Archives beatnik
+7
Durga
Anaïs
maxiton
Jean-Luc
Aldous
neo-codion
Pascal 73
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Archives beatnik
Le 4 aout 1960 un article de presse accuse Kerouac, Ginsberg, Burroughs et Corso de pousser les jeunes à la violence...
hipnik- Messages : 1554
Re: Archives beatnik
Beatniks parisiens sur les quais de Seine en 1963, photo parue dans Life Magazine
Allen Ginsberg à Londres en 1965. La fille est Sue Miles, figure de la contre-culture londonienne...
Sue Miles
Sue Miles 1973. She co-founded the gallery and bookshop where John Lennon first met Yoko Ono Photograph: Pearce Marchbank
Lors de la mort de Kerouac, Burroughs publie sa nécrologie...
Tout cela se désagrège au fil du temps et de ma mémoire et je n'ai nulle envie ce soir de tripoter gogol..."Sur la route", ouais, ça c'est un bouquin beat, mais "Les fous du zen" ou "Les clochards célestes" ça c'est du pur hippie...il me semble, ça remonte, c'est loin...ou pas !...me trompe-je ?
Pascal 73- Messages : 138
Oui, j'ai eu la même impression que toi quand j'ai lu ces livres (enfin Les Clochards célestes, et d'autres car "Les fous du zen" je ne connais pas) mais en fait Kerouac détestait les hippies ("génération Coca d'abrutis illettrés qui marchent en troupeau")
Pour comprendre ça, il faut se replacer dans le contexte :
Le mouvement beat c'est de l'immédiate après-guerre à la publication de Sur la route (1957), ce qui correspond chronologiquement à ce qu'en France on a appelé "la jeunesse existentialiste". D'où probablement, avec l'influence, y compris aux USA, des philosophes français, Sartre Merleau-Ponty..., la confusion ou une association d'idée dans les médias entre mouvement beat et la France. Après la publication et l'énorme succès de Sur la route (1957 aux Etats-Unis et 1960 en France) le mouvement beat devint un phénomène de mode, les "beatniks", reniés par Kerouac et à partir de là allait émerger peu à peu, vers 1964, le mouvement hippie...
Mais Kerouac, ni ses livres, même s'ils peuvent évoquer cette époque du début des sixties, ne sont hippies ou en tous cas ne font la promotion du mouvement hippie !
Je ne connais pas "Les fous du zen" ?
Pour comprendre ça, il faut se replacer dans le contexte :
Le mouvement beat c'est de l'immédiate après-guerre à la publication de Sur la route (1957), ce qui correspond chronologiquement à ce qu'en France on a appelé "la jeunesse existentialiste". D'où probablement, avec l'influence, y compris aux USA, des philosophes français, Sartre Merleau-Ponty..., la confusion ou une association d'idée dans les médias entre mouvement beat et la France. Après la publication et l'énorme succès de Sur la route (1957 aux Etats-Unis et 1960 en France) le mouvement beat devint un phénomène de mode, les "beatniks", reniés par Kerouac et à partir de là allait émerger peu à peu, vers 1964, le mouvement hippie...
Mais Kerouac, ni ses livres, même s'ils peuvent évoquer cette époque du début des sixties, ne sont hippies ou en tous cas ne font la promotion du mouvement hippie !
Je ne connais pas "Les fous du zen" ?
neo-codion- Messages : 1946
La vraie citation de Kerouac sur les hippies est : «la génération Pepsi d'illettrés tordus, d'étudiants abrutis réduits au troupeau…»
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/05/03/03002-20120503ARTFIG00780-jack-kerouac-hippie-beatnik-ou-catho-mystique.php?cmtpage=0
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/05/03/03002-20120503ARTFIG00780-jack-kerouac-hippie-beatnik-ou-catho-mystique.php?cmtpage=0
Effectivement j'ai dû rêver, il n'y a pas de "Fous du zen" de Kerouac !...je confonds sans doute ou avec l'histoire ou avec autre chose !...ça commence comme ça
En tout cas merci pour les éclaircissements
En tout cas merci pour les éclaircissements
Pascal 73- Messages : 138
Pas forcément car Kerouac s'est effectivement intéressé au Bouddhisme et au zen même s'il s'est toujours déclaré profondément catholique. Cependant, il y a toujours eu beaucoup de méprise et de malentendu le concernant. Il n'est certainement pas l'image qu'on a de lui...
Kerouac n'a eu qu'une ambition dans sa vie : devenir un grand écrivain, l'égal de Proust, de Céline...
Le succès populaire l'a détruit. Il s'est réfugié dans l'alcool pour échapper au malentendu après que les médias ait voulu faire de lui le pape des beatniks... Le chantre d'une jeunesse qu'il abhorrait, et surtout les hippies...
Le succès populaire l'a détruit. Il s'est réfugié dans l'alcool pour échapper au malentendu après que les médias ait voulu faire de lui le pape des beatniks... Le chantre d'une jeunesse qu'il abhorrait, et surtout les hippies...
Des "beatniks" parisiens, rue de la Huchette en 1965
Beatniks - Peckless Peter
0063849 - On the road. A band of hitch-hikers resting in a popular meeting-place on the corner of Rue de la Huchette, opposite the bar Chez Popov.
©2000 Credit:Topham Picturepoint
Source : http://www1.topfoto.co.uk/gallery/BeatHotel/ppages/ppage159.html
Des "beatniks" dans le bar de Madame Rachou, près du Beat Hôtel à Paris, été 1960
Source : http://www1.topfoto.co.uk/gallery/BeatHotel/ppages/ppage157.html
Oui, c'est vrai. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui mettent sur le forum ces documents et références exceptionnels, neo-codion, hipnik, Aldous, et aussi hippium qui écume la toile pour trouver des choses aussi intéressantes...
Le gars qui joue de la guitare au milieu du café, c'est une vraie caricature du " beatnik" de 1958-1960 :bouc, marinière... il manque que le béret !
Le gars qui joue de la guitare au milieu du café, c'est une vraie caricature du " beatnik" de 1958-1960 :bouc, marinière... il manque que le béret !
Qui a vu hier soir sur Arte, je suis tombé dessus par hasard, le très beau film documentaire de Jean-Jacques Lebel (introducteur de l'underground en France, au début des années 60, avant Bizot) sur la profonde amitié qui unissait Kerouac, Ginsberg, et Burroughs, les trois inventeur de la Beat Generation.
Beaucoup de très belles images d'archives exceptionnelles, des images de Kerouac à quarante ans saccagé et bouffi par l'alcool qui en paraissait vingt-cinq de plus... Lui, qui à vingt ans avait été si beau !
Des interviews de Ginsberg, des images du fameux Beat Hotel rue Gît-le-Cœur à Paris, et de larges extraits des lettres que les trois amis se sont envoyées sont lues.
Le mot de la fin revient à Kerouac : "La célébrité tue tout !"
Beaucoup de très belles images d'archives exceptionnelles, des images de Kerouac à quarante ans saccagé et bouffi par l'alcool qui en paraissait vingt-cinq de plus... Lui, qui à vingt ans avait été si beau !
Des interviews de Ginsberg, des images du fameux Beat Hotel rue Gît-le-Cœur à Paris, et de larges extraits des lettres que les trois amis se sont envoyées sont lues.
http://www.arte.tv/guide/fr/047586-000/beat-generation
Je l'ai vu (in extremis en zappant, un peu raté le tout début) avec intérêt et enthousiasme.hipnik a écrit:Qui a vu hier soir sur Arte, je suis tombé dessus par hasard, le très beau film documentaire de Jean-Jacques Lebel (introducteur de l'underground en France, au début des années 60, avant Bizot) sur la profonde amitié qui unissait Kerouac, Ginsberg, et Burroughs, les trois inventeur de la Beat Generation.
Holy! Holy! Holy! Holy! Holy! Holy! Holy! Holy! Holy!
Holy! Holy! Holy! Holy! Holy! Holy!
(extrait de Howl)
;-)
hipnik a écrit:http://www.arte.tv/guide/fr/047586-000/beat-generation
Dernière édition par Aldous le Sam 13 Juin 2020 - 8:42, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4