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Le Vagabond
C'est un vagabond
Qui est joli garçon,
Il chante des chansons
Qui donnent le frisson
Il marche le long des routes
En se moquant du temps,
Il chante pour qui l'écoute
Les cheveux dans le vent
C'est un vagabond
Qui est joli garçon
Il chante des chansons.
La la la la la la la la!
Qui est joli garçon,
Il chante des chansons
Qui donnent le frisson
Il marche le long des routes
En se moquant du temps,
Il chante pour qui l'écoute
Les cheveux dans le vent
C'est un vagabond
Qui est joli garçon
Il chante des chansons.
La la la la la la la la!
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: chemineaux
LE VAGABOND
J'ai fait à pied de longues routes,
Marchant la nuit, craignant les voix,
Plus rempli d'ombres et de doutes
Que la bête fauve des bois.
L'eau des chemins mouillait mes guêtres ;
Las, je tombais sur de vieux bancs,
Je regardais par les fenêtres
La gaîté des âtres flambants.
J'entendais rire sous le chaume
Les paysans à leur repas ;
Un étranger est un fantôme,
Les murs ne le connaissent pas.
Victor Hugo
J'ai fait à pied de longues routes,
Marchant la nuit, craignant les voix,
Plus rempli d'ombres et de doutes
Que la bête fauve des bois.
L'eau des chemins mouillait mes guêtres ;
Las, je tombais sur de vieux bancs,
Je regardais par les fenêtres
La gaîté des âtres flambants.
J'entendais rire sous le chaume
Les paysans à leur repas ;
Un étranger est un fantôme,
Les murs ne le connaissent pas.
Victor Hugo
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Photo extraite d'un site américain consacré aux "vagabonds modernes"...
http://www.vagabondish.com/the-underground-world-of-real-life-vagabonds/
L'homme de cuir
Leatherman (« L'homme de cuir »), un vagabond du xixe siècle qui voyageait entre le fleuve du Connecticut et celui du Hudson dans la seconde moitié du xixe siècle. Probablement d'origine lyonnaise, il parlait couramment français et fabriquait lui-même ses vêtements. Les passeports ont souvent été des moyens de répression à l'égard du vagabondage et autres sans-papiers ou « gens sans aveu ». (wikipedia)
Re: chemineaux
Merci pour les beaux documents mis sur le forum
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Vers la fin des années 70, la marque de jeans Taverniti avait comme image un clochard (hobo) trouvant un jean dans en poubelle et s'écriant 'Still Good" (encore bon !)
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: chemineaux
Il ne connaît rien d'autre que le froid et la faim,
Et tous les gens qu'il croise ne le regardent plus.
Il se souvient parfois de son passé lointain,
Quand il vivait chez lui et non pas dans la rue.
Il avait une famille, une voiture, une maison.
Puis un jour plus de travail, des années de chômage.
Les factures s'accumulent et c'est la dépression,
Il se trouve malgré lui prit dans un engrenage...
Où sont-elles donc passées les vacances à la mer ?
Les cadeaux de Noël, la fête du Nouvel An ?
Il erre dans les rues ne sachant trop quoi faire,
Mendiant un bout de pain en s'abritant du vent.
Oui il a tout perdu, respect et dignité.
Il voit sur les visages la gêne et le dégoût.
Il a été exclut de notre humanité
Et cette solitude l'a un peu rendu fou.
Comme tant d'autres encore, errants dans nos cités,
Il finira sa vie à l'ombre d'un réverbère,
Mort de froid un hiver, complètement oublié.
Mais on n'est plus un homme quand s'installe la misère...
- Éric MATHIEU -
Source : http://e.mathieu44.free.fr/sdf.htm
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Trimardeur
Un trimardeur est un ouvrier vagabond, qui va à pieds de village en village pour trouver les petits emplois qui le feront survivre jusqu’à ce qu’il décide de repartir. C’est issu du mot trimard qui signifie chemin en argot populaire.
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Bibliographie indicative sur le thème de l'errance :
Sur les aspects historiques
Anderson Nels, Le Hobo, Nathan, Paris, 1993.
Bertaux Roger, Pauvres et marginaux dans la société française, Presses Universitaires de Nancy, 2004.
Bouyxou Jean-Pierre et Delannoy Pierre, L’Aventure hippie, Plon, Paris, 1992 (nouvelle édition 10/18, Paris, 2004).
Geremek Bronislaw, La Potence et la pitié. L’Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours, Gallimard, Paris, 1987.
Kerouac Jack, Les Anges vagabonds, Denoël, Paris, 1968.
Kerouac Jack, Sur la route, Gallimard, Paris, 2005.
London Jack, Les Vagabonds du rail, Hachette, Paris, 1973.
O’Hara Craig, La Philosophie du punk. Histoire d’une révolte culturelle, Rytrut, Saint-Mury-Monteymond, 2003.
Rothchild John et Wolf Susan, Les Enfants de la contre-culture, Éditions Épi, Paris, 1979.
Steinbeck John, Les Raisins de la colère, Gallimard-Folio, Paris, 1972.
Sur l’aventure hippie, voir aussi « Les années hippies au Maroc », un reportage de Arte disponible sur Daily Motion.
Sur les aspects sociologiques et ethnologiques
Aubree Loïc et Wallez Paul, « Les jeunes en situation d’errance, trajectoires et stratégies de sortie », Colloque international « Visibles, proches, citoyens, les SDF », Paris, décembre 2003.
Baillet Danielle (dir). Les SDF. Visibles, proches, citoyens. PUF, Paris, 2005. Actes d’un appel à projet 2003 du Plan Urbain.
Bellot Céline, « Les jeunes de la rue [à Montréal] : disparition ou retour des enjeux de classe ? », Lien social et politiques n° 49, 2003, pp. 173-182. (sur http://id.erudit.org/iderudit/007912ar)
Berillon Florence, « À quoi servent les squats ? Compétences des acteurs et ressources des lieux », Revue française des affaires sociales n° 2, avril-juin 2002.
Bernard Nicolas, J’habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Éditions Labor, Bruxelles, 2005.
Bernard Nicolas, La Pauvreté aliénée dans son rapport à l’espace. Entre assignation et nomadisme, Éditions Labor, Bruxelles, 2006.
Billiard Isabelle, « Précarités, trajectoires, projets de vie », Cahiers de recherche de la MiRe, n° 8, avril 2000, p. 39-45.
Bouillon Florence, Les Mondes du squat, PUF, Paris, 2009.
Bouillon Florence, Le squat : problème social ou lieu d’émancipation ?, Editions rue d’Ulm, Paris, 2011.
Brousse Cécile, Firdion Jean-Marie, Marpsat Maryse, Les Sans-Domicile, La Découverte, Paris, 2008.
Chobeaux François, « Jeunes en errance et accompagnement social », Journal des anthropologues, n° hors-série, 2011, p. 115-128.
Chobeaux François, Les nomades du vide, Editions La Découverte, Paris, 2011.
Chobeaux François et Blanchard Christophe, « L’errance des jeunes en Ile de France », MIPES Ile de France, juin 2011, www.mipes.org
Coupiat Pierre, « La place de la marginalité », Agora. Débats jeunesse, n° 38, 4e trimestre 2004, p. 28-40.
Damon Julien, Des hommes en trop. Essai sur le vagabondage et la mendicité, L’Aube, La Tour-d’Aigues, 1995.
Damon Julien, Vagabondage et mendicité, Flammarion, Paris, 1998.
Damon Julien, La Question SDF, PUF, Paris, 2002.
Damon Julien, « Pourquoi les sans-domicile-fixe refusent-ils d’être pris en charge ? », Observatoire des inégalités, 2009. Consultable sur :
<http://www.inegalites.fr/spip.php?article987>
Dambuyant-Wargny Gisèle, Quand on n’a plus que son corps, Armand Colin, Paris, 2006.
Dupont Sébastien et Lachance Jocelyn, Errance et solitude chez les jeunes, Téraèdre, Paris, 2007.
Finkelstein Rémi, « Errance des jeunes et institution », Empan, n° 10, février 1993, p. 86-91.
Garnier-Muller Annie, Les « Inutiles ». Survivre en banlieue et dans la rue, L’Atelier, Paris, 2000.
Gaboriau Patrick et Terrolle Daniel, Ethnologie des sans-logis, L’Harmattan, Paris, 2003.
Giraud Michel, Le Jeune SDF. Socioanalyse de la précarité, L’Harmattan, Paris, 2004.
Glace Christian, « L’errance : pratiques populaires, expériences en tout sens », Empan, n° 10, février 1993, p. 82-85.
Greissler Elisabeth, « La construction identitaire à partir d’expériences de rue à Montréal : une tension entre marginalité et conformité ». Sociétés et jeunesses en difficulté, n°6, automne 2008. Consultable sur : http://sejed.revues.org/index5322.html
Guillou Jacques, Les Jeunes sans domicile fixe et la rue, L’Harmattan, Paris, 1998.
Huber Jacqueline, Sans toit ni droits, Éditions SOS, Paris, 1987.
Jamoulle Pascale, Fragments d’intime. Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, La Découverte, Paris, 2009 (cf. en particulier le chapitre « Le genre perdu », p. 81-164).
Jouenne Noël, « La géométrie variable du SDF », Le Nouveau Mascaret, n° 55, 1er trimestre 1999, p. 2-9.
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Le Breton David, Signes d’identité, Métailié, Paris, 2002.
Le Breton David. En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie. Métailié, paris, 2007.
Mabilon-Bonfils Béatrice (dir.), La Fête techno, Autrement, Paris, 2004, p. 100-114.
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Moreau de Bellaing Louis et Guillou Jacques, Les Sans domicile fixe : un phénomène d’errance, L’Harmattan, Paris, 1995.
Noblet Pascal, Pourquoi les SDF restent dans la rue, Editions de l’Aube, 2010.
Pattegay Patrice, « L’actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. Analyse critique d’une catégorie d’action publique », Déviance et Société, 2001-3, p. 257-277.
Pichon Pascale, « La manche, une activité routinière », Annales de la recherche urbaine, n° 57-58, décembre 1992-mars 1993, p. 146-157.
Pourtau Lionel, « Les Sound Systems technoïdes. Une expérience de la vie en communauté », in Mabillon-Bonfils Béatrice (dir), La fête techno, Autrement, 2004, pp. 100-114.
Zeneidi-Henry Djemila, Les SDF et la ville, Éditions Bréal, Paris, 2002.
Sur les aspects psychologiques
Agostini Dominique, « Errance et léthargie », Adolescence n° 23, 1994, p. 135-151.
Baux-Pociello Élisabeth, « La fugue comme “enfance de l’aventure” », Agora débats jeunesse, n° 11, 1998, p. 49-63.
Bergier Bertrand, Les Affranchis. Parcours de réinsertion, Desclée de Brouwer, Paris, 1996.
Birraux Thomas, « L’errance et la fugue : issues thérapeutiques », Informations sociales, n° 60, 1997, p. 56-60.
Boinot Karine. « Vivre en éclipse. Entre espace public et domaine intime », Vie sociale et traitement/Ceméa, n° 92, 2006, p. 122-132.
Boinot Karine, « La précarité serait-elle asexuée ? », Les Cahiers de l’Actif, n° 402-403, nov. Déc. 2009, p. 221-228.
Brand-Gaborit Chantal, « À propos de l’errance des jeunes », 2000, consultable sur : <www.freud-lacan.com/documents/docs/cbrand191000.shtml>
Brunhes Jean-Pierre, « Les “nomades du vide” : une vocation errante ? », Terre de CIEN, n° 3, janvier 2000, p. 25-28.
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Daligand Liliane, « Le non-droit et l’errance », in Masotta Paul (dir.), Le Non-Droit des jeunes, Syros, Paris, 1995, p. 83-92.
Douville Olivier, De l’adolescence errante. Variations sur les non-lieux de nos modernités, Éditions Pleins Feux, Nantes, 2007.
Douville Olivier, « Des adolescents en errance de lien », L’Information psychiatrique, n° 1, janvier 2000, p. 29-34.
Douville Olivier et Rider Luc (dir.), « Exclusions, précarités : témoignages cliniques », Psychologie clinique, n° 7, L’Harmattan, Paris, 1999.
Farina Claudine, De l’errance à l’attachement. Le « sans abrisme », une pathologie du lien. DSTS, Collège coopératif, Lyon, 2008. Sur www.orspere.fr
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Mazet Philippe, « Le recours à l’agir et la problématique du plaisir et de la jouissance à l’adolescence », Pratiques corporelles, n° 91, juin 1991, p. 39-41.
Quesemand-Zucca Sylvie, Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation, Stock, Paris, 2007.
Roussillon René, « L’errance identitaire », « souffrance psychique ; contexte social et exclusion », Actes du colloque de Lyon Bron, ORSPERE et École Rockfeller, 1997, p. 83-86.
Segers Marie-Jeanne, De l’exil à l’errance, Erès, Toulouse, 2009.
Vargoz Pauline, Du désir de soi… au désir de soin. Pour une tentative de réhabilitation vers le soin de personnes en situation de grande précarité. Mémoire pour le Diplôme d’Etat d’Infirmier, 2010. Sur www.serpsy.org/etudiants/ecriture/pauline.pdf
Dossier « Adolescence et errance », Sauvegarde de l’enfance, n° 2, 1994.
Dossier « Enfants des rues… que peut le psychologue ? », Le Journal des psychologues, n° 225, mars 2005
Pratiques professionnelles, Rapports publics
Boinot Karine, « Mères vulnérables, enfants à protéger ! », Vie Sociale et Traitement n° 106, 2ème trim. 2010, p. 83-90.
Cadiere Joël, Morin Tony, Manzoni J.P. Le squat du chemin d’Eternaz. Récit(s) d’une expérience de prévention spécialisée. Diffusion ADSEA de l’Ain, 2011.
Chantepy Céline, « Compagnons de galère. Le coq d’Eddy, les chiens et les SDF », Le Sociographe, n° 23, 2007, p. 23-27.
Chobeaux François, L’Errance active, Éditions des Actualités sociales hebdomadaires, Paris, 2001. (Epuisé. Diffusion CEMEA)
Chobeaux François, Intervenir auprès des jeunes en errance, éditions La Découverte, Paris, 2009.
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Creyemey Agnès et Morales Jean-Hugues, « Les jeiunes filles, les jeunes femmes et la rue », Vie Sociale et Traitement n° 112, 2011, pp. 8-15.
Delesale Cécile et Poggi Dominique, Les Points d’accueil jeunes : havres, tremplins et passerelles, Vérès consultants, Paris, 2000 (diffusion DGAS).
Escots Serge (dir.), Travail de rue et personnes à la marge. Les rencontres des « acteurs » de la rue, Érès, Toulouse, 2005.
Dequire Anne Françoise et Jovelin Emmanuel, La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement, Presses de l’EHESP, 2009.
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Guillemot Jeanne et Perriot Christophe, Accompagnement au logement de jeunes marginaux », Vie Sociale et Traitement n° 103, 2009, pp. 61-67.
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Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Squats et habitats de fortune, diffusion DGAS, 1999.
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Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Guide méthodologique de la démarche de diagnostic partagé sur l’errance et la grande marginalité des jeunes, diffusion DGAS, 2000.
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Vidal-Naquet Pierre A., Sur les chemins de l’errance estivale, étude pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, 1998 (diffusion DGAS).
Vidal-Naquet Pierre A. et Thiévan Sophie, Des moments pour être soi. Enquête auprès d’usagers de structures d’accueils de jour, ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, 1997 (diffusion DGAS).
Dossier « Avec l’errance », Vie sociale et traitement, n° 64, 1999, p. 14-36 (diffusion Ceméa).
Dossier « L’errance des jeunes », Sauvegarde de l’enfance, vol. 55, n° 4, septembre-octobre 2000, p. 151-168.
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Manifeste des chômeurs heureux, Éditions du chien rouge, Marseille, 2006.
La fugue : de la fuite au retour, actes du colloque, Fondation pour l’Enfance, Paris, 2008.
Romans, films, reportages TV
Flageul Denis, Un fils à papa chez les zonards. Editions Coop Breizh, 29540 Spézet, 2008.
Roman noir autour du « Wagon », le célèbre squat punk de Saint Brieuc.
Krakauer Jon. Into the wild. Presses de la cité, 10-18, 2008.
Lacroix Valérie. Coline, 17 ans, dans la rue. Editions Thierry Magnier, 2010. Une ado qui ne sait plus où elle en est, et qui part en fugue au long cours.
Le Breton David, Mort sur la route, collection Noir, éditions Métailié, Paris, 2007.
Pavloff Frank. Un trou dans la zone. Editions Baleine, Paris, 1996. Le Poulpe, héros de la série, enquête à Annonay, en plongée chez les zonards venus pour le festival.
Penn Sean. Into the wild. 2007.
Varda Agnès. Sans toit ni loi. 1985
Drieu Jérémy et Morel Emmanuel, Une jeunesse sans adresse, France 2, Envoyé Spécial, 2008.
Sites Internets
www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique375
Pages du réseau national « Jeunes en errance » : coordonnées des structures identifiées, bulletins de liaison et comptes-rendus des rencontres annuelles depuis 1998, rapports, études, monographies, liens utiles.
http://lasallepolyvalente.free.fr/punks/
Un carnet de route zonard sur la piste d’un projet de film. Des rencontres, des personnes…
www .graphiti-cirddmp.org
Une bibliographie de 25 pages mise en ligne en décembre 2009 sur « Errance des jeunes dans les villes et usages de substances psychoactives ».
Sur les aspects historiques
Anderson Nels, Le Hobo, Nathan, Paris, 1993.
Bertaux Roger, Pauvres et marginaux dans la société française, Presses Universitaires de Nancy, 2004.
Bouyxou Jean-Pierre et Delannoy Pierre, L’Aventure hippie, Plon, Paris, 1992 (nouvelle édition 10/18, Paris, 2004).
Geremek Bronislaw, La Potence et la pitié. L’Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours, Gallimard, Paris, 1987.
Kerouac Jack, Les Anges vagabonds, Denoël, Paris, 1968.
Kerouac Jack, Sur la route, Gallimard, Paris, 2005.
London Jack, Les Vagabonds du rail, Hachette, Paris, 1973.
O’Hara Craig, La Philosophie du punk. Histoire d’une révolte culturelle, Rytrut, Saint-Mury-Monteymond, 2003.
Rothchild John et Wolf Susan, Les Enfants de la contre-culture, Éditions Épi, Paris, 1979.
Steinbeck John, Les Raisins de la colère, Gallimard-Folio, Paris, 1972.
Sur l’aventure hippie, voir aussi « Les années hippies au Maroc », un reportage de Arte disponible sur Daily Motion.
Sur les aspects sociologiques et ethnologiques
Aubree Loïc et Wallez Paul, « Les jeunes en situation d’errance, trajectoires et stratégies de sortie », Colloque international « Visibles, proches, citoyens, les SDF », Paris, décembre 2003.
Baillet Danielle (dir). Les SDF. Visibles, proches, citoyens. PUF, Paris, 2005. Actes d’un appel à projet 2003 du Plan Urbain.
Bellot Céline, « Les jeunes de la rue [à Montréal] : disparition ou retour des enjeux de classe ? », Lien social et politiques n° 49, 2003, pp. 173-182. (sur http://id.erudit.org/iderudit/007912ar)
Berillon Florence, « À quoi servent les squats ? Compétences des acteurs et ressources des lieux », Revue française des affaires sociales n° 2, avril-juin 2002.
Bernard Nicolas, J’habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Éditions Labor, Bruxelles, 2005.
Bernard Nicolas, La Pauvreté aliénée dans son rapport à l’espace. Entre assignation et nomadisme, Éditions Labor, Bruxelles, 2006.
Billiard Isabelle, « Précarités, trajectoires, projets de vie », Cahiers de recherche de la MiRe, n° 8, avril 2000, p. 39-45.
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Bouillon Florence, Le squat : problème social ou lieu d’émancipation ?, Editions rue d’Ulm, Paris, 2011.
Brousse Cécile, Firdion Jean-Marie, Marpsat Maryse, Les Sans-Domicile, La Découverte, Paris, 2008.
Chobeaux François, « Jeunes en errance et accompagnement social », Journal des anthropologues, n° hors-série, 2011, p. 115-128.
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www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique375
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http://lasallepolyvalente.free.fr/punks/
Un carnet de route zonard sur la piste d’un projet de film. Des rencontres, des personnes…
www .graphiti-cirddmp.org
Une bibliographie de 25 pages mise en ligne en décembre 2009 sur « Errance des jeunes dans les villes et usages de substances psychoactives ».
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Le délit de vagabondage n'a été dépénalisé qu'en... 1994 !
C'est ce qu'on apprend dans le livre d'André Gueslin, D'ailleurs et de nulle part, mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen-Age (Fayard, 2013, 26€)
L'histoire des vagabonds n'est qu'une longue stigmatisation, on a fait d'eux des inutiles, des surnuméraires, que la société ne veut pas voir, dont même après la mort on refuse la trace : les villes ont pour ceux d'entre eux qui meurt dans la rue des "caveaux à décomposition rapide" qui garantissent la disparition totale de leurs corps en moins de cinq ans !
C'est ce qu'on apprend dans le livre d'André Gueslin, D'ailleurs et de nulle part, mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen-Age (Fayard, 2013, 26€)
L'histoire des vagabonds n'est qu'une longue stigmatisation, on a fait d'eux des inutiles, des surnuméraires, que la société ne veut pas voir, dont même après la mort on refuse la trace : les villes ont pour ceux d'entre eux qui meurt dans la rue des "caveaux à décomposition rapide" qui garantissent la disparition totale de leurs corps en moins de cinq ans !
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Parti à pied le 1er octobre dernier, depuis Briançon (dans les Hautes-Alpes), ce Milanais d'origine modeste, avec son look de hippie et son chapelet autour de la ceinture, a décidé de prendre son bâton de pèlerin et de parcourir la France avec pour tout équipement son envie folle de suivre le chemin qu'il s'est désormais fixé. « Partir sur la route, le plus démuni possible, sans argent par exemple, implique de se mettre dans l'obligation de recevoir ». Avec son appartenance ecclésiastique le père Basito peut compter sur un réseau de gens d'Eglise chez qui il est reçu sans difficulté. A Arcay (Deux-Sèvres) la semaine passée, il a accepté l'invitation d'un couple de gens du pays. Après une étape à Niort, le père Basito s'est dirigé vers Poitiers. Il espère rencontrer ensuite les moines du Mont-Saint-Michel et rentrer dans son pays d'ici octobre 2013. Son pèlerinage ne doit pas durer plus d'un an.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/26/Ce-moine-pelerin-fuit-la-routine-1349390
Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: chemineaux
Philosophie du blues : une ethique de l'errance solitaire par Philippe Paraire (2012, les éditions de l'Epervier)
A la fin de la guerre de Sécession, des millions d'anciens esclaves noirs partent sur les routes des Etats-Unis et, armés de leurs guitares, créent le blues et le personnage du "musicien vagabond"....
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Je suis rentré hier. J'étais descendu avec les filles mais je ne suis pas remonté sur Paris avec elles...
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Bonjour Muddy, tu nous as manqué, surtout à Anaïs !
Capucine- Messages : 578
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 36
Localisation : Rennes
Re: chemineaux
Tu es plus belle que le ciel et la mer
Quand tu aimes il faut partir
Quitte ta femme quitte ton enfant
Quitte ton ami quitte ton amie
Quitte ton amante quitte ton amant
Quand tu aimes il faut partir
Le monde est plein de nègres et de négresses
Des femmes des hommes des hommes des femmes
Regarde les beaux magasins
Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre
Et toutes les belles marchandises
II y a l’air il y a le vent
Les montagnes l’eau le ciel la terre
Les enfants les animaux
Les plantes et le charbon de terre
Apprends à vendre à acheter à revendre
Donne prends donne prends
Quand tu aimes il faut savoir
Chanter courir manger boire
Siffler
Et apprendre à travailler
Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Je prends mon bain et je regarde
Je vois la bouche que je connais
La main la jambe l’œil
Je prends mon bain et je regarde
Le monde entier est toujours là
La vie pleine de choses surprenantes
Je sors de la pharmacie
Je descends juste de la bascule
Je pèse mes 80 kilos
Je t’aime
Blaise Cendrars, Feuilles de routes, 1924
Muddy_le_hobo- Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41
Re: chemineaux
Ce poème a été enregistré par Bernard Lavilliers et plus récemment par Alexandre Kinn
https://www.youtube.com/watch?v=ABHBujkWcYI
https://www.youtube.com/watch?v=ABHBujkWcYI
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Alexandre Kinn
Merci Sébastien de m'avoir fait découvrir cet artiste que je ne connaissais pas et qui me fait penser aux beatniks...http://www.alexandrekinn.com/
hipnik- Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011
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1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks :: Catégories :: Errance, vagabondage, voyages, survie, hobos
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