1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Présentation et quelques questions ^^

+5
creme_de_marron
zazoue
oiseaulys
Dr_Natural
calipsosp
9 participants

Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Présentation et quelques questions ^^

Message  calipsosp Dim 27 Nov 2011 - 15:31

Bonjours amis Hippies Very Happy Je m'appelle Pauline, je vais sans doute bientôt partir dans un vieux Van VW, à la découverte du monde, comme les Hippies des année 60 Smile J'aime beaucoup cette culture, et j'en ai fait le sujet de mon TPE, qui va compter pour le BAC. Et j'aurai plusieurs questions à vous poser, parce-qu'il me faut plusieurs avis d'Hippies ^^ Si vous vouliez bien y répondre, je vous remercie Smile

- Comment voyez-vous le monde d'aujourd'hui ?
- Vous sentez vous différent des autres ?
- Quel message aimeriez vous faire passer ?
- Qui vous a transmit cette culture ?
- (question stupide) Aimez vous la nature ?
- Que pensez vous de la musique ?
- Autre chose à rajouter ?

J'ai vraiment besoin de quelques réponse Embarassed ... Merci d'avance Wink

Peaace Smile Power Flower flower I love you

calipsosp

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Dr_Natural Dim 27 Nov 2011 - 15:43

Bonjour Pauline, j'espère que tu trouveras de l'aide sur ce forum, je suis sûr que beaucoup vont s'impliquer pour te répondre, je te souhaite de réussir et de mener à bien tous tes projets. Et d'être heureuse surtout !
Je vais essayer de répondre à ton questionnaire :
- pas très bien, mal, mais après tout peut-être pas pire qu'à une autre époque, je ne sais pas trop...
- différent... et cependant pareil !
- Quel message ? "fais pas chier !" "sois heureux"
-? Mes parents probablement.
- oui, j'aime la nature (normal avec mon pseudo, hein !)
- ? Laquelle ? Il y en que j'aime, d'autres pas !
- ? A la tienne ! Non : beaucoup de bonheur ! sunny
Je te conseille de faire un petit tour dans le forum pour avoir déjà un aperçu de l'état d'esprit...
Et bienvenue !
cheers

Présentation et quelques questions ^^  Calypso
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  oiseaulys Dim 27 Nov 2011 - 16:50

Bienvenue calipsosp sur notre forum. Quand comptes-tu partir en combi VW et où veux-tu aller ? J'espère que tu nous raconteras tes découvertes, tes rencontres.
C'est un peu difficile de répondre à tes questions. Si j'ai connu, enfant et adolescent (je suis né en 1957) la période hippie, je ne me suis jamais considéré moi-même comme hippie, même si je m'intéresse aujourd'hui à la culture de cette époque (à l'époque je me souviens que j'étais très critique envers le "phénomène de mode"), je me suis senti beaucoup plus proche du mouvement beatnik.
Le monde tel qu'il est ne me convient certainement pas, mais bien qu'on dise qu'un autre monde est possible, je ne vois pas vraiment comment il pourrait être différent. Le problème du monde n'est-il pas finalement l'homme ? Enfin, j'ai l'habitude de dire que le monde du temps d'Adam ne devait déjà pas être terrible et que depuis, les choses ne se sont pas améliorées. En fait, je suis assez pessimiste.
Je me sens différent dans la mesure où en tant que personne je suis unique, j'ai conscience de l'être, et cependant je me sens mystérieusement relié (vrai sens du mot religion) à la destinée des autres hommes.
Le message que j'aimerais faire passer : aimer et rester humble.
Ce qui m'a transmis cette culture : certainement mon histoire transgénérationnelle et personnelle. Mes parents (de la génération des 15-20 ans pendant la guerre et l'Occupation) n'étaient pas hippies, mais plus j'avance en âge plus je me rends compte de ce que leur dois.
J'aime bien me retrouver dans la forêt, me balader en forêt, les odeurs, la campagne, (et surtout les corbeaux) cependant je ne me considère pas comme un défenseur de la nature, un ayatollah vert, car j'aime bien aussi les paysages et environnements désolés des terrains vagues, des chantiers, et des voies ferrées désaffectées... Ils sentent l'homme.
Je déteste la musique et l'importance qu'elle a dans le quotidien. Je la subis comme une véritable pollution sonore. Je pourrais vivre dans un monde sans musique. Je fais cependant une exception pour la musique baroque louisquatorzienne.
J'espère que tu auras plein d'autres réponses... Parce que je ne suis sans doute pas très représentatif.
Bonne journée.

oiseaulys
oiseaulys

Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  zazoue Dim 27 Nov 2011 - 18:58

Bonjour Pauline et bienvenue, Very Happy cheers
Moi aussi j'aime beaucoup la culture hippie et celle des années 60. afro Moi aussi, je dois passer mon bac d'abord (!) à la fin de l'année... pale
Bon mes réponses à tes questions :
le monde je vois qu'il pourrait être meilleur qu'il n'est... Si chacun faisait un effort... On a vraiment l'impression qu'il suffirait vraiment de peu de chose, de la bonne volonté partagée pour vivre tous heureux, mais qu'il y a comme une malédiction... Sad
Différente ? Pas vraiment fondamentalement à vrai dire, même si les autres me voient un peu comme une "excentrique" clown
Le message ? "Peace and Love", non ?
Cette culture m'a été transmise, je crois, par mon frère aîné... et mes lectures... (Rimbaud, Kerouac, Eberhardt, Monfreid...) study
Ouiiiiiiii, j'aime la nature, (question pas stupide !) j'ai la chance de vivre en forêt (enfin juste à côté), j'habite à 80 kilomètres de Paris et n'y vais JAMAIS, enfin seulement trois ou quatre fois par an et préfère plutôt me tourner vers l'Yonne où j'ai tous mes amis... sunny
La musique, essentiellement des goûts un peu tièp : musique woodstock, Beatles, The Doors, The Who, Dylan, Cat Stevens, Joan Baez, JANIS JOPLIN, etc... enfin tu vois... Et aussi classique : Bach !
Autre chose à rajouter ? Fais tourner ! lol!
flower flower
zazoue
zazoue

Messages : 213
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 30
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  creme_de_marron Dim 27 Nov 2011 - 21:02

Bienvenue calipsosp
beau projet de partir à la découverte du monde et des hommes...
Beau projet aussi le thème de ton TPE, je te souhaite de réussir pleinement
Le monde je le vois digne d'être aimé et digne d'intérêt, à ce qu'on lutte chacun à son niveau, pour le rendre un peu meilleur. Il y a toujours quelque chose à faire.
Non, je ne me sens pas si différente des autres. Un message ? La vie est belle. Ce qui m'a transmis cette culture ? Pas une personne précisément, mais des belles rencontres au fil de la vie, des voyages, des professeurs quand j'étais lycéenne, une voisine, ma famille... Je vis dans un tout petit village de l'Ardèche, c'est dire si j'aime la nature ! Et la musique bien évidemment, pas trop "braillarde" si possible (oui des fois quand j'écoute certaine "musique d'aujourd'hui" il m'arrive momentanément de désespérer du monde !) , mais plutôt douce, sytar, harpe, les musiques du monde et aussi le classique, la musique qui m'élève...
J'ajoute : sois heureuse !
creme_de_marron

creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Eon Lun 28 Nov 2011 - 12:07

calipsosp a écrit:
- Comment voyez-vous le monde d'aujourd'hui ?
- Que pensez vous de la musique ?
Bonjour Pauline,

- Je me demande si la période des 60s n'a pas été la plus belle de l'Histoire.
Auparavant, d'une génération à l'autre, les choses ne changeaient guère. Les techniques n'évoluaient que lentement. Le monde était surtout rural. Le fils héritait de la charrue du père, la fille du tabouret pour traire les vaches de sa mère. Chez les artisans, le fils héritait de l'échoppe ou de la forge de ses ancêtres. C'a été le cas dans ma famille : arrière-arrière-arrière-grand-père cloutier, arrière-arrière-grand-père forgeron, arrière-grand-père maréchal-ferrant...
La vie était sans doute rude. Il n'y a qu'à penser aux problèmes de santé. On pouvait mourir d'une simple rage de dents, si l'infection gagnait le cerveau ! Ou d'une appendicite, dans des souffrances atroces. Vie difficile, donc, et relativement égale d'une génération à l'autre.
Avec le XIXème siècle, et surtout le tournant XIXème-XXème, les choses se sont améliorées. Les progrès de la médecine, d'une part. Et la scolarisation. Des personnes du monde rural pouvaient espérer voir leur fils faire des études et "partir à la ville", leur fille devenir institutrice. L'ascenseur social a sûrement joué à cette époque. Globalement, au XXème siècle, les conditions de vie n'ont cessé de s'améliorer pour les classes agricoles et ouvrières. Chacun pouvait donc espérer que ses enfants vivraient mieux que lui ! (Contrairement aux périodes antérieures, répétitives) Mais il y a eu deux guerres, qui ont marqué deux générations, et qui ont tempéré
tout cela.
Est donc venue la génération 60. Qui a elle aussi profité de tous ces avantages, ces progrès, ces avancées, et qui a eu la chance de ne pas endurer de guerre.
La génération la plus privilégiée qui ait jamais existé ? Pour ma part, je le pense.
Et ensuite ? Aujourd'hui ? Plutôt une dégradation, que je n'ai pas besoin de vous expliquer. Désormais, des études montrent que les parents redoutent que leurs enfants vivent plus mal qu'eux. Pour la première fois dans l'Histoire ! C'est un tournant.
(Peut-être que j'ai caricaturé un peu...)
- La musique ? C'est comme pour tout. Comme pour le cinéma, la littérature. Il faut faire le tri. Si on se contente de becqueter ce que les "grands media" jettent en pâture...

oiseaulys a écrit: j'aime bien aussi les paysages et environnements désolés des terrains vagues, des chantiers, et des voies ferrées désaffectées...
Oiseaulys, j'ai frémi en lisant cette phrase. Je m'y suis entièrement retrouvé. Jusqu'à présent, je pensais être très isolé dans ma passion pour de tels décors.


Dernière édition par Eon le Lun 28 Nov 2011 - 21:10, édité 4 fois

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Jean-Luc Lun 28 Nov 2011 - 17:53

@ Eon, je trouve ton analyse extrêmement pertinente !

@calipsosp, bienvenue chez nous, cheers sunny j'espère que tu trouveras des pistes pour ton TPE. Personnellement, j'y répondrai un peu plus tard, ce soir ou demain, dès que j'ai un petit peu de temps (et pis, faut que je réfléchisse !!! scratch )
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me contacter, même par message privé si tu préfères.
BONNE CHANCE !

Jean-Luc, administrateur

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  calipsosp Lun 28 Nov 2011 - 19:06

Hello tout le monde Smile

Je vous remercie pour tout vos encouragements, vos conseils, et surtout, d'avoir pris le temps de me répondre ^^ C'est vraiment gentil Very Happy

-oiseaulys- > Je compte partir après avoir fini mes études, donc dans 3 ou 4 ans. Et j'espère aller partout dans le monde, pour découvrir les différentes cultures, les différents paysages, faire des rencontres ... Avec mon sac à dos en faisant des petits jobs comme ça Smile T'inquiète pas, je vous raconterai tout ça Very Happy
Toi, tu as voyagé ?

-zazoue- > Ah bonne chance alors x)
-Eon- > Tu as raison ! Je suis d'accord avec certains propos.

-Jean-Luc- > Merci beaucoup Msieur l'administrateur Very Happy

Peaaace Very Happy flower

calipsosp

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Mr_Nostalgia Lun 28 Nov 2011 - 19:17

Bonjour Pauline, bon courage pour tous tes projets.
Je voulais dire que je suis entièrement d'accord avec les propos d'Eon et pas loin de penser que les années 60 furent les plus heureuses de toute l'histoire (de France) mais j'ai eu peur qu'on me traite de vieux con nostalgique attaché à son passé, à sa jeunesse ! farao
Je te répondrais certainement mais faut "que je consulte la base" comme Jean-Luc !
Bienvenue en tous cas chez nous ! cheers
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Eon Mar 29 Nov 2011 - 8:26

Bonjour,

Je voudrais juste ajouter une chose à ce que j'ai écrit précédemment.
Ce qu'il faut espérer, c'est que l'on arrive rapidement à un nouvel équilibre, et même une nouvelle amélioration.
Je m'explique.
Pendant des siècles - des millénaires ? - chaque génération vivait globalement ni mieux ni moins bien que la précédente. En effet, l'évolution collective se faisait très lentement, donc de manière imperceptible sur une durée de deux ou trois générations, et ainsi chacun vivait grosso modo la même chose que ses parents (je parle évidemment de l'ensemble de la population, sans tenir compte des histoires individuelles). On avait par conséquent une sorte d'équilibre statique.
Pendant la première moitié du XXème siècle, la situation s'est améliorée considérablement grâce à la médecine, la scolarisation, les syndicats, et sans doute aussi une certaine mécanisation qui a soulagé certaines tâches pénibles. Mais ces avantages ont été contrebalancés à une génération d'écart par deux guerres plus atroces que tout ce qui avait eu lieu auparavant. Un de ces deux aspects l'a-t-il emporté sur l'autre ? Évidemment, c'est là où chaque histoire individuelle intervient : pour les uns, ce sont les bénéfices sociaux qui ont amélioré leur vie, pour d'autres c'est l'une des guerres qui a ruiné la leur. Mais si l'on considère les deux générations dans leur globalité, de quel côté a penché la balance ? Je n'en sais rien. Peut-être ces deux aspects, bénéfique d'un côté et tragique d'un autre, se sont-ils équilibrés, mais cette fois dans un équilibre dynamique : ces deux générations n'auraient cette fois pas vécu du tout ce que vivaient celles des siècles antérieurs ; sur certains points chacune de ces deux générations aurait vécu mieux que toutes celles antérieures, et sur d'autres points plus mal. Il y aurait eu - peut-être - un équilibre, mais cette fois dynamique et non plus statique, un équilibre par compensation et non plus par stagnation.
Et puis sont venus le milieu du XXème siècle, et la génération dite du baby-boom, ou génération "hippie". Cette fois, je considère qu'il y a eu un net déséquilibre, mais positif. Toujours des progrès - médicaux, technologiques - mais aussi conceptuels et sociaux : droits des femmes, des homosexuels, des minorités... Une certaine ouverture d'esprit. Et pas de conflit grave en contrepartie ! (La guerre d'Algérie a affecté certaines familles françaises, certes, mais cela n'a rien à voir avec l'ampleur des deux guerres mondiales.) Une période plutôt faste, donc, dans l'Histoire occidentale. Je précise bien : occidentale. Pas évident que ç'ait été vrai partout dans le monde. Ainsi un peu plus à l'Est, ou au Sud... En Asie, je ne sais pas.
Aujourd'hui, il y aurait plutôt un sentiment global de dégradation : chômage, dégradation de l'environnement, crises diverses... Bref, un peu d'inquiétude à tous les étages. Une sorte de double inversé de la génération 60. Un nouveau déséquilibre, mais cette fois négatif. Il faut donc espérer qu'un nouvel équilibre s'instaure rapidement. Toujours ces "désagréments", mais que de nouveaux bénéfices viennent les compenser. Un nouvel équilibre forcément dynamique : les choses ne cessant de changer très vite, je ne crois pas qu'un nouvel équilibre statique puisse s'établir, comme il y a un millénaire.
Et ensuite, il faut souhaiter que les choses recommencent à s'améliorer : que les dégradations se stabilisent, que des mesures en matière d'environnement soient prises pour juguler la dégradation, que les crises monétaires et de l'emploi elles aussi s'arrêtent (une crise ne peut pas durer éternellement, à ce qu'on dit), et que de nouveaux progrès recréent petit à petit un nouveau déséquilibre, positif.
Je résume :
- équilibre statique ;
- équilibre dynamique ;
- déséquilibre positif ;
- déséquilibre négatif ;
- nouvel équilibre dynamique ?
- nouveau déséquilibre positif ?

Eon

Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Muddy_le_hobo Mer 30 Nov 2011 - 18:46

Bonjour calisosp, je ne suis pas trop hippie et n'en connais pas trop la pensée, je suis plus sur ce forum intéressé par la thématique du vagabond solitaire, de l'errant, du hobo... Je réponds toutefois à tes questions mais je ne sais si ça va t'aider.
Comment je vois le monde aujourd'hui : le monde c'est à la fois l'organisation de la société telle qu'elle est mais aussi la société des autres, de ceux qu'on côtoie. Je ne me sens pas très bien ni avec l'organisation telle qu'elle est ni en société. Je fuis la foule et préfère les relations de personne à personne, ceux avec qui on peut partager des moments, et même des silences... Je trouve que le monde d'aujourd'hui bouscule comme une foule ceux qui marchent doucement... Ne fait pas de place au lent, au malhabile... C'est lenteur, à tout niveau chez moi, y compris pour comprendre les choses, cette malhabileté, oui, font que je me sens peut-être différent des autres... Il faudrait, s'il y avait un message à faire passer, qu'on fasse de la place à tous ceux qui n'ont pas le désir ou la possibilité d'aller au même rythme que les autres... Sans doute j'aime la nature, mais j'aime aussi et peut-être plus marcher dans la ville, sur la route, sur les chemins, les routes c'est très symbolique aussi, c'est ce qui relie les hommes entre eux. J'aime cette idée, même quand je marche seul sur la route.... J'aime bien la nature, mais je ne me verrais pas en pleine nature, sans un signe des hommes. J'aime assez ce que oiseaulys a dit là dessus...
Faut-il penser quelque chose de la musique ? Elle s'adresse plus aux sens, en tous cas elle s'adresse aux sens en premier ! J'aime les musiques que je peux fredonner dans ma tête quand je marche, qui me laisse en tête des souvenirs et des sensations. Je remarque en disant ça que je préfère presque plus le souvenir que la musique me laisse que la musique elle même !
Bonne chance pour ton projet de route...
A bientôt

Muddy_le_hobo

Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques questions ^^  Empty Re: Présentation et quelques questions ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum