Accueil, Bonjour et Bienvenue
5 participants
Page 1 sur 1
Accueil, Bonjour et Bienvenue
Grand Merci pour ce forum, riche, convivial et intelligent
Alcantara- Messages : 32
Re: Accueil, Bonjour et Bienvenue
rouge de confusion !
Merci. Ce forum n'est que le reflet de ceux qui y interviennent ! Comme toi ! Un grand merci à toi et à tous les autres !
Merci. Ce forum n'est que le reflet de ceux qui y interviennent ! Comme toi ! Un grand merci à toi et à tous les autres !
Ce qui avait présidé à la création de ce forum l'été dernier c'était surtout, outre sans doute un peu la nostalgie de notre jeunesse, une certaine exaspération devant la bêtise conquérante de notre époque, la domination de sa morale rétrograde et de son étroitesse d'esprit, (y compris chez les plus jeunes), son manque d'humour et notre insoumission à la doxa, aux idées reçues et au marché !
creme_de_marron- Messages : 595
Reste à savoir de quelle doxa on parle. Elle n'est jamais unique. Le discours social ambiant s'alimente de paroles parallèles et contradictoires.creme_de_marron a écrit:notre insoumission à la doxa, aux idées reçues
Et on s'aligne toujours sur des idées reçues, puisqu'on ne peut pas vérifier grand-chose. On est souvent le soumis d'un autre, lui-même soumis à nos yeux, mais d'une autre manière. Qu'est-ce qu'on avale comme couleuvres, en une vie. Le danger est de croire le contraire.
Eon- Messages : 490
Attention aussi à ne pas avoir l'esprit trop large, et d'avaler tout et n'importe quoi sans discernement.creme_de_marron a écrit: de son étroitesse d'esprit,
Combien ai-je vu d'exemples !
Il y a aussi le procédé qui consiste à traiter de "sectaire" toute personne qui refuse de prendre des vessies pour des lanternes. Le paranormal, par exemple, est un magnifique champ d'application de ce processus.
Oui bien sûr Eon, tu as entièrement raison : on nous en fait avaler des couleuvres tout au long de notre vie.
Cependant, largesse d'esprit ne veut pas dire systématiquement manque de discernement ! Je pense que la "largesse d'esprit" dont on peut faire preuve doit s'appliquer aux personnes, je veux dire prises individuellement, c'est à dire l'accueil bienveillant et non forcément aux idées qu'elles véhiculent.
Cependant, largesse d'esprit ne veut pas dire systématiquement manque de discernement ! Je pense que la "largesse d'esprit" dont on peut faire preuve doit s'appliquer aux personnes, je veux dire prises individuellement, c'est à dire l'accueil bienveillant et non forcément aux idées qu'elles véhiculent.
creme_de_marron- Messages : 595
Eon a écrit:
Attention aussi à ne pas avoir l'esprit trop large, et d'avaler tout et n'importe quoi sans discernement.
Combien ai-je vu d'exemples !
Il y a aussi le procédé qui consiste à traiter de "sectaire" toute personne qui refuse de prendre des vessies pour des lanternes. Le paranormal, par exemple, est un magnifique champ d'application de ce processus.
Il ne s'agit pas de prendre des vessies pour des lanternes mais le "paranormal" peut être aussi poésie qui comme tel, aide simplement à vivre... sans pour autant être dupe.
Enfin, moi je vois les choses comme ça.
oiseaulys- Messages : 356
Dans ce cas, d'accord. Mais, dans ton message, tu parlais de l'étroitesse d'esprit de notre époque. L'expression était ambiguë.creme_de_marron a écrit: Je pense que la "largesse d'esprit" dont on peut faire preuve doit s'appliquer aux personnes, je veux dire prises individuellement, c'est à dire l'accueil bienveillant et non forcément aux idées qu'elles véhiculent.
Certes. Le paranormal ludique, pour ma part, j'appellerai cela littérature et cinéma fantastique et de SF. Je suis passé moi-même par cette case à l'adolescence. Mais quand cela devient une croyance... méfiance...oiseaulys a écrit: le "paranormal" peut être aussi poésie qui comme tel, aide simplement à vivre
Je comprends tout à fait. Cependant, je ne parle pas exactement de ça : je n'ai JAMAIS aimé ni la littérature fantastique ni la Science Fiction. En revanche, des divagations menées comme une enquête scientifique sérieuse sur les fantômes, maisons hantées, cryptozoologie, mythologies etc, me mettent en joie et me reposent infiniment. J'ai fréquenté un autre forum hippie où l'on s'entretenait fréquemment de théories fumeuses, terre creuse, millénarisme, ovni... Mais je fus profondément déçu de m'apercevoir que j'étais un des rares à n'y voir que pure poésie...
oiseaulys- Messages : 356
C'est vrai que cet imaginaire en roue libre a parfois de beaux atours. L'étude des mythes, quels qu'ils soient, a de quoi fasciner. Derrière des apparences éventuellement intrigantes, derrière le vernis de l'étrangeté, on ne retrouve, en définitive, que de l'humain, des désirs et des craintes tout ce qu'il y a de plus humains.
Il y a encore une autre approche, celle des zététiciens.
Il y a encore une autre approche, celle des zététiciens.