Souvenirs
+7
Dr_Natural
mimi pinçon
neo-codion
Jean-Luc
rainbowgeek
patchouli
Mr_Nostalgia
11 participants
Page 1 sur 1
Souvenirs
Eté 1944. Les bords du Rhône. Des soldats Allemands venaient l'après-midi avec de jeunes françaises pour faire l'amour dans les fourrés. Nous les espionnions...
Nous jouions dans les vernes avec Georges P***, un autre Georges, 13 ans, et sa grande soeur, une très jolie fille de 14 ou 15 ans...
Un jour que je les rejoignais, j'entendais leurs voix et leurs rires, à travers les vernes... "Où êtes vous ?" "Par là, par là !"
Je les surpris entièrement nus tous les deux. Ils m'invitèrent à me déshabiller et à me joindre à leur jeu mystérieux... Il se disait bien des choses quant aux jeux du frère et de la soeur... Mais je restai là, coi, pétrifié par la beauté de la fille qui riait aux éclats...
Quelques jours après, Georges P*** se noya devant nous dans un tourbillon du Rhône... Je le vis disparaître et réapparaître trois fois, criant "maman !" puis il ne réapparut plus...
Le soir on me donna une tisane pour m'aider à dormir...
Nous jouions dans les vernes avec Georges P***, un autre Georges, 13 ans, et sa grande soeur, une très jolie fille de 14 ou 15 ans...
Un jour que je les rejoignais, j'entendais leurs voix et leurs rires, à travers les vernes... "Où êtes vous ?" "Par là, par là !"
Je les surpris entièrement nus tous les deux. Ils m'invitèrent à me déshabiller et à me joindre à leur jeu mystérieux... Il se disait bien des choses quant aux jeux du frère et de la soeur... Mais je restai là, coi, pétrifié par la beauté de la fille qui riait aux éclats...
Quelques jours après, Georges P*** se noya devant nous dans un tourbillon du Rhône... Je le vis disparaître et réapparaître trois fois, criant "maman !" puis il ne réapparut plus...
Le soir on me donna une tisane pour m'aider à dormir...
Mr_Nostalgia- Admin
patchouli- Messages : 269
Re: Souvenirs
Tous les enfants qui avaient moins de dix ans en 1965 ont été traumatisés par cette image :
patchouli- Messages : 269
En fait, il fallait avoir évidemment la télévision en 1965 ! Belphégor, le feuilleton qui fit faire des cauchemars aux enfants...
Je me souviens. C'était vers Noël 1965, j'avais sept ou huit ans. Nous étions une famille nombreuse et au moment des fêtes nous dînions très tard le soir. Beaucoup d'animation dans la maison. La télévision était allumée sans, à ce que je sache, quelqu'un la regardait vraiment. Comme je savais que Belphégor était diffusé, je m'étais réfugié loin de la télévision, dans la cuisine parce que je ne voulais pas voir cet horrible fantôme. J'étais donc dans la cuisine, près de ma mère, assis sur un tabouret à lire Télé 7 jours. Quand au détour d'une page, je tombai nez à nez avec le portrait de Belphégor. J'en lâchai le journal de surprise et de peur ! J'en ai rêvé de mauvais rêves bien des nuits après... Rien à voir avec le remake insipide avec Sophie Marceau !
neo-codion- Messages : 1946
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Est ce à cause de ce "ver"
Mi refuge, mi lunaire
Que tu chantes sous ma plume
Vermifuge Lune
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Tes syllabes une à une
Ce soir se rallument
Dans ton sirop enfantin
Se réveillent des matins
Que j'aurais bien crus posthumes
Vermifuge Lune
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Tu ranimes, tu exhumes
Presque sans lacune
Des jours qui s'étaient éteints
Et les fraises d'un jardin
Et l'eau d'un puits que nous bûmes
Vermifuge Lune
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Ton nom chante sous ma plume
Vermifuge Lune
Depuis, j'ai fait d'autres vers
Plus ou moins purs ou pervers
Pour la blonde et pour la brune
Vermifuge Lune
Vermifuge Vermifuge
Vermifuge Lune
Sois encore le refuge
Où chacun chacune
Nous puissions toujours goûter
La lune de miel enchantée
De notre enfance commune
Vermifuge Lune
Claude Nougaro
Mr_Nostalgia- Admin
Qui se souvient des Ugly Stickers ? En 1966-67, vendus en pochettes avec des chewing gums...
mimi pinçon- Messages : 1127
C'était hier le quarantième anniversaire (6 février 1973) d'Edouard Pailleron.
A l'époque, nous allions au collège Edouard Pailleron dans la journée et la nuit nous sortions en boîte au Cinq-Sept !
A l'époque, nous allions au collège Edouard Pailleron dans la journée et la nuit nous sortions en boîte au Cinq-Sept !
hipnik- Messages : 1554
Cette semaine André Cassagnes est mort à 86 ans. Il avait été l'inventeur du Télécran en 1959. La première tablette !!
hipnik- Messages : 1554
hipnik a écrit:
Dr_Natural- Messages : 1663
hipnik a écrit:Cette semaine André Cassagnes est mort à 86 ans. Il avait été l'inventeur du Télécran en 1959. La première tablette !!
Les voici les vraies premières tablettes !!
Hippy73- Messages : 349
hipnik a écrit:C'était hier le quarantième anniversaire (6 février 1973) d'Edouard Pailleron.
Bal tragique à Colombey ?
Oiseaulys, tu te souviens du canard à l'orange chez Maryse et Frédéric avec Tonton Mitraillette ?
Ce feuilleton mythique ne fut pas diffusé vers noël 1965 mais en mars 1965 !neo-codion a écrit:Je me souviens. C'était vers Noël 1965, j'avais sept ou huit ans. Nous étions une famille nombreuse et au moment des fêtes nous dînions très tard le soir. Beaucoup d'animation dans la maison. La télévision était allumée sans, à ce que je sache, quelqu'un la regardait vraiment. Comme je savais que Belphégor était diffusé, je m'étais réfugié loin de la télévision, dans la cuisine parce que je ne voulais pas voir cet horrible fantôme. J'étais donc dans la cuisine, près de ma mère, assis sur un tabouret à lire Télé 7 jours. Quand au détour d'une page, je tombai nez à nez avec le portrait de Belphégor. J'en lâchai le journal de surprise et de peur ! J'en ai rêvé de mauvais rêves bien des nuits après... Rien à voir avec le remake insipide avec Sophie Marceau !
Klondike- Messages : 522
Ce matin, il a fallu que je fasse la queue à la Poste ! Pendant que j'attendais là, prenant mon mal en patience, je me suis mis à me souvenir que je reçu, enfant, une petite poste-jouet avec laquelle j'ai beaucoup joué. Eh oui, la poste, ça faisait rêver alors les enfants. Ça m'a fait rire : quel enfant d'aujourd'hui la Poste pourrait-elle faire encore rêver ??!!
Klondike- Messages : 522
Klondike a écrit:Ce feuilleton mythique ne fut pas diffusé vers noël 1965 mais en mars 1965 !neo-codion a écrit:Je me souviens. C'était vers Noël 1965, j'avais sept ou huit ans. Nous étions une famille nombreuse et au moment des fêtes nous dînions très tard le soir. Beaucoup d'animation dans la maison. La télévision était allumée sans, à ce que je sache, quelqu'un la regardait vraiment. Comme je savais que Belphégor était diffusé, je m'étais réfugié loin de la télévision, dans la cuisine parce que je ne voulais pas voir cet horrible fantôme. J'étais donc dans la cuisine, près de ma mère, assis sur un tabouret à lire Télé 7 jours. Quand au détour d'une page, je tombai nez à nez avec le portrait de Belphégor. J'en lâchai le journal de surprise et de peur ! J'en ai rêvé de mauvais rêves bien des nuits après... Rien à voir avec le remake insipide avec Sophie Marceau !
Pour la télé, pas de problème. Un dimanche de décembre 1958, mes parents et grands parents déménagent des meubles à la maison, sans que ma mère comprenne pourquoi. Puis elle part à la clinique pour accoucher. Lorsqu'elle revient avec moi, elle entend du bruit dans la nouvelle salle à manger et constate qu'il y avait la télé.Jean-Luc a écrit:En fait, il fallait avoir évidemment la télévision en 1965 ! Belphégor, le feuilleton qui fit faire des cauchemars aux enfants...
Toutefois, pour les programmes, ils regardaient ça dans l'hebdomadaire catholique "La croix". Et il n'y avait presque rien de marqué "pour tous". Une histoire de fantome, ça devait être au mieux "pour adultes et adolescents" ou peut être carrément "pour adultes". Donc, au lit le petit !
Plus tard, dans les années 70, mes parents se sont abonnés à Télé 7 jours. Pour les films, il y avait 2 appréciations : la leur et celle de l'office catholique. Et pas mal de films qui étaient "pour tous" d'après Télé 7 jours étaient "pour adultes et adolescents" ou plus rarement, mais ça arrivait "pour adultes" d'après l'office catholique. Idem, "pour adultes et adolescents" d'après Télé 7 jours devenait "pour adultes" d'après l'office catholique. Je ne me souviens pas d'avoir trouvé des cas où l'appréciation de Télé 7 jours était la plus restrictive.
Je m'en souviens )mimi pinçon a écrit:Qui se souvient des Ugly Stickers ? En 1966-67, vendus en pochettes avec des chewing gums...
https://www.youtube.com/watch?v=LnrPWxDtzsE