1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Pensée du jour

+21
Capitaine Cham
Trotsky
Greenman
Muddy_le_hobo
Yak
oiseaulys
patchoune
Durga
hipnik
Doctor Sex
Pascal 73
hippium
Jean-Luc
Anaïs
creme_de_marron
Dr_Natural
rainbowgeek
neo-codion
Aldous
Capucine
mimi pinçon
25 participants

Page 2 sur 43 Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Sam 24 Mai 2014 - 7:05

Pensée du 24 mai 2014 :

L'eau prend toujours la forme du vase.
Proverbe japonais

Pensée du jour - Page 2 Jardin-japonais-bassin
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Aldous Sam 24 Mai 2014 - 13:10

neo-codion a écrit:
Aldous a écrit:Pour moi aimer les autres ne se décrète pas comme ça. Cela passe par la reconnaissance que les êtres, les personnes, et leurs actes ce n'est pas la même chose.
Ainsi c'est facile d'aimer un enfant tout innocent, ou une personne envers qui nous éprouvons une grande tendresse et une profonde reconnaissance. Et dire il faut arriver à la même pensée envers tous, c'est peine perdue si on ne s'est pas dit auparavant que, par exemple, un voleur n'est pas réductible à ses actes.

Le bouddhisme qui vient nous donner des leçons - à l'emporte pièce- alors que nous avons un patrimoine spirituel et philosophique (puis psychologique) qui le vaut amplement, ça nous passera... C'est de l'exotisme (ceci n'engage que moi).
Aldous, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne cet "exotisme" de pacotille et cette fausse sagesse qui semblent séduire tant d'occidentaux...
« Aimer les autres ne se décrète pas». Cependant, c'est presque (décider peut-être plutôt que décréter) ce que demande Jésus lorsqu'il nous demande d'aimer nos ennemis
C'est une bonne remarque mais je pense que justement Jésus nous donne la clef pour que ce ne soit pas décrété (mais plutôt effectivement décidé). C'est ce que je dis dans mon post en précisant cette clef: il faut distinguer l'acte et celui qui fait l'acte (le voleur n'est pas réductible à ses actes ai-je écrit). Cela veut dire que nous n'avons pas à aimer le vol (acte) mais le voleur lui n'est qu'homme pécheur (il a volé) et Jésus aime les pécheurs -mais pas le péché- comme il aime tout le monde ("Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs"). Et bien sûr il engage les pécheurs (le voleur) à ne plus plus pécher (à ne plus plus voler). Il (Jésus) comprend pourquoi cet homme est devenu un pécheur (à cause du péché originel, je ne développe pas ici...) comme il sait d'ailleurs que nous sommes tous des pécheurs (plus que potentiels... on a tous fait une bévue dans sa vie et on est pas à l'abri d'une prochaine).
Le chrétien s'engage dans sa vie de chrétien quand il reconnait qu'il est pécheur (cette reconnaissance est d'ailleurs l'ouverture de toute messe) et qu'il décide de s'efforcer de ne plus l'être (il péchera encore mais il garde ou reprend le cap de son engagement.).

neo-codion a écrit:[Bien évidemment, Il ne nous demande pas d'avoir un sentiment d'amour - dont, de toutes façons, nous ne serions pas responsables, nous ne sommes pas maîtres de nos sentiments - pour nos ennemis,  mais de décider de les aimer malgré tout, c'est à dire de faire un acte de la volonté libre... (cf. Jean Daujat, Qu'est-ce que le christianisme ?)!!!
Oui, bien vu, c'est tout à fait cela. C'est une volonté libre après avoir reconnu que le voleur et moi nous sommes dans la même barque (de simples humains entre agissements bien et mal): nous sommes pécheurs... (Sauf que lui n'a pas encore décidé de changer, d'avancer plus vers le bien que vers le mal). C'est mon frère en humanité (j'aurai pu être le voleur qu'il est, en d'autres circonstances), la seule réponse à son faux pas (le vol) c'est de l'aimer, pas de le rejeter.

Bien à toi,
Aldous
Aldous

Messages : 390
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Nord 59

http://dadanotdead.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Dim 25 Mai 2014 - 6:31

Pensée du 25 mai 2014 :

Essaie de voir dans quelle mesure tu peux, toi aussi, réaliser la vie de l'homme de bien, qui sait se contenter du destin qu'il reçoit en partage dans l'ordre universel des choses, et qui se borne, en ce qui dépend de lui, à pratiquer la justice et à conserver la sérénité de son âme.
Marc-Aurèle

Pensée du jour - Page 2 Pt107701
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Lun 26 Mai 2014 - 6:24

Pensée du 26 mai 2014 :

La cause à la base de l’arrivée de sentiments tels que la haine, la jalousie et la colère est que le corps humain est constitué de cinq éléments. Aussi longtemps que le corps reste, il peut être sujet à ces émotions. Par exemple, l’expérience dérivée des sens et du mental arrivent quand vous êtes éveillé. Quand vous dormez, ils ne sont pas présents. Pendant le sommeil, même le mental est absent ; vous êtes même inconscient de votre respiration. Dans le stade du rêve, vous n’avez même pas conscience du processus de la vie. Il est clair que les expériences dans le stade du rêve sont réelles dans ce stade. Il n’y a pas de rêve à l’état d’éveil et il n’y a pas de perception de l’état de veille dans l’état de rêve. Dans les deux situations, le « je » est identique, seuls les états sont différents. Par conséquent la réalité ou la Vérité est ce « Je » (âme Divine) qui demeure dans tous ces états, dans le passé, le présent et le futur
Sai Baba
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Mar 27 Mai 2014 - 6:37

Pensée du 27 mai 2014 :

Dans le conflit entre la voie Matérialiste (Preyo Marg) et la voie Spirituelle (Shreyo Marg), les hommes sont induits en erreur par le matérialisme et prêts à sacrifier leur vie pour les plaisirs des sens. Au lieu de cela, ne devraient-ils pas consacrer leur vie à la plus haute Vérité ? Le pouvoir de Shreyas peut conférer la béatitude infinie. Ceux qui recherchent les plaisirs des sens n’écoutent pas volontiers les paroles de ceux qui les conseillent d'abandonner leurs mauvaises voies. Par contre, ils essayent de les faire descendre à leur niveau. Ceux qui poursuivent la Voie Spirituelle œuvrent pour le bien-être des autres et en bénéficient eux-mêmes. Ils sont tel un bâton d'encens qui se consume tout en répandant son parfum. Par conséquent, poursuivez la Voie Spirituelle (Shreyo Marg) et réalisez votre Divinité intrinsèque.
Sai Baba

Pensée du jour - Page 2 Saiprem1
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  rainbowgeek Mar 27 Mai 2014 - 23:09

Je ne ferai pas le parallèlle entre le matérialisme (lié au fait de posséder des biens) et le plaisir des sens.

Ecouter des oiseaux (*), profiter des couleurs d'un paysage ensoleillé ou de certaines senteurs, c'est lié au plaisir des sens sans pour autant nécessiter d'acquérir quoi que ce soit.


(*) Bon, en fait, cette année, j'ai quand même dû me résouidre à me payer des prothèses auditives. Environ 3000 € à débourser en centre mutualiste (ailleurs plus de 4000) dont 109 € par oreille (7 % du total) remboursés par la sécu. Mais j'y ai été contraint au niveau professionnel, et par raport à ça, mieux entendre les oiseaux, c'est juste un bonus.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Mer 28 Mai 2014 - 6:58

Pensée du 28 mai 2014 :

L'amour des richesses est la racine de toutes sortes de maux.
Paul de Tarse, Première épître à Timothée, VI, 10
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Dr_Natural Mer 28 Mai 2014 - 7:26

@ Durga : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10:25)

@Rainbowgeek : écouter le chant des oiseaux, c'est essentiel. Et effectivement, c'est ça la vraie richesse. Mieux entendre dans la vie professionnel, ça c'est le bonus.  Very Happy
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  rainbowgeek Mer 28 Mai 2014 - 18:15

Je comprends ce que tu veux dire. Mais lorsqu'on est prof, que dans un rapport d'inspection massacrant, il y a le reproche de s'approcher de l'élève qui parle pour comprendre ce qu'il dit et que ce raport demande de mettre fin au remplacement que j'effectuais et d'être convoqué par le médecin du rectorat, la résolution des problèmes d'audition dans un cadre professionnel dépasse le domaine de l'accessoire.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Ven 30 Mai 2014 - 6:51

Pensée des 28 et 29  mai  2014 :

Vous devez réaliser les pouvoirs infinis qui sont latents en vous. Ce sont ces pouvoirs qui ont permis à l’humanité d'inventer les plus merveilleuses sortes de machines. Les êtres humains ont donc plus de valeur que les plus précieuses des choses qui existent en ce monde. Ce sont eux qui confèrent de la valeur aux choses en les transformant, comme c’est le cas pour les diamants ou une œuvre d'art. Dans le domaine spirituel, dès le début, il est demandé à l'homme de se connaître. Il ne faut pas être esclave de ses sens, ni suivre les autres comme un mouton. « Soyez une embarcation et non un mouton*. » Une embarcation sert à transporter des passagers et à traverser l'Océan. Celui qui poursuit une voie spirituelle non seulement en bénéficie lui-même mais contribue aussi au bien-être des autres. Considérez votre corps comme un récipient, et avec la sagesse comme corde, utilisez-le pour retirer le nectar de la Divinité du puits de la spiritualité. On ne peut pas parvenir à l’immortalité autrement.
Sai Baba

Pensée du jour - Page 2 Immortelle%252520des%252520dunes%255B1%255D
À Georges
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Dim 1 Juin 2014 - 8:20

Pensée du 1er juin 2014 :

Lorsque les démons et les dieux (asuras et devas) barattaient l’Océan de lait (Ksheera Sagara), d'abord est apparu un poison, mais ils n'ont pas cessé de baratter jusqu'à ce qu'ils obtiennent l’Amrit, le nectar de l'immortalité. Considérez que votre cœur est l'Océan de Lait et votre intellect la montagne Mandhara. En utilisant vos aspirations comme des cordes qui servent au barattage, continuez à baratter en récitant le Nom du Seigneur. Si la première chose qui ressort est du poison, ne vous en souciez pas. Poursuivez le barattage jusqu'à ce que vous obteniez le nectar de la béatitude divine. Si vous étudiez la Bhagavad Gītā, vous noterez qu'elle commence par ‘Arjuna Vishādha Yoga’, ‘le découragement d'Arjuna’, mais Arjuna fini par faire l’expérience de Vishvarūpa, la Forme Cosmique du Seigneur.
Sai Baba

Pensée du jour - Page 2 2f3d
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Requiem

Message  Durga Lun 2 Juin 2014 - 6:54


"Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine.
Dieu, il convient de chanter tes louanges en Sion ; et de t'offrir des sacrifices à Jérusalem.
Exauce ma prière, toute chair ira à toi.
Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine".
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Mar 3 Juin 2014 - 6:32

Pensée du 3 juin 2014 :

Prema (l’Amour) devrait être exprimé non seulement à Dieu, mais à tous les êtres de la création. L'Amour est une force puissante. Aucun autre pouvoir ne lui est supérieur. Se méprenant sur la nature de l'Amour, les hommes tombent en proie à la souffrance. C’est le résultat d’expressions erronées de ce qui est considéré comme étant l’amour. Aujourd'hui, les hommes adorent Dieu pour que leurs désirs relatifs à ce monde et à l'autre se réalisent. Cela n'est pas le véritable Amour. Les hommes prétendent aimer leurs parents et amis en dehors de toute considération purement égoïste. C’est seulement de l'attachement et non de l'Amour. Seul l’Amour véritable s'offre sans attendre de récompense. Dans la Gītā, Dieu est décrit comme étant Suhrith, un véritable ami. Sans rien attendre en retour, vous accompagnant comme une ombre, Dieu exauce vos désirs. Dieu n’attend rien. Suhrith définit l'Amour totalement désintéressé du Seigneur.
Sai Baba
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Dieu est dans tout

Message  Durga Mer 4 Juin 2014 - 7:04

Pensée du 4 juin 2014 :

Toutes choses sont liées entre elles, et d’un nœud sacré ; et il n’y a presque rien qui n’ait des relations. Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l’harmonie du même monde. Il n’y a qu’un seul monde, qui comprend tout, un seul Dieu, qui est dans tout, une seule matière, une seule loi, une raison commune à tous les êtres doués d’intelligence, enfin une vérité unique, n’ayant qu’un seul état de perfection pour des êtres de même espèce, et qui participent à la même raison.
Marc Aurèle
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Jeu 5 Juin 2014 - 6:48

Pensée du 5 mai 2014 :

L’âme incarnée qui domine parfaitement sa nature, ayant renoncé par le mental à toutes ses actions, se tient sereine dans sa ville aux neufs portes, sans agir ni être cause d’aucune action.
Bhagavad-Gîta, 5-13
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Ven 6 Juin 2014 - 7:03

Pensée du 6 juin 2014 :

“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède”
Saint Augustin
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Dim 8 Juin 2014 - 8:01

Pensée des 7 et 8 juin 2014 :

Dieu n'accueille pas les prières de celui qui ne se considère pas pécheur.
Saint Isaac le Syrien

Pensée du jour - Page 2 Saint_macaire
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Lun 9 Juin 2014 - 7:26

Pensée du 9 juin 2014 :

Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles
Rabindranath Tagore, poète et philosophe indien, lauréat du prix Nobel
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Mar 10 Juin 2014 - 7:27

Pensée du 10 juin 2014 :

O divine Sagesse, souveraine du ciel et de la terre, humblement prosterné devant vous, je vous demande pardon de ceque je suis assez hardi pour parler de vos grandeurs, étantaussi ignorant et aussi criminel que je suis. Ne regardez pas, je vous prie, les ténèbres de mon esprit et les souillures de ma bouche, ou, si vous les regardez, que ce nesoit que pour les détruire d'une oeillade de vos yeux et d'un souffle de votre bouche. Vous avez tant de beautés et de douceurs, vous m'avez préservé de tant de maux et comblé de tant de bienfaits, et vous êtes d'ailleurs si inconnue et méprisée. Comment voulez-vous que je me taise? Non seulement la justice et la reconnaissance, mais mon intérêt même m'obligent à parler de vous, quoiqu'en bégayant. Comme un enfant, je ne fais que bégayer, il est vrai, mais c'est que jesuis encore enfant, et, en bégayant, je désire apprendre àbien parler, lorsque je serai arrivé à la plénitude de votre âge
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Mer 11 Juin 2014 - 7:11

Pensée du 11 juin 2014 :

" L'homme  prospère  est  comme  un  arbreles  gens   l'entourent  tant  qu'il  est  couvert  de  fruits; mas  sitôt  les  fruits  tombés, les  gens  se  dispersent  à  la  recherche  d'un  arbre  meilleur."
Les  milles   et  une  nuits
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Jeu 12 Juin 2014 - 6:41

Pensée du 12 juin 2014 :

Dieu est au-delà de toutes les qualités. Il est sans défaut, immuable et désintéressé (Nirmalam, Nischalam et Niswartham*). Il est hors du temps et de l'espace. N’essayez pas de limiter Dieu à une seule forme. Considérez le principe que Dieu est l'Âme Divine (Ātma) présente en vous et méditez sur Lui. Dieu est présent à chacun de vos pas, dans tout ce que vous voyez. Dieu est le courant qui fait fonctionner les ventilateurs ; Dieu est le micro qui absorbe le son, et les haut-parleurs qui permettent aux auditeurs de l’entendre. Si vous arrêtez l'interrupteur principal, toutes les lumières s'éteignent. Si vous oubliez la Divinité, vous oubliez tout. Aimez Dieu profondément, dans votre fort intérieur. Aimez Dieu et vous serez capable de vaincre les démons des mauvaises qualités, et aussi de développer la société. Seule une personne de caractère peut faire progresser la société. Seul celui qui a de l'amour pour Dieu peut mener une vie morale. La moralité est véritablement un principe de vie. Sans morale il n’y a pas de communauté [possible]
Sai Baba
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Ven 13 Juin 2014 - 6:50

Pensée du 13 juin 2014 :

Cultivez les cinq valeurs que sont la Vérité, l’Action Juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence (Sathya, Dharma, Shanti, Prema et Ahimsa). Quand vous avez Sathya et Dharma, vous aurez automatiquement la Paix (Shanti). Quand vous êtes en paix, vous ne blesserez ou n’haïrez personne (Ahimsa). Cette attitude pacifique s’épanouit dans l’amour et provoque l’équanimité dans chaque être. Quand un tel environnement aimant prévaut, il n’y aura aucune querelle dans le monde. Par conséquent la vérité et l’action juste sont essentielles à atteindre et grandissent dans l’amour. Dans n’importe quelle situation, quoiqu’il arrive, ne prenez jamais le chemin du mensonge. Si vous dites des mensonges, il n’y a pas d’amour. Dites à tout moment la vérité, atteignez l’amour et sentez le partout autour de vous. C’est l’essence des Ecritures, enseignées par de nombreux sages et saints, par des méthodes variées. Dieu est Amour.
Sai Baba
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Sam 14 Juin 2014 - 7:49

Pensée du 14 juin 2014 :

Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.
Françoise Sagan
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  neo-codion Dim 15 Juin 2014 - 13:59

"Il est plus beau d'éclairer que de briller"
Thomas d'Aquin
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Durga Lun 16 Juin 2014 - 6:44

Pensée des 15 et 16 juin 2014 :

Aujourd'hui, les gens ont tendance à suivre les Écritures à la lettre. Les paroles des Écritures devraient être interprétées et comprises selon le contexte de l'époque et les circonstances du moment. Ainsi, leur signification réelle sera claire. De plus, personne ne suit ce que l'on dit ou prêche. Davantage encore que d'écouter des discours spirituels, il faut essayer de mettre en pratique au moins une partie de ce que l'on apprend. Le Vedanta est exposé dans de nombreux endroits, et que dire des discours sur la Gītā ! Mais combien comprennent le véritable esprit de la Gītā et agissent selon son message ? C'est à cause de cette dichotomie entre la prédication et la pratique que les enseignements spirituels sont traités avec si peu d'égard. Ce n'est que lorsque les sentiments qui émanent du cœur, les mots qui sortent de la bouche et les actions qui sont accomplies sont en parfaite harmonie que votre vie est fondée sur la Vérité.
Sai Baba
Durga
Durga
Admin

Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour - Page 2 Empty Re: Pensée du jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 43 Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum