1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Gaspillage et solutions anti-gaspi

2 participants

Aller en bas

Gaspillage et solutions anti-gaspi Empty Gaspillage et solutions anti-gaspi

Message  creme_de_marron Ven 28 Déc 2012 - 20:10

Parce que près de 50% des aliments sains sont gaspillés chaque année (produits, achetés et jetés) et qu'on prévoit une augmentation de 40 % du gaspillage d'ici 2020 si rien n'est fait, l'Union Européenne a décidé de faire de 2014 l'année européenne contre le gaspillage alimentaire.
En Europe, pourtant 79 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et 16 millions sont entièrement dépendantes des aides alimentaires !

Il existe un site qui recense les actions contre le gaspillage : Alimentation.gouv.fr
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage et solutions anti-gaspi Empty Re: Gaspillage et solutions anti-gaspi

Message  creme_de_marron Ven 28 Déc 2012 - 20:27

Il serait peut-être temps qu'on redécouvre l'art de nos grands mères d'accommoder les restes...
Pourquoi ne partagerions nous pas ici nos recettes et nos secrets ? Very Happy
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage et solutions anti-gaspi Empty Re: Gaspillage et solutions anti-gaspi

Message  rainbowgeek Mar 8 Jan 2013 - 23:38

Pour les fruits et légumes frais, ça risque de ne pas être évident. Ou alors, on met en place une filière de récupération d'invendus pour faire par exemple des salades de fruits.

Par contre le saucisson en limite de péremption c'est le meilleur quand on l'aime sec.

Pour les conserves, je me suis apperçu que celles de certains légumes que je consomme moins avaient pris de l'âge. Mais depuis fin novembre, j'ai mangé des boites de macédoine périmées depuis 2007, de choux de Bruxelles périmés en 2011, et même du très bon cassoulet en boite pour 3 personnes dant la plus vieille était pour fin 2007. Aucun problème de gout ni de digestion.

Pour le cassoulet (au confit), j'en mangeais une partie et conservais le reste 2 ou 3 jours au frigo dans une casserolle.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage et solutions anti-gaspi Empty Re: Gaspillage et solutions anti-gaspi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum