Mystères de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mystères de l'Histoire

Message  Hippy73 le Dim 18 Sep 2011 - 15:39

Dans L'Histoire Interdite (Révélations sur l'Histoire de France), éditions Taillandier, 2008, l'historien Franck Ferrand, revient, entre autres, sur deux "points de détail" :
Corneille aurait écrit la plupart des pièces de Molière. Plusieurs études, notamment analyses statistiques menées par des linguistes russes grâce à un logiciel spécial, conclut à 99 % que c'est Corneille qui à écrit la plupart des pièces de Molière. D'autre part, nous ne possédons aucun manuscrit de Molière hormis quelques brefs billets où il manie difficilement le français ! Cette théorie avait déjà été énoncée au début du XXème siècle par l'écrivain Pierre Louÿs.
Un site est consacré à cette affaire.
http://www.corneille-moliere.org/
La deuxième remise en question est la localisation du site d'Alésia qu'on a situé depuis le Second Empire à Alise-Sainte-Reine (Les Laumes) dans le Dijonnais. Mais la topographie des lieux ne correspond absolument pas à la description qu'en fait César dans Les Commentaires sur la guerre des Gaule. Certains historiens situent Alésia à la Chaux-des-Crottenay, dans le Jura. Cependant les pouvoirs publics ont interdit toute fouille sur ce site qui pourrait infirmer ou confirmer l'hypothèse.
http://alesia.jura.free.fr/index1.html
avatar
Hippy73

Messages : 351
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mais où est donc Alésia ?

Message  hipnik le Dim 1 Avr 2012 - 21:27

2064 ans après, la guerre des Gaules perdure : Où Vercingétorix a-t-il rendu les armes à Jules César ?Deux thèses s'affrontent. La première déclare que la bataille eut lieu à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. La seconde la situe dans le Jura, dans le village de Chaux-des-Crotenay. Napoléon III est "l'inventeur" de la première thèse, très contestée par de nombreux historiens qui la qualifient d'imposture.En effet, lors des fouilles menées à Alise, dans les années 1860, les découvertes furent quelque peu "miraculeuses" : on découvrit une pièce d'or frappée à l'éffigie de Vercingétorix, sauf qu'on pu prouver que cette pièce fut achetée à Drouot quelques temps avant sa découverte ! Et puis quelques armes...
Le site jurassien semble plus crédible, sauf que les pouvoirs publics y ont interdit toute fouille. Cependant, il correspond parfaitement aux descriptions de Jules César dans La guerre des Gaules et des clichés aériens laissent apparaître des fortifications romaines. La distance entre les tours de guet est de 24 mètres exactement, ce qui est compatible avec les indications de César. Les forts doutes sur la pertinence et la réalité du site d'Alise n'a pas empêché le Conseil Général de Côte-d'Or d'inaugurer en grandes pompes un monumental muséoparc d'Alésia à Alise. 52 millions d'euros y ont été investis. Pourquoi ne pas faire un musée de Verdun en Bretagne et un musée de Waterloo à Nice ?
avatar
hipnik

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères de l'Histoire

Message  zazoue le Dim 1 Avr 2012 - 21:40

Faudrait demander à Astérix ! Mon chauvinisme régional me ferait pencher pour Alise : je suis allée de nombreuses fois. C'est un site magnifique. Il semble que la tradition orale en faisait déjà la localisation d'Alésia bien avant sa découverte au Second Empire. C'est aussi depuis la nuit des temps, le lieu d'un pèlerinage mystérieux le 7 septembre. Indéniablement, Alise est un "lieu magique" où quoi qu'il en soit, il s'est certainement passé "quelque chose" ! flower flower
avatar
zazoue

Messages : 213
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 23
Localisation : Fontainebleau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères de l'Histoire

Message  Jean-Luc le Mer 2 Avr 2014 - 15:46

Des archéologues hongrois ont annoncé la découverte de la tombe d'Attila, le rois des Huns.
Il s'agit probablement d'un fake
http://french.ruvr.ru/news/2014_03_28/La-tombe-du-chef-des-Huns-Attila-decouvert-a-Budapest-7608/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2069
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères de l'Histoire

Message  Jean-Luc le Dim 1 Mar 2015 - 12:28

Des scientifiques sont en passe de retrouver et d'authentifier la dépouille de Cervantes
http://www.europe1.fr/international/espagne-a-la-recherche-des-restes-de-cervantes-2103251

Jean-Luc
Admin

Messages : 2069
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 65
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur http://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum