1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hippies et Babas cools

+6
rainbowgeek
neo-codion
Jean-Luc
hippium
hipnik
Dr_Natural
10 participants

Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Hippies et Babas cools

Message  Dr_Natural Jeu 4 Aoû 2011 - 23:12

Quelles différences entre les hippies et les babas cools ? En 1973-74, c'est le début de la crise dont on n'est, depuis, jamais sortis, et l'extrême fin d'un mouvement hippie déjà moribond depuis deux ou trois ans. Alors qu'avant 1973 les hippies faisaient partie du paysage quotidien, après 1973 ils disparaissent peu à peu de l'horizon. On en voit de plus en plus que rarement (ou de moins en moins si vous préférez). Certains cependant résistent et continuent à arborer le look et les idées hippies. Ils sont alors considérés comme complètement "ringards" et affublés à partir de 1975 du surnom de "babas-cools" . Cette expression n'existe pas avant 1975 comme en atteste le Petit Robert et a, à l'époque, une connotation nettement péjorative.

Résumons-nous :
Avant 1973 = hippie
Entre 1973 et 1975 = hippie mais déjà ringard
Après 1975 = baba cool

Vu ?
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  hipnik Ven 5 Aoû 2011 - 7:09

Ouais, pas mal !
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  hippium Ven 5 Aoû 2011 - 10:00

Tu aurais pu écrire Les Mouvements De Mode Expliqués Aux Parents, avec Hector Obalk, Alain Soral (pas encore d'extrème droite) et Alexandre Pasche !

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Les mouvements de mode expliqués aux parents

Message  Jean-Luc Sam 6 Aoû 2011 - 12:05

Hippies et Babas cools IMGP0063-300x225

Vraiment désopilant ! Ce livre est paru en 1984 et est aujourd'hui épuisé. J'en ai lu une récente critique sur un site internet par une personne qui visiblement n'en a pas perçu la "double ironie" et tout l'aspect parodique. J'étais mort de rire !

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  Dr_Natural Jeu 11 Aoû 2011 - 9:22

Et la différence entre Babas cool et Daddy cool ? jocolor
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  neo-codion Mer 6 Juin 2012 - 18:26

Hector Olbak et Alexandre Pasche confirment que c'est à partir de 1975 que le terme "babas cool" remplace celui de "hippie" et qu'il a nettement une connatation péjorative (in Les mouvements de mode, Robert Laffont, 1984)
Voici la distinction qu'ils font entre hippies et babas cool :

Ce qui est très "hippies" = les cheveux longs et fleuris, les festivals pop, le velour frappé rose, être cool et délirants, les love-in, Léo Ferré après 1970, les sandales et les pieds nus, faire de longs voyages sans payer, Jésus-Christ, "sortons du politique", Jimmy Hendrix et le rock planant, voyager en Inde, les communautés, l'autarcie, un thé à l'orientale, le L.S.D. pour "planer", s'évader de la société pourrie

Ce qui est très 'babas cool" = les cheveux longs et sales, le théâtre engagé, la toile de jute mauve, être cool et mou, les A.G. et les manifs, Anne Sylvestre, les Pataugas ou les sabots, le Che, "tout est politique", Neil Young et le folk rock, s'enfermer dans sa chambre, l'écologie, l'autogestion, une pâtisserie tunisienne, un Valium pour ne pas "flipper", lutter et construire dans la société aliénante.
(Pages 93 à 95)


Ils précisent (pages 76 et suivantes) :
"Qu'il s'agisse de coopératives autogérées, de drugstores, de théâtres populaires, de villes nouvelles (...) les premières réalisations cools et sympas qui voient le jour au début des années 70 semblent annoncer la "société des loisirs" (...)
[les idées hippies] devaient devenir un principe général guidant l'humanité toute entière. Ce scénario semblait se dérouler lentement mais sûrement vers son happy end lorsqu'en 1973 le vent de l'histoire se mit à tourner, avec le ralentissement de la croissance, conséquence de la hausse du pétrole.
Les hippies voient s'effondrer leur rêve de spiritualité, de révolution, de peace and love. Tournant le dos à une Histoire qui ne les désigne plus comme une avant-garde mais comme les victimes d'une chimère, ils deviennent ringards, has been, babas cool.
"
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  rainbowgeek Jeu 7 Juin 2012 - 0:42

Marrant, ça semble être la même évolution enttre les rainbows et ce que certains appellent la décadence.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  Durga Jeu 7 Juin 2012 - 7:16

Mais la plupart des gens utilisent maintenant le terme de "baba cool" comme parfait synonyme de "hippie". A tort, donc, a priori ?
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  neo-codion Jeu 7 Juin 2012 - 19:29

Les babas cool étaient également appelés simplement : babas, babs ou bab's.
Il existait aussi ce qu'on appelait les babas hards, terme qui désignait les hippies reconvertis dans un discours plus politique, ou engagés politiquement notamment anarchistes...
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  Pascal 73 Dim 31 Mar 2013 - 9:27

Une petite histoire...
En Inde, de retours de Katmandou, en 1973, j'ai rencontré un sadhu qui, me voyant assis là dans l'herbe avec notre look si particulier m'a demandé si j'étais un "baba" ? dans la même démarche que lui donc !...ce qui n'était pas le cas.
De retours en France j'ai beaucoup voyagé, et en stop et en train (fils de cheminot je ne le payais pas...). Un jour j'étais à Paris le lendemain à Toulouse ou Bordeaux le surlendemain à Marseille, et le stop pour rejoindre les communautés en campagne.
Je remarquais (en 74) que la philosophie hippie et tout son contexte s'étiolait, prenait un chemin qui ne me plaisait guère...
Pour définir cette espèce de "trahison" à mes yeux, j'ai nommé "babas",en mémoire de ce que je n'étais pas pour le sadhu, ces personnes s'éloignant du mouvement.
De fil en aiguille et au détours de mes pérégrinations je me suis rendu compte petit à petit qu'à force d'employer ce terme il prenait racine auprès des gens concernés.
C'est ainsi que les "babas" sont nés...
J'avoue que j'ai ressenti un certain plaisir en voyant pour la première fois ce mot dans le dictionnaire ! Wink
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  oiseaulys Lun 1 Avr 2013 - 12:36

Tu confirmes qu'il y avait bien une légère connotation péjorative dans le sens qu'on mettait dans le mot "baba" par rapport au mot "hippie"...
oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  Pascal 73 Lun 1 Avr 2013 - 14:08

Oui oiseaulys, tout à fait !...d'ailleurs quand je nommais à l'époque "hippie" un "baba" (qui ne savait pas encore qu'il l'était... Laughing ) il levait les bras au ciel !...la honte de ne plus être à la hauteur de la philosophie tout simplement !
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  creme_de_marron Sam 14 Déc 2013 - 22:19

Une caricature de hippies sur une carte postale des années 60...

Hippies et Babas cools Recadre_image_fullv4.php?dossier=illustrateurs&fichier_nom=ill263
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et Babas cools Empty Re: Hippies et Babas cools

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum