Les dossiers du BIDE
3 participants
Page 1 sur 1
Les dossiers du BIDE
Je commence avec les Dossiers du Bide de Jean Yanne pour le scénario et Tito Topin pour les dessins. En 1969-1970, ils sortaient, tout deux, deux albums directement inspirés du graphisme "hippie" et psychédélique et dont les personnages, sorte d'agents secrets étaient plus ou moins hippies... Ces albums s'intitulaient La Langouste Ne Passera Pas ! pour le premier et Voyage Au Centre De La C...ulture pour le second. C'était un humour très décalé, un peu spécial, un peu potache, et je comprends que tout le monde, surtout aujourd'hui, peut ne pas aimer. Toutefois, cela avait quand même eu pas mal de succès, mais sans lendemain. En effet, Jean Yanne et Tito Topin s'arrêtèrent pour se lancer dans le cinéma où ils continuèrent à collaborer dans des films comme Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
oiseaulys- Messages : 356
Re: Les dossiers du BIDE
Je ne sais pas si ces deux albums ont eu en leur temps beaucoup de succès mais je les ai vu pendant de nombreuses années traîner dans les solderies !
hipnik- Messages : 1554
Re: Les dossiers du BIDE
Casterman vient juste de rééditer plus de quarante ans après La Langouste Ne Passera Pas et Voyage Au Centre De La C...ulture, en un seul volume, le chef d'oeuvre de Jean Yanne dessiné par la star du graphisme psychédélique Tito Topin ! Dommage que la couverture d'origine n'ait pas été reprise ! C'est à 19, 95 euros !
hippium- Messages : 1819
Page 1 sur 1