Non violence
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Non violence
« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. »
Mahatma Gandhi
Autobiographie ou mes expériences de vérité, 1927
Le 2 octobre est la journée internationale de la non-violence
http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/
Mahatma Gandhi
Autobiographie ou mes expériences de vérité, 1927
Le 2 octobre est la journée internationale de la non-violence
http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/
Re: Non violence
Et le 4 octobre (Saint François d'Assise) c'est la journée mondiale des animaux !
Anaïs- Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie
Re: Non violence
L'écrivain russe Léon Tolstoï faisait un lien entre végétarisme et non-violence.
C'est le cas aussi de Gandhi !
C'est le cas aussi de Gandhi !
Anaïs- Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie
Re: Non violence
A l'occasion de la Saint François d'Assise, le patron des animaux, il y a à Paris un spectacle à ne pas manquer : la bénédiction des animaux en l'église Sainte Rita, rue François Bonvin, à Paris dans le quinzième arrondissement. Ce jour là (je ne sais pas précisément la date) l'église est envahie par les animaux qui sont bénis par le prêtre. Tous les particuliers peuvent y amener leur animal de compagnie, mais on y voit aussi, par exemple, les poneys des squares et jardins publics de Paris, qui habituellement promènent les enfants, les animaux des cirques etc...
Capucine- Messages : 578
Date d'inscription : 01/08/2011
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Localisation : Rennes
Re: Non violence
Om Shanti Shanti Shanti
Tout peut être pacifique
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
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Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Non violence
Capucine a écrit:A l'occasion de la Saint François d'Assise, le patron des animaux, il y a à Paris un spectacle à ne pas manquer : la bénédiction des animaux en l'église Sainte Rita, rue François Bonvin, à Paris dans le quinzième arrondissement. Ce jour là (je ne sais pas précisément la date) l'église est envahie par les animaux qui sont bénis par le prêtre. Tous les particuliers peuvent y amener leur animal de compagnie, mais on y voit aussi, par exemple, les poneys des squares et jardins publics de Paris, qui habituellement promènent les enfants, les animaux des cirques etc...
En fait, l'église Sainte Rita de la rue François-Bonvin, n'appartient pas du tout à l'Eglise Catholique (Romaine) mais à une petite église parallèle autoproclamée "église catholique gallicane" avec son clergé indépendant de Rome.
Le bénédiction des animaux n'y a pas lieu à la Saint François d'Assise (4 octobre), mais au mois de novembre, la rue François Bonvin étant ce jour là envahie par des animaux de toutes sortes... C'est certainement un "spectacle" un peu surprenant !
Le site de cette "église" : http://eglisesainterita.free.fr/
neo-codion- Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Non violence
“HIMSA” : VIOLENCE
(Courrier international 21.08.2012 Mira Kamdar)
Véhiculée par le Mahatma Gandhi, le leader du mouvement indépendantiste indien, l’idée de non-violence résume, pour beaucoup en Occident, la spiritualité indienne. Or, comme Gandhi le savait très bien, la non-violence, cet antidote à la violence, peut aussien être la forme la plus raffinée. D’où la référence de Gandhi à ses adeptes comme des “soldats”. La non-violence se dit ahimsa, un mot sanscrit composé du préfixe a, qui exprime la négation, et du mot himsa, qui signifie “violence”. La himsa est un coup, une blessure. La notion de himsa s’inscrit dans la pensée hindoue depuis la nuit des temps, et son rempart, l’ahimsa, est le socle de cette religion qui a tant inspiré Gandhi, le jaïnisme, d’où le fameux végétarisme de ses pratiquants.Les méditations sur la himsa dans la philosophie indienne parlent également de la violence psychique, comme ce qui entrave le devenir existentiel de l’autre. Ces réflexions admettent aussi qu’il y a des fois où ne pas s’engager dans la violence est, paradoxalement, une forme de violence. De quoi renvoyer au débat actuel sur la responsabilité de protéger, c’est-à-dire intervenir militairement lorsqu’un gouvernement attaque ses propres citoyens.Les multiples fractures de la société indienne – entre les castes, les religions, les classes sociales – sont source de conflits. Avec l’indépendance, l’arrivée de la notion d’égalité des citoyens et la reconnaissance de droits fondamentaux de chacun ont provoqué des réactions vives chez ceux qui voyaient et y voient encore une menace pour leur statut.Le miracle de l’Inde moderne est aussi sa devise : l’unité dans la diversité. Quand la spirale de la violence, la himsa, menace le droit de chaque citoyen indien de vivre en sécurité dans le respect des différences, comment y faire face ? Pour l’heure, le gouvernement indien paraît paralysé. Or, comme l’enseignent les textes indiens anciens, l’inaction est une violence parfois plus grande que l’action.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/21/himsa-violence
(Courrier international 21.08.2012 Mira Kamdar)
Véhiculée par le Mahatma Gandhi, le leader du mouvement indépendantiste indien, l’idée de non-violence résume, pour beaucoup en Occident, la spiritualité indienne. Or, comme Gandhi le savait très bien, la non-violence, cet antidote à la violence, peut aussien être la forme la plus raffinée. D’où la référence de Gandhi à ses adeptes comme des “soldats”. La non-violence se dit ahimsa, un mot sanscrit composé du préfixe a, qui exprime la négation, et du mot himsa, qui signifie “violence”. La himsa est un coup, une blessure. La notion de himsa s’inscrit dans la pensée hindoue depuis la nuit des temps, et son rempart, l’ahimsa, est le socle de cette religion qui a tant inspiré Gandhi, le jaïnisme, d’où le fameux végétarisme de ses pratiquants.Les méditations sur la himsa dans la philosophie indienne parlent également de la violence psychique, comme ce qui entrave le devenir existentiel de l’autre. Ces réflexions admettent aussi qu’il y a des fois où ne pas s’engager dans la violence est, paradoxalement, une forme de violence. De quoi renvoyer au débat actuel sur la responsabilité de protéger, c’est-à-dire intervenir militairement lorsqu’un gouvernement attaque ses propres citoyens.Les multiples fractures de la société indienne – entre les castes, les religions, les classes sociales – sont source de conflits. Avec l’indépendance, l’arrivée de la notion d’égalité des citoyens et la reconnaissance de droits fondamentaux de chacun ont provoqué des réactions vives chez ceux qui voyaient et y voient encore une menace pour leur statut.Le miracle de l’Inde moderne est aussi sa devise : l’unité dans la diversité. Quand la spirale de la violence, la himsa, menace le droit de chaque citoyen indien de vivre en sécurité dans le respect des différences, comment y faire face ? Pour l’heure, le gouvernement indien paraît paralysé. Or, comme l’enseignent les textes indiens anciens, l’inaction est une violence parfois plus grande que l’action.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/21/himsa-violence
Anaïs- Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie
Pacifisme
Tout le monde est pacifiste quand il fait beau, que tout va bien et que les autres autour de soi sont gentils...
Quel mérite y a-t-il à se dire pacifiste voire à s'en orgueillir et à s'en glorifier quand on n'est confronté à aucune agression ou attaque ?
C'est justement dès lors qu'on est agressé qu'on se révèle véritablement pacifiste par sa manière qu'on a de répondre (ou de pas pas réagir) à l'agression !
Et c'est d'autant plus vrai quand les pseudos agressions sont la construction de notre imagination : peut-on se dire réellement pacifiste quand on imagine constamment que les autres sont en train de tramer quelque mauvais coup bas contre nous, qu'on soupçonne leur insincérité ?
Et est-on pacifiste lorsqu'on laisse éclater sur un forum toute sa colère et sa haine parce qu'on s'y est cru rien de moins qu'insulté ?
Quel mérite y a-t-il à se dire pacifiste voire à s'en orgueillir et à s'en glorifier quand on n'est confronté à aucune agression ou attaque ?
C'est justement dès lors qu'on est agressé qu'on se révèle véritablement pacifiste par sa manière qu'on a de répondre (ou de pas pas réagir) à l'agression !
Et c'est d'autant plus vrai quand les pseudos agressions sont la construction de notre imagination : peut-on se dire réellement pacifiste quand on imagine constamment que les autres sont en train de tramer quelque mauvais coup bas contre nous, qu'on soupçonne leur insincérité ?
Et est-on pacifiste lorsqu'on laisse éclater sur un forum toute sa colère et sa haine parce qu'on s'y est cru rien de moins qu'insulté ?
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
patchouli- Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 74
Localisation : Région lilloise
re
Je ne suis pas un violent mais je suis contre la non –violence. J’ai toujours eu du mal avec le terme non-violent, qu’est-ce qu’il veut dire exactement ? La non-violence n’existe pas.
Etre non-violent signifie que lors d’une agression, vous ne vous défendez pas, si on vous étrangle, vous vous laissez étrangler jusqu’à ce que mort s’en suive.
Et l’instinct de survie dans tous ça que fait-il ? L’instinct de survie est un acte d’une rare violence, vous décuplez vos forces et on ne maitrise pas l’instinct de survie. Nous ne sommes qu’un organisme vivant programmé pour survivre. Quand nous recevons une poussière dans l’œil, nous avons tous le même reflexe, nous clignons des yeux, il en va de même pour tout le reste.
Etre non-violent signifie que lors d’une agression, vous ne vous défendez pas, si on vous étrangle, vous vous laissez étrangler jusqu’à ce que mort s’en suive.
Et l’instinct de survie dans tous ça que fait-il ? L’instinct de survie est un acte d’une rare violence, vous décuplez vos forces et on ne maitrise pas l’instinct de survie. Nous ne sommes qu’un organisme vivant programmé pour survivre. Quand nous recevons une poussière dans l’œil, nous avons tous le même reflexe, nous clignons des yeux, il en va de même pour tout le reste.
Invité- Invité
Re: Non violence
Pas de problème : on est sur la même !!!!
neo-codion- Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Non violence
Salut la compagnie !
Moi, ceux qui font profession de non-violence ça me fait penser un peu aux anti-tout : anti-racistes, anti-communistes, anti-cléricaux, anti-fascites, anti-capitalistes, anti-sémites, anti-Caires, anti-dotes...
Moi, ceux qui font profession de non-violence ça me fait penser un peu aux anti-tout : anti-racistes, anti-communistes, anti-cléricaux, anti-fascites, anti-capitalistes, anti-sémites, anti-Caires, anti-dotes...
mimi pinçon- Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: Non violence
Le 2 octobre, jour de l'anniversaire du Mahatma Gandhi, sera la journée internationale de la non-violence.
Anaïs- Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie
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