Incroyables comestibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incroyables comestibles

Message  Jean-Luc le Ven 20 Juil 2012 - 22:48

La ville de Todmorden au Royaume Uni a transformé l'ensemble de son espace public en jardin potager avec ses 14 000 habitants où chacun est invité à planter et à cultiver pour tous. C'est le concept de la nourriture à partager. Servez-vous librement, c'est gratuit !
Avec des émules en France (en Alsace) qui se nomment les "Incroyables comestibles" et tentent l'expérience...
Leur site : http://www.incredible-edile-freland.fr/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incroyables comestibles

Message  Jean-Luc le Sam 21 Juil 2012 - 9:49

C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" ("Incredible Edible" en VO). En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital...

Aujourd'hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L'espace public s'est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

En France, le groupe Colibris Alsace Transition a initié la "pollinisation" du territoire, à Fréland et à Colroy-la-Roche. Un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage.




Dernière édition par Jean-Luc le Sam 21 Juil 2012 - 10:07, édité 1 fois

Jean-Luc
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incroyables comestibles

Message  Jean-Luc le Sam 21 Juil 2012 - 9:59

Les Incroyables comestibles prennent racine en France

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » gratuits à vie pour tout le monde ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre notre Terre nourricière, comme le font régulièrement les habitants de la ville de Todmorden et de toutes les autres collectivités de plus en plus nombreuses dans le monde qui ont choisi ce nouvel art de vivre.

Une objection est souvent formulée par un certain nombre de français en disant, on n’est pas les anglais, si on fait ça chez nous, ce sera volé. D’accord. Mais, en regardant sous un autre angle, il n’est pas interdit de se poser la question autrement : quand il y a des incroyables comestibles partout en abondance dans la ville comme à Todmorden, pourquoi pensez-vous qu’il viendrait à l’idée d’un habitant d’aller voler ce qui est disponible gratuitement, abondamment, et partout ? Encore plus si l’habitant en question à participé de manière co-responsable à cette co-création de l’abondance collective partagée. Comme on peut le voir, il suffit d’un retournement complet à 360°de la conscience, pour changer de réalité et passer de la pénurie à l’abondance pour tous. C’est le message qui nous a été transmis par Mary Clear et Pam Warhurst depuis Todmorden, à qui veut bien l’entendre.

C’est l’autonomie et la co-responsabilité qui conduisent à liberté et la souveraineté de chacun en tant que co-créateur de la Nouvelle Réalité.

Jean-Luc
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum