Recyclage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recyclage

Message  Anaïs le Dim 24 Juin 2012 - 17:01

Même si en bonne normande je suis habituée à la pluie, c'est pas drôle de rester à la maison !
J'ai trouvé un site qui propose plein de bricolage avec des objets de récupération, par exemple comment recycler des bouteilles en plastique en balai ! Very Happy sunny




http://cultivonslalternative.eklablog.com/idees-recyclage-de-bouteilles-a45662519

avatar
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 28
Localisation : Paris/Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage par le don

Message  creme_de_marron le Sam 13 Oct 2012 - 15:51

Il existe des sites qui se proposent d'organiser des dons d'objets dont on veut se séparer :

De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui donner.

Par exemple le site http://recupe.net/ est un site de don, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

Ce n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais bien un site de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits, aussi toutes les annonces qui ne sont pas réellement des dons sont systématiquement supprimées.

Autre site sur le même principe : http://donnons.org/
avatar
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recyclage

Message  creme_de_marron le Sam 13 Oct 2012 - 16:13

Le Tri-Porteur est la "Recyclerie" du pays de Dieulefit : http://letriporteur.blogspot.fr/

La Ressourcerie (ou "recyclerie)") gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. C’est un acteur local.

Au quotidien, elle donne la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
La Ressourcerie met en oeuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi / réutilisation puis recyclage.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.
Ainsi, la Ressourcerie est à la fois un acteur de la gestion des déchets, un acteur de la prévention des déchets et développe ses activités dans le respect de la Charte des Ressourceries.

Les moyens s'articulent autour de 3 axes : «les 3R»

La Réduction des déchets à la source: réduire c'est agir...
Le déchet le moins coûteux, le moins polluant et le plus facile à éliminer est celui que l'on ne produit pas. Être vigilant lors de nos achats dans le choix de nos produits est un bon moyen de réduire la quantité des déchets qui rempliront notre poubelle. Une remise en cause de nos comportements de consommateurs (effet de mode, influence de la publicité...) peut être un levier important pour permettre de réduire les déchets à la source.


Le Réemploi
: Pour que les déchets deviennent des ressources...
Beaucoup d'objet qui partent à la poubelle ou en déchetterie peuvent encore être réutilisés soit en l'état, soit après petites réparations (vélo, lampes, outils, meubles...) souvent ces objets pourraient avoir une durée de vie beaucoup plus longues (livre, jouets, hifi) et servir à d'autres. Le détournement artistique, la création à base d'objet ou de matière issue de la récupération est également une forme de réemploi. Le démontage des objets en fin de vie permet de réutiliser de nombreuses pièces détachées (quincaillerie...). Le réemploi a pour fonction de réduire la masse finale des déchets et donc de réduire les coûts de traitement. Il limite l'épuisement des ressources naturelles et la consommation d'énergie.
Il y a quelques décennies les objets fabriqués avaient une longue durée de vie et servaient parfois à plusieurs générations (lampe, jeux en bois...). Aujourd'hui la société du tout jetable rend le réemploi plus difficile, cependant nous pouvons agir dans notre quotidien, sur nos actes d'achats et de consommation.

Le Recyclage: Quand l'objet redevient matière...
Nombre de nos objets et emballages sont recyclables (près de 50% du poids de la poubelle domestique). Recycler ses déchets évite à la collectivité d'avoir à les enfouir ou les incinérer et permet de réduire les nuisances potentielles de ces types de traitement. Réutiliser les matériaux (métaux, verre, papier) dans un nouveau processus de fabrication, génère une économie de matières premières (bois, sable, pétrole ou minerai) et contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles. Le procédé de recyclage est plus économe en énergie que la fabrication à partir d'une ressource naturelle. Les métaux, le verre et les papiers carton se recyclent quasi indéfiniment.
avatar
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum