Utopies
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Utopies
Un million de révolutions tranquilles
travail, environnement, santé, argent, habitat...
comment les citoyens transforment le monde
par Bénédicte Manier, éditeur : les Liens qui libèrent , Paris parution : novembre 2012)
L'auteur, une journaliste, a sillonné le monde à la recherche de modèles économiques s'étant affranchis de la consommation à outrance. Elle présente ici les initiatives de citoyens qui ont créé leurs propres monnaies, leurs banques, et qui ont appris à gérer leur approvisionnement en eau et en énergie.
travail, environnement, santé, argent, habitat...
comment les citoyens transforment le monde
par Bénédicte Manier, éditeur : les Liens qui libèrent , Paris parution : novembre 2012)
L'auteur, une journaliste, a sillonné le monde à la recherche de modèles économiques s'étant affranchis de la consommation à outrance. Elle présente ici les initiatives de citoyens qui ont créé leurs propres monnaies, leurs banques, et qui ont appris à gérer leur approvisionnement en eau et en énergie.
patchouli- Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise
Marinelada
Avez vous vu le très beau reportage sur la commune de Marinaleda en Andalousie ? C'était hier samedi à 13h15 dans le journal de France 2.
La commune de Marinelada en Andalousie essaye de vivre une utopie, depuis trente ans, pour contrer la crise... Il n'y a presque pas de chômage, et toutes les familles bénéficient d'une maison "autoconstruite" au loyer de 15 € par mois.
Le maire du village qui se réfère à Che Guevara, rappelle aux politiques qu'il doit y avoir cohérence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait : "quand on est un politique, il faut être le premier à l'heure des sacrifices et le dernier à l'heure des bénéfices"...
http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=reportages&video=manuel_13h15_reportage_1_20130323_220_23032013135707_F2
La commune de Marinelada en Andalousie essaye de vivre une utopie, depuis trente ans, pour contrer la crise... Il n'y a presque pas de chômage, et toutes les familles bénéficient d'une maison "autoconstruite" au loyer de 15 € par mois.
Le maire du village qui se réfère à Che Guevara, rappelle aux politiques qu'il doit y avoir cohérence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait : "quand on est un politique, il faut être le premier à l'heure des sacrifices et le dernier à l'heure des bénéfices"...
http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=reportages&video=manuel_13h15_reportage_1_20130323_220_23032013135707_F2
patchouli- Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise
Re: Utopies
On en a vu que les aspects positifs. Cela semble incroyable : tout le monde semble bien vouloir jouer le jeu, mais il doit bien y avoir quelques problèmes... On ne peut s'asseoir ainsi sur l'humain, sur la nature humaine, et les égoïsmes inévitables...
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: Utopies
Mais on peut essayer de faire quelque chose malgré tout...
Anaïs- Messages : 771
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 35
Localisation : Paris/Normandie
Re: Utopies
Festival des utopies concrètes à Montreuil (93) jusqu'au 4 mai 2013
1 mois de films, d’ateliers pratiques, de spectacles, de débats, de fêtes…
1 mois pour passer du constat à l’action, et s’engager tous ensemble vers une société meilleure !
Le festival Tous Acteurs est proposée par Montreuil en Transition avec la participation de plus de 30 associations locales.
http://festivaldesutopiesconcretes.org/
1 mois de films, d’ateliers pratiques, de spectacles, de débats, de fêtes…
1 mois pour passer du constat à l’action, et s’engager tous ensemble vers une société meilleure !
Le festival Tous Acteurs est proposée par Montreuil en Transition avec la participation de plus de 30 associations locales.
http://festivaldesutopiesconcretes.org/
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: Utopies
« Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume d’Utopie ne mérite même pas un coup d’œil, car elle laisse à l’écart le seul pays où l’humanité finit toujours par aborder. » Oscar Wilde, L’Âme humaine et le socialisme, 1891.
Doctor Sex- Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 46
Localisation : Vallée de Gouédic
Re: Utopies
Original. Il faudrait savoir quelles cartes parlent de ce royaume.
Sinon, plutôt que de voir certains messages de Doctor Sex plus gros que les autres (parce qu'il les met comme ça), il faudrait mieux que la taille par défaut des caractères du site soit augmenté d'au moins 50 %. Pour ma part, je suis à ceux CTRL + de la taille par défaut sur ce site, quelquefois trois, alors que pour d'autres sites, je ne zoome pas du tout.
Sinon, plutôt que de voir certains messages de Doctor Sex plus gros que les autres (parce qu'il les met comme ça), il faudrait mieux que la taille par défaut des caractères du site soit augmenté d'au moins 50 %. Pour ma part, je suis à ceux CTRL + de la taille par défaut sur ce site, quelquefois trois, alors que pour d'autres sites, je ne zoome pas du tout.
Re: Utopies
rainbowgeek a écrit:Original. Il faudrait savoir quelles cartes parlent de ce royaume.
Des cartes de l'imagination, des cartes rêvées, Oscar Wilde parlait souvent de l'importance du rêve dans la vie :
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" disait-il.
Rappelons que l'Utopie est à l'origine un pays imaginé par Thomas More
Pour ce que est de la taille des caractères, je vais voir avec Jean-Luc ce qu'on peut faire...
Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Utopies
C'est Thomas More (1478-1536) qui inventa l'Utopie...
Juriste de talent et philosophe, très catholique et fidèle à Rome, il refusa d'avaliser Henri VIII dans son projet de séparation avec la papauté, ce qui lui valu d'être accusé de haute trahison, d'être condamné à mort et exécuté par décapitation.
Inquiet par la montée d'un capitalisme naissant individualiste et sans morale favorisé par le protestantisme, il invente L'Utopie dans laquelle il décrit la cité, la société idéale, fortement marquée par la doctrine catholique : la propriété privée ne peut qu'être soumise au bien commun !
Quelques détails amusants de son utopie, ancêtre de toutes les autres :
La famille est la cellule de base dans laquelle la personne humaine trouve son équilibre et s'épanouit. On doit donc la privilégier et la protéger : les jeunes gens qui veulent contracter mariage doivent impérativement se voir tout nu avant de prendre la décision de s'unir (nous sommes en 1516 !) Il n'allait pas toutefois jusqu'à envisager compte tenu de l'époque les relations sexuelles à l'essai avant le mariage, mais cela est bien dans l'esprit... Le divorce par consentement mutuel est possible...
Son Utopie a influencé toutes les utopies suivantes, ultérieures, et célébré par les marxistes, il est considéré comme le précurseur du socialisme, et des socialistes utopistes...
Il a été canonisé (déclaré Saint) par l'Eglise catholique en 1935 et proposé comme saint patron des gouvernants par Jean-Paul II en 2000
Juriste de talent et philosophe, très catholique et fidèle à Rome, il refusa d'avaliser Henri VIII dans son projet de séparation avec la papauté, ce qui lui valu d'être accusé de haute trahison, d'être condamné à mort et exécuté par décapitation.
Inquiet par la montée d'un capitalisme naissant individualiste et sans morale favorisé par le protestantisme, il invente L'Utopie dans laquelle il décrit la cité, la société idéale, fortement marquée par la doctrine catholique : la propriété privée ne peut qu'être soumise au bien commun !
Quelques détails amusants de son utopie, ancêtre de toutes les autres :
La famille est la cellule de base dans laquelle la personne humaine trouve son équilibre et s'épanouit. On doit donc la privilégier et la protéger : les jeunes gens qui veulent contracter mariage doivent impérativement se voir tout nu avant de prendre la décision de s'unir (nous sommes en 1516 !) Il n'allait pas toutefois jusqu'à envisager compte tenu de l'époque les relations sexuelles à l'essai avant le mariage, mais cela est bien dans l'esprit... Le divorce par consentement mutuel est possible...
Son Utopie a influencé toutes les utopies suivantes, ultérieures, et célébré par les marxistes, il est considéré comme le précurseur du socialisme, et des socialistes utopistes...
Il a été canonisé (déclaré Saint) par l'Eglise catholique en 1935 et proposé comme saint patron des gouvernants par Jean-Paul II en 2000
neo-codion- Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Utopies
A nous d'inventer notre propre utopie...
https://hippies-1973.forumactif.org/t715-le-projet-utopie-1973
https://hippies-1973.forumactif.org/t715-le-projet-utopie-1973
patchouli- Messages : 269
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 73
Localisation : Région lilloise
Re: Utopies
Thomas More est l'inventeur du mot "utopie" qui, rappelons-le veut dire "nulle part"...
Ce qui semble indiquer ce qu'il pensait de sa réalisation...
Ce qui semble indiquer ce qu'il pensait de sa réalisation...
Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Utopies
Un lieu remarquable de ressources sur l'utopie, sur les utopies libertaires et anarchistes, pas mal de dossiers intéressants par Michel Antony :
http://www.acratie.eu/
http://www.acratie.eu/
Doctor Sex- Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 46
Localisation : Vallée de Gouédic
Re: Utopies
L'utopie c'est plutôt George Orwell pour le moment...ce n'est pas "nulle part", c'est ici et maintenant et c'est le rêve, hélas, de beaucoup de pauvres gens, "pauvre" pris dans le sens de...euh...ne disposant pas des moyens de changer le Monde et se contentant des rêves consuméristes quand ils le peuvent !
Pascal 73- Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 69
Localisation : Aquitaine
Re: Utopies
Il est urgent d'inventer de nouvelles utopies : ON VIT TRÈS MAL AUJOURD'HUI EN FRANCE ! Le bien-être et la qualité de vie n'ont eu de cesse de se dégrader en France depuis trente ou quarante ans. Cela n'a rien à voir avec la crise, ce sont les mentalités qui ont été contaminées par l'esprit de compétition de performance ...
hipnik- Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Utopies
NOS RESISTANCES SONT VOTRE AVENIR !
neo-codion- Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Utopies
Une quinzaine de communes en France se sont dotées d'une monnaie locale, ou "monnaie complémentaire" sensée redynamiser l'économie locale en évitant la spéculation. Ces monnaies sont adossées à un établissement bancaire éthique et solidaire, comme la Nef.
Après le "sol-violette" à Toulouse, l' "abeille" à Villeneuve-sur-Lot, le "galléco" en Ille-et-Vilaine, l' "eusko" en Pays basque, voici la "pêche" (ou l' "épi" ou le "méliès" selon le nom qui sera définitivement retenu samedi prochain après consultation de la population) à Montreuil (Seine Saint Denis)
Après le "sol-violette" à Toulouse, l' "abeille" à Villeneuve-sur-Lot, le "galléco" en Ille-et-Vilaine, l' "eusko" en Pays basque, voici la "pêche" (ou l' "épi" ou le "méliès" selon le nom qui sera définitivement retenu samedi prochain après consultation de la population) à Montreuil (Seine Saint Denis)
Re: Utopies
Une première liste d'ouvrages sur les utopies :
Theodor W. Adorno et Max Horkheimer :La dialectique de la raison (1944) / Jargon de l’authenticité. Sur l’idéologie allemande (1965) / Dialectique négative (1966)
Giorgio Agamben (philosophe, théoricien de l’autonomie, critique de la biopolitique):
- La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque (1990) / Homo sacer (1998) / Profanations (2005) / Qu’est-ce qu’un dispositif ? (2006)
Louis Althusser : Pour Marx (1965) / Lénine et la philosophie (1969) / Idéologie et appareils idéologiques d’État (1970)
Hannah Arendt : Les Origines du totalitarisme (1951) / Rahel Varnhagen. La vie d’une Juive allemande à l’époque du romantisme (1958) / Essai sur la révolution (1963) / Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal (1966) / Vies politiques (1968)
Isaac Babel : Cavalerie Rouge (1924)
Gracchus Babeuf (révolutionnaire français, partisan de la collectivisation et de l’abolition complète de la propriété, mort guillotiné):
- Contre le droit de propriété (1795)
Alain Badiou (philosophe et dramaturge militant, communiste et platonicien, qui a cherché toute sa vie à défendre les sans-papiers et à réhabiliter l’idée communiste dans le sillage de Mai 68)
- Théorie de la contradiction (1975) / De l’idéologie (1976, articles repris dans Les années rouges, 2012) / L’écharpe rouge (1979) / D’un désastre obscur (1991) / Saint Paul. La fondation de l’universalisme (1997) / Le Siècle (2005) / De quoi Sarkozy est-il le nom ? (2007) / Éloge de l’amour (2009) / L’hypothèse communiste (2009) / La République de Platon (2012)
Mikhaïl Bakhtine (théoricien marxiste de la littérature et l’un des fondateurs de la sociolinguistique, il a toujours vécu en U.R.S.S. tout en conservant une distance critique vis-à-vis du pouvoir, et il a développé l’idée d’un art populaire carnavalesque en dehors des œuvres d’auteurs consacrés):
- L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance (1965) / (avec Valentin Volochinov) Le marxisme et la philosophie du langage (1977, posthume) / Esthétique et théorie du roman (1978, posthume)
Mikhaïl Bakounine (théoricien révolutionnaire anarchiste):
- Le socialisme libertaire / L’instruction intégrale (1869) / Dieu et l’État (1882)
Walter Benjamin (philosophe et critique littéraire de la gauche marxiste allemande pendant la montée du nazisme, il s’intéresse à l’art, aux drogues et au judaïsme):
- Petite histoire de la photographie (1931) / L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935) / Sur le concept d’histoire (1940)
Daniel Bensaïd : Les trotskysmes (2002) / Les dépossédés. Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres (2007) / Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise (posthume)
Charles Bettelheim : L’Économie allemande sous le nazisme, un aspect de la décadence du capitalisme (1946) / De l’impérialisme à la décolonisation (1966) / La transition vers l’économie socialiste (1968) / Révolution culturelle et organisation industrielle en Chine (1973) / Les luttes de classes en URSS (1974-1982)
Ernst Bloch : L’esprit de l’utopie (1918) / Thomas Münzer, théologien de la révolution (1921) / Avicenne et la gauche aristotélicienne (1949) / Le principe espérance (trois t., [url=tel:1954-1959]1954-1959[/url])
Étienne de La Boétie : Discours de la servitude volontaire (1574)
Bertolt Brecht : La bonne âme du Sichuan (1938) / La Vie de Galilée (1938) / Grand-peur et misère du Troisième Reich (1938) / Sur l’écriture réaliste (1939) / La résistible ascension d’Arturo Ui (1941) / Petit Organon pour le théâtre (1948)
André Breton : Premier Manifeste du surréalisme (1924) / Nadja (1928) / Second Manifeste du surréalisme (1930) / Les Vases communicants (1932) / L’amour fou (1937) / (avec Léon Trotsky) Pour un art révolutionnaire indépendant (1938) / Arcane 17 (1947)
Étienne Cabet : Voyage en Icarie (1842)
A suivre....
Theodor W. Adorno et Max Horkheimer :La dialectique de la raison (1944) / Jargon de l’authenticité. Sur l’idéologie allemande (1965) / Dialectique négative (1966)
Giorgio Agamben (philosophe, théoricien de l’autonomie, critique de la biopolitique):
- La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque (1990) / Homo sacer (1998) / Profanations (2005) / Qu’est-ce qu’un dispositif ? (2006)
Louis Althusser : Pour Marx (1965) / Lénine et la philosophie (1969) / Idéologie et appareils idéologiques d’État (1970)
Hannah Arendt : Les Origines du totalitarisme (1951) / Rahel Varnhagen. La vie d’une Juive allemande à l’époque du romantisme (1958) / Essai sur la révolution (1963) / Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal (1966) / Vies politiques (1968)
Isaac Babel : Cavalerie Rouge (1924)
Gracchus Babeuf (révolutionnaire français, partisan de la collectivisation et de l’abolition complète de la propriété, mort guillotiné):
- Contre le droit de propriété (1795)
Alain Badiou (philosophe et dramaturge militant, communiste et platonicien, qui a cherché toute sa vie à défendre les sans-papiers et à réhabiliter l’idée communiste dans le sillage de Mai 68)
- Théorie de la contradiction (1975) / De l’idéologie (1976, articles repris dans Les années rouges, 2012) / L’écharpe rouge (1979) / D’un désastre obscur (1991) / Saint Paul. La fondation de l’universalisme (1997) / Le Siècle (2005) / De quoi Sarkozy est-il le nom ? (2007) / Éloge de l’amour (2009) / L’hypothèse communiste (2009) / La République de Platon (2012)
Mikhaïl Bakhtine (théoricien marxiste de la littérature et l’un des fondateurs de la sociolinguistique, il a toujours vécu en U.R.S.S. tout en conservant une distance critique vis-à-vis du pouvoir, et il a développé l’idée d’un art populaire carnavalesque en dehors des œuvres d’auteurs consacrés):
- L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance (1965) / (avec Valentin Volochinov) Le marxisme et la philosophie du langage (1977, posthume) / Esthétique et théorie du roman (1978, posthume)
Mikhaïl Bakounine (théoricien révolutionnaire anarchiste):
- Le socialisme libertaire / L’instruction intégrale (1869) / Dieu et l’État (1882)
Walter Benjamin (philosophe et critique littéraire de la gauche marxiste allemande pendant la montée du nazisme, il s’intéresse à l’art, aux drogues et au judaïsme):
- Petite histoire de la photographie (1931) / L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935) / Sur le concept d’histoire (1940)
Daniel Bensaïd : Les trotskysmes (2002) / Les dépossédés. Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres (2007) / Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise (posthume)
Charles Bettelheim : L’Économie allemande sous le nazisme, un aspect de la décadence du capitalisme (1946) / De l’impérialisme à la décolonisation (1966) / La transition vers l’économie socialiste (1968) / Révolution culturelle et organisation industrielle en Chine (1973) / Les luttes de classes en URSS (1974-1982)
Ernst Bloch : L’esprit de l’utopie (1918) / Thomas Münzer, théologien de la révolution (1921) / Avicenne et la gauche aristotélicienne (1949) / Le principe espérance (trois t., [url=tel:1954-1959]1954-1959[/url])
Étienne de La Boétie : Discours de la servitude volontaire (1574)
Bertolt Brecht : La bonne âme du Sichuan (1938) / La Vie de Galilée (1938) / Grand-peur et misère du Troisième Reich (1938) / Sur l’écriture réaliste (1939) / La résistible ascension d’Arturo Ui (1941) / Petit Organon pour le théâtre (1948)
André Breton : Premier Manifeste du surréalisme (1924) / Nadja (1928) / Second Manifeste du surréalisme (1930) / Les Vases communicants (1932) / L’amour fou (1937) / (avec Léon Trotsky) Pour un art révolutionnaire indépendant (1938) / Arcane 17 (1947)
Étienne Cabet : Voyage en Icarie (1842)
A suivre....
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Utopies
Suite de la liste d'ouvrages sur l'utopie :
Tommaso Campanella ,moine dominicain de la Renaissance, imagine une cité idéale collectiviste : La Cité du Soleil (1623)
Corneliu
Gerald Cohen : Karl Marx’s Theory of History (1978) / Pourquoi pas le socialisme ? (posthume)
Angela Davis : Autobiographie (1974) / Femmes, race et classe (1981) / Femmes, culture et politique (1989) / Les goulags de la démocratie (2006)
Guy Debord : Rapport sur la construction des situations (1957) / La société du spectacle (1967) / Commentaires sur la société du spectacle (1988)
Gilles Deleuze : (avec Félix Guattari) L’Anti-Œdipe (1972) / (avec Claire Parnet) Dialogues (1977) / (avec Félix Guattari) Mille Plateaux (1980) / Foucault (1986) / (avec Félix Guattari) Qu’est-ce que la philosophie ? (1991)
Philip K. Dick : Le maître du Haut Château (1962) / La foi de nos pères (1967)
Friedrich Engels : La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845) / Principes du communisme (1847) / L’anti-Dühring (1878) / Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880-1882) / L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884) / Dialectique de la nature (1884)
