1973
+21
Ria_Bartok
Anaïs
Trotsky
Ensoleillée
Klondike
Doctor Sex
Pascal 73
Durga
mimi pinçon
bleu_turquoise01
nicoxtine
neo-codion
Mr_Nostalgia
rastaquouère
Dr_Natural
Vianney
oiseaulys
Capucine
creme_de_marron
Jean-Luc
hipnik
25 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 1973
1973, année du coup d'état de Pinochet au Chili, avec l'aide de la CIA et de Coca-Cola, mort de Salvatore Allende, "il est pourri le régime UDR, il soutient la junte militaire !"
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
En 1973, j'ai participé à la "IVème Convention de la Bande Dessinée" au Palais de la Mutualité. Cela m'avait semblé grandiose, en fait c'était tout petit. Il n'y avait pas finalement grand foule car la bande dessinée n'était pas encore devenue le phénomène éditorial qu'elle allait devenir quelques années après, il n'y avait pas encore ce phénomène éditorial qu'on allait connaître deux ou trois ans après, et surtout dans les années 80. Mais j'ai pu ramener ainsi des dizaines de dessins et d'autographes : Soulas, Gotlib, Brétecher (que je trouvais alors très jolie, mais j'avais quinze ans !), Mandryka, Lecureux, Gillain (Jijé), Druillet, Roger Mas et plein d'autres... Je les ai toujours ces dessins. L'année suivante la convention eu lieu à... Angoulême. Tout le côté amateur des fanzines BDsup, BD70 fait par des vrais passionnés, disparut et c'est peut-être dommage.
oiseaulys- Messages : 356
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
Oui, les "commerçants" avaient pris le relais...
1973, c'est aussi l'année de parution de La Société Du Spectacle. On devrait relire ce livre aujourd'hui.
1973, c'est aussi l'année de parution de La Société Du Spectacle. On devrait relire ce livre aujourd'hui.
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
oiseaulys a écrit:En 1973, j'ai participé à la "IVème Convention de la Bande Dessinée" au Palais de la Mutualité. Cela m'avait semblé grandiose, en fait c'était tout petit. Il n'y avait pas finalement grand foule car la bande dessinée n'était pas encore devenue le phénomène éditorial qu'elle allait devenir quelques années après, il n'y avait pas encore ce phénomène éditorial qu'on allait connaître deux ou trois ans après, et surtout dans les années 80. Mais j'ai pu ramener ainsi des dizaines de dessins et d'autographes : Soulas, Gotlib, Brétecher (que je trouvais alors très jolie, mais j'avais quinze ans !), Mandryka, Lecureux, Gillain (Jijé), Druillet, Roger Mas et plein d'autres... Je les ai toujours ces dessins. L'année suivante la convention eu lieu à... Angoulême. Tout le côté amateur des fanzines BDsup, BD70 fait par des vrais passionnés, disparut et c'est peut-être dommage.
Voilà Claire Brétecher vers 1973, pour toi oiseaulys :
Dr_Natural- Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: 1973
j'étais pas née non plus
bleu_turquoise01- Messages : 87
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 35
Localisation : belgique (charleroi)
Re: 1973
1973, mort du comédien Jean Tissier (l'Assassin Habite Au 21), l'écrivain Pearl Buck (Fils de Dragon), l'actrice Anna Magnani (Mamma Roma), le poète Pablo Neruda, le comique Fernand Raynaud, le comédien Noël Roquevert (Fanfan La Tulipe), le président chilien Salvator Allende
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
1973, lancement de la troisième chaine de télévision française (ORTF)
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
1973, c'est l'année de la mort de la grande chorégraphe et danseuse allemande Mary Wigman (La Danse de la Sorcière). C'est drôle comme les hippies ne se sont pas beaucoup intéressés à la danse.
creme_de_marron- Messages : 595
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
1973 c'est aussi l'année de la mort de Gabrielle L'Evesque, Mémère...
neo-codion- Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: 1973
neo-codion a écrit:1973 c'est aussi l'année de la mort de Gabrielle L'Evesque, Mémère...
Mémère, la mère de Kerouac...
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
1973, l'année où la France a basculé dans l'ultralibéralisme !
Je suis tombé par hasard sur cet article : 1973, l'année où la France a basculé dans l'ultralibéralisme ! Incroyable !
1973, l’année où la France a basculé dans l’ultralibéralisme mondialisé.
En ce jour de réveillon 1972 les citoyens français ne se doutent pas que leur destin va basculer dans l’horreur économique capitilistico-financière qui est déjà à l’œuvre en Angleterre, depuis 1734!, et aux USA depuis 1913. Le 3 Janvier 1973 leur débonnaire président, Georges Pompidou, les fait rentrer de force dans l’ère de la dette et les aligne ainsi sur les cousins anglo-saxons. C’est donc l’entrée de la France dans le système capitalisme mondialisé anglo-saxon dominé par les banksters. Banksters pour lesquels Pompidou travaille (comme c’est bizarre) puisqu’il travaillera pour la banque Rothschild tout en étant au gouvernement français. Un conflit d’intérêt qui ne choquât personne bien entendu, de même qu’aujourd’hui personne ne trouve à redire que les nouveaux dirigeants européens sont tous passés par Goldman Sachs!
En ce jour de réveillon 1972, Pompidou pouvait souhaiter les bons vœux aux français et leur promettre la réussite du lancement de son grand emprunt…ben voyons. Ce qu’il oublie de dire c’est que dorénavant la France empruntera sur les marchés financiers privés et donc payera des intérêts dessus.
C’est donc une date historique importante pour notre pays parce que c’est depuis que nous avons abandonné toute envie de défendre notre modèle social ainsi que notre indépendance puisque nous dépendons depuis de banksters qui dominent aussi la City, Wall street et bien évidemment la BCE. Bienvenue dans la globalisation financière et économique.
1973 c’est aussi la crise de l’OPEP, la guerre du Kippour, le coup d’état de Pinochet avec l’aide de la CIA au Chili, la mort de Picasso, la fin de la guerre du Vietnam signé à Paris, l’entrée de l’Angleterre dans l’Europe (nouvelle version du renard dans le poulailler) et bien d’autres choses encore..
Par la loi Pompidou-Giscard d'Estaing du 3 janvier 1973, la Banque de France a abandonné son rôle de service public. Pompidou, ancien Directeur Général de la Banque Rotschild, a retiré à la France son pouvoir régalien de battre monnaie.
Article 25 : « Le Trésor public ne peut plus présenter de ses propres effets à l'escompte de la Banque de France. ».
Désormais, le Trésor Public ne peut plus emprunter directement à la Banque de France à un taux d’intérêt faible ou nul. Résultat: La mainmise des banques privées dans le financement des états.
NB: Le Federal Reserve Act voté aux Etats-Unis le 23 décembre 1913 est l’équivalent de la loi de 1973.
Explications de V. Giscard d’Estaing
VGE justifie l'adoption de cette loi en remarquant que cette démarche s'était imposée dans tous les grands pays au moment de sa promulgation ; est-ce pour autant que la mesure est judicieuse ? Les faits nous démontrent aujourd’hui que ce n'était pas le cas !!!
Il rappelle par ailleurs que le système de prêt d'une banque centrale à l'Etat est générateur d'inflation : ceci est vrai mais soulignons que l'inflation est un mécanisme qui, s'il pénalise les placements financiers, avantage néanmoins les emprunteurs... ainsi, l'augmentation des prix est compensée par une augmentation des salaires, la part d'un emprunt à taux fixe pèse donc de moins en moins sur le budget du ménage à mesure que l'on approche du terme du remboursement.
Notons que le poids de la dette publique consécutive à cette loi oblige à une politique d'austérité avec toutes les conséquences qui en découlent (chômage, précarité, dégradation de la qualité des services publics, vente du patrimoine national...). Si inflation il y a, elle n'est, aujourd'hui, plus compensée par l'augmentation des salaires ; ceux-ci tendent à stagner, voire, dans certains cas à régresser ! L'inflation, soi-disant combattue par cette loi, était un moindre mal comparée aux ravages qu'elle a depuis, engendrés !
Enfin, la dernière partie de sa réponse consiste à soigneusement éviter la question cruciale des intérêts versés aux organismes financiers privés et de se borner à rappeler que le capital emprunté, qu'il soit celui de la Banque de France ou bien des banques privées se doit d'être remboursé. Evidemment emprunter aux banques privées à des taux supérieurs à la banque de france ce n'est pas une volonté d'endetter un pays ,le père de l'europe a bien travaillé à la chute de la france dans le piège mondialiste des initiés.....
La loi a été abrogée par la loi n°93-980 du 4 août 1993 (aujourd'hui codifiée dans le Code monétaire et financier), entrée en vigueur le 1er janvier 1994 pour la transcription du traité de Maastricht. Les Traités européens ont donc confirmé la loi du 03 janvier 1973 dites loi "Rotschild".
http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/01/09/1973-lannee-ou-la-france-a-bascule-dans-lultraliberalisme-mondialise/
Source : http://www.alterinfo.net/1973-l-annee-ou-la-France-a-bascule-dans-l-ultraliberalisme-mondialise_a69421.html
1973, l’année où la France a basculé dans l’ultralibéralisme mondialisé.
En ce jour de réveillon 1972 les citoyens français ne se doutent pas que leur destin va basculer dans l’horreur économique capitilistico-financière qui est déjà à l’œuvre en Angleterre, depuis 1734!, et aux USA depuis 1913. Le 3 Janvier 1973 leur débonnaire président, Georges Pompidou, les fait rentrer de force dans l’ère de la dette et les aligne ainsi sur les cousins anglo-saxons. C’est donc l’entrée de la France dans le système capitalisme mondialisé anglo-saxon dominé par les banksters. Banksters pour lesquels Pompidou travaille (comme c’est bizarre) puisqu’il travaillera pour la banque Rothschild tout en étant au gouvernement français. Un conflit d’intérêt qui ne choquât personne bien entendu, de même qu’aujourd’hui personne ne trouve à redire que les nouveaux dirigeants européens sont tous passés par Goldman Sachs!
En ce jour de réveillon 1972, Pompidou pouvait souhaiter les bons vœux aux français et leur promettre la réussite du lancement de son grand emprunt…ben voyons. Ce qu’il oublie de dire c’est que dorénavant la France empruntera sur les marchés financiers privés et donc payera des intérêts dessus.
C’est donc une date historique importante pour notre pays parce que c’est depuis que nous avons abandonné toute envie de défendre notre modèle social ainsi que notre indépendance puisque nous dépendons depuis de banksters qui dominent aussi la City, Wall street et bien évidemment la BCE. Bienvenue dans la globalisation financière et économique.
1973 c’est aussi la crise de l’OPEP, la guerre du Kippour, le coup d’état de Pinochet avec l’aide de la CIA au Chili, la mort de Picasso, la fin de la guerre du Vietnam signé à Paris, l’entrée de l’Angleterre dans l’Europe (nouvelle version du renard dans le poulailler) et bien d’autres choses encore..
Par la loi Pompidou-Giscard d'Estaing du 3 janvier 1973, la Banque de France a abandonné son rôle de service public. Pompidou, ancien Directeur Général de la Banque Rotschild, a retiré à la France son pouvoir régalien de battre monnaie.
Article 25 : « Le Trésor public ne peut plus présenter de ses propres effets à l'escompte de la Banque de France. ».
Désormais, le Trésor Public ne peut plus emprunter directement à la Banque de France à un taux d’intérêt faible ou nul. Résultat: La mainmise des banques privées dans le financement des états.
NB: Le Federal Reserve Act voté aux Etats-Unis le 23 décembre 1913 est l’équivalent de la loi de 1973.
Explications de V. Giscard d’Estaing
VGE justifie l'adoption de cette loi en remarquant que cette démarche s'était imposée dans tous les grands pays au moment de sa promulgation ; est-ce pour autant que la mesure est judicieuse ? Les faits nous démontrent aujourd’hui que ce n'était pas le cas !!!
Il rappelle par ailleurs que le système de prêt d'une banque centrale à l'Etat est générateur d'inflation : ceci est vrai mais soulignons que l'inflation est un mécanisme qui, s'il pénalise les placements financiers, avantage néanmoins les emprunteurs... ainsi, l'augmentation des prix est compensée par une augmentation des salaires, la part d'un emprunt à taux fixe pèse donc de moins en moins sur le budget du ménage à mesure que l'on approche du terme du remboursement.
Notons que le poids de la dette publique consécutive à cette loi oblige à une politique d'austérité avec toutes les conséquences qui en découlent (chômage, précarité, dégradation de la qualité des services publics, vente du patrimoine national...). Si inflation il y a, elle n'est, aujourd'hui, plus compensée par l'augmentation des salaires ; ceux-ci tendent à stagner, voire, dans certains cas à régresser ! L'inflation, soi-disant combattue par cette loi, était un moindre mal comparée aux ravages qu'elle a depuis, engendrés !
Enfin, la dernière partie de sa réponse consiste à soigneusement éviter la question cruciale des intérêts versés aux organismes financiers privés et de se borner à rappeler que le capital emprunté, qu'il soit celui de la Banque de France ou bien des banques privées se doit d'être remboursé. Evidemment emprunter aux banques privées à des taux supérieurs à la banque de france ce n'est pas une volonté d'endetter un pays ,le père de l'europe a bien travaillé à la chute de la france dans le piège mondialiste des initiés.....
La loi a été abrogée par la loi n°93-980 du 4 août 1993 (aujourd'hui codifiée dans le Code monétaire et financier), entrée en vigueur le 1er janvier 1994 pour la transcription du traité de Maastricht. Les Traités européens ont donc confirmé la loi du 03 janvier 1973 dites loi "Rotschild".
http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/01/09/1973-lannee-ou-la-france-a-bascule-dans-lultraliberalisme-mondialise/
Source : http://www.alterinfo.net/1973-l-annee-ou-la-France-a-bascule-dans-l-ultraliberalisme-mondialise_a69421.html
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: 1973
Dans le film Le Dictateur de Sacha Baron Cohen, l'Amiral Général Aladeen, leader suprême du Wadiya est né, selon la biographie, en... 1973 !
Quelle belle année !
Quelle belle année !
hippium- Messages : 1819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Re: 1973
Et comme les couleurs nationales du Wadiya sont le vert et l'orange, j'ai remplacé le drapeau du Bengladesh par celui de la République du Wadiya !
Re: 1973
1973, c'est l'année où démarre la carrière de Roberta Pedon, elle a alors 18 ans, comme glamour model dans des magazines de charme dans laquelle elle joue une beauté hippie.
C'est aussi cette année là que Ed Kemper, surnommé l'ogre de Santa Cruz commence sa "carrière" de tueur en série s'attaquant aux jolies hippies libérées sexuellement. Certains considèrent qu'il en aurait tué, avec un sadisme incroyable, plus de 300... Il est toujours aujourd'hui en prison...
Roberta Pedon :
C'est aussi cette année là que Ed Kemper, surnommé l'ogre de Santa Cruz commence sa "carrière" de tueur en série s'attaquant aux jolies hippies libérées sexuellement. Certains considèrent qu'il en aurait tué, avec un sadisme incroyable, plus de 300... Il est toujours aujourd'hui en prison...
Roberta Pedon :
Dr_Natural- Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: 1973
Roberta Pedon a fait des photos beaucoup plus... déshabillées !
mimi pinçon- Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: 1973
Oui, c'était une fille qui n'avait vraiment pas froid... aux yeux !
Dr_Natural- Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011
Summer Jam
Le 28 juillet 1973 a eu lieu le Summer Jam (Watkins Glen Festival) rassemblant le plus grand auditoire d'un festival pop, plus de 600 000 participants.
La programmation était : The Allman Brothers Band, Grateful Dead, The Band, et selon certains (François Jouffa) The Who...
Il a fait un temps pourri (comme à Woodstock)...
http://www.chronos-historical.org/rockfest/articles/WG1.html
La programmation était : The Allman Brothers Band, Grateful Dead, The Band, et selon certains (François Jouffa) The Who...
Il a fait un temps pourri (comme à Woodstock)...
http://www.chronos-historical.org/rockfest/articles/WG1.html
Dr_Natural- Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: 1973
Sur une pleine page du Monde daté du 20 novembre 2012 et sous le titre de "1973, matrice de notre modernité", Serge July, co-fondateur avec Jean-Paul Sartre du quotidien Libération créé en... 1973, fait le point sur cette année si particulière de notre histoire contemporaine.
Pour le journaliste, "l'année 1973 est aux années 70 ce que 68 fut aux années 60". A ceci près, précise-t-il que "l'une était un tremplin et l'autre un toboggan.
Il rappelle notamment, que dans la décennie qui précède, ce sont les hippies qui vont révolutionner l'informatique en contestant la tendance de l'industrie à concevoir la tendance de l'industrie à concevoir des salles où étaient concentrés des mégaordinateurs : ils vont opposer à ces concentrations géantes l'ordinateur individuel, avec toutes ses applications et ses réseaux...
Il fait le recensement des évènements qui, en cette année, ont modifié irrémédiablement la marche du monde.
En 1973, Led Zeppelin succèdent aux Beatles, AC/DC est créé et Pink Floyd enregistre The Dark Side of the Moon.
Les accords de paix sont signés entre le Vietnam et les Etats-Unis (27 janvier)
L'étau se resserre autour de Nixon, suite à l'affaire du Watergate.
Guerre du Kippour israélo-arabe. Conséquence : c'est le premier choc pétrolier, le prix du baril passant de 3 à 12 $ et le début de la crise. Le chomâge s'emballe.
En avril, les tours du World Trade Center sont inaugurées.
En septembre, les Etats-Unis soutiennent le coup d'état du général Pinochet au Chili.
En décembre, parait le premier tome de l'Archipel du Goulag de Soljenitsyne...
Lorsque s'achève l'année 1973, aucun chef d'état ou de gouvernement, aucun historien , aucun économiste, aucun journaliste, personne n'a entraperçu ce que signifiait cette poignée d'événements et compris ce qui arrivait au monde, qu'il était devenu en cette année hypermobile et instantané, comme si "la modernité était le mouvement et l'incertitude."
Pour le journaliste, "l'année 1973 est aux années 70 ce que 68 fut aux années 60". A ceci près, précise-t-il que "l'une était un tremplin et l'autre un toboggan.
Il rappelle notamment, que dans la décennie qui précède, ce sont les hippies qui vont révolutionner l'informatique en contestant la tendance de l'industrie à concevoir la tendance de l'industrie à concevoir des salles où étaient concentrés des mégaordinateurs : ils vont opposer à ces concentrations géantes l'ordinateur individuel, avec toutes ses applications et ses réseaux...
Il fait le recensement des évènements qui, en cette année, ont modifié irrémédiablement la marche du monde.
En 1973, Led Zeppelin succèdent aux Beatles, AC/DC est créé et Pink Floyd enregistre The Dark Side of the Moon.
Les accords de paix sont signés entre le Vietnam et les Etats-Unis (27 janvier)
L'étau se resserre autour de Nixon, suite à l'affaire du Watergate.
Guerre du Kippour israélo-arabe. Conséquence : c'est le premier choc pétrolier, le prix du baril passant de 3 à 12 $ et le début de la crise. Le chomâge s'emballe.
En avril, les tours du World Trade Center sont inaugurées.
En septembre, les Etats-Unis soutiennent le coup d'état du général Pinochet au Chili.
En décembre, parait le premier tome de l'Archipel du Goulag de Soljenitsyne...
Lorsque s'achève l'année 1973, aucun chef d'état ou de gouvernement, aucun historien , aucun économiste, aucun journaliste, personne n'a entraperçu ce que signifiait cette poignée d'événements et compris ce qui arrivait au monde, qu'il était devenu en cette année hypermobile et instantané, comme si "la modernité était le mouvement et l'incertitude."
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
http://afreubo.free.fr/histoire/73-04-mussoir.html
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/19/1973-matrice-de-notre-modernite_1792777_3232.html
Mr_Nostalgia- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: 1973
C'est en 1973 que les chaisières du Luxembourg, haut lieu hippie parisien jusqu'au tout début des années 70, sont supprimées !
Durga- Admin
- Messages : 2792
Date d'inscription : 01/08/2011
1973-2013
A l'occasion de son quarantième anniversaire le quotidien Libération publie demain le fac-similé de son premier numéro paru le 5 février 1973 !
A ne pas manquer !
A ne pas manquer !
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|