PÎTHA PÛJÂ, GURU DHYÂNAM et PRÂNA PRATISHTHA

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PÎTHA PÛJÂ, GURU DHYÂNAM et PRÂNA PRATISHTHA

Message  Râm-Râm le Sam 3 Déc 2011 - 11:58

PÎTHA PÛJÂ – Consécration du socle de la murti (la base)

(Offrir du riz et une fleure au socle de la murti et décorer de santal et kumkuma les 4 points cardinaux du socle puis réciter en offrant des pétales de fleures à chaques "Namah" le mantra suivant)

Ôm sakala gunâtma shakti yuktâya yoga pîthâtmane namah.
Ôm âdhârashaktiyeï namah, mûlaprakrityeï namah, âdikurmâya namah,
âdivrâhâya namah, anantâya namah, pr'thivyeï namah, ratna mandapâya namah,
ratna vedikâya namah, svarna stambhâya namah, svata chatrâya namah,
kalpakavrikshâya namah, kshîra sâgarâya namah, sîta châmarâbhyâm namah,
Ôm yoga pîthâsanâya namah.

Hommage à l'âme du siège de communion contenant la force de toutes les qualités. Hommage à l'Energie primordiale. Hommage à la Nature primordiale. Hommage à la première des tortues. Hommage au premier sanglier. Hommage à l'Infini. Hommage à la Terre. Hommage à la Salle des joyaux. Hommage au Joyau védique. Hommage au Pilier d'or. Hommage au Parasol blanc. Hommage à l'Arbre d'abondance. Hommage à l'Océan de lait. Salutations aux deux éventails. Hommage au siège du yoga.

GURU DHYÂNAM – Méditation sur les Maitres.

Ôm gurur brahma, gurur vishnuh, gurur devo maheshvarah,
guruh sâkshât param brahma,
tasmaï Shrî gurave namah, Ôm Shrî gurum dhyâyâmi.
“Avahanam najanami, najanami visarjanam,
pûjamchaiva najanamani kshamaswa Maheswari.
Yatkrutam yatkarishyami tathsarvam tvamarpanam,
pûjam pûrna phalam kuru”.

Hommage a touts les Maître de Brahma, Vishnu et Shiva qui nous explique que tout est Paraprahman. Plus une demande de corriger touts les défauts du culte et prononciations des mantra pour en cueillir les fruits.

PRÂNA PRATISHTHA – Installation du souffle de la murti (ou yantra ce qui est mieux)

Om asya Shrî prâna pratishtha mahâ mantrasya
Brahma-Vishnu-Maheshvarâ r'shayah
R'k-yajus-sâma-atharvâni chândâmsi
sakala jagat Shr'shthi sthiti samhâra kârinî prânashaktih parâdevatâ
Âm bîjâm, Hrîm Shaktih, Krom kîlakam

Om ! Voici le grand mantra de l’installation du souffle !
Le crèateur, le protecteur et le Seigneur suprême en sont les
sages ! Les Ecritures sacrées en sont le Rig, le Yajur, le
sâma et l’Atharva ! La Divinité suprême, la force du souffle,
est la cause de la création, de la stabilité et de la destruction
de tous les mondes ! Om en est la semence, Hrîm le pouvoir,
Krom le pilier !


1 Óm Âm angushtâ-bhyâm namah: Pouces (toucher avec indexe)
2 Óm Hrîm. tarjanîbhyâm namah: Indexes (toucher avec pouces)
3 Óm Krom  madhyamâbhyâm namah: majeurs (toucher avec pouces)
4 Óm Âm  anâmikâbhyâm namah: annulaire (toucher avec pouces)
5 Óm Hrîm. kanishtakâbhyâm namah: Auriculaires (toucher avec pouces)
6 Óm Krom. kara-tala kara-prashtâbhyâm namah: Paumes et dos de mains

Âm hridayâya namah: Hr'daya mudra posée sur le coeur

Hrîm shirase svâhâ : Shira mudra posée sur le sommet du crâne

Krom shikhayeï vaushat : Shika mudra posée sur le sommet du crâne

Âm kavachâya hum : Kavacha mudra, les mains croisées posées sur la poitrine

Âm Rhîm Krom netra-trayâya vaushat . mudra sur les yeux / variante : Index et annulaire sous les yeux et majeur entre les yeux.

astrâya phat : fermeture de l'espace corporel, former une sphère avec les mains

Ôm bhûr bhuvah suvaromiti digbandhah

(puis on récite ce mantra)
Ôm raktâm bhodistha-potolla-sadaruna, sarojâdhirûdâ karâb-jeïh,
pâshâm kodandam ikshud-bhavamallika gunam, apyankusham pancabânât,
bibhrânât-sr'kkapâlam trinaya-nala-sita, pînavaksho-ruhâdyâ, devi bâlârka-varnâ
bhavatu sukharî, prânashaktih parâ nah.

(Offrire les éléments suivants a la murti et ou Purna kumba)
(pâte de Santal et kumkuma)
Lam pr'thivyât'mikâyeï gandham samarpayâmi.

(Fleure + riz)
Ham âkâshât'mikâyéï pushpeïh samarpayâmi.

(Trois tours de sambrani ou encens)
Yam vâyuât'mikâyeï dhûpam âghrâpayâmi.

(Trois tours de la lampe a main)
Ram agnyât'mikâyeï dîpam samarpyâmi.

(Offrir de la nourriture)
Vam amr'tât'mikâyeï amr'tam mahânaïvedyam nivedayâmi.

(Une fleures et du riz)
Sam sarvat'mikâyeï sarvopacârapûjâm samarpyâmi.

Ôm Âm Rhîm Krom, Krom Rhîm Âm, Ya Ra La Va Sha sa za, Hom
Ôm ham sa so ham, so ham ham sah.
Asyâm mûrtau jîvasti-tathu, asyâm mûrtau
sarvendriyâni manas tvak chakshu shrotram
jihvâ ghrâna vak pâni pâda pâyus-pasthâkhyâni
prânâpana-vyânodâna-samânâsh-châgatya
sukham ciram tishthantu svâhâ.
Asunite punarasmâsu chaksuh punah
prânam iha no dehi bhogam,
jyok pashyema sûryam ucharantam
anumate mr'llaya svasti.

Âm hrîm krom, krom hrîm Âm/ Ya ra la va Sha sa za hom/Je
suis Lui ! Il est moi ! Il est moi ! Je suis Lui ! Dans cette
forme, l'individu réside. Que dans cette forme, tous les
sens, le mental, le toucher, la vue,, l’ouïe, la langue,
l’odorat, la parole, la main, le pied, l’anus, le sexe, soient
nommés, la respiration, l’évacuation, la circulation, la
réaction et l’assimilation étant arrivés, y demeurent
longtemps et heureux.

(Puis en ondulant la main droite ou en faisant les mudram correspondantes, insuffler l'Etincelle divine au symbole choisi. On récite)

Ôm âvâhito bhava, Tu es invoqué
sthâpito bhava, Tu es installé(e)
sannihito bhava, Tu es proche
sannirudho bhava, Tu es caché(e)
avakuntito bhava, tu es entouré(e)
suprito bhava, tu es content(e)
suprasanno bhava, Sois bienheureux(se)
varado bhava, sois généreux(se)
prasîda prasîda! Sois victorieux(se)

Pour les Divinités feminines:
Devi sarva jagan nâyike yâvat pûjâ-vasânakham, tâvat tvam prîti bhâvena bimbe-smin sannidhim kuru.

Pour les divinités masculine : Swâmin sarva jagnnâtha yâvat pûjâ-vasânakham, tâvat tvam prîti bhâvena bimbe-smin sannidhim kuru.

O Déesse, souveraine du monde ! (ou) O Maître, Seigneur du monde, ainsi, la consécration arrive sa fin. Alors, avec l’intention de te plaire, fais ton apparition dans cette forme.
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