1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Remèdes naturels

+3
patchouli
hippium
Jean-Luc
7 participants

Aller en bas

Remèdes naturels Empty Remèdes naturels

Message  Jean-Luc Jeu 11 Aoû 2011 - 22:05

Aujourd'ui la pharmacienne me donne le sirop prescrit par le médecin pour ma bronchite; ça s'appelle "HELICIDINE". Or "helis" ça veut dire "escargot" !
Je me souviens qu'enfant, lorsque j'avais la bronchite, je vivais alors dans un tout petit village, le grand-père me donnait une cuillère de bave d'escargot un peu mélangée avec du sucre. Radical !

La notice du sirop ne dit pas précisément ce qu'est l'Hélicidine

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Re: Remèdes naturels

Message  hippium Ven 12 Aoû 2011 - 12:07

J'ai vérifié sur internet : l'hélicidine est bien de la bave d'escargot. C'est plus "sexy" de marquer "hélicidine" comme principe actif que "bave d'escargot" sur la notice du sirop, on le comprend.
Tonton Louis qui n'avait pas fait d'études de médecine (ni d'études du tout) avait raison !

Titre du document / Document title
L'effet bronchorelaxant de l'hélicidine, un extrait d'Helix pomatia, fait intervenir une libération de prostaglandine E2 = The bronchorelaxant effect of helicidine, a Helix pomatia extract, involves prostaglandin E2 release
Auteur(s) / Author(s)
PONS F. (1) ; KOENIG M. (1) ; MICHELOT R. (2) ; MAYER M. (2) ; FROSSARD N. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) INSERM U425, Faculté de Pharmacie, BP 24, Illkirch, FRANCE
(2) CNRS, Institut de Chimie des Substances Naturelles, 91198 Gif-sur-Yvette, FRANCE

Résumé / Abstract
L'Hélicidine est un extrait biologique préparé à partir de l'escargot Helix pomatia L; il est utilisé en thérapeutique humaine dans le traitement des toux non productives gênantes. Cependant, son mécanisme d'action n'est pas complètement élucidé. Dans cette étude, nous avons cherché à mettre en évidence si l'Hélicidine avait un effet relaxant sur la musculature lisse des voies aériennes chez le cobaye, et évalué le rôle des prostanoïdes, ainsi que de l'épithélium respiratoire, dans cette relaxation. Nous avons montré que l'extrait d'Helix pomatia (0.001 - 1 mg/ml) induit une relaxation dose-dépendante de la trachée de cobaye précontractée à l'histamine, en présence comme en absence d'épithélium. Aucune différence significative n'a été observée dans la courbe dose-réponse ou l'amplitude de relaxation entre les segments de trachée en présence et absence d'épithélium (réponse maximale de 35 ± 7% et 25 ± 7,5 %, respectivement). La relaxation de la trachée induite par l'extrait d'Helix pomatia (0,001 - 1 mg/ml) a été inhibée par un prétraitement par l'indométacine, un inhibiteur de cyclooxygénase, et ceci aussi bien en présence qu'en absence d'épithélium trachéal. De plus, l'extrait d'Helix pomatia (1 mg/ml) a provoqué une augmentation importante et significative de la libération de prostaglandine E2 dans les segments de trachée, aussi bien avec que sans épithélium. Ces résultats indiquent que l'Hélicidine possède une activité broncho-relaxante, indépendante de l'intégrité de l'épithélium et due en partie à la libération d'un prostanoïde relaxant, la prostaglandine E2. La source cellulaire de prostaglandine E2 dans les voies aériennes reste à définir.
Revue / Journal Title
Pathologie et biologie ISSN 0369-8114
Source / Source
1999, vol. 47, no1, pp. 73-80 (13 ref.)

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty L'artémisinime

Message  patchouli Ven 11 Nov 2011 - 11:18

L'artémisimine, molécule extraite de l'armoise Artemisia Annua (armoise commune), utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise est expérimentée comme nouveau médicament efficace contre le paludisme.
Remèdes naturels Artemisia_annua1
patchouli
patchouli

Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Weleda

Message  Ria_Bartok Lun 14 Nov 2011 - 22:18

Vous connaissez tous sans doute les produits naturels Weleda. J'utilise depuis fort longtemps l'huile "chauffante" Weleda à l'arnica. Pour moi, c'est la meilleure huile de massage sur le marché. On trouve très facilement ces produits en pharmacie ou en boutique de produits naturels ou diététiques. On peut s'abonner gratuitement à la Revue Weleda qui paraît trois fois par an et qui est toujours intéressante, ce n'est pas qu'un journal d'auto-promotion de la marque. Pour la recevoir écrire à Laboratoires Weleda-Service Consommateurs - BP 228 - 68332 Huningue Cedex ou par e-mail : service.consommateurs@weleda.fr
www.weleda.fr
Ria_Bartok
Ria_Bartok

Messages : 341
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Re: Remèdes naturels

Message  Durga Mar 15 Nov 2011 - 6:40

J'ai adopté ces produits moi aussi depuis longtemps ! Very Happy
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Re: Remèdes naturels

Message  creme_de_marron Sam 17 Mar 2012 - 18:16

Des bruits courent que la profession d'herboriste qui avait été interdite depuis le régime de Vichy devrait être à nouveau autorisée.
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Re: Remèdes naturels

Message  Anaïs Dim 3 Juin 2012 - 12:22

L'Union Européenne et les multinationales phamaceutiques veulent interdire les remèdes naturels.
Vidéo explicative et pétition lancée par l'Institut pour la protection de la santé naturelle sur http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=petition_12/05
Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes naturels Empty Re: Remèdes naturels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum