Zen

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Message  Anaïs le Lun 7 Jan 2013 - 12:19

Pour bien commencer l'année : Sept exercices pour être zen au quotidien



Et si vous profitiez de la reprise pour mettre en oeuvre une mécanique de bien-être tout au long de l'année? Une petite gymnastique sensorielle agréable à pratiquer dès que possible. La potion magique de la sophrologue Nathalie Bergeron-Duval (1).

Par Marie-Madeleine Sève pour L' Entreprise.com (26/12/2012) http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/sept-exercices-pour-etre-zen-au-quotidien_37646.html?xtor=EPR-11-[ENT_Zapping]-20130107--108094387@225954835-20130107064708



"Après le déjeuner : la " sieste flash " pour se détendre, conseille la sophrologue Nathalie Bergeron-Duval . L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. Installez-vous confortablement dans un fauteuil. Inspirez sur un rythme de 4 temps - comptez 1, 2, 3, 4 - et expirez sur un rythme de 4 à 8 temps. Savourez un temps d'arrêt. Sérénité immédiate. Facile à refaire dans le train, le taxi, derrière son bureau..."
The Nounproject

La trêve des confiseurs a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération.

1. Le matin, au saut du lit : un sas de retour au réel

Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. Toucher la texture des draps, appréciez la chaleur de la couverture et de la couette, etc. C'est douillet. Puis inspirez par le nez en fermant gentiment les poings. Vous sentirez une tension douce. Relâchez tout en expirant. Faites cette gestuelle trois fois en accueillant une image positive qui illuminera votre journée : des amis qui arrivent, la visite d'un musée, etc. Puis levez vous en douceur. Etirez-vous comme un chat devant la fenêtre. Vous vous ouvrez au monde !

2. Durant le petit déjeuner : les yeux bandés

Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. Et à l'aveugle, dégustez-le. Humez d'abord l'odeur qui se dégage, puis caressez les arrondis ou les aspérités du récipient -tasse, " mug ", bol, verre. Ensuite avalez précautionneusement le liquide, en ressentant sa fluidité en bouche, sa chaleur, son goût (amer ou sucré) ; sentez la tartine grillée que vous croquez, le bruit qu'elle fait... Vous activez ainsi vos cinq sens et le plaisir en sera décuplé. Une cool attitude à adopter le matin avant de partir au bureau.

3. Lors d'une promenade apéritive : l'oeil aux aguets

Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. Il s'agit de regarder les choses, les objets ou les gens rencontrés en chemin, comme s'ils étaient nouveaux ou inconnus. Aiguisez votre vue, repérez les couleurs, les formes, écoutez les bruits (crissements de pas sur la neige ou le gravier, cloches de Noël, eau qui coule, etc.). Et ressentez les muscles de vos chevilles et de vos pieds grâce auxquels vous avancez. Un exercice utile dans la vie courante, pour se décontracter avant un rendez-vous professionnel.

4. Après le déjeuner : la " sieste flash "

L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. Installez-vous confortablement dans un fauteuil. Inspirez sur un rythme de 4 temps - comptez 1, 2, 3, 4 - et expirez sur un rythme de 4 à 8 temps. Savourez un temps d'arrêt, " poumons vides ". Cet état d'apnée est sans danger et procure une sérénité immédiate. Recommencez un cycle, laissez venir un souvenir heureux, associez-lui un geste (doigts croisés, pouce fermé, etc.) le cerveau fera par la suite instantanément le rapport geste codé-détente. Facile à refaire dans le train, le taxi, derrière son bureau, etc.

5. Dans une salle de jeu (ou dehors) : les " secousses "

Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. Puis bâillez en prenant une grande inspiration bouche ouverte. Très relaxant après l'effort, cérébral ou physique.

6. Dans une salle (ou dehors) : l'enracinement au sol

Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. Imaginez que des racines poussent sous chacun d'entre eux, comme si vous étiez planté en terre. Déportez le poids de votre corps sur une jambe, puis sur l'autre. Cette posture donne une sensation de force incroyable et permet de décompresser. Intéressant à pratiquer dans une file d'attente (métro, bus, etc.) ou avant une rencontre intimidante.

7. Le soir au coin du feu : le Vakog


Avant d'aller vous coucher, bien calé dans le canapé, repensez à une expérience sensorielle agréable de la journée, en piochant dans le Vakog, terme qui désigne la vue, l'audition, la kinesthésie (toucher), l'odorat, le goût. Remontera vite une scène liée au sens qui prédomine chez vous, par exemple la saveur d'un chocolat. Toutefois cherchez une évocation plaisante pour chacun des sens. Ce travail de mémoire est aussi apaisant qu'une bonne camomille. Et il clôt la journée sur une note positive. A réaliser 365 jours par an.

(1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008. Voir aussi le site, www.senseforbusiness.com
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