Cap'tain Swing VS Blek le Roc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cap'tain Swing VS Blek le Roc

Message  Klondike le Jeu 12 Jan 2012 - 16:08

On a vu aux Etats Unis le cas d'un auteur de personnages de bandes dessinée (Pam, Pam Poum) quitter son éditeur avec ses personnages, obligeant l'éditeur historique à embaucher un nouveau dessinateur pour continuer la série. Ce qui a pour effet d'avoir les mêmes personnages édités par deux éditeurs dans deux séries distinctes !
En Europe, les règles de droit étant différentes, (en tous cas dans les années 50-60), généralement un auteur part sans ses personnages et recrée un autre personnage concurrrençant directement son ancienne création. C'est ce qu'il arriva pour le trio Giovanni Sinchetto - Dario Guzzon - Pietro Sartoris. Après avoir créé en octobre 1954 le personnage du trappeur américain d'origine bretonne Blek le Roc qui évolue dans le contexte de la guerre d'indépendance américaine dans les années 1774 contre les anglais, les auteurs quittent leur éditeur et recréent en 1966 pour une nouvelle maison d'édition il Commandante Mark, en français Cap'tain Swing, le chef des Loups de l'Ontario, un groupe de "patriotes" américains en lutte contre les anglais pendant la guerre d'indépendances américaine.

Blek Le Roc (Il Grande Blek en italien) créé en 1954 par Giovanni Sanchetto - Dario Guzzon - Pietro Sartoris, dessiné après 1967 par Carlo Cedroni, Nicola Del Principe, Jean-Yves Mitton, André Amouriq et Ciro Tota (plus quelques autres tâcherons)
Edité en France par Lug dans "Kiwi" et "Blek"
Personnages secondaires : le jeune Roddy, le génial professeur Occultis



Cap'tain Swing (Il commandante Mark en italien) créé par les mêmes en septembre 1966.
Edité en France par Aventures et Voyages/Mon Journal dans "Cap'tain Swing"
Personnages secondaires : Mister Bluff, Hibou Lugubre, le chien Pouik, la "fiancée" Betty
A noté que dans le numéro 265 les auteurs font se rencontrer Cap'tain Swing et Blek et que dans le dernier épisode, resté inédit en France, Cap'tain Swing se marie avec Betty et Blek est le témoin du mariage !
avatar
Klondike

Messages : 411
Date d'inscription : 14/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cap'tain Swing VS Blek le Roc

Message  Dr_Natural le Sam 14 Jan 2012 - 12:45

Il Commandante Mark s'appelle en français Capt'ain Swing et non Cap'tain Swing ! Déjà qu'il est rétrogradé en passant de commandant à capitaine !
avatar
Dr_Natural

Messages : 1628
Date d'inscription : 02/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum