L'Etiopathie

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L'Etiopathie

Message  Anaïs le Lun 14 Nov 2011 - 19:05

Connaissez-vous l'étiopathie ? Une médecine douce ou plutôt une "thérapie manuelle" fondée sur la recherche et l'analyse des causes du problème de santé pour en éliminer les effets. C'est une approche exclusivement "mécaniste" (l'étiopathe soigne qu'avec les mains) qui est l'héritière du savoir ancestral des "rebouteux" et se distingue de l'ostéopathie par le fait que cette dernière quant à elle peut faire éventuellement appel à d'autres techniques que purement manuelles (travail sur les énergies par exemple...)
Bien évidemment l'étiopathie n'est absolument pas reconnue par la médecine traditionnelle, cependant les étiopathes reçoivent une formation solide et l'Institut Français d'Etiopathie surveille très attentivement les praticiens et n'hésite pas à faire le ménage . Je suis très satisfaite de mon étiopathe dont le cabinet est tout près du métro Châtelet. Le coût de la séance est de 50 euros. Le champ des affections que peut soigner l'étiopathie est vaste : bien sûr, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, sciatiques, les entorses, mais également les angines, les gastrites, la constipation, les angoisses, les céphalées etc...
Un livre pour découvrir l'étiopathie :
"L'Etiopathie, soigner sans médicaments", de Franck Napier, Editions Avenir des Sciences, 1994
De plus, cet ouvrage présente seize exercices faciles à faire chaque jours pour retrouver la forme.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=etiopathie_th
http://www.etiopathie.com/
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16 exercices pour recouvrer (ou maintenir) la forme

Message  Anaïs le Mer 11 Jan 2012 - 23:20

Voici les 16 exercices faciles à faire quotidiennement pour recouvrer ou maintenir la forme. Ils permettent de réveiller le système articulaire et de débloquer la respiration.
Chaque exercice est séparé par cinq respirations profondes. Dans tous les cas la règles de la non-douleur doit être respectée. Ces exercices ne sont pas conçus pour mobiliser les muscles. Ils doivent être exécuter de manière très douce, non-violente et non brutale. Ils ne doivent absolument pas "faire mal". Si c'est le cas, c'est qu'ils sont mal exécutés !

Exercice n°1 :
temps 1 : Debout, jambes légèrement écartées, les bras en croix à l'horizontal, mains bien tendues.
temps 2 : Tourner la tête , regarder successivement la main droite puis la main gauche
Renouveler cinq fois

Exercice n°2 :
temps 1 : debout, pieds joints corps bien droit
temps 2 : sans bouger le corps, baisser la tête, regarder les pieds en appuyant le menton sur le haut du sternum; puis relever la tête
Renouveler cinq fois

Exercice n°3 :
temps 1 : debout, pieds joints corps bien droit
temps 2 : lever la tête et regarder le plafond à la verticale du corps puis ramener la tête
Renouveler cinq fois

Exercice n°4 :
temps 1 : debout, pieds joints corps bien droit
temps 2 : mains sur la tête doigts croisés et monter les aussi haut que possible, puis ramener sur la tête
Renouveler cinq fois

Exercice n°5 :
temps 1 : debout, pieds joints corps bien droit
temps 2 : mains derrière le dos doigts croisés et les éloigner le plus possible des fessiers, sans courber le dos; puis les ramener
Renouveler cinq fois

Exercice n°6 :
temps 1 : genoux au sol fesses sur les talons mains posées à plat près des genoux (ces appuis ne doivent pas être modifiés au cours de l'exercice)
temps 2 : faire le dos rond en essayant de poser le menton sur le sternum
temps 3 : creuser le haut du dos en regardant vers le plafond
Renouveler cinq fois

Exercice n°7 :
temps 1 : à quatre pattes, genoux et mains au sol, cuisses et bras à la verticale
temps 2 : se mettre "en pont" en baissant la tête vers le sol puis en voûtant le dos vers le haut
temps 3 : inverser la courbure du pont en levant la tête et en creusant le dos vers le bas
Renouveler cinq fois

Exercice n°8 :
temps 1 : se placer sur le ventre sur une table, un lit, de façon à ce que le tronc dépasse à l'extérieur. Se faire tenir solidement les pieds (ou les maintenir par une sangle)
temps 2 : placer les mains sur les hanches
temps 3 : plier le tronc pour descendre la tête vers le bas puis se redresser vers le haut en tirant au maximum.
Renouveler cinq fois

Exercice n° 9 :
Même exercice que le 8 mais avec les mains sur la tête et non plus sur les hanches
Renouveler cinq fois

Exercice n°10 :
temps 1 : debout pieds un peu écartés, mains sur les hanches
temps 2 : jambes gardées droites, se pencher en avant en enroulant le dos au maximum puis revenir à la station verticale
Renouveler cinq fois
temps 3 : se pencher en arrière au maximum puis reprendre la station verticale
Renouveler cinq fois
temps 4 : se pencher sur le côté gauche puis reprendre station verticale. Renouveler cinq fois.
temps 5 : identique mais du côté droit. Renouveler cinq fois
temps 6 : tourner le thorax et la tête vers la gauche. Renouveler cinq fois
temps 7 : identique mais du côté droit. Renouveler cinq fois

Exercice n°11 :
temps 1 : s'allonger sur le dos mains sur la tête, doigts croisées, coudes au sol
temps 2 : éloigner au maximum les mains de la tête en tirant sur les bras, puis remettre les mains sur la tête Renouveler cinq fois

Exercice n°12 :
temps 1 : couchée sur le dos jambes fléchies, mains sur la tête
temps 2 : redresser le buste en tentant de toucher les cuisses avec les coudes mais sans décoller du sol les fesses, puis reposer
Renouveler cinq fois

Exercice n°13 :
temps 1 : debout, pieds joints, dos droit, remonter un genou
temps 2 : saisir le genou avec les mains et l'amener contre le thorax, puis reposer le pied au sol. Renouveler cinq fois
temps 3 : identique avec l'autre genou. Renouveler cinq fois

Exercice n° 14 :
temps 1 : jambes en ciseau en fente avant, pied droit devant, plier le genou droit au maximum en gardant le pied droit appuyé sur le sol
Renouveler cinq fois
temps 2 : identique en inversant le pied d'appui. Renouveler cinq fois

Exercice n°15 :
temps 1 : debout, corps droit bras le long du corps
temps 2 : se mettre sur la pointe des pieds au maximum, puis reposer
Renouveler DIX fois

Exercice n°16
temps 1 : debout le corps droit, les bras à l'horizontale tendus vers l'avant
temps 2 : en maintenant le dos droit et les bras à l'horizontale plier les genoux et se baisser jusqu'à toucher les talons avec les fessiers, puis se redresser
Renouveler cinq fois

Pour finir chaque séance, s'allonger sur le dos les paumes des mains tournées vers le plafond, chercher la décontraction maximale en respirant lentement. Rester calme dans cette position pendant trois quatre minutes...
En pleine forme pour commencer la journée ! sunny



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Re: L'Etiopathie

Message  hippium le Jeu 12 Jan 2012 - 10:08

Et tu fais tout ça tous les matins ?

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