Frantz Fanon : Les Damnés de la terre (fondamental concernant le colonialisme) (1961) / Pour la révolution africaine (1964)
Christine Fauré : Mai 68 Jour et Nuit (1998)
Ludwig Feuerbach : L’Essence du christianisme (1841) / Thèses provisoires en vue d’une réforme de la philosophie (1843)
Michel Foucault : Histoire de la folie à l’âge classique (1972) / Surveiller et punir (1975) / Histoire de la sexualité (vol. 1, 1976) / Introduction à la vie non-fasciste (1977) / Naissance de la biopolitique (1978-1979)
Charles Fourier ' Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808) / Des harmonies polygames en amour (posthume)
Beatriz Graf : Longo maï – Révolte et utopie après ’68. Vie et autogestion dans les Coopératives Européennes (2006)
Antonio Gramsci : Écrits politiques (1914-1926) / Lettres de prison (1926-1937)
Daniel Guérin : Essai sur la révolution sexuelle (1963) / Front populaire, révolution manquée? (1963) / L’anarchisme. De la doctrine à l’action (1965) / Pour un marxisme libertaire (1969) / De l’Oncle Tom aux Panthères Noires (1973)
Ernesto "Che" Guevara : Le socialisme et l’homme à Cuba / Textes politiques / Textes militaires / Passages de la guerre révolutionnaire / Justice globale
Georg Wilhelm Friedrich Hegel : Principes de la philosophie du droit (1821) / Leçons sur la philosophie de l’histoire (1822)
Ho Chi Minh : Procès de la colonisation française (1925) / De la moralité révolutionnaire / Sur la guerre de guérilla
Axel Honneth : La lutte pour la reconnaissance (1992) / La société du mépris (2006) / Les pathologies de la liberté (2008)
Max Horkheimer : Théorie traditionnelle et théorie critique (1970)
Julia Kristeva : La révolution du langage poétique (1974) / Des Chinoises (1974) / Les Samouraïs (1999)
Paul Lafargue : Le droit à la paresse (1880) / La politique de la bourgeoisie (1881) / L’autonomie (1881) / Le matérialisme économique de Karl Marx (1884)
Claude Lefort : Éléments d’une critique de la bureaucratie (1971) / L’invention démocratique (1981)
Lénine : Que faire? (1902) / Matérialisme et empirocriticisme (1908) / La révolution socialiste et le droit des nations à disposer d’elles-mêmes (1916) / L’impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916) / L’État et la révolution (1917) / De l’État (1919) / Pacifisme bourgeois et pacifisme socialiste (1924)
Jack London : Le Talon de Fer (1908)
Rosa Luxemburg : Réforme sociale ou révolution? (1898 / Arrêts et progrès du marxisme (1903) / Grève de masse, parti et syndicat (utile concernant l’utilité de la grève générale et les mythes l’entourant) (1906) / L’accumulation du capital (1913) / La vieille taupe (1917)
Mao Zedong : Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine (1930) / Contre le culte du livre (1930) / Contre le libéralisme (1937) / De la contradiction (1937 ) / De la guerre prolongée (1938) / Réformons notre étude (1941) / La faillite de la conception idéaliste de l’histoire (1949) / De la juste solution des contradictions au sein du peuple (très pertinent) (1957) / D’où viennent les idées justes? (1963) /(1964)
Herbert Marcuse : Éros et civilisation (1955) / L’Homme unidimensionnel (1964)
Karl Marx : L’idéologie allemande (écrit avec son pote Engels) (1845) / Le manifeste du Parti Communiste (1847) / Misère de la philosophie (1847) / Le Capital (1867) / La guerre civile en France (1871) / La question du logement (1872) / Critique du programme du Gotha (1875)
Ulrike Meinhof :
- Sur la conception de la guérilla urbaine (1972) / Histoire de la RFA et de la gauche traditionnelle (1976) / La position de classe (1976)
Maurice Merleau-Ponty : Humanisme et terreur (1947) / Les aventures de la dialectique (1955) / Signes (1960)
Louise Michel : La Commune, Histoire et souvenirs (1898)
Thomas More : L’Utopie (1516)
Antonio Negri : Sabotage et autovalorisation ouvrière (1978) / (avec Michael Hardt) Empire (2000) / (avec Michael Hardt) Multitude (2004) / Inventer le commun des hommes (2010)
Tommaso Campanella ,moine dominicain de la Renaissance, imagine une cité idéale collectiviste : La Cité du Soleil (1623)
Corneliu
Gerald Cohen : Karl Marx’s Theory of History (1978) / Pourquoi pas le socialisme ? (posthume)
Angela Davis : Autobiographie (1974) / Femmes, race et classe (1981) / Femmes, culture et politique (1989) / Les goulags de la démocratie (2006)
Guy Debord : Rapport sur la construction des situations (1957) / La société du spectacle (1967) / Commentaires sur la société du spectacle (1988)
Gilles Deleuze : (avec Félix Guattari) L’Anti-Œdipe (1972) / (avec Claire Parnet) Dialogues (1977) / (avec Félix Guattari) Mille Plateaux (1980) / Foucault (1986) / (avec Félix Guattari) Qu’est-ce que la philosophie ? (1991)
Philip K. Dick : Le maître du Haut Château (1962) / La foi de nos pères (1967)
Friedrich Engels : La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845) / Principes du communisme (1847) / L’anti-Dühring (1878) / Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880-1882) / L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884) / Dialectique de la nature (1884)
Frantz Fanon : Les Damnés de la terre (fondamental concernant le colonialisme) (1961) / Pour la révolution africaine (1964)
Christine Fauré : Mai 68 Jour et Nuit (1998)
Ludwig Feuerbach : L’Essence du christianisme (1841) / Thèses provisoires en vue d’une réforme de la philosophie (1843)
Michel Foucault : Histoire de la folie à l’âge classique (1972) / Surveiller et punir (1975) / Histoire de la sexualité (vol. 1, 1976) / Introduction à la vie non-fasciste (1977) / Naissance de la biopolitique (1978-1979)
Charles Fourier ' Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808) / Des harmonies polygames en amour (posthume)
Beatriz Graf : Longo maï – Révolte et utopie après ’68. Vie et autogestion dans les Coopératives Européennes (2006)
Antonio Gramsci : Écrits politiques (1914-1926) / Lettres de prison (1926-1937)
Daniel Guérin : Essai sur la révolution sexuelle (1963) / Front populaire, révolution manquée? (1963) / L’anarchisme. De la doctrine à l’action (1965) / Pour un marxisme libertaire (1969) / De l’Oncle Tom aux Panthères Noires (1973)
Ernesto "Che" Guevara : Le socialisme et l’homme à Cuba / Textes politiques / Textes militaires / Passages de la guerre révolutionnaire / Justice globale
Georg Wilhelm Friedrich Hegel : Principes de la philosophie du droit (1821) / Leçons sur la philosophie de l’histoire (1822)
Ho Chi Minh : Procès de la colonisation française (1925) / De la moralité révolutionnaire / Sur la guerre de guérilla
Axel Honneth : La lutte pour la reconnaissance (1992) / La société du mépris (2006) / Les pathologies de la liberté (2008)
Max Horkheimer : Théorie traditionnelle et théorie critique (1970)
Julia Kristeva : La révolution du langage poétique (1974) / Des Chinoises (1974) / Les Samouraïs (1999)
Paul Lafargue : Le droit à la paresse (1880) / La politique de la bourgeoisie (1881) / L’autonomie (1881) / Le matérialisme économique de Karl Marx (1884)
Claude Lefort : Éléments d’une critique de la bureaucratie (1971) / L’invention démocratique (1981)
Lénine : Que faire? (1902) / Matérialisme et empirocriticisme (1908) / La révolution socialiste et le droit des nations à disposer d’elles-mêmes (1916) / L’impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916) / L’État et la révolution (1917) / De l’État (1919) / Pacifisme bourgeois et pacifisme socialiste (1924)
Jack London : Le Talon de Fer (1908)
Rosa Luxemburg : Réforme sociale ou révolution? (1898 / Arrêts et progrès du marxisme (1903) / Grève de masse, parti et syndicat (utile concernant l’utilité de la grève générale et les mythes l’entourant) (1906) / L’accumulation du capital (1913) / La vieille taupe (1917)
Mao Zedong : Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine (1930) / Contre le culte du livre (1930) / Contre le libéralisme (1937) / De la contradiction (1937 ) / De la guerre prolongée (1938) / Réformons notre étude (1941) / La faillite de la conception idéaliste de l’histoire (1949) / De la juste solution des contradictions au sein du peuple (très pertinent) (1957) / D’où viennent les idées justes? (1963) /(1964)
Herbert Marcuse : Éros et civilisation (1955) / L’Homme unidimensionnel (1964)
Karl Marx : L’idéologie allemande (écrit avec son pote Engels) (1845) / Le manifeste du Parti Communiste (1847) / Misère de la philosophie (1847) / Le Capital (1867) / La guerre civile en France (1871) / La question du logement (1872) / Critique du programme du Gotha (1875)
Ulrike Meinhof :
- Sur la conception de la guérilla urbaine (1972) / Histoire de la RFA et de la gauche traditionnelle (1976) / La position de classe (1976)
Maurice Merleau-Ponty : Humanisme et terreur (1947) / Les aventures de la dialectique (1955) / Signes (1960)
Louise Michel : La Commune, Histoire et souvenirs (1898)
Thomas More : L’Utopie (1516)
Antonio Negri : Sabotage et autovalorisation ouvrière (1978) / (avec Michael Hardt) Empire (2000) / (avec Michael Hardt) Multitude (2004) / Inventer le commun des hommes (2010)
Mr_Nostalgia- Admin
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Re: Utopies
Hakim Bey - TAZ
TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.
Je vous mets l'extrait qui me dit que ce livre a sa place dans ce post
La TAZ est «utopique» dans le sens où elle croit en une intensification du quotidien
ou, comme auraient dit les Surréalistes, une pénétration du Merveilleux dans la vie.
Mais elle ne peut pas être utopique au vrai sens du mot, nulle part, ou en un lieu-
sans-lieu. La TAZ est quelque part.
Et le lien vers le livre en ligne, téléchargeable gratuitement
http://donjipez.files.wordpress.com/2010/03/hakim-bey-taz.pdf
TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.
Je vous mets l'extrait qui me dit que ce livre a sa place dans ce post
La TAZ est «utopique» dans le sens où elle croit en une intensification du quotidien
ou, comme auraient dit les Surréalistes, une pénétration du Merveilleux dans la vie.
Mais elle ne peut pas être utopique au vrai sens du mot, nulle part, ou en un lieu-
sans-lieu. La TAZ est quelque part.
Et le lien vers le livre en ligne, téléchargeable gratuitement
http://donjipez.files.wordpress.com/2010/03/hakim-bey-taz.pdf
Rumble In The Farm- Messages : 35
Date d'inscription : 11/04/2014
Re: Utopies
Utopies: Survivalistes ou anticapitalistes, qui sont les fondateurs de communautés autogérées?
Plusieurs projets de communautés autogérées ont vu le jour à travers le monde ces dernières années...
http://www.20minutes.fr/monde/2188787-20171215-utopies-survivalistes-anticapitalistes-fondateurs-communautes-autogerees
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Eotopia
Un espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant.
http://www.eotopia.org/wordpress/fr/home/
http://www.eotopia.org/wordpress/fr/home/
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: Utopies
The Roycroft, une communautė pré-hippiie américaine fondée en 1895 par un personnage assez hors du commun et excentrique, Elbert Hubbard, proche du mouvement Arts & Crafts, qui prônait l'artisanat et le travail fait main, le végétarisme et le féminisme... La communauté vivait de travaux d'édition.
Elbert Hubbard fut au nombre des victimes du torpillage du Lusitania en 1915 par un sous-marin allemand au large des côtes de l'Irlande. La communauté n'a pas survécut à sa disparition.
http://www.roycrofter.com/
Elbert Hubbard fut au nombre des victimes du torpillage du Lusitania en 1915 par un sous-marin allemand au large des côtes de l'Irlande. La communauté n'a pas survécut à sa disparition.
http://www.roycrofter.com/
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
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