Mandarom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mandarom

Message  Durga le Ven 1 Fév 2013 - 7:47

La secte du Mandarom fait condamner la France devant la Cour des droits de l'homme
La secte du Mandarom a obtenu jeudi gain de cause devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), qui a condamné la France pour des redressements fiscaux portant, selon elle, atteinte à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Les juges de Strasbourg ont appliqué à deux associations liées au Mandarom et à une autre secte la même logique que celle dont ils avaient déjà fait bénéficier dans un autre arrêt, en 2011, la branche française des Témoins de Jéhovah.

Invalidant des procédures fiscales intentées contre ces associations, la Cour a condamné Paris à verser, pour "préjudice matériel", 3.599.551 euros à l'Association cultuelle du temple pyramide, et 36.886 euros à l'Association des chevaliers du lotus d?or, toutes deux liées au "Mandarom".

Une troisième requérante, l'Église évangélique missionnaire, présidée par Eric Salaûn, s'est vu allouer 387.722 euros.



Les Chevaliers du lotus d'or avaient édifié des temples au monastère du Mandarom à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), dans l'attente de la construction du "temple pyramide" par une association distincte, l'Association cultuelle du temple pyramide. Quant à l'église évangélique missionnaire, il s'agit d'une secte fondée dans les années 1960 dans la région de Besançon.

A l'issue de procédures fiscales, ces associations s'étaient vues respectivement réclamer plus de 2,5 millions et 37.000 euros, puis appliquer une taxation d'office de 60% sur des dons apparaissant dans leur comptabilité. La troisième s'était vue réclamer pour des raisons analogues 280.000 euros.

Dans ces trois affaires, portées devant la cour européenne en 2007, les associations requérantes alléguaient que la taxation de dons manuels à laquelle elles avaient été assujetties avait porté atteinte à leur liberté de religion inscrite à l'article 9 de la convention européenne des droits de l'homme.

La CEDH leur a donné raison en se référant à sa propre jurisprudence établie en 2011, dans une affaire similaire, concernant alors les Témoins de Jéhovah.

Elle avait jugé le 30 juin 2011 que la France avait porté atteinte à la liberté de religion en ordonnant en 1998 à l'encontre de ces derniers un redressement fiscal massif, pour des dons manuels de fidèles.

Les Témoins de Jehovah estimaient que le gouvernement français cherchait en fait à réprimer leur activité légitime, à travers un redressement qui portait à l'époque sur 45 millions d'euros.

La Mission interministérielle française de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a "pris acte" jeudi de ces nouvelles décisions de la CEDH.

Selon le président de la Miviludes Serge Blisko, l'arrêt prononcé dans l'affaire des Témoins de Jéhovah repose sur "l'interprétation par la CEDH du caractère des dons des adeptes de certains groupes à leur organisation. L'administration ne reconnaît pas le caractère cultuel donnant exemption fiscale à ces dons, qui sont taxés forfaitairement à 60%", a-t-il souligné.

"Mais, si ces associations ont été condamnées, c'est bien pour dérives sectaires, comme ce fut le cas pour Gilbert Bourdin, au Mandarom, qui a échappé par son décès à la justice des hommes", a-t-il conclu.

De son côté, Catherine Picard, ex-députée PS et présidente de l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes) a déploré que "quoi qu'il se passe, la CEDH applique l'article 9 de la Convention européenne, sans regarder qui sont les auteurs des faits".

Selon elle, "ces groupes savent que quoi qu'ils fassent, quelque dérives sectaires qu'ils s'autorisent, la Cour européenne leur donne raison".

Les parties disposent d'un délai de trois mois pour demander que ces affaires soient éventuellement réexaminées par l'instance suprême de la CEDH, la Grande Chambre.

Source AFP 31 janvier 2013
avatar
Durga
Admin

Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandarom

Message  Eon le Lun 11 Fév 2013 - 21:22

Je me souviens d'un documentaire sur le Mandarom.
On y voyait le Génie Cosmoplanétaire expliquer que, le matin même, grâce à un canon laser et avec l'aide de la Vierge Marie, il avait repoussé une attaque de 10 000 extra-terrestres.
Parmi l'assistance : des médecins, des professeurs, un chercheur du CNRS...

Eon

Messages : 489
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandarom

Message  neo-codion le Lun 11 Fév 2013 - 21:33

Bonsoir Eon, ah oui je me souviens l'avoir vu ce document, Gilbert Bourdin raconter comment il a neutralisé d'un regard 10 milliards de lémuriens ! jocolor
Bien sûr, pour pouvoir apprécier, faut plutôt aimer la poésie ! Laughing


_________________
"Nous avons besoin d'hommes libres pour mettre en place un monde de paix et d'amour"
Thomas Sankara
avatar
neo-codion

Messages : 1811
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandarom

Message  Eon le Lun 11 Fév 2013 - 22:06

Ah oui, dans mes souvenirs je sous-estimais cet homme.
Je croyais que c'étaient 10 000 ET, en fait c'étaient 10 milliards !
Ca fait plaisir de voir qu'il existe de grands comiques.
Mais ce que cette vidéo ne montre pas, c'est l'assistance.
Il est stupéfiant de voir que, parmi celle-ci, des esprits prétendûment éduqués (Bac + 6, 7, voire plus), se laissaient emporter sans résistance par de telles folies.
Le mécanisme de la croyance ne cesse de me fasciner.

Eon

Messages : 489
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum