société de consommation
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creme_de_marron
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Re: société de consommation
Les deux récents drames, effondrements des ateliers et incendie d'une usine, qui ont touché les ouvrier bangladais de l'industrie textile ont fait plus de 800 morts. Les ONG (War on Want, Clean Clothes Campaign...) ont commencé à établir une liste des marques occidentales qui travaillent avec ces ateliers pas très regardant sur la sécurité et les conditions de travail des ouvriers. Ont été cité :
Matalan (UK)
Walmart (USA)
C&A (NL)
Primark (UK)
Loblaw (Canada)
Bonmarché (UK)
Cortès Inglès (Espagne)
Tex (France)
Carrefour (France)
Mango (Espagne)
Benetton (Italie)
Les quatre dernières marques ont démenti !
Matalan (UK)
Walmart (USA)
C&A (NL)
Primark (UK)
Loblaw (Canada)
Bonmarché (UK)
Cortès Inglès (Espagne)
Tex (France)
Carrefour (France)
Mango (Espagne)
Benetton (Italie)
Les quatre dernières marques ont démenti !
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation
creme_de_marron a écrit:Les deux récents drames, effondrements des ateliers et incendie d'une usine, qui ont touché les ouvrier bangladais de l'industrie textile ont fait plus de 800 morts.
Le dernier bilan fait état de 1125 morts !
Re: société de consommation
29 euros par mois, c'est le salaire des ouvriers du textile au Bangladesh
29 euros par mois pour nous habiller !
29 euros par mois pour nous habiller !
Re: société de consommation
Les ouvriers bangladais du textile qui sont payés actuellement 29 euros par mois pour nous habiller exigent un salaire mensuel de 78 euros !!
Re: société de consommation
Pendant pas mal d'années, j'ai acheté des jeans Jeremy's à Auchan. 12 € au début, puis très rapidement 8 € avec un tissus plus fin.
Marqué fabriqués au Bengladesh.
Si ceux qui les fabriquent touchent 29 €/mois, ça justifie des "droits de douanes sociaux" (une taxe sur les produits dont les conditions de fabrications sont trop mauvaises). Mais les partisans de l'économie libérale ne voudront jamais ça. Ils préfèrent qu'en europe on s'aligne sur ce qui se passe dans ces pays "émergeants".
Marqué fabriqués au Bengladesh.
Si ceux qui les fabriquent touchent 29 €/mois, ça justifie des "droits de douanes sociaux" (une taxe sur les produits dont les conditions de fabrications sont trop mauvaises). Mais les partisans de l'économie libérale ne voudront jamais ça. Ils préfèrent qu'en europe on s'aligne sur ce qui se passe dans ces pays "émergeants".
Dernière édition par rainbowgeek le Mer 22 Mai 2013 - 20:09, édité 1 fois
Re: société de consommation
C'est ce qui se passe...
Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation
Après le drame du Bangladesh certaines enseignes occidentales faisant travailler des ouvriers bangladais ont signé un accord dit "de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments". Les enseignes signataires sont : Carrefour, seule enseigne française signataire, H&M (Suède), C&A (Pays-Bas), Texco, Marks & Spencer (UK), Zara, (Espagne), Benetton (Italie).
En revanche, certaines marques dont on avait retrouvé des étiquettes sous les décombres, n'ont pas à ce jour signé : Auchan, Leclerc, Intermarché, Camaïeu...
En revanche, certaines marques dont on avait retrouvé des étiquettes sous les décombres, n'ont pas à ce jour signé : Auchan, Leclerc, Intermarché, Camaïeu...
Re: société de consommation
Cette année, nous fêtons, triste anniversaire, le cinquantenaire de l'ouverture du premier hypermarché en France, Carrefour à Sainte Geneviève des bois (j'ai longtemps cru que le tout premier était un Leclerc à Landernau)
La grande distribution a ravagé notre pays, est en grande partie responsable du désastre écologique, social, humain et culturel dans lequel notre pays et notre société sont plongés...
La grande distribution a ruiné le petit commerce, la convivialité, le lien social, les centres villes, l'urbanisme.
Elle a sacrifié notre agriculture et notre santé en poussant à la surproduction, elle a tué le monde paysan. Elle a enlaidi nos paysages, nos pcampagnes et nos périphéries des villes...
Elle a fait baisser les revenus des salariés et maintient encore aujourd,hui les salaires à un niveau indécent en ayant créé un sous-prolétariat de caissières (pardon, d'hôtesses de caisse !) et d'employés de libre service à temps partiel...
Elle a abruti les esprits avec un consummérisme outrancier, le règne du gaspillage, le culte de la perpétuelle nouveauté, l'appât du gain et de la bonne affaire...
Elle a façonné les esprits en imposant aux niais le rêve du toujours plus au moindre coût, de l'indivudualisme, du culte de l'efficacité, de la performance et de la réussite à la Bernard Tapie...
La culture de la grande distribution c'est la culture de la télé réalité qui vend du temps de cerveau disponible...
La grande distribution a ravagé notre pays, est en grande partie responsable du désastre écologique, social, humain et culturel dans lequel notre pays et notre société sont plongés...
La grande distribution a ruiné le petit commerce, la convivialité, le lien social, les centres villes, l'urbanisme.
Elle a sacrifié notre agriculture et notre santé en poussant à la surproduction, elle a tué le monde paysan. Elle a enlaidi nos paysages, nos pcampagnes et nos périphéries des villes...
Elle a fait baisser les revenus des salariés et maintient encore aujourd,hui les salaires à un niveau indécent en ayant créé un sous-prolétariat de caissières (pardon, d'hôtesses de caisse !) et d'employés de libre service à temps partiel...
Elle a abruti les esprits avec un consummérisme outrancier, le règne du gaspillage, le culte de la perpétuelle nouveauté, l'appât du gain et de la bonne affaire...
Elle a façonné les esprits en imposant aux niais le rêve du toujours plus au moindre coût, de l'indivudualisme, du culte de l'efficacité, de la performance et de la réussite à la Bernard Tapie...
La culture de la grande distribution c'est la culture de la télé réalité qui vend du temps de cerveau disponible...
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation
À Landernau, il y avait déjà en 1963 une petite épicerie traditionnelle et que le propriétaire,un certain Leclerc, a transformée en hypermarché six mois après l'ouverture du Carrefour de Sainte Geneviève des Bois... Donc l'enseigne Leclerc est bien antérieure à celle de Carrefour !
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation
Les ouvriers du textile bangladais manifestent depuis plusieurs jours dans les rues de Dacca. Ils exigent une hausse de salaire à 8114 takas (environ 77 €) mensuels contre 3000 takas aujourd'hui (28 €)
Re: société de consommation
Qu'est-ce que j'en ai à foutre d'acheter un écran plat et un lit à baldaquin ?
Crédit non, il n'y a pas toujours un pigeon

Fausse publicité des décroissants suisses...
Crédit non, il n'y a pas toujours un pigeon

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creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation

http://www.casseursdepub.org/images/2003decroi_af.jpg
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation

http://www.casseursdepub.org/
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: société de consommation
Une ville flottante de 25 étages et de 1,6 kilomètre de long comprenant casino, hôpitaux, écoles, magasins, parcs et même un aéroport et pouvant accueillir 50 000 habitants, c'est le projet fou d'une entreprise de Floride. pas vraiment écologique ! Ce navire baptisé Freedom Ship ferait le tour du monde tous les deux ans...

http://www.gentside.com/bateau/freedom-ship-la-somptueuse-cite-flottante-qui-pourrait-accueillir-50-000-passagers_art56776.html

http://www.gentside.com/bateau/freedom-ship-la-somptueuse-cite-flottante-qui-pourrait-accueillir-50-000-passagers_art56776.html
Re: société de consommation
Chez nous vraiment le client est un con !




mimi pinçon- Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: société de consommation
Bonjour les Amis 
Cette petite bafouille pour vous dire ce que je pense de la société de consommation.
A vrai dire, je ne la déteste pas, je consomme comme la plupart des gens, il faut bien manger et s'acheter des vêtements, à moins de manger des mûres sauvages, des écureuils à la broche et de s'habiller en haillons pour vivre dans une grotte... Telle est ma vision de la chose. Par contre, je ne supporte pas un point précis de la société de consommation : la quasi-obligation d'avoir une voiture. Si cela n'était que de moi, je m'en passerai, pour acheter un scooter 125, plus économe. Mais je ne peux guère pour le moment : je suis en foyer de jeunes travailleurs depuis janvier, et mes seules affaires... tiennent dans ma voiture actuelle.
Cependant, si je trouve un emploi à demeure (CDI) sur Guéret, je me poserai peut être la question d'abandonner les 4 roues, pour un deux roues, consommant moins de 4 litres aux 100, donc plus économe en ville (la quasi-totalité de mes déplacements).
Ensuite, les biens de consommation courante : je n'ai ni télé, ni lecteur DVD, ni smartphone. A vrai dire, je n'en ai jamais voulu... Je trouve que la télé abrutit les gens et oblige à penser "formaté", que ce soit par la télé-réalité, par la pub (quel massacre !), ou par les émissions de talk-show avec chroniqueurs faussement rebelles...
Vous me direz : comment t'informes-tu ? Simplement par Internet (le plus grand choix en terme de presse alternative), j'achète éventuellement le seul journal régional indépendant ici (l'Echo de la Creuse), parfois CQFD ou Siné Mensuel...
Je crois avoir tout dit. A bientôt !

Cette petite bafouille pour vous dire ce que je pense de la société de consommation.
A vrai dire, je ne la déteste pas, je consomme comme la plupart des gens, il faut bien manger et s'acheter des vêtements, à moins de manger des mûres sauvages, des écureuils à la broche et de s'habiller en haillons pour vivre dans une grotte... Telle est ma vision de la chose. Par contre, je ne supporte pas un point précis de la société de consommation : la quasi-obligation d'avoir une voiture. Si cela n'était que de moi, je m'en passerai, pour acheter un scooter 125, plus économe. Mais je ne peux guère pour le moment : je suis en foyer de jeunes travailleurs depuis janvier, et mes seules affaires... tiennent dans ma voiture actuelle.
Cependant, si je trouve un emploi à demeure (CDI) sur Guéret, je me poserai peut être la question d'abandonner les 4 roues, pour un deux roues, consommant moins de 4 litres aux 100, donc plus économe en ville (la quasi-totalité de mes déplacements).
Ensuite, les biens de consommation courante : je n'ai ni télé, ni lecteur DVD, ni smartphone. A vrai dire, je n'en ai jamais voulu... Je trouve que la télé abrutit les gens et oblige à penser "formaté", que ce soit par la télé-réalité, par la pub (quel massacre !), ou par les émissions de talk-show avec chroniqueurs faussement rebelles...
Vous me direz : comment t'informes-tu ? Simplement par Internet (le plus grand choix en terme de presse alternative), j'achète éventuellement le seul journal régional indépendant ici (l'Echo de la Creuse), parfois CQFD ou Siné Mensuel...
Je crois avoir tout dit. A bientôt !
Re: société de consommation
Pas mal d'accord avec toi Antonin pour la voiture. Sauf rares occasions (pour transporter certaines choses), je considère que c'est inutile d'employer un véhicule aussi encombrant pour se déplacer seul (80 % des trajets urbains en voiture parait-il). Donc, durant mes études à la fac (2 fois 5 km par jour à vélo), je me suis mis à ma moto qui d'abord servait pour les loisirs, puis aussi pour les trajets domicile travail plus tard. Pendant un peu plus de 10 ans, j'ai même eu 2 motos. Une petite tout terrain (125 à 350 cm3) qui servait aux trajets courants, notamment pour aller au travail y compris quelques jours de neige, et une routière (400 à 900 cm3) pour les plus longs trajets les week-end ou pendant les vacances.
Et puis, un changement de profession m'a fait vivre pendant 14 ans en région parisienne. A part la première année pour quelques semaines de stage à quelques 70 km de Paris, je n'ai pas voulu utiliser la moto quotidiennement dans cette région. Donc RER, bus et métro pour tous mes déplacements en Île de France (+ un peu de covoiturage pour des randonnées). Pour les trajets Toulouse - Paris à chaque vacances (scolaires), c'était le plus souvent en train en achetant les billets 3 mois à l'avance (de 15 à 60 € le trajet, une fois 75, mais le plus souvent 30 ou 32 € (voire 17), soit moins que le prix de l'essence).
Muté dans le secteur de Montpellier (sans affectation précise), je m'y suis rendu à moto le 31 août 2013 avec quelques bagages. J'ai vécu d'abord en camping avant d'avoir un appart. En fin de compte, j'ai gardé certaines habitudes de la région parisienne, à savoir faire 1 à 2 km à pied avec un sac à dos pour les achats au supermarché et prendre les transports en commun pour des distances plus longues. Finalement, même la moto ne me sert presque pas à Montpellier. Et comme elle coûte 50 % plus cher à assurer qu'à Toulouse ou dans le sud de la région parisienne, c'est en banlieue toulousaine que je la laisse le plus gros de l'année (elle y est depuis le 17 août et normalement jusqu'au 25 ou 26 avril prochain.
Toutefois, je pense que l'usage d'un véhicule individuel à moteur dépend de l'endroit où on vit. Il faudrait être fou (ou chauffeur de taxi) pour choisir de se déplacer quotidiennement en voiture dans Paris. Par contre, pour quelqu'un qui habite en pleine campagne, une véhicule à moteur individuel a une utilité certaine dès lors qu'on ne trouve pas tout le nécessaire sur place.
Pour la télé, comme Antonin. Je m'en passe depuis que j'ai un logement personnel (25 ans déjà). Je m'informe par la radio (qui existait avant le développement d'internet).
Par contre, depuis le 15 mars, j'ai un smartphone. J'étais très content de mon téléphone portable Alcatel de 2002 avec un écran à cristaux liquide allumé en permanence avec le téléphone et bien lisible en plein soleil. Mais sa 3ème batterie commençait à rendre l'âme et à l'automne dernier, je suis passé au forfait à 2 € de Free mobile.
Or, une particularité de free est d'utiliser les protocoles internet pour le transport de la voix sur son réseau. Donc, même si j'avais acheté une 4ème batterie pour mon vieux téléphone portable, je risquais quand même de ne plus pouvoir l'utiliser après 2017 lorsque le réseau Orange ne servira plus à compléter la couverture de Free. Je me suis donc payé un smartphone à 59,90 € avec son écran tactile tout noir la plupart du temps, mais qui est par contre plus pratique pour répondre à des SMS sans s'initier auparavant au code morse.
Et puis, un changement de profession m'a fait vivre pendant 14 ans en région parisienne. A part la première année pour quelques semaines de stage à quelques 70 km de Paris, je n'ai pas voulu utiliser la moto quotidiennement dans cette région. Donc RER, bus et métro pour tous mes déplacements en Île de France (+ un peu de covoiturage pour des randonnées). Pour les trajets Toulouse - Paris à chaque vacances (scolaires), c'était le plus souvent en train en achetant les billets 3 mois à l'avance (de 15 à 60 € le trajet, une fois 75, mais le plus souvent 30 ou 32 € (voire 17), soit moins que le prix de l'essence).
Muté dans le secteur de Montpellier (sans affectation précise), je m'y suis rendu à moto le 31 août 2013 avec quelques bagages. J'ai vécu d'abord en camping avant d'avoir un appart. En fin de compte, j'ai gardé certaines habitudes de la région parisienne, à savoir faire 1 à 2 km à pied avec un sac à dos pour les achats au supermarché et prendre les transports en commun pour des distances plus longues. Finalement, même la moto ne me sert presque pas à Montpellier. Et comme elle coûte 50 % plus cher à assurer qu'à Toulouse ou dans le sud de la région parisienne, c'est en banlieue toulousaine que je la laisse le plus gros de l'année (elle y est depuis le 17 août et normalement jusqu'au 25 ou 26 avril prochain.
Toutefois, je pense que l'usage d'un véhicule individuel à moteur dépend de l'endroit où on vit. Il faudrait être fou (ou chauffeur de taxi) pour choisir de se déplacer quotidiennement en voiture dans Paris. Par contre, pour quelqu'un qui habite en pleine campagne, une véhicule à moteur individuel a une utilité certaine dès lors qu'on ne trouve pas tout le nécessaire sur place.
Pour la télé, comme Antonin. Je m'en passe depuis que j'ai un logement personnel (25 ans déjà). Je m'informe par la radio (qui existait avant le développement d'internet).
Par contre, depuis le 15 mars, j'ai un smartphone. J'étais très content de mon téléphone portable Alcatel de 2002 avec un écran à cristaux liquide allumé en permanence avec le téléphone et bien lisible en plein soleil. Mais sa 3ème batterie commençait à rendre l'âme et à l'automne dernier, je suis passé au forfait à 2 € de Free mobile.
Or, une particularité de free est d'utiliser les protocoles internet pour le transport de la voix sur son réseau. Donc, même si j'avais acheté une 4ème batterie pour mon vieux téléphone portable, je risquais quand même de ne plus pouvoir l'utiliser après 2017 lorsque le réseau Orange ne servira plus à compléter la couverture de Free. Je me suis donc payé un smartphone à 59,90 € avec son écran tactile tout noir la plupart du temps, mais qui est par contre plus pratique pour répondre à des SMS sans s'initier auparavant au code morse.
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