1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Apolitisme

+4
neo-codion
hippium
Eon
Jean-Luc
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Apolitisme - Page 2 Empty Re: Apolitisme

Message  creme_de_marron Jeu 11 Aoû 2011 - 12:11

Hého ! La question de Jean-Luc était pourtant simple : le hippie est-il apolitique ? C'est à dire : a -t'il une vision, un projet pour la vie en Société, ou pas, ou s'en désintéresse-t'il ? Point barre. La réponse est évidente : quand il dit "faîtes l'amour, pas la guerre !" c'est bien une vision politique qu'il revendique et défend ! Le hippie prône bien une forme de gouvernance non-violente. C'est pas faire de la politique ça ?
creme_de_marron
creme_de_marron

Revenir en haut Aller en bas

Message  Eon Jeu 11 Aoû 2011 - 18:09

Bonsoir Crème,

D'une part, il faudrait déterminer si "le" hippie existe,
c'est-à-dire si les personnes qui se disent "hippies"
pensent toutes de la même manière.
J'ai des doutes.
Ensuite, si des hippies veulent avoir "une vision, un projet pour la vie en Société",
il faut que cela s'appuie sur un fondement,
donc des analyses, donc de l'information.
On revient toujours au même écueil.
En cela, le hippie ne se distingue pas du non-hippie.

Eon

Message  Eon Ven 12 Aoû 2011 - 12:56

Lu dans le dernier numéro de Ciel et Espace (n° 495, août 2011) :

Gérald Bronner, sociologue de l'université de Strasbourg :

Il y a un aspect purement mécanique : à mesure que la connaissance humaine devient plus vaste, la part qu'en porte chaque individu s'en trouve automatiquement réduite en proportion. Notre société est donc fondée sur la confiance que l'on a dans le savoir des autres. Et cela n'est pas sans poser problème.

Eon

Message  creme_de_marron Dim 14 Aoû 2011 - 10:55

Bonjour Eon, j'espère que tu vas bien. Oui, tu as entièrement raison : LE hippie n'existe pas, pas plus que n'existent la table, la chaise, le Français etc... Sauf pour Platon bien sûr ! C'est évidemment une figure de rhétorique qui nous permet simplement de communiquer.
Lorsque des jeunes qui, dans les années 60, animés par les idéaux pacifistes et épris de liberté et de fraternité se rassemblaient, certainement pas par hasard, pour communier ensemble en leur foi d'une autre société où les gens pourraient être simplement heureux, contester la société de consommation et revendiquer le droit au bonheur, se fondaient sans doute à la fois, d'abord sur leur propre raison et leur observation d'un système destructeur et aliénant et aussi bien sûr sur les analyses qu'avaient pu faire précédemment un certain nombre d'auteurs (liste non exhaustive) à commencé par Marx, et aussi Thoreau, Reich, Marcuse, Illitch, surtout Thimothy Leary (le "pape" du mouvement hippie) et en Europe, Althusser, Foucault, Deleuze, Derrida, Debord, les Situationnistes et d'autres...
creme_de_marron
creme_de_marron

Message  neo-codion Dim 14 Aoû 2011 - 13:58

Pour répondre à la question de Jean-Luc, personnellement je ne vote pas et je ne considère pas ça comme une attitude apolitique, mon refus de voter procède bien d'un choix politique. Est-ce que la prise en compte des bulletins blancs permettrait de résoudre en partie ce problème ?
neo-codion
neo-codion

Message  Eon Dim 14 Aoû 2011 - 21:17

neo-codion a écrit: personnellement je ne vote pas et je ne considère pas ça comme une attitude apolitique, mon refus de voter procède bien d'un choix politique.
Il existe plusieurs raisons pour ne pas voter.
Quelle est la tienne ? Tu rejettes tous les candidats ou tous les partis ?

Eon

Message  neo-codion Lun 15 Aoû 2011 - 15:02

Le système (partis et candidats). Je suis contre le principe de devoir voter. Comme si je devais avoir obligatoirement un avis éclairé. J'ai déjà du mal à me diriger moi-même, alors mon avis sur la direction du pays... Un roi héréditaire et qu'on nous foute la paix ! Very Happy
neo-codion
neo-codion

Message  Eon Lun 15 Aoû 2011 - 20:14

Bonjour Néo,
neo-codion a écrit: Le système (partis et candidats). Je suis contre le principe de devoir voter. Comme si je devais avoir obligatoirement un avis éclairé. J'ai déjà du mal à me diriger moi-même, alors mon avis sur la direction du pays...
D'accord avec toi.
Un roi héréditaire et qu'on nous foute la paix !
Contradiction avec ce que tu as dit juste avant. Une telle prise de position réclame déjà un avis très éclairé...

Eon

Message  Hippy73 Mer 24 Aoû 2011 - 20:58

creme_de_marron a écrit: Marx, et aussi Thoreau, Reich, Marcuse, Illitch, surtout Thimothy Leary (le "pape" du mouvement hippie) et en Europe, Althusser, Foucault, Deleuze, Derrida, Debord, les Situationnistes et d'autres...

creme_de_marron, Illich s'écrit sans t lol!
Hippy73
Hippy73

Message  creme_de_marron Jeu 25 Aoû 2011 - 11:28

Merci ! Very Happy
creme_de_marron
creme_de_marron

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé