1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Angoulême

3 participants

Aller en bas

      Angoulême Empty Angoulême

Message  Klondike Dim 29 Jan 2012 - 12:33

A l'occasion du Festival 2012 de la BD d'Angoulême, Libération a publié un numéro "tout en BD" comme il l'affirme en une. Publicité mensongère : tout au plus est-il illustré par quelques dessinateurs de BD ! Je m'attendais à un numéro déclinant toute l'actualité entièrement en bande dessinée, de la première à la dernière page ! Menteurs !
A par ça voici le palmarès officiel du festival :
Meilleur album : Cinq mille kilomètres par seconde par Manuele Fior (Atrabile)
Prix Fnac : (Ku)sh ! (Xoxo)
Spécial du jury : Asterios Polyp par David Muzzuccheli (Casterman)
Prix de la série : Il était une fois en France - tome 4 - Aux armes citoyens ! Par Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat)
Prix intergénération : Pluto par Naoki Urasawa & Osamu Tezuka & Takashi Nagasaki (Kana)
Prix regards sur le monde : Gaza 1956 par Joe Sacco (Futuropolis)
Prix de l'audace : Les noceurs par Brecht Evans (Actes sud bd)
La révélation : La parenthèse par Elodie Durand (Delcourt)
Prix du patrimoine : Micheluzzi par Bal-El- Mandeb (Mosquito) concouraient dans cette catégorie Crumb et Pierre Guitton !
Prix Jeunesse : Zombillenium - tome 2 - Arthur de Pins (Dupuis)
Pas grand chose à dire des choix du jury !
La bande dessinée est devenue une chose insipide et ces albums primés vraiment sans aucun intérêt !
Klondike
Klondike

Messages : 522
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

      Angoulême Empty Re: Angoulême

Message  neo-codion Dim 29 Jan 2012 - 20:06

J'ai vraiment l'impression que tu ne te rends pas compte que le monde a changé Klondike. Autrefois la bande dessinée, celle dont tu nous parles souvent, disons des années 30 jusqu'à la fin des années 70 était l'oeuvre d'artisans. C'est depuis que c'est devenu "un art" et surtout un phénomène commercial au début des années 80, qu'elles se ressemblent toutes, parce que leurs auteurs sortent des mêmes écoles, tous leurs dessins se ressemblent et elles ne racontent plus d'histoires... Il en est de même pour le cinéma, la musique etc...
Vive le produit culturel !
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

      Angoulême Empty Re: Angoulême

Message  Jean-Luc Lun 30 Jan 2012 - 17:37

Excuse Klondike, je n'ai pas tout à fait la même liste que toi pour le palmarès Angoulême 2012 !

Grand Prix de la Ville d'Angoulême : Jean-Claude Denis
Fauve d'or du meilleur album : Chroniques de Jérusalem (Delcourt) de Guy Delisle
Prix du jury : Frank et le congrès des bêtes (L'Association) de Jim Woodring
Prix de la série : Cité 14 - saison 2 tome 1 - "Chers corrompus" (Humanoïdes associés) de Pierre Gabus et Romuald Reutimann
Prix Révélation : TMLP (Ta mère la pute) (Cité sous Terre éditions) de Gilles Rochier
Prix Regard sur le monde : Une vie dans les marges - T1 et 2 (Cornélius) de Yoshihiro Tsatsumi
Prix de l'Audace : Teddy Beat (Requins Marteaux) de Morgan Navarro
Prix Intergénérations : Bride Stories - tome 1 - (Ki-moon) de Kaoru Mori
Prix du Patrimoine : La dynastie de Donald Duck - Intégrale de Carl Barks - Carl Barks
Prix de la BD Fnac : Portugal (Dupuis) de Cyril Pedrosa
Fauve du Polar : Intrus à l'étrange (Boîte à bulles) de Simon Hureau
Prix de la BD alternative : Kus ! - volume 9 - Périodique édité à Riga (Lettonie)
Fauve Jeunesse : Zombillénium (Dupuis) - tome 2 - "Ressources humaines" d’Arthur De Pins
Prix des Écoles d'Angoulême : Où es-tu Léopold ? (Dupuis) - tome 2 - de Vincent Caut
Prix d'Angoulême de la BD Scolaire parrainé par la Caisse d'Epargne à Valentin Morice, 14 ans, de Caraman (Haute-Garonne)

Prix du Meilleur graphisme à Cécile Bidault, 17 ans, de Melun (Seine-et-Marne) pour L'Ennui
Prix du Meilleur scénario à Nicolas Guine, 16 ans, de Tours pour "Une moustache qui en dit long"
Prix Humour à Arthur Pascal, 13 ans, d'Ambares Lagrave (Gironde) pour "Paul et Tool"
Prix Coup de Coeur à Line Hachem, 15 ans, de Paris pour Egocentrique
Prix Jeunes Talents à Jérémie Moreau pour Le suicidaire altruiste
Prix de la Révélation blog : Marie Sperale pour Les lapins ne courent plus dans les champs

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

      Angoulême Empty Re: Angoulême

Message  Klondike Lun 30 Jan 2012 - 17:46

J'ai dû effectivement m'emmêler les pinceaux avec les "nominations". Mais ça ne change pas grand chose à mes commentaires !
Klondike
Klondike

Messages : 522
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

      Angoulême Empty Re: Angoulême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum