1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mystique de l'Unité

+3
Durga
Jean-Luc
mimiche
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Mystique de l'Unité

Message  mimiche Sam 31 Déc 2011 - 9:29

Durga a écrit:Toutes les différentes communautés à travers les nations devraient être unies. L’humanité devrait devenir une famille. Le monde deviendra alors un paradis. Si on permet aux différences de grandir, les nations se désintègreront. Ceux qui promeuvent les différences entre les personnes détruisent l’amour et la compassion dans les cœurs humains. Ils fragmentent l’humanité en morceaux. Il n’y a pas de plus grand péché que celui-là. Ce dont le monde a besoin aujourd’hui, c’est de la force rédemptrice et unificatrice de l’amour -- l’amour qui continuellement s’étend et embrasse de plus en plus de personnes. En abandonnant les idées étriquées concernant la religion, la nation ou la caste de l’autre, en développant un point de vue plus large et en cultivant la compagnie de ce qui est bien, vous pouvez élever votre vie et la rendre riche et satisfaisante. Saturez-vous de bonnes pensées et développez un grand cœur envers tous, prenez à cœur et pratiquez les sages paroles des aînés. Ne gâchez pas à la fois la vie et l’argent. Je souhaite que vous soyez tous heureux.
.

L'ESPERANTO
De tout temps certaines âmes sensibles à ce qui rassemble et uni les hommes plutôt qu' à ce qui les sépare et les divise ont cherché à dire et à faire l'unité de l'humanité, à reconstruire patiemment ce que d'autres s'ingénient à détruire. Paradoxalement, ce fut le but des religions avec trop souvent et encore aujourd'hui, des résultats malheureusement contraires. Cela a pu aussi prendre d'autres formes originales et le Peace and Love n'est certainement pas éloigné de cette recherche.
Parmi les expériences les plus originales l'une consistait à vouloir rétablir l'unité brisée lors du mythe de la Tour de Babel et créer une langue commune qui permettrait aux hommes de se comprendre et de se rapprocher. Après de nombreuses tentatives comme le Volapük en 1879, c'est finalement l'Espéranto de Zamenhof qui s'est imposée parmi toutes les langues artificielles. Aujourd'hui, des millions de personnes parlent l'espéranto dans toutes les parties du monde, y compris au Japon qui en est un pays phare, de nombreuses associations en ont fait leur langue de travail et de communication, la plupart des grands chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale ont été traduits en espéranto, il existe même un cinéma en espéranto. Il paraît que c'est même la langue maternelle de quelques personnes ! Une critique qui est faîte à l'espéranto c'est qu'il ne puise qu'aux langues indo-eurpéennes, ce qui limiterait sa diffusion dans la totalité du monde, bien que le Japon soit un contre-exemple.
Mais au delà du simple plaisir de pouvoir communiquer facilement de par le monde, il y a un véritable esprit espérantiste qui vise à l'unité des hommes, à instaurer un monde de paix, de compréhension et de fraternité.
Il existe même un mouvement scout international espérantiste !
Quelques liens espérantistes :
http://esperanto.org/
http://esperanto-france.org/
http://www.esperanto-sat.info/
http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/cge/intro.php
http://esperanto-jeunes.org/
http://esperanto-panorama.net/vortaro/eofr.htm

Drapeau international de l'Espéranto :
Mystique de l'Unité Esperflago

mimiche

Messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Jean-Luc Sam 31 Déc 2011 - 9:49

Tu interviens peu mimiche, mais j'aime beaucoup l'état d'esprit dans lequel tu le fait ! Merci.
Passe de bonnes fêtes ! cheers

Mystique de l'Unité Brueghel-tower-of-babel

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Citoyens du Monde

Message  mimiche Sam 31 Déc 2011 - 11:03

Merci Jean-Luc.
Pour signifier et marquer l'unité de l'humanité certains, sans renoncer à leur nationalité, se déclarent mondialistes et se font enregistrer comme tels sur le Registre International des Citoyens du Monde (R.I.C.M.) fondé en 1949. Ils reçoivent alors une carte d'identité de citoyen du monde.
Les Citoyens du Monde sont à l'initiative du Congrès des Peuples, préfiguration d'une Assemblée Mondiale des Peuples, de l'Institut d'études mondialistes, de l'Agence Mondialiste de Presse, et du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim.

Le CENTRE FRANÇAIS D'ENREGISTREMENT a son bureau.
15, rue Victor Duruy - 75015 - Paris
Tél. 01 45 31 29 99 - Fax 01 48 28 57 90
e-mail : citmonde@worldnet.fr
Il publie un bulletin d'information trimestriel.
http://citmonde.free.fr/

"L'utopie, c'est de n'être pas mondialiste."
Recteur Robert Mallet'



Mystique de l'Unité Globe

mimiche

Messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Citoyens du Monde

Message  Jean-Luc Sam 31 Déc 2011 - 11:26

J'ai trouvé ce site qui me semble plus à jour : http://citoyensdumonde.fr/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Citoyens du Monde

Message  Jean-Luc Sam 31 Déc 2011 - 11:27

Et même un forum : http://forum.citoyensdumonde.fr/

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Dim 1 Jan 2012 - 8:30

L'unité, très beau sujet... sunny
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Oui l'Unité est un très beau sujet Durga

Message  Lovie Dim 1 Jan 2012 - 20:08

Lovie Mystique de l'Unité 2322132038


Dernière édition par Lovie le Jeu 11 Déc 2014 - 14:52, édité 1 fois

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Dr_Natural Dim 1 Jan 2012 - 20:32

Lovie a écrit:
mais puisque des gens parlant une même langue ne se comprennent pas, pourquoi se comprendraient-ils en utilisant une langue artificielle? .


ah ah ah, c'est pas faux ça !!! Laughing
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Lun 2 Jan 2012 - 6:03

Sur le fonds je suis d'accord avec toi Lovie, mais personnellement je n'ai pas vu dans la démarche de mimiche un quelconque prosélytisme pour l'espéranto (est-elle elle-même espérantiste ? Elle ne le dit pas...) mais plutôt une présentation, dans le cadre de son topic, des différentes expériences, très variées et quelle qu'en soit la proposition, en faveur de la promotion explicite de l'unité de l'humanité. Les chrétiens disent eux que l'unité de l'humanité est DEJA réalisée dans le Christ.
Passez tous, et toi Lovie, une excellente journée pleine de paix, de sérénité et d'amour.
sunny cheers
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Lovie Lun 2 Jan 2012 - 22:35


Lovie Mystique de l'Unité 2322132038


Dernière édition par Lovie le Jeu 11 Déc 2014 - 14:52, édité 1 fois

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Baha'isme

Message  mimiche Sam 7 Jan 2012 - 23:19

Il y a quand même une religion dont le but est explicitement l'unité de l'humanité, c'est le baha'isme.
Les adeptes du Baha'u'llah sont une petite dizaine de millions de par le monde. Si la religion baha'i est née en Iran, où elle est aujourd'hui l'objet de brimades, Haïfa et Acre en Israël en sont les centres spirituels internationaux.
La foi baha'i proclame un Dieu unique (commun à toutes les religions et dont toutes les religions sont des manifestations) et l'unité de l'humanité au delà des diversités apparentes. Le baha'isme n'est pas obligatoirement prosélyte et encourage plutôt chacun à pratiquer sa propre religion, dans le respect des autres.
En France, les baha'is peuvent être contactés à l'adresse suivante : http://www.bahai.fr/
Centre national bahá’í
45 rue Pergolèse
75116 Paris
Tél : 01 45 00 90 26

La Terre est un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens (Ecrits baha'is)

Mystique de l'Unité Bahaistar

mimiche

Messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Baha'isme

Message  mimiche Dim 8 Jan 2012 - 0:16

Le site internationale de la foi baha'ie : http://www.bahai.org/ (en cinq ou six langues dont le français)

Mystique de l'Unité Sym-bahai-240Mystique de l'Unité Bahai-small
Mystique de l'Unité How2Mystique de l'Unité BahaiTemple1

mimiche

Messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Baha'isme

Message  mimiche Dim 8 Jan 2012 - 0:24

Préceptes du baha'isme (selon wikipédia) :

Les devoirs moraux, éthiques, et sociaux d'égalité entre les hommes et de paix dans le monde sont résumés en douze principes :

1- Unité de la race humaine.
2- Recherche indépendante, personnelle et individuelle de la vérité. Les Baha'is considèrent qu'un des problèmes majeurs de l'humanité est que les gens suivent aveuglément ce qu'on leur apprend. Ceci est strictement prohibé par Bahá'u'lláh, il faut mener sa vie en accord avec ses propres principes et idéaux, ce qui interdit sans appel les concepts de « foi aveugle », « imitation aveugle », ou « lavage de cerveau ». Il faut cependant noter que les décisions de la Maison Universelle de Justice, ainsi que les exégèses des écrits sacrés faites par ‘Abdu'l-Bahá et Shoghi Effendi, bénéficient d'une autorité s'imposant à tous les baha'is.
3- Toutes les religions ont une base commune (unité de la religion), on pourrait rajouter au terme « religion » le terme « philosophie » et aussi style de vie, pour ce qui concerne les modes de pensée en provenance notamment d'Inde, de Chine et du Japon.
4- La religion doit être la cause de l'union et de l'harmonie entre tous les êtres humains.
5- Harmonie entre science et religion, ayant pour but d'amener les gens à se cultiver en faisant appel à la science.
6- Égalité de l'homme et de la femme, mais avec cependant des exceptions à cette règle. La principale exception est l'inéligibilité des femmes comme membres de la Maison Universelle de Justice. De plus, la prière obligatoire (Ṣalát), le jeûne et le pèlerinage ne sont des obligations religieuses que pour les hommes30 à condition de ne pas prendre en compte le principe de mutatis mutandi (ce qui est applicable aux hommes l'est aussi aux femmes) expliqué par Shoghi Effendi. Enfin, en l'absence de testament, dont la rédaction est pourtant une obligation religieuse pour les baha'is et dans lequel ils sont libres de distribuer leurs biens comme bon leur semble après paiement des dettes et du Ḥuqúqu'lláh, le Kitáb-i-Aqdas prévoit un système de répartition de l'héritage variant selon la nature du bien, le sexe du défunt et celui des héritiers.
7- Refus des préjugés de toutes sortes.
8- Paix universelle (concept de non-violence et même de non-résistance, mais aussi de citoyenneté mondiale).
9- Éducation universelle, obligatoire et adaptée. Nouvelle allusion à la nécessité de se cultiver. Par ailleurs, les deux sexes doivent recevoir la meilleure éducation possible, scientifique, littéraire, humaine, spirituelle et morale.
10- Résolution des questions sociales et économiques (entre autres par des méthodes spirituelles).
11- Introduction d'une langue internationale et d'une écriture commune à toute l'humanité, ceci sans faire disparaître aucune langue, aucune culture et aucune ethnie, conformément à ce que les baha'is appellent l'unité dans la diversité.
12- Mise en place d'une Cour permanente d'arbitrage au niveau mondial

mimiche

Messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Dim 8 Jan 2012 - 7:47

Je suis contente qu'il y ait quelque chose sur le baha'isme ici ! Very Happy Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Dim 8 Jan 2012 - 7:58

Et le Caodaïsme ?
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty La responsabilité

Message  Durga Sam 14 Jan 2012 - 9:26

Lovie a écrit:
Tout le monde sans exception est entièrement responsable des textes qu’il propose comme des textes qu’il écrit, des images, des articles, des poèmes, des sites, qu’il poste sur un forum.
Tout ce qui est posté est approuvé par la personne qui le fait. Annoncer le contraire serait une malhonnête intellectuelle.



Mon expérience de la vie m'incline à penser que l'homme n'est responsable de pas grand chose... Dans toutes ses actions, ses paroles etc, elle est le plus souvent limitée. L'homme est, le plus souvent, le jouet de son propre inconscient et de forces obscures qui le dépassent et dont il n'a même pas conscience la plupart du temps.
De toute façon, je n'aimerais pas vivre dans une société qui aurait une vision purement comptable de l'homme, et qui chercherait en permanence les responsabilités. Une société constamment accusatrice et dans laquelle il faudrait être constamment sur ses gardes...

Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Eon Sam 14 Jan 2012 - 9:48

L'idée de langue unificatrice est ancienne.
L'arabe et le latin, chacun dans son aire géographique, ont su jouer le rôle de langues internationales sur de grandes échelles.
Aujourd'hui, le globish semble pouvoir devenir la langue mondiale.

Mystique de l'Unité 8-jan-10


Dernière édition par Eon le Sam 14 Jan 2012 - 10:17, édité 2 fois

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Eon Sam 14 Jan 2012 - 9:54

Durga a écrit:
Mon expérience de la vie m'incline à penser que l'homme n'est responsable de pas grand chose... Dans toutes ses actions, ses paroles etc, elle est le plus souvent limitée. L'homme est, le plus souvent, le jouet de son propre inconscient et de forces obscures qui le dépassent et dont il n'a même pas conscience la plupart du temps.
Déterminisme versus libre-arbitre : vieux débat.
Je suis comme toi, Durga, je ne crois pas trop au second. Nous sommes l'expression de nos neurones.
Mais si nous n'avons de libre-arbitre, nous pouvons revendiquer une liberté : celle de pouvoir être librement l'expression de nos neurones.

Mystique de l'Unité 20-str10

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Lovie Dim 15 Jan 2012 - 1:35

Lovie Mystique de l'Unité 2322132038


Dernière édition par Lovie le Jeu 11 Déc 2014 - 14:53, édité 2 fois

Lovie

Messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Dim 15 Jan 2012 - 6:41

Pourtant nous savons depuis Freud que l'inconscient est comme la partie immergée de l'iceberg. Et que celle-ci nous gouverne. Sans parler de l'activité purement chimique du cerveau qui agit à notre insu et dont nous ne sommes absolument pas responsable...
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Eon Dim 15 Jan 2012 - 12:35

Lovie a écrit: plutôt que d’être « le jouet » de quoi que ce soit
Tu n'es que « le jouet » de toi-même. Il suffit de le savoir. Ça n'a rien de tragique.

Lovie a écrit: Dois-je m’excuser de me respecter, de tenir sans béquilles ni bouc émissaire
Cela n'entame en rien ta dignité.

L'important est qu'on te laisse être librement ton jouet.


Dernière édition par Eon le Mar 17 Jan 2012 - 7:57, édité 1 fois

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Mar 17 Jan 2012 - 7:10

Je ne suis pas sûre que nous parlons tous de la même chose. Je veux dire que nous sommes (nos actes, nos pensées, nos inclinations, nos dégoûts) en grande partie le produit de nos glandes. Et ce que nous appelons "l'amour" en est l'un des plus beaux exemples. Rien n'est moins libre que "l'amour". Sommes nous responsables de nos sentiments ?
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Eon Mar 17 Jan 2012 - 8:00

Je pense que nous parlons exactement de la même chose. Je suis tout à fait d'accord avec ton message précédent.
J'ajoute simplement qu'il n'y a pas à s'en inquiéter, et à vouloir le nier.

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Durga Mer 18 Jan 2012 - 6:27

Oui, je vois; je parlais surtout pour Lovie. Je ne suis pas inquiète. Passe une très bonne journée pleine de joie et de paix ! sunny
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  mimi pinçon Lun 5 Nov 2012 - 16:43

Des violences entre bouddhistes et musulmans ont fait au moins vingt morts dans l'Etat Rakhine au nord de la Birmanie...
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystique de l'Unité Empty Re: Mystique de l'Unité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum