1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Les bonnes raisons de s'abstenir

+8
Ardwenn
Zarutas
Jean-Luc
creme_de_marron
mimi pinçon
hippium
Durga
neo-codion
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  rainbowgeek Lun 30 Déc 2013 - 18:44

lol! 
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  neo-codion Lun 24 Mar 2014 - 17:56

Le site qui présente cette photo la date de 2012 (présidentielle) mais n'en indique ni le lieu ni l'auteur...

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Ptdr-bba1c79423abb47faf6a8b7d83325daa_600x0
http://www.ptdr.info/images/image-elections-2012-807.html
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  rainbowgeek Lun 24 Mar 2014 - 19:15

Il est possible que ptdr.info ait volé l'image qu'on retrouve sur d'autres sites sans le copyright :
http://media.bu2z.com/gallery/images-insolites-036/images-insolites-036-20.jpg
http://www.eteignezvotreordinateur.com/wp-content/uploads/2012/04/super-candidats.jpg
http://zgur.20minutes-blogs.fr/media/02/02/2861857935.jpg
http://img.over-blog.com/300x168/3/03/83/10/Aureole-pour-homme-par-Fab/522736_283995365020191_100002291894823_630144_1268404198_n.jpg
+ d'autres endroit où il n'y en a qu'un morceau.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  mimi pinçon Jeu 3 Juil 2014 - 17:17

Pour alimenter la réflexion sur le sujet de l'abstention !

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.
PROUDHON

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons
George Bernard Shaw
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  rainbowgeek Jeu 3 Juil 2014 - 19:50

neo-codion a écrit:Le site qui présente cette photo la date de 2012 (présidentielle) mais n'en indique ni le lieu ni l'auteur...

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Ptdr-bba1c79423abb47faf6a8b7d83325daa_600x0
http://www.ptdr.info/images/image-elections-2012-807.html
Du reste, l'image n'est plus visible sur ce lien, alors qu'elle l'est toujours sur les 3 premiers que j'avais indiqué.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  mimi pinçon Sam 23 Aoû 2014 - 16:59

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Nobody_e80370_1127848
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  mimi pinçon Dim 7 Sep 2014 - 18:05

Lettre d'Élisée Reclus adressée à Jean Grave, insérée dans Le Révolté du 11 octobre 1885.

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.

N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons.

Élisée Reclus.
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  rainbowgeek Dim 7 Sep 2014 - 19:39

Une impasse faite par ce texte : comment faire de la démocratie directe dans un groupe composé de dizaines (centaines pour certains pays) de millions de personnes ?

Sinon :
- Je ne voie pas en quoi rédiger des lois mettrait au dessus des lois
- Difficile (tant en compétences qu'en temps) de s'occupper de tout. D'ailleurs beaucoup de chefs (entreprises, administrations ...) délèguent du travail à leurs employés. La délégation de pouvoir est da&ns l'autre sens : de haut en bas au lieu de bas en haut, mais fondamentalement, ça répond à un même besoin, ne pas avoir à tout faire soi-même.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  neo-codion Lun 8 Sep 2014 - 11:42

Je ne vois pas en quoi il y aurait nécessité de faire de la "démocratie directe".
Il suffit d'observer ce qui se passe pour constater que ceux qui font les lois sont au dessus des lois : tel député achetant une montre à 250 000 francs (à l'époque) en espèces (ce qui est selon la loi formelement interdit) et dont le Parquet de Paris classe le dossier "sans suite"...
Un gouvernement véritable et légitime ne peut être choisi par vote, il doit avoir une dimension sacrificielle comme l'imaginait Péguy (que la monarchie avait, au moins à ses débuts), nous protéger, assurer nos libertés et chercher les conditions de notre bonheur, c'est normalement l'unique but d'un gouvernement, et nous laisser vivre à notre gré.
Il ne s'agit pas de trouver un enième rafistolage, il faut oser penser grand : c'est le système lui-même qu'il faut changer !
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  neo-codion Sam 11 Juin 2016 - 8:22

La grève des électeurs


Une chose m'étonne prodigieusement — j'oserai dire qu'elle me stupéfie — c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n'est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?

Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne ? et le Charcot qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l'attendons.

Je comprends qu'un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l'Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Carnot des peintres qui célèbrent sa triomphale et rigide entrée dans une cité languedocienne ; je comprends M. Chantavoine s 'obstinant à chercher des rimes ; je comprends tout. Mais qu'un député, ou un sénateur, ou un président de République, ou n'importe lequel parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu'elle soit, trouve un électeur, c'est-à-dire 1'être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n'est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m'étais faites jusqu'ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin !

Il est bien entendu que je parle ici de l'électeur averti, convaincu, de l'électeur théoricien, de celui qui s'imagine, le pauvre diable, faire acte de citoyen libre, étaler sa souveraineté, exprimer ses opinions, imposer — ô folie admirable et déconcertante — des programmes politiques et des revendications sociales ; et non point de l'électeur « qui la connaît » et qui s'en moque, de celui qui ne voit dans « les résultats de sa toute-puissance » qu'une rigolade à la charcuterie monarchiste, ou une ribote au vin républicain. Sa souveraineté à celui-là, c'est de se pocharder aux frais du suffrage universel. Il est dans le vrai, car cela seul lui importe, et il n'a cure du reste. Il sait ce qu'il fait. Mais les autres ?

Ah ! oui, les autres ! Les sérieux, les austères, les peuple souverain, ceux-là qui sentent une ivresse les gagner lorsqu'ils se regardent et se disent : « Je suis électeur ! Rien ne se fait que par moi. Je suis la base de la société moderne. Par ma volonté, Floque fait des lois auxquelles sont astreints trente-six millions d'hommes, et Baudry d'Asson aussi, et Pierre Alype également. » Comment y en a-t-il encore de cet acabit ? Comment, si entêtés, si orgueilleux, si paradoxaux qu'ils soient, n'ont-ils pas été, depuis longtemps, découragés et honteux de leur œuvre ? Comment peut-il arriver qu'il se rencontre quelque part, même dans le fond des landes perdues de la Bretagne, même dans les inaccessibles cavernes des Cévennes et des Pyrénées, un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l'y oblige, sans qu'on le paye ou sans qu'on le soûle ?

À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d'une volonté, à ce qu'on prétend, et qui s'en va, fier de son droit, assuré qu'il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu'il ait écrit dessus ?... Qu'est-ce qu'il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ?

Qu'est-ce qu'il espère ? Car enfin, pour consentir à se donner des maîtres avides qui le grugent et qui l'assomment, il faut qu'il se dise et qu'il espère quelque chose d'extraordinaire que nous ne soupçonnons pas. Il faut que, par de puissantes déviations cérébrales, les idées de député correspondent en lui à des idées de science, de justice, de dévouement, de travail et de probité ; il faut que dans les noms seuls de Barbe et de Baihaut, non moins que dans ceux de Rouvier et de Wilson, il découvre une magie spéciale et qu'il voie, au travers d'un mirage, fleurir et s'épanouir dans Vergoin et dans Hubbard, des promesses de bonheur futur et de soulagement immédiat. Et c'est cela qui est véritablement effrayant. Rien ne lui sert de leçon, ni les comédies les plus burlesques, ni les plus sinistres tragédies.

Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu'un fait unique domine toutes les histoires : la protection aux grands, l'écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu'il n'a qu'une raison d'être historique, c'est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.

Que lui importe que ce soit Pierre ou Jean qui lui demande son argent et qui lui prenne la vie, puisqu'il est obligé de se dépouiller de l'un, et de donner l'autre ? Eh bien ! non. Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.

Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles, si, au lieu de t'arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin du feu, Schopenhauer et Max Nordau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles. Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d'avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d'humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l'envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n'as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines.

Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C'est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve, car là où est l'homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t'imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c'est-à-dire qu'ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n'as rien à y perdre, je t'en réponds ; et cela pourra t'amuser quelque temps. Sur le seuil de ta porte, fermée aux quémandeurs d'aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.

Et s'il existe, en un endroit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t'aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuse des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n'accordes jamais qu'à l'audace cynique, à l'insulte et au mensonge.

Je te l'ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève


Octave Mirbeau, La grève des électeurs, 1888

neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  neo-codion Sam 11 Juin 2016 - 8:30

«"On" est un con. » Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.
Paul Morand
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  mimi pinçon Ven 17 Juin 2016 - 22:26

Tiens Néo-Codion, ça va te plaire :

« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde »
https://www.contrepoints.org/2015/12/12/232388-je-ne-suis-pas-alle-voter-et-je-vous-emmerde
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  rainbowgeek Lun 20 Juin 2016 - 23:50

Le texte donné en lien est relatif à l'abstentionnisme par rapport à des élections de personnes.

Toutefois, cette semaine, il va y avoir 2 référendums intéressants.

Pour celui concernant l'aéroport de Notre Dame des Landes, si les partisans de sa construction gagnent avec un faible score, genre 51 %, ça fera une belle occasion manquée pour les anti aéroport qui ont contesté ce référendum (et probablement ne seront pas allé voter) plutôt que de faire campagne pour le non et diffusant un peu plus les arguments contre.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes raisons de s'abstenir - Page 3 Empty Re: Les bonnes raisons de s'abstenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum