On n'oublie pas l'Animisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On n'oublie pas l'Animisme.

Message  Invité le Lun 12 Nov 2012 - 0:41

L'Animisme est notre religion première et non un mode d’identification comme on voudrait nous faire croire. On nous apprend à l’école que tous ce qui n’est pas, Chrétiens, Musulmans, Hindouistes, Bouddhistes, Confucianistes…Les autres ont les appellent les Animistes.
L’Animisme est donc un immense fourre-tout, on refusait d’appeler l’Animisme une religion, on l’appelait « croyance primitive ».
L’Animisme consiste à mettre une âme à tout ce qui ne devrait pas en avoir (animaux, plantes, un cours d’eau ou même des objets). L’Animisme est sans dogme, sans fondateurs, sans foi, on parle plutôt d’Expérience. Le fait de croire ou de ne pas croire ne se pose pas, l’Animisme est l’interprétation de l’Expérience. Cette Expérience va créer des rapports très étroits, de personnes à personnes ou avec des animaux. Tout ce qui a une âme mérite le respect.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: On n'oublie pas l'Animisme.

Message  Durga le Lun 12 Nov 2012 - 7:29

Excellente idée ce thème : effectivement il ne faut pas oublier l'animisme, mère de toutes les religions, religion première, religion-mère. Religion des esprits, des êtres simples, eau, vent, pierre, arbres, feu et qu'on retrouve universellement de l'Afrique à l'Asie, de l'Europe à l'Amérique... Et qui a insufflé l'Hindouisme, le Druidisme et encore le Vaudou...
Un excellent livre sur l'animisme et son influence sur les religions : "La religion des origines" de l'archéologue italien Emmanuel Anati (Hachette, 2004)
avatar
Durga
Admin

Messages : 2661
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum