilité.
S'immobiliser dans le calme et ressentir quelques perceptions paisibles ; chez soi, des bruits tamisés de la rue, d'appartements voisins ; en extérieur, des bruits lointains.

Et souhaiter prolonger cet état, avec le plus d'intensité possible de la conscience ; faire durer cet « ici et maintenant » ; sentir l'instant se pérenniser, se dilater, se poser dans une authentique durée – l'instant devient durée ; l'élément devient ensemble.
Une situation d'une certaine manière « immobile », donc ; il ne s’y passe aucun changement, une absence d'activité.
Et l’enjeu précisément devient de prendre le plus parfaitement conscience de la situation et de sa pérennité ; prendre conscience que la situation n'est pas suivie d'une autre différente, ni d’encore une autre, différente aussi, dans un renouvellement permanent ; prendre le plus parfaitement conscience au contraire que la situation ne succède qu'à elle-même. Une situation qui n’évolue jamais. Prendre conscience de cette continuation de la situation d'instant en instant.
En sentir l'allongement ; l’étirement ; l’extension en quelque sorte.
Et les rares bruits, les bruits lointains ou étouffés, s’élèvent parfois, mais sans trop de gêne ni de trouble, car peu saillants, car trop infimes pour pouvoir déranger une quiétude et un état d’esprit ; et à l’inverse, en s’étendant brièvement dans le temps avant de s’éteindre, ils rendent clairement perceptible à l’esprit que le temps s’écoule, ils concrétisent devant la pensée le flux du temps.

Et jouir de cela. Jouir de cette perception pure du temps. Ce sentiment de flux. Que l’on traverse. Ne rien désirer d'autre. Jouir de chaque seconde de cet état.
N'avoir aucune activité. N'avoir aucune activité, et être si loin de l'ennui pourtant. N'avoir aucune activité dans le plaisir.
Poursuivre. Poursuivre l’immobilité. Poursuivre dans l’immobilité. Jouir du flux du temps.


S’immobiliser ; écouter ; percevoir. Accorder son attention à ce qui est autour. Voir les choses en elles-mêmes ; pour elles-mêmes. Les formes. Les lignes. Les scènes. Voir le réel dans sa vastitude ; sa densité ; sa présence ; son épaisseur ; son intensité.
Percevoir la présence des lieux ; l’écoulement du temps ; la présence des lieux dans l’écoulement du temps.

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