Lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lumière

Message  Durga le Dim 25 Déc 2011 - 11:26

Cette année, Hanoucca (fête israëlite de la Lumière) à lieu à peu près à la même période que Noël. En 2011, du 20 au 28 décembre. Cette fête commémore le miracle de la fiole d'huile, les prêtres du Temple, enfermés et assiégés, ayant pu faire brûler pendant 8 jours la lumière dans le Temple avec la quantité d'huile à peine suffisante pour une seule journée. Cette lumière symbolise l'esprit de résistance. Cela se passe en 164 avant Jésus-Christ alors que les troupes syriennes d' Antiochus IV envahissent Israël. La figure et l'âme de la résistance juive est Judas Macchabée, le fils du grand prêtre du Temple.
Presque toutes les religions célèbrent des fêtes de la Lumière avec des interprétations différentes....

avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dipavali

Message  Durga le Jeu 15 Nov 2012 - 7:35

Le 13 novembre les hindouistes ont célébré Dipavali (ou Divâlî), la fête de la lumière, une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme...
avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hanoucca

Message  Durga le Sam 8 Déc 2012 - 8:32

Ce soir 8 décembre commencera Hanoucca la fête israëlite de la Lumière et sera fêtée jusqu'au 16 décembre. Cette année le début coïncide avec la fête catholique de l'Immaculée Conception, qui est traditionnellement particulièrement fêtée à Lyon par... la Lumière.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lumière

Message  rainbowgeek le Sam 8 Déc 2012 - 19:44

La sainte Lucie (13 décembre) scandinave (au moins suédoise) pourrait aussi être considérée comme une fête de la lumière.
avatar
rainbowgeek

Messages : 768
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 58
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

Voir le profil de l'utilisateur http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lumière

Message  Durga le Dim 9 Déc 2012 - 8:39

Merci Rainbowgeek, je ne connaissais pas. Mais Lucie veut effectivement dire "lumière" (Lucifer = porteur de lumière)
Chez les catholiques, il y a aussi la Chandeleur, le 2 février, qui est connue comme la fête des lumières

Procession de Sainte Lucie en Suède en 2006 (source : wikipedia) :

avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lumière

Message  Durga le Dim 9 Déc 2012 - 8:50

Je viens de trouver ça sur le site d'une mystérieuse Organisation Pour la Connaissance (OPC) : http://www.opc-connaissance.com/editos/edito.html

Fête de la lumière le 12 décembre
3 décembre 2012

La Fête de la Lumière a lieu le 12 décembre. Ce jour-là, DIEU renouvelle son alliance avec l'homme. Il lui renouvelle son amour, son soutien et son inspiration. De son côté, l'homme témoigne de sa reconnaissance et de son amour envers son Créateur.

Cette journée est très importante pour l'homme et pour DIEU. Chacun peut célébrer cette Fête de la Lumière, quelle que soit sa religion, qu'il soit seul ou en communauté, et qu'il puisse y consacrer la journée complète ou non.

Le 12 décembre est un jour particulier dans l'année. C'est le jour de la Fête de la Lumière.
Ce jour-là, DIEU renouvelle son alliance avec l'homme. Il lui renouvelle son amour, son soutien et son inspiration. DIEU aime l'homme infiniment. C'est pour cela qu'il l'a créé, qu'il lui donne la possibilité d'avoir une existence pour évoluer et s'élever jusqu'à lui, et qu'il lui pardonne ses fautes. DIEU soutient l'homme chaque jour, il le maintient en vie et lui fait garder espoir dans les difficultés. Et DIEU inspire l'homme, car c'est lui qui lui donne les idées nouvelles pour évoluer, et les solutions pour résoudre ses problèmes.
De son côté, l'homme doit témoigner de sa reconnaissance et de son amour envers son Créateur. Il doit le faire en particulier le jour de la Fête de la Lumière. Il s'ouvre à son Père pour bénéficier de son amour bienveillant et de sa connaissance qui élève l'esprit. DIEU donne beaucoup à l'homme qui l'écoute, suit ses conseils et apprend la connaissance essentielle.
Le renouveau de cette alliance entre DIEU et l'homme est marqué par une cérémonie spirituelle. Cette cérémonie comprend des prières, l'écoute et l'étude de la connaissance essentielle, des méditations et des partages entre croyants. Un moment convivial et festif est organisé en clôture.
Le lieu de la cérémonie doit être très bien illuminé. La lumière symbolise la connaissance et la vie données aux hommes. De nombreuses bougies sont donc allumées à cette occasion.

Chacun peut célébrer cette Fête de la Lumière.
Quelle que soit notre religion ou notre lieu de naissance, notre Créateur est toujours le même. Il renouvelle donc son alliance avec nous et son amour pour nous de la même façon. Et nous devons lui témoigner notre reconnaissance et notre amour pour lui. C'est pourquoi la Fête de la Lumière organisée par l'OPC est ouverte à tous, membres ou non.
Que nous soyons seul ou en communauté ce jour-là, c'est surtout dans notre cœur que se célèbre la Fête de la Lumière. Il est bien de se rassembler avec d'autres croyants pour fêter notre Père à tous, comme nous le faisons par exemple à Ishborn. Mais si ce n'est pas possible, nous pouvons toujours témoigner notre reconnaissance à notre Créateur dans notre cœur.
Que nous puissions y consacrer notre journée complète ou non, nous pouvons célébrer la Fête de la Lumière. Ce qui importe le plus, c'est de consacrer au moins une partie de sa journée pour prier DIEU et étudier la connaissance spirituelle.

Cette journée de la Fête de la Lumière est très importante pour l'homme et pour DIEU. Elle peut apporter beaucoup à l'homme. Et elle fait plaisir à DIEU.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chandeleur

Message  Durga le Sam 2 Fév 2013 - 7:33

La Chandeleur, c'est aussi une fête de la Lumière.... Comme Noël, victoire de la Lumière sur les ténèbres...

La PRÉSENTATION de JÉSUS au TEMPLE
et la PURIFICATION de MARIE (2 février)

"Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité."

Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.

La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du pontife qui L'offrit au Seigneur.

Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu. C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, vraie lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
avatar
Durga
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum