1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Accueil, Bonjour et Bienvenue

5 participants

Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Alcantara Dim 11 Déc 2011 - 12:27

Grand Merci pour ce forum, riche, convivial et intelligent Very Happy Laughing I love you cheers

Alcantara

Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Jean-Luc Dim 11 Déc 2011 - 12:50

Embarassed rouge de confusion !
Merci. Ce forum n'est que le reflet de ceux qui y interviennent ! Comme toi ! Un grand merci à toi et à tous les autres ! I love you sunny

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  creme_de_marron Ven 16 Déc 2011 - 17:38

Ce qui avait présidé à la création de ce forum l'été dernier c'était surtout, outre sans doute un peu la nostalgie de notre jeunesse, une certaine exaspération devant la bêtise conquérante de notre époque, la domination de sa morale rétrograde et de son étroitesse d'esprit, (y compris chez les plus jeunes), son manque d'humour et notre insoumission à la doxa, aux idées reçues et au marché !
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Eon Ven 16 Déc 2011 - 18:47

creme_de_marron a écrit:notre insoumission à la doxa, aux idées reçues
Reste à savoir de quelle doxa on parle. Elle n'est jamais unique. Le discours social ambiant s'alimente de paroles parallèles et contradictoires.
Et on s'aligne toujours sur des idées reçues, puisqu'on ne peut pas vérifier grand-chose. On est souvent le soumis d'un autre, lui-même soumis à nos yeux, mais d'une autre manière. Qu'est-ce qu'on avale comme couleuvres, en une vie. Le danger est de croire le contraire.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Eon Ven 16 Déc 2011 - 18:57

creme_de_marron a écrit: de son étroitesse d'esprit,
Attention aussi à ne pas avoir l'esprit trop large, et d'avaler tout et n'importe quoi sans discernement.
Combien ai-je vu d'exemples !
Il y a aussi le procédé qui consiste à traiter de "sectaire" toute personne qui refuse de prendre des vessies pour des lanternes. Le paranormal, par exemple, est un magnifique champ d'application de ce processus.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  creme_de_marron Dim 18 Déc 2011 - 12:08

Oui bien sûr Eon, tu as entièrement raison : on nous en fait avaler des couleuvres tout au long de notre vie.
Cependant, largesse d'esprit ne veut pas dire systématiquement manque de discernement ! Je pense que la "largesse d'esprit" dont on peut faire preuve doit s'appliquer aux personnes, je veux dire prises individuellement, c'est à dire l'accueil bienveillant et non forcément aux idées qu'elles véhiculent.
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  oiseaulys Dim 18 Déc 2011 - 12:51

Eon a écrit:
Attention aussi à ne pas avoir l'esprit trop large, et d'avaler tout et n'importe quoi sans discernement.
Combien ai-je vu d'exemples !
Il y a aussi le procédé qui consiste à traiter de "sectaire" toute personne qui refuse de prendre des vessies pour des lanternes. Le paranormal, par exemple, est un magnifique champ d'application de ce processus.

Il ne s'agit pas de prendre des vessies pour des lanternes mais le "paranormal" peut être aussi poésie qui comme tel, aide simplement à vivre... sans pour autant être dupe.
Enfin, moi je vois les choses comme ça.
oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Eon Lun 19 Déc 2011 - 7:24

creme_de_marron a écrit: Je pense que la "largesse d'esprit" dont on peut faire preuve doit s'appliquer aux personnes, je veux dire prises individuellement, c'est à dire l'accueil bienveillant et non forcément aux idées qu'elles véhiculent.
Dans ce cas, d'accord. Mais, dans ton message, tu parlais de l'étroitesse d'esprit de notre époque. L'expression était ambiguë.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Eon Lun 19 Déc 2011 - 7:29

oiseaulys a écrit: le "paranormal" peut être aussi poésie qui comme tel, aide simplement à vivre
Certes. Le paranormal ludique, pour ma part, j'appellerai cela littérature et cinéma fantastique et de SF. Je suis passé moi-même par cette case à l'adolescence. Mais quand cela devient une croyance... méfiance...

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  oiseaulys Lun 19 Déc 2011 - 13:58

Je comprends tout à fait. Cependant, je ne parle pas exactement de ça : je n'ai JAMAIS aimé ni la littérature fantastique ni la Science Fiction. En revanche, des divagations menées comme une enquête scientifique sérieuse sur les fantômes, maisons hantées, cryptozoologie, mythologies etc, me mettent en joie et me reposent infiniment. J'ai fréquenté un autre forum hippie où l'on s'entretenait fréquemment de théories fumeuses, terre creuse, millénarisme, ovni... Mais je fus profondément déçu de m'apercevoir que j'étais un des rares à n'y voir que pure poésie...
oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Eon Lun 19 Déc 2011 - 16:43

C'est vrai que cet imaginaire en roue libre a parfois de beaux atours. L'étude des mythes, quels qu'ils soient, a de quoi fasciner. Derrière des apparences éventuellement intrigantes, derrière le vernis de l'étrangeté, on ne retrouve, en définitive, que de l'humain, des désirs et des craintes tout ce qu'il y a de plus humains.
Il y a encore une autre approche, celle des zététiciens.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accueil, Bonjour et Bienvenue Empty Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum