Mai 1968
+21
Greenman
gauvin
Trotsky
tulgitam
Pascal 73
Tribudu76
mimi pinçon
Anaïs
Doctor Sex
patchouli
Durga
Jean-Luc
patchoune
Eon
neo-codion
Hippy73
oiseaulys
Mr_Nostalgia
creme_de_marron
Dr_Natural
hippium
25 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Dany le rouge !
"Je ne serai plus candidat à rien. J'aurai 68 ans cette année. Enfin, je suis un soixante-huitard. J'ai mis du temps, mais j'y suis arrivé."
Daniel Cohn-Bendit, député européen EE-LV, hier à Paris.
Daniel Cohn-Bendit, député européen EE-LV, hier à Paris.
hipnik- Messages : 1554
Sartre
Quelqu'un en sait-il plus sur l'histoire de Sartre qui pendant les évènements s'est fait sortir de la Sorbonne par Cohn-Bendit et traité de "piètre philosophe" par un étudiant ?

Dernière édition par hipnik le Ven 22 Mar 2013 - 14:51, édité 1 fois
Julio Le Parc
Julio Le Parc, l'un des artistes les plus importants des années 60-70 fait l'objet d'une exposition actuellement au Palais de Tokyo.
De nationalité argentine, il avait été expulsé de France lors de évènements de Mai 68 pour avoir participé activement en tant qu'artiste engagé à la création d'ateliers populaires.
Jusqu'au 13 mai !!!!! (Le 13 mai !!!!!
)
Informations : http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/julio-le-parc
Le site de l'artiste : http://www.julioleparc.org/fr/index.php

Photo P. Verdy/AFP
De nationalité argentine, il avait été expulsé de France lors de évènements de Mai 68 pour avoir participé activement en tant qu'artiste engagé à la création d'ateliers populaires.
Jusqu'au 13 mai !!!!! (Le 13 mai !!!!!

Informations : http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/julio-le-parc
Le site de l'artiste : http://www.julioleparc.org/fr/index.php

Photo P. Verdy/AFP
neo-codion- Messages : 1946
Re: Mai 1968
hipnik a écrit:Quelqu'un en sait-il plus sur l'histoire de Sartre qui pendant les évènements s'est fait sortir de la Sorbonne par Cohen-Bendit et traité de "piètre philosophe" par un étudiant ?![]()
Je ne connaissais pas cette histoire (du "piètre philosophe") cependant il semble qu'aujourd'hui cette opinion soit couramment énoncée : "Sartre, piètre philosophe et grand écrivain"...
Durga- Admin
Comme Bernard Henri Lévy finalement...

Doctor Sex- Messages : 499
La Barbarie à visage humain, en 1977, qui l'a fait connaître, à défaut de réflexion, était quand même joliment bien écrit...
Mouvement
Hier, c'était le 22 mars... Alors, sincèrement, personne n' y a pensé ?

Durga- Admin
Anaïs- Messages : 771
Les événement de Mai 68 sont arrivés parce que le peuple ne voulait plus faire la guerre mais l'amour.
(Brèves de copies de bac)
(Brèves de copies de bac)
Hippy73- Messages : 349
une interprétation imagée 
Quand les pavés volent, comme de grands oiseaux gris...chantait Jean Yanne en 1972.

Quand les pavés volent, comme de grands oiseaux gris...chantait Jean Yanne en 1972.
rainbowgeek a écrit:une interprétation imagée
Dr_Natural- Messages : 1663

(C)David Miege
https://fr-fr.facebook.com/pages/Miege/179966812147006
mimi pinçon- Messages : 1127
Et les hippies, que faisaient-ils pendant les manifestations?
Je me pose cette question, car tous ces événements n'étaient pas trop pacifistes, pas vraiment dans la lignée de "faites l'amour, pas la guerre".
Je me pose cette question, car tous ces événements n'étaient pas trop pacifistes, pas vraiment dans la lignée de "faites l'amour, pas la guerre".
Je n'ai pas vu beaucoup de hippies sur les barricades.
Beaucoup de hippies vivaient alors en communauté, en province, et n'ont pas participé aux " événements"...
À l'époque j'étais parisienne et peu après les grandes manifestations de mai et juin, j'ai rejoint une communauté dans la Drôme...
Beaucoup de hippies vivaient alors en communauté, en province, et n'ont pas participé aux " événements"...
À l'époque j'étais parisienne et peu après les grandes manifestations de mai et juin, j'ai rejoint une communauté dans la Drôme...
Durga- Admin
Tribudu76 a écrit:Et les hippies, que faisaient-ils pendant les manifestations?
Il faut d'abord considérer que tous ceux qui se disaient hippies ne réagissaient pas forcément tous de la même façon devant les événements. Le mouvement hippie c'est le pacifisme mais aussi une critique radicale de la société et suivant les individus cette critique pouvait être plus forte que leur pacifisme, se muer en révolte et les pousser à s'engager...
Les choses ne sont jamais aussi tranchées. On a vu alors de farouches militants de la gauche alternative devenir pacifistes, mystiques et fuir les villes pour se réfugier dans des communautés ou en Inde et à contrario des hippies babas cool devenir des enragés et des katangais.
Bon, dans mon lycée du quartier latin, peu après mai 68, les quelques uns qui se disaient hippies n'étaient pas vraiment politisés et on se moquaient de leur manque de conscience politique.
Ils participaient aux manifestations "pour la paix au Vietnam" , mais celles-ci se terminaient immanquablement par des violences....

neo-codion- Messages : 1946
À vrai dire, je crois qu'il n'y avait pas beaucoup de hippies dans les manifestations lors des événements de Mai 68. Il y avait plutôt des situationnistes. En tous cas, ce n'est qu'après juillet, à la rentrée, qu'on a vu apparaître majoritairement le "look" baba cool et qui allait envahir toute la société dans les années 69-70, alors que paradoxalement le mouvement hippie était, notamment aux USA, de plus en plus moribond, surtout après l'affaire Manson.
Je pense que les "vrais" hippies étaient, pendant les événements, réfugiés dans les communautés ardéchoises ou de Lozère... Certaines de ces communautés hippies pacifistes finirent dans les années 1977-78 dans de violentes histoires de cohabitations difficiles avec le monde paysan et même des histoires de braquages de banques...
Je pense que les "vrais" hippies étaient, pendant les événements, réfugiés dans les communautés ardéchoises ou de Lozère... Certaines de ces communautés hippies pacifistes finirent dans les années 1977-78 dans de violentes histoires de cohabitations difficiles avec le monde paysan et même des histoires de braquages de banques...
Dr_Natural- Messages : 1663
Si il vous reste en mémoire des communautés hippies d'avant 68 en France je suis intéressé parce qu'on en était qu'aux prémices dans notre pays, et les documents doivent être rares !
Pascal 73- Messages : 138
Merri Jolivet
Le peintre Merri Jolivet est mort le 15 février dernier. Il s'était fait connaître pour avoir participé avec l'école des Beaux-Arts à la création des affiches de Mai 68...
Il était âgé de 70 ans.

Il était âgé de 70 ans.

Pascal 73 a écrit:Si il vous reste en mémoire des communautés hippies d'avant 68 en France je suis intéressé parce qu'on en était qu'aux prémices dans notre pays, et les documents doivent être rares !
Si tu fouilles un peu dans le forum "communautés et expériences de vie communautaires" tu pourras trouver des adresses...

https://hippies-1973.forumactif.org/t90-experiences-vie-communautaire
Merci Jean-Luc, j'avais vu ça mais rien il me semble sur une véritable communauté hippie française "juste" avant 68...

Pascal 73- Messages : 138
Ah, j'avais mal compris, je croyais une communauté toujours en fonctionnement...
Avant 68, peut-être Hélyette (creme_de_marron) a des infos...
Avant 68, peut-être Hélyette (creme_de_marron) a des infos...
Moi, je n'ai pas connu de vraie communauté hippie avant 68. Il y en a certainement eu, mais j'ai commencé à fréquenter une communauté qu'après les événements de mai, et ce n'était pas vraiment une communauté hippie, plutôt religieuse...
Durga- Admin
Ceux de ma génération portent en eux ces semaines à jamais ensoleillées comme une douce cicatrice et un repère difficilement effaçable. Et s’ils sont, comme moi, aujourd’hui moins emballés, plus friands d’ironie, il est bon, si l’on veut un peu les connaître, qu’on les voie dans ces moments de gravité légère qu’ils crurent longtemps les plus beaux de leur vie.
Dominique Noguez, Écrit en 68
Dominique Noguez, Écrit en 68
Durga- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Histoire du mouvement hippie
» Vos musiques préférées
» Hippies sur le web
» Hippie Days 1966-1968
» images de hippies
» Vos musiques préférées
» Hippies sur le web
» Hippie Days 1966-1968