Alimentation saine

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Alimentation saine

Message  creme_de_marron le Jeu 28 Juin 2012 - 17:42

les 14èmes entretiens de la nutrition de l'Institut Pasteur (14 et 15 juin) donnent quelques conseils de bonne nutrition :

-préférer les cuissons à la vapeur ou à l'étouffée. La qualité nutritionnelle des aliments est altérée par les autres modes de cuisson. En cocotte, la pomme de terre perd 54% de sa vitamine C.

-Consommer les légumes crus, ou cuits mais restant "croquants" plutôt que bouillis.

-Eviter les fritures, elles entraînent une perte de la vitamine E. Certaines épices comme le curcuma et le romarin (dans l'huile) limitent la dégradation oxydative de la vitamine E. Changer l'huile de friture au delà de 10 utilisations et après 3 mois.

-Eviter le barbecue ! Il entraîne la production de composés toxiques, issues des substances amenées par les fumées qui sont toxiques et ont des propriétés cancérigènes. (Finis les barbecues chez Jeff !!)

-Les personnes qui consomment la viande "bien cuite" ont un risque accru du cancer du colon ou du poumon (communication du Dr Lecerf)

-privilégier les viandes en pot-au-feu ou blanquette, le poisson en court bouillon (Moi, de toute façon, le poisson c'est vapeur !)
Un accompagnement important en légumes réduit les risques !

-Eviter les frites, les pétales de céréales (corn flakes), le pain grillé, certains types de café contenant de l'acrylamide.
Acrylamide : L'acrylamide est le nom usuel du 2-propénamide (amide acrylique) de formule brute C3H5NO.
L'acrylamide est un produit utilisé dans l'industrie des plastiques, ou qui peut apparaître spontanément lors de la cuisson d'aliments à plus de 120 °C.
C'est une molécule cancérigène et reprotoxique qui est considérée par l'OMS comme présentant un risque pour la santé humaine. Elle se forme lors de la cuisson (friture, rôtissage..) à haute température d’aliments riches en hydrate de carbone (amidon, sucres) et en protéines. La fumée du tabac est la principale source d'acrylamide.


-La cuisson au four à micro-ondes ne semble pas présenter de risques

-Certains préconisent l'usage détourné du lave-vaisselle comme mode de cuisson douce : C'est une manière efficace de cuire à basse température, il suffit d'emballer la viande ou le poisson dans un sac étanche et de lancer un programme à 60 degrés ou plus. Cela permet d'obtenir un moelleux incomparable de manière économique : un rôti de 1 kg perd 50 grammes, contre 300 g en cuisson traditionnelle à température élevée explique Hervé This physico-chimiste de l'INRA. Mais attention, ne jamais descendre en dessous de 60 degrés pour éradiquer les bactéries !

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Mangez des fruits !

Message  Jean-Luc le Mer 30 Jan 2013 - 22:59

Une étude néo-zélandaise met en corrélation la consommation quotidienne de fruits et légumes avec le sentiment de bonheur et la bonne humeur.
"Les consommateurs quotidiens de fruits et légumes se disent se sentir plus calmes, plus énergiques et plus dynamiques. La consommation d'au moins sept à huit portions* de fruits et légumes influerait sur l'état d'esprit des individus" dit l'étude.

* Sept à huit fruits ou légumes, et non cinq comme en France, c'est la quantité préconisée en Nouvelle-Zélande !
Sources de l'étude : The British Psychological Society : Many Apples a Day Keep the Blues at Bay (bit.ly/VjyUuk)

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Re: Alimentation saine

Message  rainbowgeek le Mer 30 Jan 2013 - 23:21

Par contre comment comptent ils les fruits et légumes Question
Entre un petit pois extra fin et un gros melon ...

Edit :
Tu parles de "portion" ce qui répond un peu à la question par rapport à ceux qui parlent de manger 5 (ou 7 peu importe) fruits et légumes par jour, mais y a-il des dosages plus précis Question
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Q.S.P.

Message  Durga le Jeu 31 Jan 2013 - 7:35

lol! Je suppose que ce que les médias appellent "portion" dépend généralement, effectivement, du fruit ou du légume en question : entendre une portion pour UNE orange, UNE banane, UN artichaut. En revanche, une assiette pour les petits pois, une assiette pour les carottes... Une assiette avec la quantité qui correspond généralement à ce qui est mesuré pour légumes d'accompagnement à un plat... (ou à sa faim ?)
Une portion = Q.S.P.
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Re: Alimentation saine

Message  Jean-Luc le Sam 16 Nov 2013 - 13:04

Attention : ananas sweet du Costa Rica, danger !
Utilisation d'un produit dangereux, l'éthephon, dans sa culture. Et de plus, exploitation des ouvriers frisant une forme d'esclavagisme moderne !
http://www.beurk.com/zoom-produits/ananas-sweet-du-costa-rica-vous-reprendrez-bien-un-peu-dethephon

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Re: Alimentation saine

Message  pocahontas le Jeu 5 Déc 2013 - 22:03

arff dégoutée pour l'ananas du costa rica en meme temps fallait s en douter c pas la surprise...
Ya aussi les bananes des antilles qui sont cacabeurk avec le chlordécone... 

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Re: Alimentation saine

Message  creme_de_marron le Sam 11 Oct 2014 - 10:52

On savait les effets néfastes de la surconsommation des produits laitiers sur la santé.
Un chercheur fait le lien entre l'explosion de l'obésité et les probiotiques utilisés dans les produits Danone Actimel et Activia...

http://www.principes-de-sante.com/article/coups-de-gueule-mensonge-danone-yaourt-obesite.html
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