1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Mon Amérique à moi !

+16
hipnik
Lovie
freaky hippy
Hippy73
hippium
creme_de_gruyere
Muddy_le_hobo
Mr_Nostalgia
creme_de_marron
Dr_Natural
neo-codion
Jean-Luc
mimi pinçon
patchoune
rainbowgeek
Ladybug212
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  creme_de_marron Ven 22 Juin 2012 - 14:41

Mais c'est la guerre qui est en cause ! L'armée américaine ne se comporte certainement pas autrement que toutes les armées du monde. L'armée française elle-même a pratiqué viols massifs et sacages lorsqu'elle a occupé la Rhénanie en 1923. De plus, il n'y avait même pas le "prétexte" de la guerre, il s'agissait seulement de punir la population allemande de la mauvaise volonté de son gouvernement à payer les dommages de guerre prévus par le Traité de Versailles !
D'autre part, Jean-Claude Valla, n'est pas un historien, mais un journaliste proche de l'extrême-droite !
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  creme_de_marron Ven 22 Juin 2012 - 14:45

La guerre est la plus horrible des choses ! Evil or Very Mad
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  rainbowgeek Ven 22 Juin 2012 - 17:15

La guerre ou le fonctionnement de l'armée Question

Que ce soit pour une guerre ou en temps de paix lors d'un service miltaire, les soldats sont majoritairement constitués de jeunes hommes (18 - 25 ans), qui, même s'ils avaient une copine, vivent durant de longues périodes entre mecs. Leurs supérieurs sont aussi des hommes (ou l'étaient à 100 % il y a quelques décennies pour les pays qui ont ouvert leurs armée aux femmes).

Une caserne ou ce qui en tient lieu en temps de guerre est un milieu clos. Les soldats connaissent du monde extérieurce que leur supérieurs leur en disent (moins vrai dans des pays en paix à l'époque de la radio et la télévision). ils se déterminent par rapport à ça.

Dans le milieu militaire, la virilité et la loi du plus fort sont poussés à l'extrème. Tuer le premier pour ne pas être tué est la règle. Un oncle qui a participé à la guerre d'Algérie raconte que dès son arrivée là bas, les gradés les ont averti que les fellaga contre lesquels ils combattaient étaient des sanguinaires contre lesquels tirer le premier était la seule façon de s'en sortir. Qu'en était-il au tout début ? Peut être que finalement les fellaga constatant que les soldats français ne faisaient pas dans la demi mesure en sont venus à se radicaliser. La surenchère de violence d'un coté favorisant la surenchère de l'autre.

L'armée est un milieu où la virilité est poussée à l'extrème; Celà peut donner lieu à des expressions imagées comme "se faire la bitte" pour "rester quelque part un temps plus ou moins long pour une garde" Et la perspective d'avoir à se faire la bitte est annoncé par un mot court : sexe !

L'armée n'hésite pas à prendre des libertés avec la morale. Par exemple, pendant mon service militaire, on nous avait dit que si quelqu'un rentre dans une zone interdite, il faudrait le tuer au lieu de seulement les blesser, vu que les morts ne vont pas se plaindre dans des procès.
Et si quelqu'un se fait voler ses affaires, il est clair que c'est lui le coupable (pas le voleur), vu qu'il auarit dû prendre davantage de précautions.

Bref, déjà en temps de paix, l'armée est quelque-chose de pas très clean. En temps de guerre, on va simplement pas loin en poussant la loi du plus fort à l'extrème.

Quand au fait qu'il y aurait eu des dérives de l'armée américaine à l'encontre des populations françaises, je n'en était pas informé, mais c'est tout à fait plausible. En interne, les soldats sont punis s'ils n'obéissent pas assez bien. Vis à vis de l'extérieur, toutes les armées font preuve d'une bravoure exemplaire au combat (dixit les compte rendu rédigés par chefs de ces armées là ou maintenant leur service de communication).
Il est courant de qualifier l'armée (française) de "la grande muette", celle qui ne parle que de ce qui l'arrange. Vraissemblablement, toutes les armées du monde font de même.
A noter malgré tout en allemagne un monument au unbekannten Deserteur :
http://www.deserteur-denkmal.de/deserteur-denkmal_geschichte-denkmal-bonn_hintergrund.html
ou des traductions automatique :
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.deserteur-denkmal.de%2Fdeserteur-denkmal_geschichte-denkmal-bonn_hintergrund.html (choisir le jeu de caractères iso-8859-1)
http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.deserteur-denkmal.de%2Fdeserteur-denkmal_geschichte-denkmal-bonn_hintergrund.html
_______________________________________________

Quand à l'idée selon laquelle l'armée américaine aurait volontairement fait des destructions en europe pour ensuite pouvoir financer la reconstruction, c'est ce qui s'est passé plus récemment en Iraq

Je pense de toutes façon que si la possibilité de vivre libre et en paix dans un pays démocratique où chacun aura sa chance pour réussir fait partie de l'idéal du peuple américain, la classe politique de ce pays n'hésite pas à maintenir d'autres pays du monde dans la pauvreté ou de favoriser les divisions et guerres, de façon à mieux dominer ce pays et de bénéficier de ressources bon marché et de populations serviles.

Même dans le cas de l'ex URSS, Gorbatchev aurait pû rester plus longtemps au pouvoir et continuer ses réformes et mener son pays vers plus de développement et de démocratie. Mais peu après 1989, le gouvernement américain aurait refusé des crédits à Gorbatchev qui à ce moment là a estimé qu'il ne serait plus au pouvoir 6 mois après (ce qu'il aurait dit au président de la république américain).
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Dr_Natural Ven 22 Juin 2012 - 18:53

Remarquable analyse, Rainbowgeek ! Very Happy
D'accord avec toi !
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Malentendu

Message  Mr_Nostalgia Ven 22 Juin 2012 - 20:41

Lors de la campagne d'Italie (1944), les soldats des régiments coloniaux de l'armée française (Goumiers du Maroc), avec la bénédiction de leurs officiers, ont violé 12 000 italiennes de la région de la Ciociarie en deux-trois jours (Bataille de Monte Cassino), ce qui fait des soldats Français les pires reîtres de toute la Seconde Guerre mondiale, bien devant les Russes qui ont quand même violé, eux, 2 millions de femmes Allemandes tout au long de leur progression sur le territoire allemand !
Le film Indigènes passe pudiquement sous silence cet épisode, qui pourtant est sensé raconter précisément cette campagne !
Mr_Nostalgia
Mr_Nostalgia
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Muddy_le_hobo Ven 22 Juin 2012 - 21:05

Moi l'Amérique que j'aime c'est celle des petites gens, nègres, vagabonds, hoboes, celle des vieux Indiens, celle de Joseph Steinbeck, celle décrite par Richard Russo, ou Sherwood Anderson, celle de Sacco et Vanzetti, celle racontée par Charlot... qui en fut expulsé ! Pas celle dont nous parle Ladybug !

Muddy_le_hobo

Messages : 168
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  creme_de_gruyere Ven 22 Juin 2012 - 21:52

Je trouve que visiblement beaucoup ici prennent un malin plaisir à cultiver la beauf' attitude ! Moi, personnellement, j'aime bien car vraiment ce qui se dit ici, sans aucune concession au "politiquement correct" et aux idées toutes faites, ne se retrouve pas souvent ailleurs sur le net... Vous devriez accentuer encore plus cet aspect et revendiquer pleinement votre côté "beauf" ! Laughing
creme_de_gruyere
creme_de_gruyere

Messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  creme_de_marron Sam 23 Juin 2012 - 10:37

Ma petite crème, ne les encourage pas tout de même pas ! J'en connais qu'on n'a pas besoin de beaucoup pousser pour qu'ils révèlent leur nature de beaufs ! Mon Amérique à moi !  - Page 2 2317702173
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  creme_de_marron Sam 23 Juin 2012 - 10:58

Ladybug212 a écrit:

Quel est le pays occidental où le parti nazi a en 2012 une existence légale ? La France ? Non, les Etats Unis d'Amérique !

Mais crois-tu que c'est en interdisant un parti politique que tu élimines le sentiment qui l'anime ? Non !

Ça, je te laisse le soin d'expliquer à un enfant de déporté que c'est tout à fait normal de voir défiler dans les rues des groupes en uniformes nazis !
creme_de_marron
creme_de_marron

Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  hippium Sam 23 Juin 2012 - 18:18

Ladybug212 a écrit:

J'étais persuadé d'être venu sur un forum hippie, je suis en fait tombé sur un forum de beaufs avec des relents racistes.

Tu m'en fais un sacré beau beauf', toi !!

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  hippium Sam 23 Juin 2012 - 19:13

La question que pose ceux qui sont exaspérés par cette "mentalité" utilitariste américaine (qui effectivement nous contamine) est simple : la vie doit-elle devenir une marque ? Tout doit il faire fric ?

hippium

Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  rainbowgeek Sam 23 Juin 2012 - 23:33

A priori, cette mentalité américaine déteint pas mal sur le pays voisin d'amérique du nord (on s'en serait d'ailleurs douté).
Ainsi un jeune québécois que j'ai hébergé en février m'a appris que c'est durant son voyage en europe qu'il a découvert l'existence du système d'exploitation GNU/Linux.

En discutant de ce "détail" avec le président de l'Association pout la Promotion de l'Informatique Libre http://www.april.org/ , il n'a pas été surprit. En France et ailleurs en europe, on est un certain nombre à refuser la vente liée d'un ordinateur avec Windows. Les américains et canadiens n'en seraient pas arrivé à ce stade de réflexion Mad
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Dr_Natural Dim 24 Juin 2012 - 18:02

creme_de_gruyere a écrit:Je trouve que visiblement beaucoup ici prennent un malin plaisir à cultiver la beauf' attitude ! Moi, personnellement, j'aime bien car vraiment ce qui se dit ici, sans aucune concession au "politiquement correct" et aux idées toutes faites, ne se retrouve pas souvent ailleurs sur le net... Vous devriez accentuer encore plus cet aspect et revendiquer pleinement votre côté "beauf" ! Laughing

Et voilà, c'est fait ! https://hippies-1973.forumactif.org/t632-vieux-cons-beaufs#6506
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  mimi pinçon Dim 24 Juin 2012 - 19:06

Ladybug212 a écrit:

J'étais persuadé d'être venu sur un forum hippie, je suis en fait tombé sur un forum de beaufs avec des relents racistes.

Rien que ça ! Amusant de la part d'un supporteur de ceux qui se considèrent comme le nouveau peuple élu, qui organisent par ses multinationales agro-alimentaires la famine et oppriment la moitié du monde !
"Forum de beaufs", oui, amusant, drôle, pitoyable... Quant aux "relents racistes", en France le racisme etant un délit, accuser quelqu'un de racisme, cela a comme des relents de diffamation ou de dénonciations calomnieuses qui pourraient faire l'objet de poursuites pénales...
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  mimi pinçon Dim 24 Juin 2012 - 19:12

Texte ci-dessous trouvé sur le site suivant : http://jeunes.actualite.over-blog.com/article-liste-non-exhaustive-des-guerres-et-des-crimes-americains-101294189.html

On parle souvent de la Pax Americana pour dénommer l’ordre résultant de l’hégémonie des Etats-Unis. Cette position de force n’est pas un gage d’équilibre et de paix à l’échelle mondiale. C’est ainsi que les États-Unis avec le concours de leurs partenaires interviennent de façon chronique lorsque leurs intérêts stratégiques sont menacés comme dans la Guerre de Corée (1950-1953), dans la Guerre du Viêt Nam (1968-1975) ou plus récemment dans la Guerre en Irak (2003). Les gendarmes sont censés assurer l’ordre public et non le troubler. Contrairement à ce que laisse entendre ce terme, les Etats-Unis ne sont pas un facteur de stabilité ayant pour vocation de préserver le statu quo. Les néo-conservateurs tout imprégnés d’un élitisme nietzschéen et d’un messianisme expansionniste fustigent l’immobilité et font de la force une vertu et de la guerre une démonstration. Conformément à leur vision anthropologique désabusée, l’homme auquel ils attribuent un caractère naturellement mauvais doit être commandé par la force.

Aux fondements de la politique étrangère américaine se trouve le concept de « destinée manifeste », au relent religieux indéniable. Il n’y a qu’un seul destin possible pour l’humanité et c’est bien évidemment aux Etats-Unis de le manifester. Après s’être étendu vers l’ouest, le modèle américain doit s’étendre à l’est et au sud. C’est la voie évidente de la nation américaine, inspirée de Dieu, de s’étendre et de conquérir l’ensemble d’abord du continent et ensuite du monde. Les Indiens, dont la culture communautaire était irréductible au modèle de référence, devaient se laisser civiliser de gré ou de force. Il en va de même aujourd’hui des Arabes auxquels on dénue toute forme de civilisation. On les considère comme inhumains, sans compassion, inculte, cruel. Cette approche dédaigneuse adossée à un complexe de supériorité sanctifie le clivage du civilisé et du barbare par le biais de l’occupant et de l’occupé.

Les interventions sont justifiées par un discours moralisateur insufflant une vision du monde manichéenne dans lequel l’Amérique fait offrande de sa démocratie aux peuples barbares. Montaigne disait avec à propos que « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».

Depuis ses origines, l’histoire de ce pays à peine double centenaire est entachée de sang.
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Jean-Luc Dim 24 Juin 2012 - 19:24

Mon Amérique à moi !  - Page 2 P1_4

A mimi qui aime tant me faire du souci, et à tous !
Si chacun peut s'exprimer librement, il convient cependant de ne pas lancer des affirmations gratuites
ceux (...) qui organisent par ses multinationales agro-alimentaires la famine...
sans citer vos sources et références !
Et un peu de calme s'il vous plaît !
Mon Amérique à moi !  - Page 2 2040531724

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Contribution

Message  neo-codion Lun 25 Juin 2012 - 14:47

En religion, on appelle "américanisme", une doctrine fortement influencée par le calvinisme et née dans le clergé américain qui voulait "adapter" le catholicisme aux mentalités américaines et qui définit l'utile comme le seul critère de vérité.
Cette doctrine a été condamnée comme hérésie par le pape Léon XIII (le "pape rouge") car pouvant conduire à de graves dérèglements comme la marchandisation de la vie.
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  mimi pinçon Lun 25 Juin 2012 - 17:03

Roger Garaudy, auteur d'un pamphlet Qu'est-ce que l'anti-américanisme ? donne cette définition de l'antiaméricanisme :

« L'anti-américanisme n'est ni une forme de nationalisme ni de racisme ni d'aucune forme du refus de l'autre, d'un autre homme ou d'un autre peuple. Il est la lutte contre un système, contre une conception de l'homme et d'un mode de vie. Historiquement il est né dans un continent qui tente de l'imposer au monde par la puissance des oligarques politiques, financiers et militaires aujourd'hui à la tête des États-Unis. Ils ne peuvent d'ailleurs le faire qu'avec la complicité et la servilité des dirigeants d'un grand nombre de pays.

Pour être plus clair encore – pour ceux surtout qui voudraient confondre antiaméricanisme et xénophobie – pour enlever au mot « américain », qui désigne un mode de vie et une conception du monde, toute attache géographique ou ethnique avec ceux qui sont nés ou ont émigré en Amérique depuis 1620, avec le Mayflower, et qui y ont créé ce système à la fois colonial et racial (selon ses origines), dominateur et mercantile (selon son histoire), j'appelle « américain » tous ceux, dans le monde, qui veulent imposer au peuple ce « modèle ». Sa caractéristique principale est que la société tout entière est soumise aux exigences de l'économie et du marché et non l'économie et le marché au service de la société. »
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Jean-Luc Lun 25 Juin 2012 - 19:59

neo-codion a écrit:En religion, on appelle "américanisme", une doctrine fortement influencée par le calvinisme et née dans le clergé américain qui voulait "adapter" le catholicisme aux mentalités américaines et qui définit l'utile comme le seul critère de vérité.
Cette doctrine a été condamnée comme hérésie par le pape Léon XIII (le "pape rouge") car pouvant conduire à de graves dérèglements comme la marchandisation de la vie.

Merci neo-codion, ton éclairage est important parce qu'il permet de comprendre pourquoi aux Etats-Unis l'individu n'est pas reconnu pour ce qu'il est, (comme le souligne d'ailleurs Ladybug), en tant que personne, mais en ce qu'il est utile ou pas, c'est à dire, ce qu'il produit, apporte, fait, possède, de ce qu'il est capable...
C'est une autre façon d'envisager l'homme et la société bien sûr...

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 72
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  neo-codion Lun 25 Juin 2012 - 20:10

Deux visions diamétralement opposées, ne se comprenant pas, et irréconciliables...
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  neo-codion Lun 25 Juin 2012 - 20:18

rainbowgeek a écrit:A priori, cette mentalité américaine déteint pas mal sur le pays voisin d'amérique du nord (on s'en serait d'ailleurs douté).

Malheureusement rainbowgeek, elle déteint sur nous tous, y compris sur les jeunes des pays pour qui l'Amérique est le Grand Satan et qui pourtant rêvent tous de jeans, de Coca-Cola, de rock et d'Hollywood...
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Hippy73 Mer 18 Juil 2012 - 8:42

Ladybug a buggé ???
lol!
Hippy73
Hippy73

Messages : 349
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  mimi pinçon Jeu 2 Aoû 2012 - 20:16

"Ma nationalité !" C'est ce que Gore Vidal qui vient de mourir avait déclaré en 2011 lorsqu'on lui avait demandé ce qu'il aurait voulu changer dans sa vie...
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  mimi pinçon Ven 3 Aoû 2012 - 18:55

Mon Amérique à moi !  - Page 2 2603542027_4633218ac4
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  neo-codion Mer 8 Aoû 2012 - 19:52

25ème condamné à mort exécuté depuis le début de l'année, hier, aux Etats-Unis, au Texas (7 rien qu'au Texas). Martin Wilson diagnostiqué attardé mental a passé dix-huit ans dans le couloir de la mort avant d'être exécuté pour le meurtre d'un indic.
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Amérique à moi !  - Page 2 Empty Re: Mon Amérique à moi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum