1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Collection J'ai Lu

3 participants

Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Collection J'ai Lu

Message  Jean-Luc Sam 13 Aoû 2011 - 0:30

A chaque fois qu'un hippie sortait un livre de la poche de sa parka de l'armée allemande (incontournable vers 1970-71 !), neuf fois sur dix c'était un livre de la collection J'ai Lu.
De ce que je me souviens, il y avait "Les Robots" d'Isaac Asimov, tous les ouvrages du "Monde des (non)A" de A.E. Van Vogt, bien sûr, mais c'était surtout la série rouge, L'Aventure Mystérieuse, qui était plébiscitée, c'est fou ce que les hippies s'intéressaient aux faits étranges et mystérieux alors... Est-ce toujours le cas ?
Jacques Bergier et Louis Pauwels avaient lancé la mode avec Le Matin Des Magiciens, celui-ci édité chez la maison concurrente du Livre De Poche, recensait des faits invraisemblables, invérifiables, pluies de grenouilles, et pluies de sang, soucoupes volantes etc, avec une certaine prédisposition me semble-t'il pour ce qui cotoyait le III ème Reich, théorie de la Terre Creuse, armes secrètes, explorateurs nazis préfigurant Indiana Jones. On trouvait donc dans cette fameuse série rouge intitulée L'Aventure Mystérieuse : "Les extra-terrestres dans l'Histoire", et "Les livres maudits" de Jacques Bergier, "Le dossier des civilisations extra terrestres" de F. Biraud et J.C. Ribes, ah, très important : "Mu, le continent perdu" et "L'univers secret de Mu" de James Churchward, "Le nazisme société secrète", de Werner Gerson, de Leslie et Adamski : "Les soucoupes volantes ont atterri" Les ouvrages de T. Lobsang Rampa (Le troisième oeil) , le mythe de l'Atlantide, le trésor de Rennes le Château, Les pouvoirs secrets de l'homme (de Robert Tocquet) et encore des histoires de Loups-garous et de vampires...
Ce genre de lectures me semblaient étranges de la part de personnes qui représentaient alors pour moi la modernité et les idées de demain, l'avenir... C'était pour moi comme si un psychanalyste (ou un prêtre) lisait quotidiennement avant toute chose son horoscope !
Est-ce ces sujets intéressent -ils toujours les hippies? Vous intéressent-ils ? Est-ce ces livres sont toujours lus ? Ou d'autres ? Lesquels ?

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Michel Lancelot

Message  Mr_Nostalgia Jeu 6 Oct 2011 - 20:51

Collection J'ai Lu Lancelot_Book
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Re: Collection J'ai Lu

Message  Eon Ven 7 Oct 2011 - 11:40

Jean-Luc a écrit: Est-ce ces livres sont toujours lus ? Ou d'autres ?
Oui, hélas.
Il n'y a qu'à zoner au rayon "ésotérisme" de n'importe quelle fnac,
ou recenser les innombrables "librairie du lotus" dans n'importe quelle ville...

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Re: Collection J'ai Lu

Message  Eon Ven 7 Oct 2011 - 11:42

Jean-Luc a écrit: Ce genre de lectures me semblaient étranges de la part de personnes qui représentaient alors pour moi la modernité et les idées de demain, l'avenir...
Là, c'est peut-être toi qui faisais preuve de naïveté...

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Re: Collection J'ai Lu

Message  Jean-Luc Ven 7 Oct 2011 - 14:02

C'est clair, ça oui ! Very Happy Et naïf je le suis encore !

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Collection J'ai Lu Empty Re: Collection J'ai Lu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum