1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hippies et dates clés

+6
zazoue
Dr_Natural
Jean-Luc
Lovie
Dominique
StarFollower
10 participants

Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Hippies et dates clés

Message  StarFollower Mer 23 Nov 2011 - 8:25

On constate en regardant certains documentaires ou en lisant les livres que des dates-clés ont été des tournants dans le mouvement, souvent aussi par rapport à la drogue.
Dans le documentaire de Mireille Dumas sur "La France se déshabille", on voit bien que la date de 1972 est un tournant dans ce qui fut (montré comme) idyllique. De même dans l'histoire des communautés où il semble que 1972 ait été aussi la date du début des problèmes ou de la décadence.
Est-ce que certains ont vécu cela très nettement ?

StarFollower

Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Dates clé

Message  Dominique Mer 23 Nov 2011 - 16:12

A vrai dire je n'ai pas vécu cela, en revanche je note que c'est aussi en 1972 qu'a eu lieu le 1er rassemblement Rainbow sur une plage de San Francisco, c'était à la base un rassemblement de hippies aussi. Fin des communautés permanentes pour désormais rassemblements éphémères ? Il faudrait que je relise le livre de Mickael Niman sur le sujet du Rainbow ainsi que le livre les Bâtisseurs d'Utopie souvent cité ici.

Ne serait-ce pas aussi une histoire de cycles astrologiques (7 à 8 ans selon les méthodes) qui expliquerait que 1972 soit une date clé ?

Dominique

Messages : 30
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  StarFollower Mer 23 Nov 2011 - 20:39

En effet vous avez raison ! Toutefois le 1er rassemblement Rainbow n'a pas eu lieu sur une plage de San Francisco mais à Granby dans le Colorado. Vous deviez certainement penser au Burning Man.


StarFollower

Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Lovie Jeu 24 Nov 2011 - 18:09

Copier/ coller du site Français
Tout a commencé sur une plage de San Francisco lorsque Larry Harvey a proposé à son ami Jerry James de brûler un mannequin géant le 21 juin 1986 sur la plage de Baker Beach, en face du Golden Gate à San Francisco. Ce fut sans raison particulière malgré les légendes. "This was an immediate proposition" comme le raconte Larry Harvey.

Mais en fait c’est la continuité de la fête du solstice d’été qu’organisait le sculteur dadaiste Grauberger et qu’à continué en 1986 Larry et Jerry le week end du Labrador Day ( jour férié en Amérique)
Alors, est-ce que Grauberger a commencé en 1972 …. I don’t know !

C'est très interessant ce que vous nous dites, je vais essayer de voir comment 1972 peut être un pivot. Merci!

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Jean-Luc Jeu 24 Nov 2011 - 19:35

StarFollower a écrit:
Est-ce que certains ont vécu cela très nettement ?

Oui, très nettement les années 1972-73...

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  StarFollower Jeu 24 Nov 2011 - 20:03

Merci Jean-Luc, mais quid de ce changement dans les 1972/73 et comment pour vous cela s'est manifesté ?

StarFollower

Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Dr_Natural Jeu 24 Nov 2011 - 20:26

Ben déjà le mouvement hippie s'était barré en couille aux Etats Unis vers 1969-1970, avec l'affaire Manson, je suppose que l'extinction du mouvement s'est répercuté quelques années plus tard en France. Pour moi, la date fatidique c'est surtout 1973, avec le premier choc pétrolier et la montée incroyable du chômage. On passait peu à peu des utopies des années 60 à une certaine inquiétude de l'avenir. C'était la première fois depuis la fin de la guerre que l'avenir s'assombrissait. Les conversations tournaient autour des difficultés et cela était nouveau. On considère généralement que 1973 est la dernière année de ce qu'on a appelé les Trente Glorieuses. Les discours se radicalisaient, cela devenait plus "politique" au sens politicien du mot, plus idéologique, la figure du "hippie" barbu, pacifiste disparaissait peu à peu au profit du militant politique. Le coup de grâce fut porté par les années Giscard. A partir de 1974-1975 le hippie était ouvertement moqué et ringardisé dans les médias. Libéralisme, économisme envahirent le marché, puis vers 1976, les nouveaux philosophes... La fin de la pensée...
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Jean-Luc Jeu 24 Nov 2011 - 22:00

Merci Dr_Natural, tu as tout dit ! Si ce forum s'appelle "1973, hippies", c'est parce que pour l'ensemble de ceux qui l'ont lancé l'été dernier, 1973 fut l'année décisive d'un changement radical, même si ce changement, la plupart du temps, c'est rétrospectivement qu'il nous est apparu clairement. Et suivant l'histoire personnelle de chacun, son année de naissance, cela fut probablement perçu quelques temps avant ou ou quelques temps après 1973...
Enfin, il me semble qu'après 1974-1975 tout était plié...

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Hippy et dates clés

Message  Lovie Ven 25 Nov 2011 - 17:39

Je ne dirais pas tout à fait comme vous. Il y a plus de dates marquantes 1972 que de référentes en 1973 si nous gardons le sujet : Hippy et dates clés.
Premier Rainbow en Amérique, premier festival Aquarius en Australie, programme commun de la gauche enfin réunie,1972
Avant 1972 il y a tous les mouvements de libération et les drogues (LSD) pour une recherche personnelle.
Après 1972, il y a toujours des mouvements mais ce sera plus des mouvements communautaires restreints (exode à la campagne), des mouvements spirituels (floraison de minorités religieuses) et surtout la démocratisation des drogues qui a accéléré la décadence vitesse grand V.
En fait, avant 1972 : On vit et après 1972 : On essaye de mettre en pratique l'utopie.
Mais sûrement que depuis 1972, il y a eu d’autres cycles avec des dates clés importantes qui permettront de vérifier si le pivot est 1972 ou 1973.
Je pinaille parce que j’aime ça.

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty hippies et dates clés

Message  Dominique Ven 25 Nov 2011 - 19:28

Pour rejoindre ce que dit Dr_Natural, le mouvement hippie aux Etats Unis prît même fin en 1967 : la mort du Hip est officiellement annoncée dans toute la presse underground le 6 octobre 1967, au profit d'un nouveau mouvement dissident : les Freebies (exactement The Brotherhood of Freemen). Et Michel Lancelot, dans son livre " Je veux regarder Dieu en face" décrit ainsi tout à fait le tournant politique que dépeint Dr_Natural (donc plus tardif pour la France) : "les Freebies n'auront plus grand chose de commun avec les Hippies, leurs "ancêtres". Au Panthéon du Flower Power qui réunissait : Jésus, Bouddha, Krishna, Hillel, Huxley, Leary, Emerson, Thoreau, Gandhi, Watts et Daumal, les nouveaux venus ont substitué rapidement une galerie de portraits très différente, qui suffit, à elle seule, à expliquer la mutation profonde du mouvement et ses nouveaux objectifs : Marx, Lénine, Mao Tsé-toung, Che Guevara, Régis Debray etc ...".
Les Hippies, les "purs" poursuivront leur quête intérieure soit dans les déserts du Nouveau Mexique, soit dans des communautés californiennes comme l'évoque Lovie.

Dominique

Messages : 30
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  zazoue Ven 25 Nov 2011 - 19:37

J'adore quand vous pinaillez tous, j'apprends plein de choses, c'est très intéressant tout ça ! Merci à tous ! flower flower
zazoue
zazoue

Messages : 213
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Dr_Natural Dim 27 Nov 2011 - 11:21

Si on raisonne en année scolaire (de septembre à août) 1972 et 1973 se confondent !
Pour moi une année qui fut également très marquante, où j'ai eu le sentiment qu'un monde était définitivement mort, c'est 1975 : fin du Liban comme la Suisse du Moyen-Orient et début de la guerre, chute de Saîgon, les boat-peoples, mort de Franco (il est allé au cimetière à pied !) et du vieux Tchang Kaî Shek sur son île sans avoir pu remettre pied sur le continent...
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Dr_Natural Dim 27 Nov 2011 - 11:27

Hippies et dates clés 1974%2022%20juillet%20Charlie%20Hebdo%20Dessin%20de%20Reiser%20Franco%20va%20mieux...
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Dates clés

Message  Lovie Dim 27 Nov 2011 - 15:24

Dans le film « Tous au Larzac » que j’ai adoré, si la décision d’agrandir le camp militaire se prend avec Debré fin 71, la lutte se met en place en 1972.
Il y a une autre date qui a également une grande importance, c’est quand même 1981 et en amont, ce serait 1964.
Sortirait-on en 64 du confort pour mettre en pratique les technologies + + + ?
On est plus "réveillé " de 1964 à 1972 , moins de 1972 à 1981, vous ne trouvez pas ?
Les années 64 : C’est comme une expansion (de paix comme de guerre) Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix, mais c’est le début des bombardements US au Vietman … Tient ! ça ne s’arrête pas en 1972 mais 1973- début fin ? à vérifier pour Dr Natural. Et l’OLP etc. etc.
Après 1981 avec la gauche au pouvoir, c’est comme si un gros boulot avait été réalisé et que la mentalisation de ces acquis, après coup c’était mise en place et que l’on se mettait alors à vivre voire à dormir. Bien entendu, il s’agit d’une vue d’ensemble, un peu comme un constat sociologique où il y aurait des cycles. C’est ce que je ressens. Lovie

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  StarFollower Dim 27 Nov 2011 - 17:01

Hallucinant !!!! Tapez "dates clés 1964 1972 1981" sur Google et vous verrez :

- Une entreprise pour laquelle ces dates correspondent vraiment à des changements ou tournants (1ère embauche, changement de nom...)
- L'ORTF ! En 1964 la RTF devient ORTF, en 1972 arrivée de la 3ème chaîne couleur (et en 1974 c'est la fin de l'ORTF)
- Le parti communiste pour qui la période 1964-1970 peut être qualifiée de transition !

Je n'ai pas été plus loin, c'était déjà assez éloquent. Je suis sûr que l'on peut trouver bien des exemples y compris mondiaux.

StarFollower

Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Eon Lun 28 Nov 2011 - 11:00

La contraception, l'avortement, ce sont quelles années ?

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Dates clés

Message  Lovie Lun 28 Nov 2011 - 11:39

J’ai mis 1964 1972 1981 et j’ai trouvé que l’on pouvait faire dire ce que l’on voulait aux dates.
Pour la radio , c’est vrai que des cycles ressortent avec des dates.
En fait, je pense qu’il y a des moments qui ont été des « pivots » dans notre société.
Je recherchais ces « pivots » parce que le sujet est intéressant ! Que ça peut permettre de vérifier
certaines choses et d'en anticiper d'autres. C'est tout!

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Mr_Nostalgia Lun 28 Nov 2011 - 19:09

Eon a écrit:La contraception, l'avortement, ce sont quelles années ?

Contraception : loi de décembre 1967, décret d'application 1969. Cependant, certains médecins avaient mis en circulation la "pilule" avant 1967 officiellement pour traiter l'aménorrhée.
Avortement : 1975
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Mr_Nostalgia Lun 28 Nov 2011 - 19:41

Malgré son côté sordide, nous avions bien rigolé devant la couverture de Charlie Hebdo annonçant la mort de Franco (il est allé au cimetière à pied !) Le titre faisait allusion à l'agonie du Caudillo qui avait duré des semaines, il était maintenu artificiellement en vie pour pouvoir organiser la succession, et des communiqués des médecins annonçant régulièrement qu'il allait mieux.
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Lilfreeflower Dim 4 Déc 2011 - 21:41

Like a Star @ heaven Ce n'est pas facile de se mettre d'accord sur ce que sont (furent) les hippies parce que chacun a sa propre vision, privilégiant souvent qu'un aspect plus particulièrement Like a Star @ heaven marquant pour nous et aussi parce que le mouvement hippie est (fut) polymorphe. Il est probable que ceux qui ont vécu pleinement l'époque hippie dans les années 60 Like a Star @ heaven n'ont pas eux mêmes vécu tous la même chose ni dans sa forme ni dans sa "philosophie". Quoi de commun entre celui qui en a retenu la spiritualité de l'Asie, bouddhisme Like a Star @ heaven et hindouisme et celui qui en a retenu les excès de toutes sortes, la liberté sexuelle, les "expériences de groupe" et la drogue ? On peut retenir que ce fut une période de Like a Star @ heaven foisonnement des idées parfois très disparates voire opposées, et c'est toute cette explosion d'expériences et d'utopies qui est fascinante. Surtout comparé à notre société Like a Star @ heaven actuelle qui semble bien terne et bloquée. Il semble que ce forum veuille en être la synthèse, il est donc normal que chacun voit les choses différemment. C'est pour ça Like a Star @ heaven qu'aujourd'hui des expériences comme les Free Hugs ou les Rainbow sont intéressantes, même si elle ne reprennent pas tout l'héritage du mouvement hippie. Cela en est Like a Star @ heaven juste une vision. Et je comprends que cela puisse agacer (ou amuser) ceux qui en ont une autre vision. Continuons donc à échanger en donnant notre point de vue, c'est Like a Star @ heaven seulement notre point de vue, pas une vérité révélée, une simple vision, et accueillons celle de l'autre comme une simple hypothèse et non comme un discours qu'il veut Like a Star @ heaven nous imposer et ne croyons pas qu'il essaye de nous convaincre à tout prix et faisons le avec douceur, gentillesse, bienveillance... (PS : j'ai mis toute l'après-midi à écrire Like a Star @ heaven ça et à corriger les fautes !)
Like a Star @ heaven JE VOUS AIME I love you sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lilfreeflower
Lilfreeflower

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 32
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Eon Lun 5 Déc 2011 - 16:49

Lilfreeflower a écrit: j'ai mis toute l'après-midi à écrire Like a Star @ heaven ça et à corriger les fautes !)
Bravo pour le résultat ! C'est (presque) parfait.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Hippies et dates clés

Message  Alcantara Lun 5 Déc 2011 - 22:12

Merci pour vos écrits qui nous permettent une vision plus précise du moment. Il est vrai aussi que certains, que ce soit aux States, en Europe et en France sont passés complètement à côté de cette ébullition incroyable et on continué à vivre leur train-train avec un oeil dédaigneux ou critique sur ce qui se passait... Dans le film "Tous au Larzac", un des paysans exprime bien cet engourdissement intellectuel qui pouvait exister alors dans les années 71, 72, et ce malgré 68. Il a fallut qu'ils soient personnellement touchés pour qu'ils se réveillent.
Vous notiez quelque chose d'intéressant sur les cycles des évènements, cela doit être pareil pour l'être humain, ce qui fait des cycles dans les cycles... On se dit qu'il en est ainsi depuis... la nuit des temps! Arrow

Alcantara

Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hippies et dates clés Empty Re: Hippies et dates clés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum