1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

On n'oublie pas l'Animisme.

Aller en bas

On n'oublie pas l'Animisme. Empty On n'oublie pas l'Animisme.

Message  Invité Lun 12 Nov 2012 - 0:41

L'Animisme est notre religion première et non un mode d’identification comme on voudrait nous faire croire. On nous apprend à l’école que tous ce qui n’est pas, Chrétiens, Musulmans, Hindouistes, Bouddhistes, Confucianistes…Les autres ont les appellent les Animistes.
L’Animisme est donc un immense fourre-tout, on refusait d’appeler l’Animisme une religion, on l’appelait « croyance primitive ».
L’Animisme consiste à mettre une âme à tout ce qui ne devrait pas en avoir (animaux, plantes, un cours d’eau ou même des objets). L’Animisme est sans dogme, sans fondateurs, sans foi, on parle plutôt d’Expérience. Le fait de croire ou de ne pas croire ne se pose pas, l’Animisme est l’interprétation de l’Expérience. Cette Expérience va créer des rapports très étroits, de personnes à personnes ou avec des animaux. Tout ce qui a une âme mérite le respect.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'oublie pas l'Animisme. Empty Re: On n'oublie pas l'Animisme.

Message  Durga Lun 12 Nov 2012 - 7:29

Excellente idée ce thème : effectivement il ne faut pas oublier l'animisme, mère de toutes les religions, religion première, religion-mère. Religion des esprits, des êtres simples, eau, vent, pierre, arbres, feu et qu'on retrouve universellement de l'Afrique à l'Asie, de l'Europe à l'Amérique... Et qui a insufflé l'Hindouisme, le Druidisme et encore le Vaudou...
Un excellent livre sur l'animisme et son influence sur les religions : "La religion des origines" de l'archéologue italien Emmanuel Anati (Hachette, 2004)
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum