1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Et la voiture ?

+9
patchouli
Dr_Natural
hippium
Mouaip
Ladybug212
oiseaulys
Ardwenn
Jean-Luc
neo-codion
13 participants

Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Et la voiture ?

Message  neo-codion Mar 17 Juil 2012 - 16:19

Et la voiture ?  Voiture-travail

Et vous, conduisez-vous ? Avez-vous une voiture ? Moi, non : je n'ai même pas le permis ! C'est difficile aujourd'hui, surtout en "province"...
Je serai assez partisan de la suppression de l'automobile (enfin, sauf peut-être pour les services d'urgence, secours, pompiers, ambulances) et la remplacer par la traction hippomobile. Cela aurait bien sûr des conséquences sur notre rapport avec le temps et le travail...
Qu'en pensez-vous ?
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Jean-Luc Mar 17 Juil 2012 - 16:30

Cool ! On reconvertirait tous les ouvriers de l'industrie automobile en ramasseurs de crottin ! Laughing

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Ardwenn Mer 18 Juil 2012 - 14:59

Quelques petits trucs qu’il est bon de rappeler à propos de la bagnole...
-La voiture pour tous –voiture du peuple, « volkswagen », est une des grandes conquêtes sociales du régime nazi. Qui par ailleurs fut à l’origine en Europe des premières autoroutes.
-Tous les pouvoirs politiques, de gauche ou de droite, ont, depuis, largement subventionné- sur fonds publics – l’expansion de l’industrie automobile. En aménageant par de titanesques travaux un espace conçu, non plus pour des humains bipèdes, mais pour des androïdes carapacés de métal puant...
-Résultat :
Les villes – au sens traditionnel – ont quasiment disparu. Ce ne sont plus que des conglomérats de bôites diverses, qu’on n’a plus le moindre plaisir à parcourir et dans lesquelles on ne peut plus faire que consommer.
Et les paysages ont été morcelés, déchiquetés en lambeaux soigneusement délimités par toutes sortes de voie rapide, infranchissables tant pour les animaux que pour les primitifs à pieds que nous sommes.
Les pouvoirs politiques, encore eux, ont délibérément organisé la destruction de tout transport communautaire pouvant faire si peu que ce soit concurrence à la nouvelle idole de fer. Désormais, on peut dire qu’il n’y a plus ni bus, ni trains, ni bateaux. Mais on peut prendre l’avion...( L’autre monstre technologique ). Les Ecolos ne sont pas en reste, qui sont à l’orgigine de subventions plantureuses pour les Bobos désireux d’acquérir une voiture « propre », alors que strictement rien n’est fait pour promouvoir les transports publics.
La promotion de la bagnole individuelle accompagne, et précède, la transformation es peuples en foules composées d’éléments interchangeables, en concurrence permanente. Le champ de bataille quotidien que constitue la circulation routière est, à mon sens, une illustration parfaite de ce qu’est la guerre de tout contre tous.
Du point de vue sanitaire, les gaz d’échappement sont considérés comme inoffensifs, puisque toutes les campagnes publiques ont pour objet la lutte contre le tabagisme.
Et enfin, du point de vue psychologique, la bataille est la réalisation narcissique la plus parfaite, le miroir de toute la barbarie refoulée...
Bon. Ce sera tout pour aujourd’hui .
Après les vacances, on fera un petit truc sur la télévision.
Et sur l’Internet, prodigieux outil de communication...

Ardwenn
Ardwenn

Messages : 260
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 70
Localisation : Ardenne Belge

http://micheldonceel.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  neo-codion Mer 18 Juil 2012 - 15:35

Très belle analyse ! J'attends avec impatience (je me régale d'avance !) ton truc sur la télévision ! Very Happy
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  oiseaulys Jeu 19 Juil 2012 - 18:32

Moi non plus je n'ai pas passé le permis de conduire !
oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Ladybug212 Dim 22 Juil 2012 - 4:57

J'aime la voiture, je ne pourrais pas m'en passer. En authentique dingue des années 60, je ne cracherais pas sur un Combi VW peint de couleurs psychédéliques.

Non, la voiture est un outil de liberté.

Je pense que la disparition des lignes de Train, de bus et autres moyens de transport en commun ont rendu la voiture obligatoire. Là où j'habite, en 1960, j'aurais fait 500m pour aller à la gare et prendre le train pour Bruxelles ou pour la France. Cette ligne de train a disparu.

J'ai des "connaissances" qui ont trouvé une alternative à l'automobile : Avoir des amis qui en ont une. Le souci est qu'ils changent souvent d'amis car à la longue, on en a marre de servir de taxi...

Ladybug212

Messages : 23
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Mouaip Ven 27 Juil 2012 - 12:03

Ladybug212 a écrit:

Non, la voiture est un outil de liberté.


Et la voiture ?  120727121522607139

Laughing


j'aime conduire, que ce soit en caisse ou à moto.
mais si je me jete à l'eau pour ma métamorphose en zonard ou routard, ce sera soit à vélo, soit à pied.
dépendance au carburant oblige.
Mouaip
Mouaip

Messages : 40
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 33
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  hippium Ven 14 Sep 2012 - 11:33

Le 22 septembre cela devrait être la célébration de la Journée Mondiale sans voiture.
Mais depuis 2007, cette journée tend à devenir en fait une journée, voire une semaine, de promotion de l'usage des transports en commun.

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Vive la voiture !

Message  neo-codion Sam 22 Sep 2012 - 9:35

Et la voiture ?  R-Pense-pas-roule-atelier-populaire-ex-beaux-arts.81-x-603
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Burn fat not oil !

Message  Dr_Natural Sam 22 Sep 2012 - 16:38

Brûlez les graisses, pas l'essence est le slogan de ceux qui veulent promouvoir l'usage du vélo !

Et la voiture ?  2579595151_1947c8fce5 Et la voiture ?  Naked_Bike_Ride_1051_sEt la voiture ?  Burn_fat_not_oil_button-p145665940301948831en8go_400
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Hugues Aufray s'engage !

Message  patchouli Mer 10 Oct 2012 - 20:50

Notre (mon) Hugues Aufray s'engage. Il publie une tribune dans Libé et nous demande de nous "énergiser" en cessant d'être esclave du pétrole !


Energisez-vous !
(8 octobre 2012 Libération)
Par HUGUES AUFRAY Chanteur, décoré de l’ordre du mérite agricole

La France est en mauvais état et ses voisins malades cherchent des remèdes. J’imagine votre étonnement en lisant ces lignes. Mais qu’arrive-t-il à notre Hugues Aufray ? Quel est ce nouveau refrain qu’il nous chante ? Juste que j’aime mon pays, et que je sais qu’il va souffrir. Plutôt discret, je n’ai jamais chanté ni la provocation ni le scandale. Pas people pour deux sous, je passe pour un homme heureux, respectueux des lois de la démocratie républicaine, soucieux du bien-être de tous ceux qui sont à la recherche de paix, justice et sérénité. Stéphane Hessel a un jour lancé «Indignez-vous !». Avec tout le respect que je dois au vénérable philosophe, j’ose dire que nous sommes nombreux à ne pas l’avoir attendu pour nous indigner. Il y a plus de cinquante ans que je parcours la France en chantant ce message. Mais s’indigner n’est pas suffisant. Il faut réagir ! Contrairement à ce que disait Coluche, je dis «circulez, il y a tout à voir !».

Or, une mauvaise circulation met en danger notre santé : il en est de même pour notre société. Je veux parler du problème des carburants nécessaires à la circulation de l’énergie à travers le pays. En France, 38 millions de véhicules circulent, accusés par ailleurs de polluer l’atmosphère. Et d’où proviennent leurs carburants ? De l’industrie pétrolière. La France sur son territoire produit-elle du pétrole ? Non. Esclaves d’un monopole d’Etat, nous sommes prisonniers d’une situation qui, pour moi, a fait son temps.

Alors que faire ? Ce n’est pas en chantant avec une guitare ou en manifestant qu’on va faire baisser les prix du carburant. Paysans de France, vous pouvez produire vous-mêmes, et sur vos terres les plus pauvres, un carburant de haute qualité, à bas prix, et qui ne pollue pas : l’éthanol. Je veux parler de l’éthanol que l’on peut extraire du topinambour, cette plante aux propriétés magiques qui n’est utilisée ni pour les bêtes ni pour les gens. Sachez que le topinambour pousse sur tous les terrains ou presque. Et un hectare de topinambour permettrait à un véhicule proprement équipé de parcourir 10 000 km ! Participer à pareil effort pour aider le pays me paraît honnête et raisonnable. Dans quelques jours j’espère pouvoir publier mon manifeste, Energisez-vous !, avec les détails techniques du choix des terrains et de l’exploitation de l’éthanol de topinambour, ainsi que les éléments d’adaptation des moteurs. Que les chercheurs et techniciens du CNRS viennent en aide à nos agriculteurs, cessons d’être esclaves du pétrole ! Produisons notre éthanol ! Contre l’Etat nul, l’éthanol !




patchouli
patchouli

Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Anaïs Dim 28 Oct 2012 - 8:08

Ma prochaine voiture :
Et la voiture ?  Grass-covered-car Et la voiture ?  Grass-vw-bug
Et la voiture ?  Voiture-verte


Ça existe quand même un peu d'entretien !
Et la voiture ?  La-2CV-une-vraie-Grass-car Et la voiture ?  Images?q=tbn:ANd9GcT4E2OCwyt_pUVcRqlbQMsyZlphTU6c56OPfQcanup0FdhqCg7_


Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Un bon début

Message  Anaïs Dim 28 Oct 2012 - 8:21

Mais Monsieur l'Agent, soyez sympa, je viens juste d'arriver, j'en ai juste pour trois minutes !

Et la voiture ?  Voiture%20herbe%201 Et la voiture ?  Voiture%20herbe%202
Photos d'Amélie Lehuen http://amelie.lehuen.com/index.php/page/6
Anaïs
Anaïs

Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Trollounet Sam 11 Avr 2015 - 16:57

Bonjour à toutes et à tous, amis Hippies et Vieux z'Hippies Very Happy ^^

Je me devais de préciser ma pensée sur la voiture. Certes, j'en ai une, et elle me sert bien au quotidien. Sachez qu'ici à Guéret, on ne peut hélas rien faire sans voiture, à part compter sur ceux qui en ont une, aller faire ses courses à l'épicerie la plus proche et la plus chère de la ville... Donc pour le moment, je ne peux pas m'en passer. Mais, comme je vous l'ai dit, je compte bien devenir Technicien Cycles, la formation va vraisemblablement se passer sur Poitiers (école comme patron), donc à ce moment là, si j'ai un vieux vélo et l'équipement, je pourrai me passer de véhicule à 4 roues !

A Poitiers, ça paraît jouable, étant donné que la ville est peu étendue, dispose d'un excellent réseau de bus, d'une gare nationale (et non enclavée comme Guéret), et surtout d'une liaison par autocar vers Nantes (donc accès à la Bretagne possible, merci la SNCF ^^)

Si ça se passe ainsi, je compte bien tout faire pour me passer de voiture au bout de 2 à 3 ans ! Certes, ma façon de vivre tout entière s'en verra bouleversée (amis uniquement en ville ? courses ? plus de déplacements pour l'ornithologie ? Pas grave), mais peut être que je vivrai mieux. Car pédaler, ça fait les muscles, et j'en ai bien besoin !

Donc, mon futur instrument de mouvance sera vraisemblablement un vélo ancien, de marque Peugeot, Liberia, Motobécane ou Gitane, des années 70 ou 80, en pneus de 700 ou de 650B... J'en rêve déjà ! Je le baptiserai "Pass The Kingdom", "Call of the Mountains" ou "Groland Crusader" (voilà mes références Very Happy) Il ne manque plus qu'une étincelle pour que cela se réalise enfin ! Et ainsi, je pourrai mettre en paix ma voiture vieillissante au rencart. J'investirai peut être dans une moto 125 de conception simple (Suzuki Marauder, Masai Black Rod, Daelim Daystar ou autre !) pour les déplacements plus occasionnels où je ne peux pas prendre le vélo.

En fait, à une époque maintenant révolue, j'avais vraiment la rage contre la société de l'automobile, à tel point que j'étais modérateur sur un forum "Antibagnole" (aujourd'hui disparu corps et biens), où je pestais littéralement contre les plus crétins des bagnoleux existant en France... Notamment les amateurs de 4x4 et de sportives. Puis il m'a fallu arrêter mes conneries, pour travailler, permis voiture obligatoire, donc je l'ai passé... Et ne trouvant pas de travail avec ça autre qu'employé de rayon à Leader Price... Je suis devenu chauffeur PL, comme vous savez Very Happy Quel revirement ! En fait, maintenant, je suis contre la conception "plaisir" de l'automobile puissante et soi-disant "libératrice", pas contre la conception "utilitaire". Je suis aussi écoeuré que la société toute entière soit bâtie quasiment sur mesure pour le tout-bagnole... Alors que les alternatives existent, et que le fait d'aller en vélo à son travail n'est pas encore aussi socialement accepté que de faire la même chose en voiture.

J'ai vraiment envie de changer ma vie, ma façon de faire, chaque jour qui passe me le rappelle violemment !

Et la voiture ?  P1040810

Et la voiture ?  Masai-10

A bientôt, au plaisir de vous lire !
Trollounet
Trollounet

Messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 38
Localisation : Guéret (23)

http://dernier-bastion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  rainbowgeek Dim 10 Mai 2015 - 17:15

Pour la voiture, celle que ma mère m'avait donné (et qui a servi la dernière fois en 2004 ou 2005 pour aller passer une semaine à Marseille avec le tendon d'achile détaché de l'os), comme elle me coutait plus cher en controles techniques qu'en essence, après 2 batteries HS faute d'être utilisées, j'ai fini par limiter les frais (ni assurance, ni controle technique, ni 3ème batterie jusqu'à ce que j'en ai besoin).
Et comme ma mère avait peur que ce jour là, la voiture ne soit pas vraiment en état, elle a trouvé son garagiste pour la reprendre gratuitement courant avril.

Depuis, que je n'ai pas voulu acheter une 3ème batterie pour cette voiture, j'ai par contre transporté à moto 2 congélateurs (un HS puis celui de remplacement), deux réfrigérateurs (idem) et beaucoup plus récemment une chaudière à condensation avec ses accessoires sur des distances de 5 km.
Et j'ai aussi loué 3 fois une camionette pour des déménagements plus importants.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Aldous Lun 11 Mai 2015 - 12:18

neo-codion a écrit:Et la voiture ?  Voiture-travail

Et vous, conduisez-vous ? Avez-vous une voiture ? Moi, non : je n'ai même pas le permis ! C'est difficile aujourd'hui, surtout en "province"...
Je serai assez partisan de la suppression de l'automobile (enfin, sauf peut-être pour les services d'urgence, secours, pompiers, ambulances) et la remplacer par la traction hippomobile. Cela aurait bien sûr des conséquences sur notre rapport avec le temps et le travail...
Qu'en pensez-vous ?
(Très marrante l'image)
J'ai longtemps était sans permis, donc sans voiture (c'était auto-stop et train + dépendance aux amis conducteurs mais seulement en cas de nécessité extrème). J'ai passé le permis il y a plus de 15ans mais je n'ai jamais acheté de voiture, m'étant stabilisé dans une grande agglomération (Lille) plutôt portée vers le social (transports en commun pas chers, vélib) une voiture me serait non seulement peu utile mais une dépense superflue. Pour les grands trajets, devenus de toute façon plus rares, c'est TGV!

Et la voiture ?  Marcheur%20%20arriere.jpg
Aldous
Aldous

Messages : 390
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Nord 59

http://dadanotdead.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et la voiture ?  Empty Re: Et la voiture ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum