Légalisation du cannabis
+18
Anaïs
Ardwenn
Crumby
mimi pinçon
Hippy73
hippium
cory
Eon
Vianney
creme_de_marron
Mr_Nostalgia
hipnik
Dr_Natural
oiseaulys
Lilooken
Dan
Jean-Luc
neo-codion
22 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Légalisation du cannabis
Avez-vous vu l'étude de l'économiste Pierre Kopp qui estime que la répression coûte 300 millions d'euros par an, et qu'une taxation des ventes sur le modèle du tabac rapporterait 1 milliard d'euros ?
neo-codion- Messages : 1946
Re: Légalisation du cannabis
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/02/cannabis-ce-que-la-legalisation-rapporterait-au-fisc_1555169_3224.html
Écoutez pour ce qui est de la légalisation du cannabis, je ne suis pas spécialement pour ou contre mais plutôt pour une tolérance de la consommation . Le cannabis est moins dangereux que l'alcool : pas de dépendance physique, moins de dégâts a long terme...
Alors pourquoi l'alcool est légal et pas le cannabis ? Par ce qu'il y a eu une diabolisation du cannabis il y a quelques années "le cannabis c'est de la drogue , et la drogue c'est mal."
Mais la fumée du joint par exemple, n'est pas nocive pour l'entourage (contrairement a la cigarette). Alors ma prof d'histoire m'a demandé "oui, mais qu'est ce qui empêcherait un type qui a fumé, de prendre le volant ?et de faire des victimes?"
Eh bien, qu'est ce qui empêcherait un mec d'entrer dans un bar, de se souler et de prendre le volant ? Et de percuter un gamin qui traverse la route ?
Il y a des trucs dans ce monde, juste PAS LOGIQUES...
Alors pourquoi l'alcool est légal et pas le cannabis ? Par ce qu'il y a eu une diabolisation du cannabis il y a quelques années "le cannabis c'est de la drogue , et la drogue c'est mal."
Mais la fumée du joint par exemple, n'est pas nocive pour l'entourage (contrairement a la cigarette). Alors ma prof d'histoire m'a demandé "oui, mais qu'est ce qui empêcherait un type qui a fumé, de prendre le volant ?et de faire des victimes?"
Eh bien, qu'est ce qui empêcherait un mec d'entrer dans un bar, de se souler et de prendre le volant ? Et de percuter un gamin qui traverse la route ?
Il y a des trucs dans ce monde, juste PAS LOGIQUES...
re
On ne peut comparer le cannabis et l'alcool qui sont tous les deux des poisons, comparaison n'est pas raison de toutes maniéres.
Avec le recul nous savons tous les degats qu'occasionnent cette plante, on peut dire que c'est moins nocif que ceci ou cela...
Avec le recul nous savons tous les degats qu'occasionnent cette plante, on peut dire que c'est moins nocif que ceci ou cela...
Dan- Messages : 21
Oui c'est nocif, oui ce sont des poisons, mais alors, pourquoi l'alcool est toléré et pas le cannabis?
Peut etre par ce que l'alcool est une sorte de "tradition" que le genre humain a défini comme telle depuis des générations et des générations ...? Peut etre qu'on s'y est habitués, et que c'est encré dans les habitudes depuis toujours ?
Peut etre par ce que l'alcool est une sorte de "tradition" que le genre humain a défini comme telle depuis des générations et des générations ...? Peut etre qu'on s'y est habitués, et que c'est encré dans les habitudes depuis toujours ?
Vous n'allez quand même pas me retirer mon pinard !
[
[
oiseaulys- Messages : 356
C'est vrai qu'il boit bien l'oiseaulys ! Et plus c'est du mauvais picrate, du gros rouge qui tâche, le velour de l'estomac, plus il adore !
Dr_Natural- Messages : 1663
Dans Satori à Paris, Kerouac raconte que cette affiche placardée dans le métro l'avait choquée. Un enfant (une petite fille dénudée dit-il) faire la promotion de l'alcool, en bon américain il ne pouvait le comprendre !
hipnik- Messages : 1554
Moi, vous ne me retirerez pas mon ptit joint quand même ! ...
Non je ne suis pas TOX, pas a ce point ^^
Non je ne suis pas TOX, pas a ce point ^^
Un p'tit joint de temps en temps, donc tu es une femme libérée ! ah ah ah
Dr_Natural- Messages : 1663
Je pense qu'il y a un problème bien plus grave à régler d'urgence que les gesticulations médiatiques des politiques sur la légalisation du cannabis en matière de toxicomanie, c'est celui de l'ouverture de salles de shoot comme il en existe dans la plupart des pays européens pour les toxicomanes durs. C'est une urgence car il s'agit un problème qui concerne tout le monde, celui de l'hygiène et de santé publique : il n'est pas admissible que dans certains quartiers de Paris (Stalingrad) ou de certaines grandes villes, les enfants, nos enfants, puissent ramasser par terre des seringues ! Il n'est pas admissible de voir des junkies se piquer entre deux voitures ou dans le hall d'entrée de votre immeuble. C'est aussi un problème d'humanité pour une population en très grande précarité et très loin de la consommation "festive" du cannabis. Ces salles de shoot pourraient permettre à une équipe médicale d'assurer un suivi, dépistage du sida, pourraient permettre de tester la qualité des produits injectés, pour ne pas que ces malades continuent à s'injecter n'importe quoi, enfin à des travailleurs sociaux de faire un travail de réinsertion et de prévention.
Un article de 2010 :
Pas de salles de shoot en France: "Où est la sécurité si les gens se piquent entre deux voitures?"
12/08/2010 Le Post
Salles de shoot
C'est une proposition de Roselyne Bachelot qui fait beaucoup de bruit: la ministre de la Santé a proposé une concertation sur l'ouverture de salles de shoot en France.
Une proposition à contre-courant des mesures annoncées par le gouvernement ces dernières semaines, qui a rapidement reçu une fin de non-recevoir du Premier ministre François Fillon.
Pourtant, ces salles permettant aux toxicomanes d'avoir accès à leur drogue dans un cadre hygiénique et médical ont reçu un accueil globalement positif du monde associatif qui dispose d'un cadre d'action très restreint...
Sur Le Post, Jean-Christophe Catusse, chef de service du Sleep In à Marseille, explique ce que l'ouverture de ces salles de shoot pourraient apporter.
Y'a t-il beaucoup de salles de shoot à l'étranger?
"On en trouve en tout 70, dont 39 en Europe: il y en a en Suisse, à Bilbao, en Angleterre... Il y en a même 2 en Afghanistan!"
Pourquoi la France est-elle plus réticente que ses voisins européens?
"La drogue est régie par la loi de 1970 qui est la plus répressive d'Europe: en France, un consommateur est considéré comme un délinquant. Dès lors, on ne peut pas imaginer l'encadrement de la consommation de drogues puisque c'est automatiquement un délit."
Qu'apporteraient ces salles?
"Beaucoup d'études ont démontré leur intérêt: pour l'accès au soin bien sûr, mais aussi parce qu'on a un besoin réel à ce niveau-là. Il faut savoir que la chaîne de la prise en charge de l'usager est déjà bien, mais il manque un maillon: où est la sécurité si les gens se piquent entre deux voitures une fois qu'on leur a fourni une seringue stérile?
L'autre problème vient de la salubrité: 6 seringues sur 10 ne nous sont pas rapportées. Ca a posé des problèmes avec les riverains qui accusent d'abord les associations."
S'il ont vous suit, l'ouverture de ces salles créerait même un cercle vertueux...
"Les usagers sont évidemment favorables: ils sont déjà précaires, ça leur ouvrirait un accès sanitaire. Les riverains auraient beaucoup moins de nuisances. Quant aux associations, ça leur permettrait d'aller au bout de la prévention."
Sources : Mathieu Geniole-Le Post
Pas de salles de shoot en France: "Où est la sécurité si les gens se piquent entre deux voitures?"
12/08/2010 Le Post
Salles de shoot
C'est une proposition de Roselyne Bachelot qui fait beaucoup de bruit: la ministre de la Santé a proposé une concertation sur l'ouverture de salles de shoot en France.
Une proposition à contre-courant des mesures annoncées par le gouvernement ces dernières semaines, qui a rapidement reçu une fin de non-recevoir du Premier ministre François Fillon.
Pourtant, ces salles permettant aux toxicomanes d'avoir accès à leur drogue dans un cadre hygiénique et médical ont reçu un accueil globalement positif du monde associatif qui dispose d'un cadre d'action très restreint...
Sur Le Post, Jean-Christophe Catusse, chef de service du Sleep In à Marseille, explique ce que l'ouverture de ces salles de shoot pourraient apporter.
Y'a t-il beaucoup de salles de shoot à l'étranger?
"On en trouve en tout 70, dont 39 en Europe: il y en a en Suisse, à Bilbao, en Angleterre... Il y en a même 2 en Afghanistan!"
Pourquoi la France est-elle plus réticente que ses voisins européens?
"La drogue est régie par la loi de 1970 qui est la plus répressive d'Europe: en France, un consommateur est considéré comme un délinquant. Dès lors, on ne peut pas imaginer l'encadrement de la consommation de drogues puisque c'est automatiquement un délit."
Qu'apporteraient ces salles?
"Beaucoup d'études ont démontré leur intérêt: pour l'accès au soin bien sûr, mais aussi parce qu'on a un besoin réel à ce niveau-là. Il faut savoir que la chaîne de la prise en charge de l'usager est déjà bien, mais il manque un maillon: où est la sécurité si les gens se piquent entre deux voitures une fois qu'on leur a fourni une seringue stérile?
L'autre problème vient de la salubrité: 6 seringues sur 10 ne nous sont pas rapportées. Ca a posé des problèmes avec les riverains qui accusent d'abord les associations."
S'il ont vous suit, l'ouverture de ces salles créerait même un cercle vertueux...
"Les usagers sont évidemment favorables: ils sont déjà précaires, ça leur ouvrirait un accès sanitaire. Les riverains auraient beaucoup moins de nuisances. Quant aux associations, ça leur permettrait d'aller au bout de la prévention."
Sources : Mathieu Geniole-Le Post
Dr_Natural a écrit:C'est vrai qu'il boit bien l'oiseaulys ! Et plus c'est du mauvais picrate, du gros rouge qui tâche, le velour de l'estomac, plus il adore !
Désolé Dr_Natural, le velour de l'estomac c'était Le Vin des Rochers !
Quant à oiseaulys, il s'en fout : il ne conduit pas !
Mr_Nostalgia- Admin
ah ah ah, ça doit être du bon : il y a les étoiles sur le goulot !
oiseaulys- Messages : 356
neo-codion a écrit:Je pense qu'il y a un problème bien plus grave à régler d'urgence que les gesticulations médiatiques des politiques sur la légalisation du cannabis en matière de toxicomanie, c'est celui de l'ouverture de salles de shoot comme il en existe dans la plupart des pays européens pour les toxicomanes durs. C'est une urgence car il s'agit un problème qui concerne tout le monde, celui de l'hygiène et de santé publique : il n'est pas admissible que dans certains quartiers de Paris (Stalingrad) ou de certaines grandes villes, les enfants, nos enfants, puissent ramasser par terre des seringues ! Il n'est pas admissible de voir des junkies se piquer entre deux voitures ou dans le hall d'entrée de votre immeuble. C'est aussi un problème d'humanité pour une population en très grande précarité et très loin de la consommation "festive" du cannabis. Ces salles de shoot pourraient permettre à une équipe médicale d'assurer un suivi, dépistage du sida, pourraient permettre de tester la qualité des produits injectés, pour ne pas que ces malades continuent à s'injecter n'importe quoi, enfin à des travailleurs sociaux de faire un travail de réinsertion et de prévention.
Bravo ! Mais je ne vois pas en quoi l'un exclurait l'autre !
creme_de_marron- Messages : 595
Oiseau_lys est un petit joueur ! Pffiou, avec ma Mamie (ancienne hippie de 72 ans), on se descend les bouteilles de vodka , a deux !
Rivalise Avec ça, petit
Rivalise Avec ça, petit
L'alcool, le cannabis... tout ça vient de Dame Nature finalement !
Vianney- Messages : 18
Tout a fait ! Et le cannabis, encore plus que l'alcool, vu qu'il y a moins de transformation!
Donc légalisez le !
I cannabis
Donc légalisez le !
I cannabis
Bonjour,Lilooken a écrit: pourquoi l'alcool est toléré et pas le cannabis?
En France, les filières du vin et de l'alcool assurent des dizaines de milliers d'emplois, depuis des siècles. Le pays est l'un des plus gros producteurs et exportateurs du monde, sinon le plus important. Les sommes en jeu sont colossales.
Dans les années 60, le cannabis est venu jouer les trublions. Forcément, cela n'a pas été du goût de tous. Le monopole de la défonce séculaire était soudain en danger.
D'ailleurs, la consommation de vin ne cesse de décroître. Mais je pense que cela vient plutôt des sodas. Habitué au goût sucré du coca, les nouvelles générations n'apprécieraient pas trop le goût aigrelet du vin.
Pour ce qui est de la dépénalisation du cannabis, aujourd'hui la situation a changé. Des quartiers entiers vivent maintenant de sa vente. Il s'est donc créé, d'une certaine manière, un nouveau monopole, parallèle au précédent, celui officiel du vin et de l'alcool. Avec des enjeux économiques comparables. Il faudrait voir ce que la dépénalisation apporterait dans l'économie des banlieues chaudes. La pénalisation du cannabis maintient des prix élevés. Si le cannabis était dépénalisé, les prix chuteraient sans doute. D'autre part, les banlieues chaudes perdraient le monopole, donc une importante source de revenus, et devraient se reconvertir dans d'autres activités illégales. La dépénalisation du cannabis n'entraînerait-elle pas une flambée de délinquance ?
Eon- Messages : 490
Très intéressant comme analyse : maintenir la pénalisation pour "contenir" les quartiers...
bonjour
je trouve vos contributions très intéressantes
c'est intéressant mais limité de comparer avec l'alcool
le vin a une ancienneté que le cannabis n'a pas
voyez le vin de messe, amen
en général je pense que pour toutes les administrations et pouvoirs
l'usage de la drogue est réservé à une élite
imaginez vous un monde où personne ne travaille sérieusement
mais ce serait la cata
je trouve vos contributions très intéressantes
c'est intéressant mais limité de comparer avec l'alcool
le vin a une ancienneté que le cannabis n'a pas
voyez le vin de messe, amen
en général je pense que pour toutes les administrations et pouvoirs
l'usage de la drogue est réservé à une élite
imaginez vous un monde où personne ne travaille sérieusement
mais ce serait la cata
cory- Messages : 21
re
Celadon
Je ne vois pas en quoi comparer l’alcool et la drogue est limité, j’ai aussi fais parti de ceux qui se disait une bouteille de temps en temps ou le pétard entre potes, peut ne pas me nuire.
Et puis je me pose aujourd’hui la question d’une autre manière, qu’est-ce qui est bon pour moi…
Libre à chacun
Je ne vois pas en quoi comparer l’alcool et la drogue est limité, j’ai aussi fais parti de ceux qui se disait une bouteille de temps en temps ou le pétard entre potes, peut ne pas me nuire.
Et puis je me pose aujourd’hui la question d’une autre manière, qu’est-ce qui est bon pour moi…
Libre à chacun
Dan- Messages : 21
La culture de la vigne et le vin ont sauvé l'Europe : parce qu'ils avaient besoin du vin pour célébrer la messe, les moines de l'an mil ont défriché et mis en valeur les pays. Le vin, qui était au Moyen-Age sans doute encore plus aigrelet comme dit Eon mais moins fort en alcool qu'aujourd'hui a contribué certainement à garantir une certaine hygiène car c'était bien souvent la seule boisson consommable sans danger à une époque où, contrairement à ce que l'on croit, l'eau était souvent polluée et cause de graves dysenteries.
Mr_Nostalgia- Admin
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6