Sur la route
+2
hippium
neo-codion
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sur la route
J'irai certainement voir Sur la route mais les échos que j'ai pu lire et les extraits vus ne m'incitent pas trop. Les deux acteurs principaux ne ressemblent absolument pas à Neal Cassady et à Jack Kerouac !
Les vrais Neal Cassady (Dean Moriarty à gauche) et Jack Kerouac (Sal Paradise à droite) à l'époque de Sur la route :
Neal Cassady et son visage buriné :
Neal Cassady plus jeune :
Les deux acteurs du film, Sam Riley (Sal Paradise-Kerouac, à gauche) et Garrett Hedlund (Dean Moriarty-Cassady, à droite) :
Les vrais Neal Cassady (Dean Moriarty à gauche) et Jack Kerouac (Sal Paradise à droite) à l'époque de Sur la route :
Neal Cassady et son visage buriné :
Neal Cassady plus jeune :
Les deux acteurs du film, Sam Riley (Sal Paradise-Kerouac, à gauche) et Garrett Hedlund (Dean Moriarty-Cassady, à droite) :
neo-codion- Messages : 1946
Re: Sur la route
Des images incroyables d'époque, Jack, Allen (qui commence à se déplumer) et Lucien (Carr) et les autres ...
hippium- Messages : 1819
"Ce manuscrit [sur la route] a été dicté par le Saint Esprit."
"Je suis un catholique, pas un beatnik."
Jack Kerouac
"Je suis un catholique, pas un beatnik."
Jack Kerouac
Les mystères de la route
La vraie recontre entre Jack et Neal : http://www.ecrits-vains.com/global/auteurs/canovaro/kerouac3.htm
hipnik- Messages : 1554
L'annuaire des personnages quie l'on rencontre dans l'oeuvrede Kerouac : http://www.beatbookcovers.com/kercomp/index.htm
hipnik a écrit:La vraie recontre entre Jack et Neal : http://www.ecrits-vains.com/global/auteurs/canovaro/kerouac3.htm
Merci, il est merveilleux ce texte ! Passionnant ! C'est de qui ?
Voici les principaux personnages du film avec leur pseudonyme, leur identité réelle, et leur interprête dans le film :
Sal Paradise / Jack Kerouac, interprété par Sam Riley :
Dean Moriarty / Neal Cassady, interprété par Garett Hedlund :
Marylou / LuAnne Henderson, interprétée par Kristen Stewart :
Camille / Carolyn Cassady, interprétée par Kirsten Dunst :
Carlo Marx /Allen Ginsberg, interprété par Tom Sturridge :
Old Bull Lee / William Burroughs, interprété par Viggo Mortensen :
Jane / Joan Vollmer, interprétée par Amy Adams :
Terry / Bea Franco, interprétée par Alice Braga :
Sal Paradise / Jack Kerouac, interprété par Sam Riley :
Dean Moriarty / Neal Cassady, interprété par Garett Hedlund :
Marylou / LuAnne Henderson, interprétée par Kristen Stewart :
Camille / Carolyn Cassady, interprétée par Kirsten Dunst :
Carlo Marx /Allen Ginsberg, interprété par Tom Sturridge :
Old Bull Lee / William Burroughs, interprété par Viggo Mortensen :
Jane / Joan Vollmer, interprétée par Amy Adams :
Terry / Bea Franco, interprétée par Alice Braga :
Très émouvant le film que tu as posté hippium ! Quelqu'un sait-il qui est la femme brune au profil très aquilin avec qui Kerouac parle ? Date du film ? Sans doute à l'époque de la sortie de Sur la route ? Jack a l'air d'être entre deux vins...
oiseaulys- Messages : 356
Il s'agit de Mary Lockspeiser, la femme du photographe Robert Frank, artiste, danseuse, sculpteur, peintre, illustratrice, née en 1933 et toujours en vie !
Ce film a été tourné à New-York en 1959.
Oui, Kerouac a l'air légèrement bourré...
Ce film a été tourné à New-York en 1959.
Oui, Kerouac a l'air légèrement bourré...
Mary Frank
L'anglaise Mary Frank (Mary Lockspeiser) à l'époque ... et aujourd'hui :
Le héros de Sur la route s'appelle Sal Paradise. Sal est le diminutif de... Salvatore.
Dernière édition par neo-codion le Ven 1 Juin 2012 - 23:25, édité 1 fois
"Vous êtes encore plus beau que Marlon Brando" avait dit Salvadore Dali à Kerouac lors de leur rencontre en 1956.
"A la fin de sa vie, Jack ressemblait à W.C. Fields !" a écrit Ginsberg !
Dernière édition par neo-codion le Ven 1 Juin 2012 - 23:44, édité 1 fois
Kerouac ne savait pas conduire, il n'avait pas le permis de conduire...
Avant que Sam Riley et Garrett Hedlund soient choisis pour jouer les rôles de Jack et Neal, deux autres acteurs avaient été pressentis :
Josh Lucas et le français Jean-Marc Barr (la ressemblance était plus convaincante !)
Josh Lucas et le français Jean-Marc Barr (la ressemblance était plus convaincante !)
Mais les deux seuls vrais acteurs qui étaient faits véritablement pour ces rôles étaient... James Dean et Marlon Brando ! Quelle affiche cela aurait fait !
Cela avait été envisagé pour Brando, James Dean lui était déjà mort à la sortie du roman...
Cela avait été envisagé pour Brando, James Dean lui était déjà mort à la sortie du roman...
ça fait drôle de découvrir soudain le vrai visage de Terry la petite mexicaine (Bea Franco)... Qu'est-ce que les descriptions qu'en fait Kerouac m'avaient fait fantasmer quand adolescent j'ai lu Sur la route !
Dr_Natural- Messages : 1663
neo-codion a écrit:Avant que Sam Riley et Garrett Hedlund soient choisis pour jouer les rôles de Jack et Neal, deux autres acteurs avaient été pressentis :
Oui, pas mal !
hippium- Messages : 1819
Langue torrentielle
A l'occasion de l'exposition du rouleau (musée des Lettres et manuscrits, 222 boulevard Saint Germain, jusqu'au 19 août) l'écrivain Philippe Djian, auteur de Fictions (Gallimard 2003) commente l'oeuvre de Kerouac :
"La légende dit que Kerouac a rédigé Sur la route dans une trance créatrice. En réalité, il remplissait des carnets depuis longtemps"
"La force motrice de Sur la route, c'est le rythme, le souffle - qu'on trouve aussi chez Miller ou Dostoïevski, mais pas beaucoup d'autres. C'est une langue calquée sur les pulsations du jazz. D'où, encore une fois, l'idée du rouleau pour un texte si fluide qu'il ne souffre pas d'interruption, comme une note de musique qu'on tiendrait du début à la fin."
Bob Dylan parlait de Sur la route dans une interview "et Dylan, ce n'est pas Florent Pagny : il lisait, il parlait, il nous suggérait une manière de vivre. A l'époque, quand un tel chanteur vous disait d'aller lire quelque chose, vous y alliez..."
"Personne n'a dépassé cela. Cette langue torentielle et folle, cette langue impossible à arrêter, cette langue qui met le feu... Personne, non personne, depuis Céline, n'a dépassé cela."
"La légende dit que Kerouac a rédigé Sur la route dans une trance créatrice. En réalité, il remplissait des carnets depuis longtemps"
"La force motrice de Sur la route, c'est le rythme, le souffle - qu'on trouve aussi chez Miller ou Dostoïevski, mais pas beaucoup d'autres. C'est une langue calquée sur les pulsations du jazz. D'où, encore une fois, l'idée du rouleau pour un texte si fluide qu'il ne souffre pas d'interruption, comme une note de musique qu'on tiendrait du début à la fin."
Bob Dylan parlait de Sur la route dans une interview "et Dylan, ce n'est pas Florent Pagny : il lisait, il parlait, il nous suggérait une manière de vivre. A l'époque, quand un tel chanteur vous disait d'aller lire quelque chose, vous y alliez..."
"Personne n'a dépassé cela. Cette langue torentielle et folle, cette langue impossible à arrêter, cette langue qui met le feu... Personne, non personne, depuis Céline, n'a dépassé cela."
Portrait de Neal Cassady par Dushan Milic. J'aime bien ce portrait parce qu'on y retrouve toute la tragédie de ce personnage, sans cesse à la frontière de la rouerie. Loin de l'image de bellâtre donnée dans le film de Walter Salles
Et celui de Kerouac par Joshua Budich
En vente sur http://www.joshuabudich.com/store/ 50 exemplaires numérotés 18 X 24
En vente sur http://www.joshuabudich.com/store/ 50 exemplaires numérotés 18 X 24
Qui a vu l'émission On Jack's road, sur les traces de Jack Kerouac, hier soir sur Arté ? Je l'ai raté, j'espère que ça repassera...
Les Américains, toujours avides de classements, ont placé Sur la route dans la liste des 100 plus grands romans en langue anglaise. À la 55e place exactement !
Je suis en train de lire la version originale, celle du rouleau, assez différente de celle publiée en 1957. Kerouac y révèle les véritables noms des protagonistes et assume complètement l'homosexualité des acteurs de la Beat Generation
Toutefois, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais je trouve l'écriture moins poétique, moins écrite que la version publiée en 1957
Toutefois, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais je trouve l'écriture moins poétique, moins écrite que la version publiée en 1957
Page 1 sur 2 • 1, 2