Hippies parisiens
+11
Lilfreeflower
Capucine
hippium
patchoune
neo-codion
Eon
Lilooken
Jean-Luc
oiseaulys
zazoue
Anaïs
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pierre Conty
Jillie, tu as remué en moi plein de souvenirs en parlant de La Palette. Pas très loin, il y avait aussi un café qui s'appelait Le Conti, mais nous l'appelions tous le Conty en référence à Pierre Conty, un célèbre "ennemi public numéro un" de l'époque. C'était un ancien hippie qui avait fondé une communauté dans l'Ardèche, puis, je crois qu'il a versé dans le banditisme, enfin c'était la version des journaux, il était surnommé "le tueur fou de l'Ardèche". Cependant, dans le milieu libertaire, il est considéré comme un nouveau Robin des Bois ou un Louis Mandrin. Un matin, très tôt, Jean-Luc doit bien se souvenir de cet épisode, mon village de Saoû (Drôme) fut entièrement bouclé par l'armée. On disait que Pierre Conty, en cavale, s'y était réfugié sans doute à cause de la forêt impénétrable où s'étaient réfugiés autrefois les Huguenots, puis les Maquisards. En fait, il y comptait effectivement des amis, des anciens de sa communauté, mais on ne le retrouva jamais. Un de ses anciens compagnons m'avait prévenu : jamais on ne retrouvera Pierre Conty, c'est un type qui est capable de vivre dix ans dans les bois s'il le faut... ça se passait vers 1977-1978. Je crois qu'un livre a été consacré à ce personnage.
oiseaulys- Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Hippies parisiens
Il me semble que dans son livre les "Mémoires d'un temps où l'on s'aimait", Valérie Lagrange citait aussi les environs du Parc Montsouris fréquentés par les artistes dans ces maisons que l'on voit encore qui furent apparemment communautaires.
StarFollower- Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2011
Hippies parisiens
On arrive encore à rencontrer quelques véritables hippies à Paris dans les rassemblements ou manifestations alternatives qui ont cours en grand nombre depuis quelques temps, qu'il s'agisse de colloques, universités (comme celle de la Terre qui a été citée sur ce forum), projections de films documentaires traitant notamment de sujets écologiques ou des utopies, ou de rencontres dans le cadre de projets déjà existants tels les Jardins d'Ecobox dans le 18ème, les jardins partagés (dans les 19ème et 20ème) ou les quartiers en transition sur le modèle des villes en Transition, où ceux qui sont impliqués dans ces projets exposent leur expérience et les difficultés rencontrées.
Dominique- Messages : 30
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Hippies parisiens
Bonjour StarFollower et Dominique, bienvenue à vous deux sur le forum, merci de nous avoir rejoints !
Re: Hippies parisiens
StarFollower a écrit:Il me semble que dans son livre les "Mémoires d'un temps où l'on s'aimait", Valérie Lagrange citait aussi les environs du Parc Montsouris fréquentés par les artistes dans ces maisons que l'on voit encore qui furent apparemment communautaires.
Valérie Lagrange (qui avait sa rue près de Maubert-Mutualité) était une authentique hippie
Effectivement entre le parc Montsouris et l'avenue Reille, le long des citernes, les petites allées privées un des enddroits les plus insolites reculés provinciaux et étranges de Paris
patchoune- Messages : 188
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Hippies parisiens
Merci pour l'accueil ! En espérant que nos échanges seront constructifs !
Dominique- Messages : 30
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Hippies parisiens
patchoune a écrit:
Valérie Lagrange (qui avait sa rue près de Maubert-Mutualité)
Re: Hippies parisiens
Suite à la dernière émission Des Racines et des Ailes consacrée au quartier de La Villette, le long du canal de l'Ourcq, nous avons décidés avec Anaïs de profiter des caresses du soleil sur nos joues (merci Eon) pour aller marcher hier le long du bassin et du canal à la découverte de ce quartier. Nous sommes parties de La Rotonde (Place de Stalingrad) vers La Villette par le quai de Seine, pour revenir par l'autre rive, quai de Marne, quai de Loire. C'est un coin charmant, surtout la partie après le bassin de La Villette, moins bobo. Une ambiance à la Simenon a dit Anaïs qui a pris plein de photos ! Il y a l'ancienne ligne de la Petite Ceinture qui est accessible par le pont qui enjambe le canal et est le théâtre de séances de shoot des photographes de mode. Des ateliers d'artistes et des galeries d'art commencent à ouvrir. A découvrir d'urgence avant la complète boboïsation du quartier.
Capucine- Messages : 578
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 36
Localisation : Rennes
Re: Hippies parisiens
Et merci Épicure, je crois.Capucine a écrit: profiter des caresses du soleil sur nos joues (merci Eon)
C'est un quartier en effet superbe. Avec, au Nord, l'horizon des anciens moulins, au-delà du Cabaret sauvage.
La prochaine fois, vous pouvez faire un petit crochet par la rue Curial, parallèle à la rue de Flandres, vers la gauche donc quand on vient de Stalingrad, à la hauteur du Métro Riquet. Au n° 5 de la rue Curial se trouvaient autrefois les Pompes Funèbres de Paris (!), magnifique et gigantesque ensemble architectural maintenant reconverti en ensemble culturel : bistrots, théâtre, librairie, lieux d'expos...
Et au passage, vous pouvez saluer Victor, le monsieur qui tient la bouquinerie à droite juste à l'entrée sur la rue, L'arnaqueur, qui est l'un de mes meilleurs amis depuis des temps immémoriaux.
Eon- Messages : 490
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Hippies parisiens
Un discret petit jardin public en triangle, square Gaston Baty, rue du Maine, donnant sur la rue de la Gaité, était fréquenté vers 1968-69 par des hippies plutôt "théatreux"...
hipnik- Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» recherche hippies ou anciens hippies pour travail scolaire
» Néo hippies
» Découvertes & critiques
» Hippies Parade
» Hippies sur le web
» Néo hippies
» Découvertes & critiques
» Hippies Parade
» Hippies sur le web
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|