1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ecologie

5 participants

Aller en bas

    Ecologie Empty Ecologie

Message  patchouli Ven 4 Nov 2011 - 20:01

René Dumont et son célèbre pull rouge et son verre d'eau fut le premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974. A l'époque j'ai milité pour sa candidature. Quand on relit ses thèses, il était d'ailleurs plus proche des décroissants que des écolos actuels !
Ainsi, cet ingénieur agronome réputé mondialement, prônait dès 1974 : le contrôle démographique, les économies des ressources naturelles et de l'énergie. Il prédisait la hausse inéluctable du pétrole et les problèmes d'accès à l'eau. Il était résolument contre le capitalisme, le productivisme et l'agriculture productiviste, contre la voiture, pour la solidarité entre les peuples, et l'altermondialisme.

patchouli
patchouli

Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Ecologie

Message  creme_de_marron Jeu 19 Juil 2012 - 13:43

Le nouveau numéro d'épines drômoises magazine de la FRAPNA Drôme est paru (numéro de juillet-août 2012) sous le titre "la nature est chez vous" et est extrêmement intéressant avec son thème sur les "villes sauvages" et la "végétation des villes"...
5 euros en librairie.
www.frapna-drome.org
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  Jean-Luc Mer 5 Sep 2012 - 17:26

Face à l'urbanisation, les Nations Unies appellent pays du Nord et du Sud à développer l'agriculture dans les villes.
Dans son rapport intitulé Des villes plus vertes, l'organisation des Nations Unies pour ll'agriculture et l'alimentation préconise d'intégrer l'horticulture et l'agriculture vivrière dans la plannification urbaine et en pointe tous les avantages : limitation des pesticides, créations d'emplois, sécurité alimentaire des plus pauvres, lutte contre l'obésité et les carences, lutte contre la désertification alimentaire, maintien du lien social dans les quartiers...
En Chine, par exemple, le gouvernement incite au développement de potagers sur les toits des maisons, sur les balcons, ou à la lisière des villes...

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Vivant

Message  Jean-Luc Mer 5 Sep 2012 - 18:05

Les invertébrés (environ 1,4 million d'espèces différentes) représentent 80% du monde vivant connu.
Les vertébrés (62000 espèces connues) en représentent 3%
Les plantes (310 000 espèces), 17%

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  Jean-Luc Mer 12 Sep 2012 - 16:49

La société zoologique de Londres (ZSL) et l'union internationale pour la conservation de la nature publient conjointement une nouvelle liste des 100 espèces les plus menacées à l'occasion du congrès mondial qui se tient en Corée jusqu'au 15 septembre. Et constatent que ce sont les espèces les moins protégées. Figuent dans cette liste le caméléon de Tarzan, l'orchidée des îles Caïmans, le bécasseau spatule, la galle colorée du saule, le rhinocéros de Sumatra, la sterne d'orient, la tortue rafetus swinhoe dont il ne reste que 4 exemplaires dans le monde...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/11/les-100-especes-les-plus-menacees-sont-aussi-les-moins-protegees_1758501_3244.html

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  hippium Ven 14 Sep 2012 - 11:36

Un site intéressant sur toute l'actualité concernant la santé de notre planète : http://www.notre-planete.info/

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  Anaïs Lun 24 Sep 2012 - 21:33

Le ministère de l'environnement roumain a autorisé le tir de 335 ours sur les 6000 que compte le pays ! Cela fait suite à l'attaque de trois bergers par un ours. Depuis la chute du communisme en 1989, la population des ours a diminuée de 2000 individus.
Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  Jean-Luc Jeu 25 Juil 2013 - 10:09

Green Cross est une ONG fondée en 1993 par le prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev et intervient dans le domaine environnemental.
Elle est particulièrement préoccupée par les questions du réchauffement climatique et est actuellement en campagne contre l'exploitation du gaz de schiste. Elle milite pour l'augmentation du niveau de vie et le développement économique et social. Elle met en place dans les pays en voie de développement des programmes environnementaux, des processus de paix et d'aides au développement...
http://gcft.fr/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Gaz de schiste

Message  Jean-Luc Jeu 25 Juil 2013 - 10:13

Trouvé sur le site de Green Cross, à propos du gaz de schiste :

Les gaz de schiste ne peuvent pas financer la transition énergétique….  
Trois mois que nous le disons…ce pourrait être une bonne idée, mais elle est fausse. Voici pourquoi.

« Le gaz de schiste permet à la France d’avoir une nouvelle source d’énergie qui se substitue aux autres hydrocarbures fossiles et inscrit donc la France dans la transition énergétique ».

FAUX : L’exploitation des gaz de schiste s’inscrit dans une logique de court terme et vise à développer une nouvelle source d’hydrocarbure au détriment des énergies renouvelables.

L’extraction des gaz de schiste demande des investissements importants en infrastructures et en énergie. Le seul type d’exploitation qui pourrait se concevoir dans une logique d’intégration sereine au territoire est celui qui serait sur le temps long (20 ans minimum). Ce qui semble une rare exception dans l’exploitation des gaz de schiste. Si l’exploitation est de court terme, comme c’est souvent le cas, cela relève d’un gaspillage pur et simple d’argent public : les exploitants se déplacent sur d’autres territoires mais les impacts environnementaux, eux, restent.

De plus, le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, est ralenti par les promesses répétées d’une énergie peu chère dans un futur proche. Ce qui retarde d’autant l’entrée de la France dans une transition énergétique alors que d’autres pays sont en passe de réussir.

Le temps est à un engagement concret, démontré et affirmé vers la transition énergétique. Pour éviter de se perdre une nouvelle fois en conjoncture, nous proposons des éléments de réponse et d’analyse à d’autres fausses bonnes idées qui surgissent régulièrement dans le débat.

Idée 1 : « L’exploitation de gaz de schiste permet de faire baisser les prix du gaz sur les marchés spot et de faire pression sur les contrats long terme, comme aux États-Unis » - Le développement de l’exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis permet aujourd’hui une forte diminution des prix spot du gaz sur le marché américain : environ 7$/MWh, soit 3 à 4 fois moins cher qu’en Europe.

FAUX : Aux Etats-Unis, le bas prix du gaz est dû en fait à la bulle spéculative gazière en formation

Idée 2 : « L’exploitation des gaz de schiste permettrait à la France de réduire significativement ses importations de gaz » - Pour augmenter l’indépendance énergétique de la France, il faudrait produire plus d’énergie à partir des ressources du territoire et diminuer les importations de combustibles fossiles. Produire des gaz de schiste sur le territoire français permettrait-il de réduire les importations de gaz naturel de la France et donc son déficit de commerce extérieur ?

FAUX : En gardant en tête des ordres de grandeur : La France contiendrait 5000 milliards de m3 de gaz de schiste. En supposant un taux de récupération d’environ 10%, on estime à plusieurs centaines de milliers de puits à creuser pour produire les 500 milliards de m3, qui représente moins de 15 ans de consommation française. Cela supposerait plus d’une dizaine de puits au km² (la moyenne aux Etats Unis est de 3 puits/km²). De plus, ne seraient exploitées que les parties économiquement rentables, ce qui diminue grandement la part des réserves véritables.
La production de gaz de schiste serait loin de pouvoir permettre la réduction des importations en gaz de façon significative sur une longue durée.

Idée 3 : « L’exploitation des gaz de schiste est créatrice d’emplois locaux »
FAUX : La création d’emplois par puits est très faible. En effet, c’est pendant la phase d’exploration de l’utilisation de main d’œuvre est la plus importante (32.3 emplois directs ou indirects /puits sur 6 ans)[1]. Pendant la phase d’exploitation, l’emploi de main d’œuvre se réduit à 0.3 emplois directs ou indirects /puits pour les 6 premières années de production puis 0.2 emplois directs / puits pour les 10 années suivantes.

Idée  4 : « Le gaz de schiste est présent en quantité importante en Europe de manière certaine»

FAUX : Il convient d’être très prudent avec les estimations qui ont été faites sur les réserves supposées en gaz de schiste des pays européens. Les estimations de l’AIE (les seules chiffrées aujourd’hui par pays) reposent sur des extrapolations de données de teneur en hydrocarbures issues de quelques sondages à l’ensemble de la superficie des bassins supposés. Les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie, régulièrement revues à la baisse (France, Norvège, Pologne) sont très optimistes (et supposent un taux de récupération de 40% à un prix entre 2.7 et 9$/MMBTU)[1]. On peut citer l‘exemple de la Pologne qui a lancé une étude pour estimer les ressources en gaz de schiste et dont les résultats donnent des réserves décevantes, dix fois inférieures[3] aux estimations optimistes de l’AIE. Le gisement peut donc être largement surestimé.

Idée 5 : « Le gaz de schiste est un combustible fossile plus vert que les autres hydrocarbures» - Un des arguments majeurs pour l’exploitation des gaz de schiste est que le gaz naturel est une énergie « verte ». Lors de la combustion, le gaz naturel génèrerait moins de GES que le charbon ou le pétrole[1].

FAUX : Une analyse du cycle de vie rigoureuse « du puits à la roue » du gaz de schiste, prenant en compte la production (forage, fracturation hydraulique, fuites de gaz lors de l’extraction et du transport du gaz) doit seule établir si oui ou non le gaz de schiste est moins polluant que les autres hydrocarbures fossiles.

Nous pensons que l’exploitation des gaz de schiste sera plus nocive en termes d’empreinte climatique que celle du charbon. De nombreuses études sont en cours sur les taux de fuites à proximité des puits. Toutes les études récentes remettent en cause l’idée couramment répandue selon laquelle les gaz de schiste auraient un bilan carbone plus avantageux que ceux des autres hydrocarbures.

Idée 6 : « Il est possible de garantir une étanchéité parfaite à un puits »
FAUX : Il n’est déjà pas possible de garantir l’intégrité de puits conventionnels « classiques ».
En effet, un document interne de Schlumberger ci-dessous sur 15 000 puits montre des fuites dès la première sur 5% des puits neufs, 30 à 40% des puits vieux de 10 ans, et 50% des puits dépassant 15 ans.

Figure 28- Pourcentage de puits avec des fuites incontrôlées – Sur 15 000 puits, données Schlumberger et US Mineral Management Service[1]
S’il est impossible de contrôler sur la durée l’étanchéité d’un puits vertical, alors comment garantir le 100% étanche sur la durée pour un forage horizontal, alors même que le cimentage de puits est fragilisé par l’injection de produits chimiques à haute pression, et par la présence de mini-séismes.

Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires
Source : http://gcft.fr/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

    Ecologie Empty Re: Ecologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum