J'aime beaucoup ce tableau
+2
rainbowgeek
herat
6 participants
1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks :: Catégories :: Arts, peinture, sculpture, expositions, galeries
Page 1 sur 1
herat- Messages : 18
Re: J'aime beaucoup ce tableau
Merci pour l’œuvre.
Chez Popov, ça fait rêver...
!
Chez Popov, ça fait rêver...

hippium- Messages : 1819
Doctor Sex aime ce message
Pas mal ! Ça fait penser à toute une époque ! Moi aussi je réagis comme Seb : Popov, c’est mythique !!
hipnik- Messages : 1554
Il fai beau début de printemps,je rentre a la librairie Hachette au coin du Boul'Mich pour me procurer quelques boites de craies.
Ma décison est prise La Joconde 2x2 mètres sur le pont des Arts.
Beaucoup de monde autour de ma craie, à mes cotés mon chimpanzé habillé en marin danois barbouille un grand contreplaqué de gouaches de couleurs.
La Joconde c'est bon pour les touristes,mon béret se remplit de francs en alu.
Le soir venu je plie bagage avec mon singe et c'est a l'épicerie arabe que je lui trouve deux pommes fraiches.Il adore les ouvrir pour en extraire les pépins.
Et maintenant direction Popov rue de la Huchette.
Mon ami le Poête est déja installé à la table du fond,son cahier est ouvert devant lui,il m'invite a m'assoir.
Ecoute dis moi ce que tu en penses?
"Brest,rappelle toi Barbara,le vent,la pluie,abrités sous un porche nous avons fait l'amour"
Je suis affirmatif c'est beau ,malgré mes doutes de ses influences a Prévert.
La salle se remplit très vite de peintres,écrivains,musiciens grands voyageurs remplis de rêves d'accéder aux frontières de l'Asie.
Alors le Népal c'est pour quand?
On a entendu parler d'un bus partant d'Amsterdam pour Kaboul!!!
Popov nous regarde amusé en haussant les épaules.On ne consomme pas beaucoup chez lui,on a pas une tune!!!
Attention les flics sont venu hier!!!
Une odeur de shit Afghan se répend dans la salle ,le chillum circule a la ronde.
Je sors du bistrot pour la boulangerie d'en face.Le pain invendu de la journée c'est pour moi et mon singe, gratos.
3 heures du matin la salle se vide lentement,on se quitte heureux , entousiaste ,on est très jeune,le départ de tous les projets!!!
Popov m'offre le dormir dans l'arrière salle ,il est si tard que je ne touverai sans doute plus de place suffisante pour m'allonger dans la bouche d'égout sous le Pont-neuf ou j'ai l'habitude de m'abriter la nuit
Ma décison est prise La Joconde 2x2 mètres sur le pont des Arts.
Beaucoup de monde autour de ma craie, à mes cotés mon chimpanzé habillé en marin danois barbouille un grand contreplaqué de gouaches de couleurs.
La Joconde c'est bon pour les touristes,mon béret se remplit de francs en alu.
Le soir venu je plie bagage avec mon singe et c'est a l'épicerie arabe que je lui trouve deux pommes fraiches.Il adore les ouvrir pour en extraire les pépins.
Et maintenant direction Popov rue de la Huchette.
Mon ami le Poête est déja installé à la table du fond,son cahier est ouvert devant lui,il m'invite a m'assoir.
Ecoute dis moi ce que tu en penses?
"Brest,rappelle toi Barbara,le vent,la pluie,abrités sous un porche nous avons fait l'amour"
Je suis affirmatif c'est beau ,malgré mes doutes de ses influences a Prévert.
La salle se remplit très vite de peintres,écrivains,musiciens grands voyageurs remplis de rêves d'accéder aux frontières de l'Asie.
Alors le Népal c'est pour quand?
On a entendu parler d'un bus partant d'Amsterdam pour Kaboul!!!
Popov nous regarde amusé en haussant les épaules.On ne consomme pas beaucoup chez lui,on a pas une tune!!!
Attention les flics sont venu hier!!!
Une odeur de shit Afghan se répend dans la salle ,le chillum circule a la ronde.
Je sors du bistrot pour la boulangerie d'en face.Le pain invendu de la journée c'est pour moi et mon singe, gratos.
3 heures du matin la salle se vide lentement,on se quitte heureux , entousiaste ,on est très jeune,le départ de tous les projets!!!
Popov m'offre le dormir dans l'arrière salle ,il est si tard que je ne touverai sans doute plus de place suffisante pour m'allonger dans la bouche d'égout sous le Pont-neuf ou j'ai l'habitude de m'abriter la nuit
Dernière édition par herat le Lun 18 Jan 2021 - 10:05, édité 1 fois
Superbe témoignage, merci ! La suite !
hippium- Messages : 1819
Magnifique ! Quand je fréquentais la rue de la Huchette, Popov n’existait déjà plus, remplacé je crois par un restau grec. C’était vers 1973-74... Il me semble que Marcel Carné avait tourné un film chez Popov en 1967, enfin, certaines scènes de Les jeunes Loups. Et peut-être aussi Rohmer dans Sous Le Signe du Lion...
Pour les œuvres présentées, ce sont des craies, des pastels ? Quel support ?
Pour les œuvres présentées, ce sont des craies, des pastels ? Quel support ?
neo-codion- Messages : 1946
Bonjour,
Ce sont de grandes toiles peinture 'acrylique .
Ce sont de grandes toiles peinture 'acrylique .
Merci pour les précisions 
En fait, sur les photos ça donnait un grain qui me faisait penser aux pastels...

En fait, sur les photos ça donnait un grain qui me faisait penser aux pastels...
Mais quel véritable personnage se cachait sous le nom de Popov (ou Popoff) ? Qui était-il vraiment ?
Que sait-on de lui ? Que sait-on de sa vie ?

Popov...

ou Popoff ?
Que sait-on de lui ? Que sait-on de sa vie ?

Popov...

ou Popoff ?
Doctor Sex- Messages : 499
Je ne sais rien de Popov sauf qu'il est Russe émigré installé a paris en compagnie de son épouse.
les habitués de ce troquet beaucoup d' hippies et vagabonds.
Les filles ,bien souvent enfants de consuls étrangers, diplomates et plus ....
L'addition est souvent pour elles.
La nuit venue je retrouve chez Popov mon amie Charlotte ,elle préfère ce bistro a ceux de Neuilly où elle réside chez ses parents.
Son père est journaliste au Monde,elle n'est pas toujours d'accord avec lui,nous en parlons....
Elle a décidé de tout quitter pour Katmandou.
2 heures du matin,on abandonne Popov pour se rendre a pied chez Ali rue de Lappe , Bastille .
Thé a la menthe musique arabe et bon chichon,l'avant goût du voyage......
les habitués de ce troquet beaucoup d' hippies et vagabonds.
Les filles ,bien souvent enfants de consuls étrangers, diplomates et plus ....
L'addition est souvent pour elles.
La nuit venue je retrouve chez Popov mon amie Charlotte ,elle préfère ce bistro a ceux de Neuilly où elle réside chez ses parents.
Son père est journaliste au Monde,elle n'est pas toujours d'accord avec lui,nous en parlons....
Elle a décidé de tout quitter pour Katmandou.
2 heures du matin,on abandonne Popov pour se rendre a pied chez Ali rue de Lappe , Bastille .
Thé a la menthe musique arabe et bon chichon,l'avant goût du voyage......
Dernière édition par herat le Jeu 28 Jan 2021 - 22:23, édité 7 fois (Raison : ger)
hipnik et neo-codion aiment ce message
Intéressant, ce que tu racontes sur la clientèle de Popov !
Je n’ai pas connu Popov, l’établissement ayant été fermé vers 1970, je crois sur décision administrative (usage de cannabis ?) et il semble bien d’après certains témoignages lus ici et là que Popov ne portait pas les flics dans son cœur. Il existe un livre d’Alexandre Mathis, LSD 67 qui doit l’évoquer. Rue de la Huchette, j’ai un peu fréquenté vers 1978 un vieux bistro un peu délabré qui était à côté du Théâtre de la Huchette, à la décoration plus que rudimentaire, poufs, tapis et tables dépareillées, où la musique était toujours très forte et qui était le rendez-vous de routards. Mais j’ai surtout fréquenté entre 1975 et 1981-82, Le comptoir des Canettes, Chez Georges dans la rue des Canettes près de Saint-Sulpice, dont la clientèle était plutôt "littéraire" ou artiste. C’était le quartier général du comédien Hubert Deschamps...
Je n’ai pas connu Popov, l’établissement ayant été fermé vers 1970, je crois sur décision administrative (usage de cannabis ?) et il semble bien d’après certains témoignages lus ici et là que Popov ne portait pas les flics dans son cœur. Il existe un livre d’Alexandre Mathis, LSD 67 qui doit l’évoquer. Rue de la Huchette, j’ai un peu fréquenté vers 1978 un vieux bistro un peu délabré qui était à côté du Théâtre de la Huchette, à la décoration plus que rudimentaire, poufs, tapis et tables dépareillées, où la musique était toujours très forte et qui était le rendez-vous de routards. Mais j’ai surtout fréquenté entre 1975 et 1981-82, Le comptoir des Canettes, Chez Georges dans la rue des Canettes près de Saint-Sulpice, dont la clientèle était plutôt "littéraire" ou artiste. C’était le quartier général du comédien Hubert Deschamps...
As-tu d’autres œuvres à nous faire découvrir ?
La chance me sourit!
Archer Gallery vient de me verser quelques livres en avance sur une exposition prochaine,de quoi louer un sous-sol dans Bayswater.
C'est a la lumière d'un néon que je dois pondre une trentaine de toiles,vivre a Londres en ce moment c'est fabuleux,le côté multi-racial m'apporte
énormément d'inspiration,tout est facile,une grande liberté de s'exprimer,de s'habiller,d'écouter,de vivre....
C'est le mois de mai 1966.
Un encadreur sur Lexington me sort couleurs et toiles a des prix avantageux.
Un tableau tout frais est accroché au mur d'un restaurant indien dans ma rue.Un échange contre les repas de midi pendant un mois.C'est un deal que je réussis souvent dans les pays où je voyage.
Habillé afghan la nuit c'est le Speakeasy club on Magaret street.
Depuis une semaine le bonheur d'écouter tous les soirs Jimmy Hendrix.
Retour a l'aube dans mon sou-sol où rongé par la musique j'attaque une nouvelle toile.

Archer Gallery vient de me verser quelques livres en avance sur une exposition prochaine,de quoi louer un sous-sol dans Bayswater.
C'est a la lumière d'un néon que je dois pondre une trentaine de toiles,vivre a Londres en ce moment c'est fabuleux,le côté multi-racial m'apporte
énormément d'inspiration,tout est facile,une grande liberté de s'exprimer,de s'habiller,d'écouter,de vivre....
C'est le mois de mai 1966.
Un encadreur sur Lexington me sort couleurs et toiles a des prix avantageux.
Un tableau tout frais est accroché au mur d'un restaurant indien dans ma rue.Un échange contre les repas de midi pendant un mois.C'est un deal que je réussis souvent dans les pays où je voyage.
Habillé afghan la nuit c'est le Speakeasy club on Magaret street.
Depuis une semaine le bonheur d'écouter tous les soirs Jimmy Hendrix.
Retour a l'aube dans mon sou-sol où rongé par la musique j'attaque une nouvelle toile.

Dernière édition par herat le Lun 1 Fév 2021 - 11:07, édité 2 fois
Pour répondre a Neo-codion
Impossible de nous recontrer rue de la Huchette vue notre différence d'âge
J'ai fréquenté ce quartier en 1954 déja a la sortie de mon orphelinat.j'étais dans la rue a 14 ans.Libre d'agir comme je voulais.
J'ai suivi le mouvement Hippie toute ma vie dans différents endroits de la planète,cela m'a été très facile comme peintre et Français .
Je me sens très a l'aise sur ce forum ,ma méroire A +de 80 ans revient en force d'où l'envie de raconter.
De retour a mes racines je vis depuis peu en Centre-Bretagne pour la dernière ligne droite ,heureux avec mon épouse chinoise.
Très amicalement.
Herat
Impossible de nous recontrer rue de la Huchette vue notre différence d'âge

J'ai fréquenté ce quartier en 1954 déja a la sortie de mon orphelinat.j'étais dans la rue a 14 ans.Libre d'agir comme je voulais.
J'ai suivi le mouvement Hippie toute ma vie dans différents endroits de la planète,cela m'a été très facile comme peintre et Français .
Je me sens très a l'aise sur ce forum ,ma méroire A +de 80 ans revient en force d'où l'envie de raconter.
De retour a mes racines je vis depuis peu en Centre-Bretagne pour la dernière ligne droite ,heureux avec mon épouse chinoise.
Très amicalement.
Herat

Merci Herat,
Effectivement, je suis né en 1956 et n’ai donc connu l’époque "hippie" qu’à travers mes yeux d’enfant et, envieux de mes frères aînés, ai toujours eu un peu le sentiment d’être né au moins dix ans trop tard. Ce n’est pas vraiment du mouvement hippie dont j’ai la nostalgie, mais de toute cette époque, les années 60, que j’ai probablement fantasmée, avec cette impression qu’un enfant peut avoir quand il arrive à la fête et que tout le monde est déjà parti, qu’il ne reste plus que les forains qui démontent déjà le chapiteau ! Et lorsque, dix ans plus tard, vers le milieu des années 70, je fréquentais le Quartier Latin, la fontaine Saint Michel, la rue de la Huchette, la rue Saint André des Arts, le Vert Galant, Saint Julien le Pauvre, j’étais probablement à la recherche de traces de cette époque, en espérant que les lampions ne fussent pas totalement éteints... Heureusement, ils ne l’étaient pas tous encore... J’ai donc pu vivre quelques aventures, j’ai quelques beaux souvenirs...
Effectivement, je suis né en 1956 et n’ai donc connu l’époque "hippie" qu’à travers mes yeux d’enfant et, envieux de mes frères aînés, ai toujours eu un peu le sentiment d’être né au moins dix ans trop tard. Ce n’est pas vraiment du mouvement hippie dont j’ai la nostalgie, mais de toute cette époque, les années 60, que j’ai probablement fantasmée, avec cette impression qu’un enfant peut avoir quand il arrive à la fête et que tout le monde est déjà parti, qu’il ne reste plus que les forains qui démontent déjà le chapiteau ! Et lorsque, dix ans plus tard, vers le milieu des années 70, je fréquentais le Quartier Latin, la fontaine Saint Michel, la rue de la Huchette, la rue Saint André des Arts, le Vert Galant, Saint Julien le Pauvre, j’étais probablement à la recherche de traces de cette époque, en espérant que les lampions ne fussent pas totalement éteints... Heureusement, ils ne l’étaient pas tous encore... J’ai donc pu vivre quelques aventures, j’ai quelques beaux souvenirs...

Merci néo-codion,
C'est très agréable de te lire,serait-tu écrivain ,poête?
Ma grammaire est difficile,je cherche les mots,je parle trop de langues d'où ma confusion a écrire le Français.
Né en 56 tu es donc encore très jeune.
Je suis curieux de savoir ce que tu as fais de ta vie?C'est possible?
Amicalement.
Hérat
C'est très agréable de te lire,serait-tu écrivain ,poête?
Ma grammaire est difficile,je cherche les mots,je parle trop de langues d'où ma confusion a écrire le Français.
Né en 56 tu es donc encore très jeune.
Je suis curieux de savoir ce que tu as fais de ta vie?C'est possible?
Amicalement.
Hérat
Eh bien, à vrai dire, je n’ai pas le sentiment d’avoir fait grand chose de bien extraordinaire de ma vie (à part mes enfants bien sûr. Et l’amitié.) c’est plutôt la vie, je crois, qui m’a fait. Je me suis contenté souvent de me laisser porter par les évènements de la vie et emporté même par les rêves. J’ai beaucoup rêvé. J’ai un peu voyagé (en auto-stop), j’ai rencontré des gens, mais le plus souvent, j’ai été seul. Ne me préoccupant aucunement de l’avenir. Je n’ai pas fait de plan de carrière. Toujours des emplois subalternes ou alimentaires.
Certainement, j’avais une vocation artistique inaccomplie. Je n’ai même pas essayé.
Mais effectivement, je suis encore jeune...
Très amicalement.
Certainement, j’avais une vocation artistique inaccomplie. Je n’ai même pas essayé.
Mais effectivement, je suis encore jeune...
Très amicalement.
Doctor Sex a écrit: le nom de Popov (ou Popoff) ?
Je crois avoir l’explication : le nom d’origine est Chez Popoff (comme indiqué peint au dessus de la porte). Pour les besoins du film Les Jeunes Loups, le chef décorateur de Marcel Carné fait faire une enseigne plus visible et transforme le nom en Chez Popov. Celle-ci est restée en place après le tournage du film.
1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks :: Catégories :: Arts, peinture, sculpture, expositions, galeries
Page 1 sur 1