1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le Guide du routard

4 participants

Aller en bas

Le Guide du routard Empty Le Guide du routard

Message  Pascal 73 Lun 1 Avr 2013 - 8:32

Celui avec lequel je suis parti à Katmandou...il venait tout juste de sortir !
Excellent à l'époque, ça a bien changé !

Le Guide du routard Guide_10
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  hipnik Lun 1 Avr 2013 - 8:55

Oui, c'était une véritable bible des bons plans avant que cela ne s'institutionnalise ou soit trop connu...
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty a propos du changement du Routard

Message  annaanna Mar 3 Fév 2015 - 9:33

Elles ont bien changé, en effet, les couvertures du Routard... je suis entrain d'écrire un article sur l'évolution des guides de voyage pour un magazine Tank ( tankpresse.eu) , et j'aimerais bien que quelqu'un qui y était raconte comment c'était, au début. Est ce que vous seriez dispo pour en parler ?

annaanna

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  hipnik Mar 3 Fév 2015 - 15:37

Bonne chance ! Very Happy
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  annaanna Mar 3 Fév 2015 - 15:39

Merci... vous faites partie de ces personnes,qui, comme Pascal, ont voyagé avec le Routard, .. " d'origine" ?

annaanna

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  Pascal 73 Mar 3 Fév 2015 - 22:51

Bonjour tout le monde Smile

annaanna j'étais à katmandou En 1973, à la fin quelque peu "officielle" de l'aventure... mais je crois qu'il y a ici des personnes qui étaient là-bas avant.
Quelques autres "Guides du routard" en ma possession :

Le Guide du routard Guides10
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  Durga Mer 4 Fév 2015 - 7:12

Oui, c'était vers 1969-70, mais je ne me rappelle pas que nous utilisions des guides...
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  Pascal 73 Mer 4 Fév 2015 - 8:57

Le Guide du routard 467759646  Durga  Smile

Je crois que dans le genre le premier Guide du routard était novateur avec sa fameuse "route des zindes" !
Sinon il y avait les classiques comme sur ma photo, mais c'était juste pour voir où on mettait les pieds et histoire de ne pas se retrouver aux îles Kerguelen ! Laughing , ceux-là ils restaient à la maison, bien trop lourds dans les sacs à dos (moi, c'était une gibecière en toile mais bon !). Mais beaucoup sont partis sans véritable préparation...

Le Guide du routard Guides11
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  annaanna Mer 4 Fév 2015 - 9:35

Le Routard, ça a vraiment été le premier guide avec lequel on partait, alors ? qu'est ce qu'il avait de différent, par rapport à sa version actuelle ?

annaanna

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  hipnik Mer 4 Fév 2015 - 10:20

Contrairement aux autres guides existants (Nagel), il s'adressait explicitement à un public de jeunes routards beatniks, hippies... Il en adoptait les codes... C'était comme si un copain te refilait ses tuyaux... quelquefois, à la limite de la légalité me semble-t-il ("à ne pas répéter") ou on en avait juste l'impression ? Mais rapidement, c'est devenu plus "présentable"...
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  annaanna Mer 4 Fév 2015 - 10:24

est ce que ce serait dans une volonté de l'éditeur de toucher plus de lecteurs ( et de ne pas avoir d'ennuis) ? mais est ce que c'est le contenu, les informations, qui ont changé, ou simplement le ton ?

annaanna

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  Pascal 73 Mer 4 Fév 2015 - 13:16

hipnik a raison, les premiers guides étaient très ciblés. Mais très rapidement le bord des routes au sortir des villes n'a plus vu ces dizaines de routards qui partaient sac au dos à la découverte du Monde en tendant le pouce. La société changeait, les jeunes devenaient moins radicaux et plus enclins à profiter de la société de consommation et la bagnole entra de plein pied dans la liste des joujoux qu'il fallait avoir... en quelques années plus personnes, sauf ceux que l'on considérait maintenant comme des "pauvres" ne faisait du stop !
Le Guide du routard a donc choisi la manière la plus simple pour continuer à exister... s'adapter aux changements sociétaux. Cela s'est fait en douceur et petit à petit au fil des années mais en gardant toutefois une ligne éditoriale assez proche de l'idée du début. Bien entendu avec le recul, 42 ans quand même ! cela ne paraît pas toujours évident mais la démarche, le choix, a quand même bien été géré ! après...

Ah j'oubliais !... Je ne sais jamais si je suis dans le matriciel et le quanta ou bien dans l'ondulatoire... alors veuillez me pardonner si un jour je suis là, le lendemain pas et si il m'arrive d'être là et le lendemain aussi ! Smile
Pascal 73
Pascal 73

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 68
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide du routard Empty Re: Le Guide du routard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum