Les filles de papier
+4
mimi pinçon
hippium
Dr_Natural
Klondike
8 participants
Page 1 sur 1
Les filles de papier

Jacques Sadoul : Les filles de papier, paru en 1971 sur les filles dans la bande dessinée (représentation)
Quelles sont vos héroïnes de papier préférées ?
Klondike- Messages : 522
Re: Les filles de papier
Je dirais les "filles haricots" de Crumb, ou alors, à leur opposé, les filles longiformes de Guido Crepax.
Valentina de Crepax :

Valentina de Crepax :

Dr_Natural- Messages : 1663
La femme idéale selon Crumb :

hippium- Messages : 1819
Bécassine bien sûr !

mimi pinçon- Messages : 1127
Quand j'étais toute petite je lisais l'espiègle Lili

Durga- Admin
@Dr_Natural : je pensais que tu aurais dit Barbarella !
@ Durga : de quand ça date ? Les personnages masculins, si ce n'est les pantalons golf des années 40 démodés, avec leur air d'artistes bohèmes, la pipe, la barbe et les cheveux dans le cou, ont dirait des beatniks de la fin des années 50 !
@ Durga : de quand ça date ? Les personnages masculins, si ce n'est les pantalons golf des années 40 démodés, avec leur air d'artistes bohèmes, la pipe, la barbe et les cheveux dans le cou, ont dirait des beatniks de la fin des années 50 !
hipnik- Messages : 1554
Barbarella, oui, mais plutôt au cinéma. Le trait de Forest n'était pas très convaincant au contraire de celui de Vadim ! 

Dr_Natural- Messages : 1663

Jane Fonda en hippie dans Peace, Love & Misunderstanding (2011)
hippium- Messages : 1819
hipnik a écrit:
Je ne sais pas, je lisais ça quand j'avais 11-12 ans, donc au début des années 60, vers 1962-63 Jen crois
Il y avait aussi dans la même collection Aggie (Aggie hotesse de l'air? ) dont je croyais qu'elle était la version originale (Américaine) de Lili, mais il n'en était rien !
Durga- Admin
Agrippine de Claire Brétecher

creme_de_marron- Messages : 595
hipnik a écrit:
L'album Lili en Angleterre date de 1961. Les pantalons golf (à la Tintin) ont été portés en France des années 30-40 jusqu'aux années 50... En l'occurrence, je pense que les personnages en question font plutôt allusion à la jeunesse "existentialiste" du Saint Germain des Prés des années 50 dont les beatniks se sont par la suite effectivement largement inspirés dans leur façon de s'habiller...
Dernière édition par Klondike le Mar 12 Avr 2016 - 20:09, édité 1 fois
hippium a écrit:Seccotine ?
Cet "album" n'a jamais existé, c'est bien sûr un fake parodique !
Je trouve qu'Hypocrite était encore plus sexy que Barbarella !

Alors que Barbarella n'était qu'esquissée, avec Hypocrite, Forest atteint graphiquement le sommet de son art, il créé vraiment son style.
neo-codion- Messages : 1946
Parmi les héroïnes les plus sexy de cette époque, il y avait surtout Blanche Épiphanie et Paulette de Georges Pichard !
En 1973, Henri Salvador a même chanté l'héroïne de Pichard Blanche Épiphanie

Les paroles disaient :
Si vous voulez savoir
Ce qui leur arriva
Vous n'aurez qu'à lire les journaux du soir
Allusion au fait que Blanche Épiphanie passait en strips chaque jour dans France-Soir

Les paroles disaient :
Si vous voulez savoir
Ce qui leur arriva
Vous n'aurez qu'à lire les journaux du soir
Allusion au fait que Blanche Épiphanie passait en strips chaque jour dans France-Soir
Et Les Charlots ont chanté Paulette ?

Autant que je me souvienne, la chanson d'Henri Salvador Blanche Epiphanie était assez jolie, malheureusement, elle ne semble pas disponible sur le net.
Dommage !
Dommage !
Guy Peellaert
En 1966 le Belge Guy Peellaert donne à son héroïne Jodelle la physionomie de Sylvie Vartan :

L'année suivante en 1967 sa Pravda la surviveuse aura le physique de Françoise Hardy :

L'année suivante en 1967 sa Pravda la surviveuse aura le physique de Françoise Hardy :

Le dessin de Peellaert me fait penser aussi à La Saga de Xam de Nicolas Devil et Jean Rollin, la plus belle bande dessinée psychédélique de tous les temps, avec ses femmes sublimes...
C'était en 1967-68

C'était en 1967-68

hipnik- Messages : 1554
Scarlett Dream de Robert Gigi en 1965

Moi, mon héroïne de papier dont j'étais amoureux quand j'avais une douzaine d'années c'est Polly Esther de Tito Topin... Plus sage que les vôtres.

Page 1 sur 1